Littoral kényan ((en) Coastal Kenya, (sw) Pwani ya Kenya) | |
Information | |
Pays | Kenya |
---|---|
Plus grande ville | Mombasa |
Océan | Indien |
Cours d'eau | Tana |
Superficie | |
Population | |
Densité | hab./km2 |
Langues officielles | anglais, swahili |
Religion(s) | |
Électricité | V / Hz / |
Préfixe téléphonique | |
Suffixe Internet | |
Fuseau | |
Localisation | |
| |
Le littoral kényan est la région du Kenya en bordure de l'océan Indien sur une profondeur moyenne de 40 km. Elle comprend, du nord au sud, les comtés de Lamu, de Tana River (partie sud), de Kilifi, de Mombasa et de Kwale.
Comprendre
[modifier]Climat
[modifier]Si le climat est de type tropical sur tout le littoral, c'est la pluviosité et les températures maximales qui distinguent les différentes sous-régions. Au sud, une grosse saison des pluies entre la mi-avril et la fin-mai et une petite saison humide en octobre et novembre. Plus on monte vers le nord et plus le climat est du type tropical de savane avec une unique saison des pluies entre la mi-avril et la mi-juin. L'entièreté du littoral étant dans l'hémisphère sud, l'été météorologique, avec des températures diurnes dépassant les 32 °C, au sud, se situe entre janvier et mars tandis qu'au nord, elles avoisinent les 30 °C entre novembre et avril avec les plus hauts maxima en mars.
Le boutre
[modifier]Boutre ou dhow (داو en arabe et dau en swahili) est un nom vernaculaire pour désigner différents types de bateaux de l'océan Indien principalement utilisés pour la pêche et le cabotage côtier ou inter-îles. Traditionnellement, ils sont construits en bois et gréés d'un ou deux mâts portant chacun une voile trapézoïdale à pointe avant tronquée et dite « voile arabe ». Actuellement, les plus gros boutres sont démunis de leur voilure, voire de leur mature, et sont mu grâce à un moteur diesel.
Les principaux types de boutres rencontrés le long du littoral kényan sont :
- le baggala ou baghlah long de 30 à 50 m et pouvant embarquer de 150 à 500 tonnes, c'est le plus grand des boutres. Sa poupe est carrée,
- le bhum ou boom similaire au baggala mais sa poupe est pointue,
- le jahazi muni d'un gaillard d'arrière, et parfois d'un gaillard d'avant, c'est le plus typique des boutres des côtes kényanes. Ils sont toujours construits, entre autres, à Matondoni sur l'île de Lamu,
- le zaroug ou kidau est le plus petit et le plus rapide des boutres. Muni d'un seul mât, il est principalement utilisé pour la pêche. Six fois l'an, des courses de vitesse entre vidau (pluriel de kidau) sont organisées à Lamu.
|
Régions
[modifier]Il est d'usage courant dans les guides touristiques et les agences de voyages de qualifier de « côte Sud » la partie du littoral située au sud de l'île de Mombasa, soit moins de 100 km, et de « côte Nord » tout le reste, soit environ 430 km.
Villes
[modifier]Par ordre alphabétique :
- 1 Garsen – 2 904 hab. (2009). Localité du comté de Tana River.
- 2 Gazi – 5 222 hab. (2009). Localité côtière du comté de Kwale.
- 3 Kilifi – 122 899 hab. (2009). Chef-lieu du comté de Kilifi.
- 4 Kwale – 19 880 hab. (2009). Chef-lieu du comté de Kwale.
- 5 Lamu – 18 382 hab. (2009). Chef-lieu du comté de Lamu.
- 6 Malindi – 84 150 hab. (2009). Ville côtière du comté de Kilifi.
- 7 Mombasa – 1 208 333 hab. (2019). Chef-lieu du comté de Mombasa et 2e plus grande ville kényane.
- 8 Mtwapa – 48 625 hab. (2009). Ville du comté de Kilifi.
- 9 Ukunda – 62 529 hab. (2009). Ville du comté de Kwale.
- 10 Watamu – 10 030 hab. (2009). Ville côtière du comté de Kilifi.
Autres destinations
[modifier]Mombasa
[modifier]- 1 Parc national maritime et réserve marine de Mombasa – Zone marine protégée au large de Mombasa.
Côte Sud
[modifier]- 2 Réserve nationale des Shimba Hills – Zone protégée dans le comté de Kwale.
- 3 Sanctuaire des éléphants de Mwaluganje – Zone protégée dans le comté de Kwale.
