- Pour les autres lieux du même nom, voir Laval (homonymie).
Laval | |
Informations | |
Pays | Canada |
---|---|
Cours d'eau | rivière des Prairies, rivière des Mille Îles |
Altitude | 45 mètre |
Superficie | 247,09 km² |
Population | 438 366 hab. () |
Densité | 1 774,11 hab./km2 |
Gentilé | Lavallois, Lavalloise |
Code postal | |
Préfixe téléphonique | |
Fuseau | |
Bureau d'informations touristiques | 480, promenade du Centropolis, Laval (Québec) H7T 3C2. +1 450 682-5522, numéro gratuit : +1 877 465-2825 |
Localisation | |
| |
https://www.laval.ca/Pages/En/home.aspx Site officiel | |
Laval est la troisième plus grande ville de la province du Québec au Canada.
Encadrée par Montréal au sud et par les Laurentides au nord, Laval est une ville insulaire dans laquelle cohabitent des quartiers résidentiels et des secteurs industriels. Avec près de la moitié de son vaste territoire réservé aux espaces verts, les visiteurs friands de nature ont l'embarras du choix parmi ses grands parcs soignés, ses golfs ainsi que ses champs de fruits, de légumes et de fleurs multicolores! Faire les boutiques, se balader en vélo, déguster une cuisine diversifiée, visiter une ferme ou une serre… voilà quelques-unes des options qui s'offrent à vous dans cette ville-région bourdonnante d'activités!
Comprendre
[modifier]Autrefois nommé île Jésus par les Jésuites, qui en avaient pris possession en 1636, le territoire a été renommé Laval en 1965, en l’honneur de Monseigneur de Laval, suite à la fusion des quatorze petites municipalités qui l’occupaient, notamment Sainte-Dorothée, Laval-sur-le-Lac, Laval-Ouest, Fabreville, Sainte-Rose, Vimont, Auteuil, Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul, Duvernay, Laval-des-Rapides, Îles Laval et Pont-Viau, qui est aujourd’hui des quartiers. Tous possèdent un cachet distinctif. La zone agricole couvre 29 % de l’île; c’est pourquoi on y trouve une grande concentration de producteurs agricoles.
Troisième plus grande ville au Québec, avec une population de plus de 400 000 habitants, Laval est considérée comme la banlieue nord de Montréal. Les Lavallois peuvent sortir de leur ville par l'un des quatorze ponts qui enjambent la rivière des Prairies (au sud) et la rivière des Mille-Îles (au nord), leur donnant ainsi accès à Montréal, aux Basses-Laurentides et à Lanaudière. La première paroisse fondée sur l’île est Saint-François-de-Sales, en 1702, pour y accueillir les premiers colons. La décoration de son église est constituée de nombreuses œuvres des artistes les plus illustres de l’époque. Laval abrite également le pénitencier Saint-Vincent-de-Paul, un établissement carcéral de juridiction fédérale et datant de 1873, classé monument historique depuis sa fermeture. Le Collège Laval, fondé il y a plus de cent vingt-cinq ans et connu comme l’un des plus grands collèges privés du Québec, ainsi que de nombreuses maisons patrimoniales caractérisent la partie est de l’île.
Les hôtels et les principaux attraits et activités de Laval sont concentrés autour de pôles bien situés et très accessibles, grâce au réseau autoroutier qui traverse le territoire d’est en ouest (440) et du nord au sud (la 13, 15, 19, 25). Ces regroupements simplifient les déplacements et créent des synergies intéressantes. Parmi les principaux pôles, on retrouve : le secteur des hôtels au cœur de Laval, le quartier mode de vie de Centropolis et du Carrefour Laval, le quartier gourmand et patrimonial du Vieux-Sainte-Rose et le pôle agrotouristique de Sainte-Dorothée. Les hôtels sont à cinq minutes d’un vignoble, d’une réserve faunique, du Cosmodôme, d’un simulateur de chute libre, d’un centre de surf quatre saisons et des excellentes tables qui font la renommée de la région.
Aller
[modifier]Laval est bordée par la région touristique de Lanaudière à l’est, des Basses-Laurentides au nord et de Montréal au sud.
En métro
[modifier]Laval est desservie par 3 stations de métro : Montmorency, de la Concorde et Cartier. Pour se diriger vers Laval à partir de Montréal, il faut prendre la ligne orange orientation Montmorency.
En voiture
[modifier]Par le nord, il est possible d’accéder à Laval par les routes et , et les autoroutes , , (pont Papineau-Leblanc) et . Par Montréal, il est possible d’accéder à Laval par les autoroutes , et (pont payant), les routes et et (pont Viau).
En autobus
[modifier]La station Cartier dessert les autobus voyageurs. Pour se rendre au centre de Laval, on peut prendre l’autobus ou le métro direction Montmorency.
Circuler
[modifier]En voiture
[modifier]Il faut savoir que c’est le boulevard (et non l’autoroute) des Laurentides qui divise la ville (est et ouest). L'autoroute 440 s'étend d'ouest en est alors que les autoroutes 13, 15, 19 et 25 vont du nord au sud. Le pont reliant Montréal à Laval par l'autoroute 25 est payant. Tous les autres accès sont gratuits.
