Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Télécharger le fichier GPX de cet article
De Wikivoyage

Brioude
Informations
Pays
Régions
Cours d'eau
Altitude
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau
Bureau d'informations touristiques
Localisation
Site officiel
Site touristique

Brioude est une petite ville d'Auvergne-Rhône-Alpes, sous-préfecture de Haute-Loire.

Comprendre

[modifier]

Géographie

[modifier]

La ville de Brioude se trouve sur la rive gauche de la rivière Allier, presque à l'entrée de l'une des Petites Limagnes. Sous ce vocable, sont désignées les trois courtes plaines alluvionnaires située au sud de la Grande Limagne et encadrées, à l'est, par les massifs du Livradois et du Velay et, à l'ouest, par ceux du Cézallier et de la Margueride.

Pour sa plus grande partie, le territoire communal se trouve à moins de 500 m d'altitude, avec de faibles pentes, favorables à l'agriculture.

En revanche, plus au sud, en amont du bourg de Vieille-Brioude, la rivière s'écoule dans une gorge entaillant le socle cristallin, avec des pentes dépassant régulièrement les 35%.

Climat

[modifier]

Encadrée de massifs, Brioude a un climat de montagne.

Selon les mois, la température moyenne est comprise entre 3,5 et 20°. Généralement seuls les mois de janvier et février sont concernés par le gel, même si, dans les 35 dernières années, des températures inférieures à -10° ont pu être relevées au cours des mois de novembre, décembre, janvier, février et mars.

Histoire

[modifier]

Au IVe siècle, le chrétien Julien est exécuté en raison de sa foi. Rapidement considéré comme martyr, il est honoré en tant que tel en Auvergne, dès le Ve siècle. Lorsque, s'appuyant sur des récits et auteurs de cette époque, Grégoire de Tours en rédige une vie, un martyrium existe déjà Brioude.

A l'époque carolingienne, la ville devient le "siège" d'un des cinq comtés secondaires de l'Auvergne (qui relève alors encore de l'Aquitaine), sous le contrôle du chapitre des chanoines-comte de Brioude. L'église collégiale de Brioude jouit alors d'une telle renommée que le puissant Guillaume d'Aquitaine choisit de s'y faire inhumer, en 918.

Pendant la plus grande partie du Moyen-Âge, le culte du saint amène de nombreux pèlerins à Brioude, certains choisissant d'y faire un pieux détour vers ou sur la via podensis.

A compter de 1398, la ville devient l'une des treize habilitées à représenter le tiers état d'Auvergne. En 1532, elle accueille François Ier

Mais, avec l'intégration progressive du Lyonnais au Royaume de France, la route du Languedoc, reliant Paris à Nîmes, ne passe plus nécessairement par l'ancien chemin de Regordane, dont Brioude est l'une des étapes. Le commerce de la ville doit, sans doute, en pâtir.

En 1790, comme ses voisines d'Auzon et de Langeac ainsi que leurs campagnes environnantes, elle est intégrée, avec le Velay, au nouveau département de la Haute-Loire, dont elle devient chef-lieu d'arrondissement.

Aller

[modifier]

en voiture

[modifier]

La ville de Brioude est accessible par l'A75 et ses sorties 20 et 21, situées à une douzaine de kilomètres.

en train

[modifier]
  • 1 Gare de Brioude 6 avenue de la Gare 43100 Brioude (à environ 1 km au nord-ouest du centre-ville)  La gare de Brioude est desservie par des trains TER, notamment depuis Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay.

Circuler

[modifier]

Voir

[modifier]
  • 1 Basilique Saint-Julien Logo indiquant un lien wikipédia  Monument classé ou inscrit au titre des monuments historiques en France Eglise collégiale de facture romane, elle est l'un des 934 premiers édifices classés monuments historiques, en 1840, à l'initiative de Prosper Mérimée. Reconnue basilique mineure par le pape, elle mérite un détour.

Bâtie pour l'essentiel entre les XIIe siècle et XIIIe siècle, ses chapiteaux historiés et son pavage en galets de l'Allier découpés sont remarquables.

Quelques chapiteaux
chapiteau au minotaure
chapiteau au minotaure 
chapiteau aux kryophores
chapiteau aux kryophores 
chapiteau aux gens de guerre
chapiteau aux gens de guerre 
chapiteau du roi croisé
chapiteau du roi croisé 
 

Bel ensemble de vitraux contemporains. Christ de la Bageasse.

La chapelle Saint-Michel est accessible, les mercredis et samedis, en visite guidée.

Faire

[modifier]
  • 1 Le Doyenne Logo indiquant un lien vers le site web   Centre d'art moderne et contemporain ; Chaque été, de début juillet à début octobre, exposition consacrée à un artiste majeur du XXe siècle.
  • 2 Maison du saumon et de la rivière Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant des horaires du lundi au vendredi : de 14h à 18h.  aquarium d'eau douce
  • 3 Club Canoe-Kayak de Brioude Logo indiquant un lien vers le site web

Acheter

[modifier]

Marché hebdomadaire le samedi.

Manger

[modifier]
  • 1 Le Cardi Logo indiquant un lien vers le site web , Logo indiquant un numéro de téléphone +334 715 006 16 Logo indiquant des horaires déjeuner et dîner du mardi au samedi.  Brasserie d'inspiration locale et italienne, avec une pointe d'exotisme ; plusieurs plats du jour dont un "plat canaille", à base d'abats, et un "plat mijoté".

Boire un verre / Sortir

[modifier]
  • 1 Café de la basilique  Un café au décor bien sympathique pour boire un verre (attention la marche)

Se loger

[modifier]

Communiquer

[modifier]

Gérer le quotidien

[modifier]

Aux environs

[modifier]
Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article de cette ville est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Haute-Loire