- 4 Diani Beach – Station balnéaire de la ville d'Ukunda dans le comté de Kwale.
- 5 Parc national maritime et réserve marine de Kisite-Mpunguti – zone marine protégée dans le comté de Kwale.
Côte Nord
[modifier]- 6 Forêts sacrées de kayas des Mijikenda – Site culturel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le comté de Kilifi et dont les pratiques et traditions qui y sont perpétuées sont inscrites sur la liste de l'UNESCO du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Les kayas sont une cinquantaine de villages fortifiés situés dans onze sites forestiers distincts au nord de Mombasa. Construits à partir du XVIe siècle, ils ont été progressivement abandonnés à partir du milieu du XXe siècle mais restent encore aujourd'hui considérés comme les demeures des ancêtres et révérés comme les conservatoires des croyances spirituelles. Étant donné qu'il s'agit d'une terre sacrée pour les Mijikenda, ici plus qu’ailleurs, le visiteur devra respecter les lieux.
- 7 Parc national d'Arabuko-Sokoke – Zone forestière protégée dans le comté de Kilifi.
- 8 Parc national maritime de Watamu – Zone marine protégée dans le comté de Kilifi.
- 9 Ruines de Gede – Ruines d'une ancienne cité swahilie dans le comté de Kilifi.
- 10 Parc national maritime de Malindi – Zone marine protégée au sud de la ville de Malindi dans le comté de Kilifi.
- 11 Réserve des primates de Tana River (Tana River Primate Reserve) – Aire protégée pour la conservation du Mangabey de la Tana et du Colobe bai à tête rousse, deux espèces de primate reconnues par l'Union internationale pour la conservation de la nature comme « En danger ».
- 12 Ruines de Takwa – Ruines d'une ancienne cité swahilie dans le comté de Lamu.
- 13 Réserve nationale maritime de Kiunga – Zone marine protégée dans le comté de Lamu.
- 14 Réserve nationale de Dodori – Zone protégée dans le comté de Lamu.
- 15 Réserve nationale de Boni – Zone protégée dans le comté de Garissa.
Aller
[modifier]En avion
[modifier]Le littoral kényan possède un aéroport international à Mombasa (Moi International Airport), deux aéroports régionaux à Ukunda (Ukunda Airport) et Malindi (Malindi Airport) ainsi que trois aérodromes à Mombasa (Bamburi Airport), Lamu (Manda Airport) et Kiwayu (Kiwayu Airstrip).
- 1 Aéroport international Moi (Moi International Airport IATA : MBA) Barack Obama Road, 80100 Changamwe (Mombasa), + 254 716 694306 (téléphone portable)
- 2 Aéroport d'Ukunda (IATA : UKA) Airport Road, Diani Beach
- 3 Aéroport de Malindi (IATA : MYD) Kilifi Road, Malindi
- 4 Aéroport de Manda (IATA : LAU) Kwae Road, Manda
- 5 Aérodrome de Bamburi (IATA : BMK) Off Old Shimo La Tewa Road, Bamburi
- 6 Aérodrome de Kiwayu (IATA : KWY) Mkokoni Road, Ashuwei
En bateau
[modifier]En train
[modifier]La seule façon d'atteindre le littoral kényan en train est d'arriver, au départ de Nairobi, avec le Madaraka Express à Mombasa.
- 7 Gare de Miritini (Mombasa Railway Station) Dongo - Kundu Bypass, Miritini (2018) adulte : 1 000 KES en 2e classe, 3 000 KES en 1re classe, prix non encore connu en 1re classe business. – Train Madaraka Express. Poids maximum des bagages : 30 kg.
En autocar
[modifier]La gare routière de Mombasa est le centre de convergence de tous les autocars qui sillonnent le littoral.
- 8 Gare routière Mwembe Tayari Road, 80100 Mombasa
Les quatre principales sociétés sont :
En voiture
[modifier]Au départ de Nairobi
[modifier]La distance kilométrique entre Nairobi et Mombasa est de 525 km. Au départ du City center de Nairobi, prendre la route internationale A104 (Huhuru Highway) en direction de l'aéroport international Jomo Kenyatta et d'Athi River.