En taxi
[modifier]- Taxi Coop, +1 450 688-8700
En transport en commun
[modifier]3 stations de métro sont situées sur l’île de Laval : Cartier, de la Concorde et Montmorency. Les stations Montmorency et Cartier disposent d’un stationnement incitatif. Le service de métro est offert par la STM. Pour un aller simple, le coût est de 3,25 $C (tarif en vigueur en 2017). Divers titres sont disponibles, par exemple pour la journée, le soir ou plusieurs jours consécutifs. Le réseau d’autobus à Laval est quant à lui desservi par la STL (Société de transport de Laval).
- STL , +1 450 688-6520
Faire
[modifier]Laval regorge d’une foule d’attraits et d’activités pour tous les goûts et tous les âges.
Les amateurs de sensations fortes sont comblés par des activités comme SkyVenture, qui propose la simulation de chute libre fidèle à ce qui serait créé lors d’un saut en parachute, et Maeva Surf invite à dompter une vague en pratiquant le flowboard, un mélange de surf, de snowboard et de skateboard. On peut également pratiquer le trampoline à ISaute et Acrosport Barani ou faire de l’escalade au Clip ‘n Climb où l'on trouve 36 murs thématiques.
Malgré sa proximité avec la grande ville de Montréal, Laval possède une quantité impressionnante de vastes espaces verts. Parmi ceux-ci, le Centre de la nature, situé à l’est de l’île, est considéré comme l’un des plus beaux parcs urbains de la région métropolitaine. Pour la location d’embarcations sur l’eau, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, dont une partie est reconnue comme refuge faunique, offre plusieurs types d’activités nautiques à faible empreinte écologique. Il permet de découvrir la faune et la flore qu’arbore la rivière, et ce, de manière sécuritaire. De nombreux espaces verts embellissent la grande ville de Laval, les berges, les pistes cyclables et les parcs de randonnée pédestre permettent d’oublier pour un moment la vie trépidante du centre-ville.
Laval offre également aux familles plusieurs activités telles que des centres d’amusement intérieurs comme Funtropolis, Putting Edge et Jungle Aventure, et des musées permettant l’éveil cognitif chez les jeunes, par exemple le Musée Armand-Frappier, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) et le Musée pour Enfants. Les plus vieux pourront quant à eux satisfaire leur soif de connaissances au Cosmodôme. Unique au Canada, cette institution muséale dédiée à l’astronautique présente trois missions spatiales interactives qui sont à la fois scientifiques, éducatives et ludiques, durant lesquelles les visiteurs deviennent les héros d’une aventure spatiale. Trois missions virtuelles de 60 min y sont offertes : aux frontières du cosmos, Rêve impossible et Planète rouge.
Pour satisfaire les papilles gustatives, il est possible de visiter la Fromagerie du Vieux-Saint-François, de déguster le vin du Château Taillefer Lafon ou de découvrir les dizaines de producteurs locaux qui ouvrent leurs portes pour l’autocueillette. Il y a des boutiques spécialisées, comme Tessier dit Lavigne et l’espace gourmet d’À la Boîte à Fleurs est savent, charmer par leur offre de produits à saveur locale.
- Spas Mathers – Ce spa nordique propose un large éventail de services tournés vers les soins du corps et le bien-être. Des soins esthétiques aux massages, en passant par la luminothérapie, bien des services y sont proposés.
- Parc de la Rivière-des-Mille-Îles – Avec sa rivière calme et peu profonde, ses marais en fleurs, ses forêts marécageuses et la végétation luxuriante de ses îles, ce parc offre un paysage de bayous unique dans la région.
- 1 Centre de la nature 901, avenue du parc 08:00–22:00. – D'une dimension de 50 hectares, le Centre de la nature de Laval est l'un des 16 plus beaux jardins du Québec selon l'Association des jardins du Québec.
- 2 Ferme Marineau 4356 Boulevard Dagenais Ouest, Laval, QC H7R 1L5, +1 450 689 9792, courriel : info@fermemarineau.com – Vente de fruits et légumes locaux, autocueillette de petits fruits (fraises, bleuets ...), aire de pique-nique et parc.
- 3 Rocket de Laval 1590, rue Claude-Gagné, +1 855-595-2200, courriel : info@rocketlaval.com – Équipe de la Ligue américaine de hockey, joue à la Place Bell.
Acheter
[modifier]Laval offre beaucoup de possibilités pour le lèche-vitrine : le Carrefour Laval, le Centre Laval, le Centre Duvernay, le Méga Centre Notre-Dame ainsi que Centropolis.
Le Carrefour Laval est reconnu comme étant le plus grand centre commercial au Québec. Quelque 300 magasins et boutiques s’y trouvent, dont La Baie, Sears, Forever XXI, Old Navy, Victoria’s Secrets, La Maison Simons, Crate & Barrel et Zara, pour n’en nommer que quelques-uns.
Plusieurs grands noms ont pignon sur rue à Centropolis : Vin et Passion, Henri Vézina, Signature, 42.2, Clément, Lace, Iris.