Nairobi └──> A104 Athi River └──> A109 Manyani └──> C103 Malindi │ └──> B8 Minjila │ └──> C112 Lamu └──> A109 Mariakani └──> C107 Kilifi └──> A109 Mombasa
Circuler
[modifier]En voiture
[modifier]Hormis dans le comté de Mombasa, le réseau routier n'est pas fort dense. Les routes internationales reconnaissables par la lettre « A » suivie d'un numéro écrit en jaune sur fond vert et les routes nationales reconnaissables par la lettre « B » suivie d'un numéro écrit en blanc sur fond rouge sont bitumées. Les routes régionales reconnaissables par la lettre « C » suivie d'un numéro écrit en blanc sur fond marron ne sont pas toujours bitumées en dehors des agglomérations. Les routes locales reconnaissables par la lettre « D » suivie d'un numéro écrit en blanc sur fond jaune ne sont jamais bitumées.
Au départ de Mombasa :
- A109 (également partie de la route transafricaine n° 8 vers Lagos au Nigeria) → Nairobi
- embranchement à gauche à Changamwe : C110 → l'aéroport international Moi
- embranchement à droite à Mazeras : C111 → Kaloleni
- embranchement à droite à Mariakani : C107 → Kaloleni
- A14 → Horo Horo (frontière du Sud-Est tanzanien), Tanga et Dar es Salaam
- B8 → Mtwapa, Kilifi, Malindi, Garsen et la A3 (13 km à l'ouest de Garissa)
Au départ de Malindi :
Acheter
[modifier]Ayez toujours en tête que, comme partout en Afrique, il est d'usage courant de marchander dans les petits commerces et chez les petits artisans. Le prix qui vous est demandé est souvent surfait, surtout si vous ne faites pas très couleur locale.
- kanga ou khanga (mot invariable) : pièce de tissus décorée de motifs aux couleurs vives à porter, par les femmes, autour de la taille ou de la poitrine, ou bien à nouer sur la tête. Il est orné d'une bordure courant le long des quatre côtés et présentant des motifs différents ainsi que d'un proverbe en swahili ;
- kikoi (vikoi au pluriel) : pièce de tissu décorée de rayures ou de carreaux aux couleurs vives à porter autour de la taille ou de la poitrine ou bien à nouer sur la tête. En laine, c'est alors un vêtement plutôt destiné aux hommes,
- batik : originaire de Java, la technique du batik est connue depuis des siècles sur la côte kényane. Il s'agit de pièces d'étoffe non pas tissées mais peintes à la main. Vu la technique d'impression, le lavage en machine n'est pas recommandé,
- ndala (mot invariable) : sandales en cuir ornées de perles. Fabriquées artisanalement, aucune paire n'est identique,
- objets sculptés en accord avec l'héritage musulman qui n'utilise pas d'image mais préfère utiliser des motifs géométriques.
- bijoux en argent.
Manger
[modifier]Les grandes spécialités culinaires sont l’accommodation du poisson et des fruits de mer (plus particulièrement le crabe). Mais, s'il est une tradition, c'est l'incorporation de la noix de coco dans beaucoup de recettes comme le wali ya tui (« riz basmati au lait de coco »), le kuku wa kupaka (« poulet au lait de coco »), le mbaazi (« pois chiches au curcuma et au lait de coco »), les mahamri (« beignets au lait de coco parfumés de cardamone»).
Une spécialité qui tend à disparaître, vu la raréfaction de l'espèce au large des côtes kényanes, est la préparation de la viande de requin (papa en swahili). Celle-ci est enterrée dans du sable, soumis aux rayons solaires, pendant trois jours avant d'être accommodée.
Une spécialité propre aux Giriama et aux Chonyi de la région de Kilifi est la viande de rat (panya en swahili et kadzora en giriama). Celle-ci est grillée et, visuellement, ressemble à du poisson grillé.
- (en) Sheikha Agil, Recepies from Swahili Delicacies, vol. 1 : A taste from the East African Coast, 2014, 62 p. (lire en ligne) — 29 recettes de cuisine swahilie.
Trois restaurants sortent de l'ordinaire pour leur environnement hors du commun :
- À Mombasa, 1 le Tamarind Dhow (restauration pendant une croisière en dhow) ;
- à Mtwapa, 2 le Moorings (le seul restaurant flottant du Kenya) ;
- à Ukunda, 3 l'Ali Barbours Cave (dans une grotte de corail fossile formée il y a entre 120 à 180 000 ans).
Boire un verre / Sortir
[modifier]Un lieu sort de l'ordinaire pour son environnement hors du commun :
- À Lamu, 1 le Floating Bar and Restaurant (embarcation ancrée au milieu d'un chenal maritime naturel).
Sécurité
[modifier]Numéro d'appel d'urgence : Tous services d'urgence : 112 |