Le Méga Centre Notre-Dame à Sainte-Dorothée est un très grand centre commercial extérieur qui regroupe plusieurs magasins-entrepôts.
Manger
[modifier]Des restaurants uniques abondent à Laval, dont la diversité culinaire est bien représentée. En quantité impressionnante, ils savent satisfaire tous les goûts et tous les budgets. L’un des quartiers les plus prisés de Laval, Centropolis, en compte à lui seul une vingtaine.
Pour un repas gastronomique, on peut se fier à L’Aromate, Le Mitoyen, Le Saint-Christophe, Amato, Barolo et autre, dont les plats recherchés rehaussent agréablement un événement spécial…
Pour les amateurs de bière, Le Balthazar, La Belle et La Bœuf et Les 3 Brasseurs sont d’excellents choix.
Les familles ne sont pas en reste puisqu’on offre le menu pour enfants à L’académie, Boston Pizza, Chez Cora, aux Nickels, Pacini, Lugano’s, La Cage aux Sports et toutes les grandes chaînes de bouffe rapide qui plaisent tant aux petits comme aux grands.
Sans oublier une bonne brochette de restaurants de cuisine thaïlandaise, californienne, italienne, française, méditerranéenne, etc.
Ceux qui n’arrivent pas à faire un choix peuvent se fier au forfait permettant la découverte de trois restaurants le même soir, dans un quartier historique de Laval. En effet, des restaurateurs du Vieux-Sainte-Rose se sont réunis pour offrir un circuit gourmand de trois services, incluant le vin Restaurant-Auberge Les Menus-Plaisirs, Restaurant Amato et La Vieille Banque. Au cours de cette soirée, les chefs de ces tables rivalisent d’originalité et de créativité pour préparer d’authentiques bonheurs gourmands. Chacun des trois services ainsi que les vins d’accompagnement sont offerts en alternance par un restaurateur différent, une merveilleuse façon de savourer une variété d’arômes et de saveurs.
Boire un verre / Sortir
[modifier]Centropolis, l’un des quartiers les plus animés de Laval, est l’endroit par excellence pour sortir le soir. On y trouve des restos-bars, des microbrasseries, des bars sportifs. Entre autres, La Belle et La Bœuf, Les 3 Brasseurs, Le Balthazar, Le Moomba, pour n’en nommer que quelques-uns!
Se loger
[modifier]Laval est reconnue pour sa diversité d’hébergement : de l’auberge champêtre à l’hôtel-boutique en passant par les grands hôtels de renom. Les établissements sont majoritairement situés près de tout, au cœur de Laval et facilement accessible, même par transport en commun. Nommons Le St-Martin Hôtel et Suites, Sheraton Laval, Hilton Laval/Montréal, Holiday Inn Montréal Laval, Les Menus-Plaisirs Restaurant-Auberge, Hampton Inn et Suites, Quality Suites, Comfort Inn, Best Western Plus Laval-Montréal, Econo Lodge, etc.
Sécurité
[modifier]Bien que Laval soit une ville assez sécuritaire, certains quartiers aux alentours de Pont-Viau, près de la Rivière des Prairies, sont à éviter. Vous n'aurez rien à faire dans Sainte-Dorothée et Chomedey.
Aux environs
[modifier]À 30 min du centre-ville, Laval offre la possibilité d’hébergement, avec stationnement gratuit, à des tarifs plus abordables qu’à Montréal et est une destination d’une accessibilité surprenante où il y a plein d’affaires à faire. Son réseau autoroutier imposant, sa position centrale au sein de la région métropolitaine, son accès par transport en commun et sa proximité de l’aéroport Montréal-Trudeau en font une destination pour les touristes. De plus, Laval offre une proximité de plusieurs grands centres touristiques.
La ville de Québec, chargée d’histoire où l’on y trouve d’ailleurs l’Assemblée nationale, se trouve à 2 h 30 en voiture.
Le Mont-Tremblant, majestueux site où l’on peut pratiquer les sports d’hiver et où il est possible de voir la splendeur des paysages québécois, est à 1 h 30 de Laval.
Pour visiter le parlement du Canada, en Ontario, il ne faut que 2 h de route tandis qu’en plus ou moins 7 h, on atteint les fameuses chutes du Niagara.
La principale frontière permettant aux voyageurs de traverser aux États-Unis est située à Lacolle, d'environ 1 h 30 de route de Montréal.
Routes via Laval |
Sainte-Thérèse-de-Blainville ← | N S | → Montréal |
Saint-Agathe-des-Monts ← Saint-Jérôme ← | N S | → Montréal → Saint-Bernard-de-Lacolle |
Laval ← | N S | → Montréal |
Saint-Esprit ← Terrebonne ← | N S | → Montréal → Longueuil |
Laval (jonction de l'A13) ← | W E | → Laval (jonction de l'A25) |
Rouyn-Noranda ← Mont-Laurier ← | N S | → Montréal (arrondissement Saint-Laurent) |
Chertsey ← | N S | → Bois-des-Filion → Laval |