Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Télécharger le fichier GPX de cet article
De Wikivoyage

Rotterdam
Informations
Pays
Cours d'eau
Altitude
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau
Localisation
Site officiel
Pont Erasme à Rotterdam

Rotterdam est une ville industrielle, commerciale et culturelle des Pays-Bas, avec une population d'environ 600.000 personnes.

Comprendre

[modifier]

Rotterdam contient le troisième plus grand port du monde (la ville perd son titre au profit de Shanghai en 2004). C'est également la deuxième plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam, qui est à environ 80 kilomètres au nord.

Rotterdam est une ville portuaire. Le centre a été bombardé durant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui a forcé la ville à renouveler entièrement son centre. Le résultat est une architecture moderne, avant-gardiste, très différente de celle des vieilles villes européennes. Il peut être de bonne inspiration de découvrir cette ville accompagné d'un guide local. Il sera plus appréciable de visiter Rotterdam au printemps ou en été : les Pays-Bas étant particulièrement pluvieux. Rotterdam révélera ainsi tout son charme sous le soleil.

Rotterdam est une ville cosmopolite avec peu d'activités folkloriques. C'est également une ville riche au niveau architectural. De plus, depuis la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux urbanistes travaillent la ville, sans parvenir cependant à lui donner un coté humain. Rotterdam ne séduit pas du premier coup d'œil et il faut passer sur certaines catastrophes urbanistiques pour commencer à l'apprécier. Les passionnés d'architecture et de villes en mouvement tomberont plus facilement sous le charme bizarre de cette ville qui se construit chaque jour et n'hésite pas à oser expérimenter.

Aller

[modifier]

En avion

[modifier]
  • 1 Aéroport de Rotterdam-La Haye (IATA : RTM, OACI : EHRD , Flughafen Rotterdam Den Haag) Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata

ou plus souvent Schiphol Airport, près d'Amsterdam.

En train

[modifier]

De Paris: Thalys, durée:2 h 36

En voiture

[modifier]

En arrivant depuis le sud (France, Belgique), choisir la sortie "Rotterdam centrum" au niveau du pont, le Brienenoordbrug, qui enjambe la Meuse (et duquel la vue sur la ville est impressionnante). Dans le centre, absolument tous les emplacements de parkings sont payants et il faudra de plus se munir d'une carte à puce permettant d'utiliser les horodateurs (disponible à l'office du tourisme). Le plus facile est de se rendre au centre et de choisir de garer sa voiture dans un parking privé à environ 25  la journée.

En bateau

[modifier]

Plusieurs possibilites :

  • par la mer avec le Nieuwe Waterweg
  • par les canaux avec la Schie et l'IJssel au nord, le Lek et la Merwerde à l'est et le Dordschte Kil et le Spui au sud.
  • 2 WSV IJsselmonde Logo indiquant un lien vers le site web Oostdijk 45 (à bâbord sur la Nieuwe Maas), Logo indiquant un numéro de téléphone +31 10 4828333, courriel :
  • 3 City Marina Logo indiquant un lien vers le site web Rijksboom 90 (à bâbord sur la Nieuwe Maas), Logo indiquant un numéro de téléphone +31 10 4854096, courriel :
  • 4 De Admiraliteit Logo indiquant un lien vers le site web Admiraliteitskade 86 (à tribord sur la Nieuwe Maas), Logo indiquant un numéro de téléphone +31 652 689761, courriel :

Circuler

[modifier]

La circulation en voiture ne pose pas de gros problèmes. Il faut cependant se méfier des écluses et ponts qui peuvent bloquer la circulation de temps en temps. Le réseau de transport en commun est assez dense avec trams, bus et métro permettant de rejoindre rapidement n'importe quel point de la ville. Le prix des taxis est assez aléatoire, il vaut mieux se mettre d'accord avant avec le chauffeur. Attention aux plaques étrangères conduites par des jeunes ou moins jeunes, ne soyez pas surpris par des voitures qui viendront se mettre à votre hauteur. Ce sont des dealers !!! Néanmoins, ils ne vous feront rien. Un geste et ils partiront!!!

Voir

[modifier]
  • Le port: possibilité d'emprunter les bateaux touristiques "Spido", embarquement a la Willemsplein, au pied de l'Erasmusbrug.
  • 1 Kunsthal Westzeedijk 341 (Metro: Eendrachtsplein), Logo indiquant un numéro de téléphone +31 10 440 03 00  Centre d'art contemporain, dû à l'architecte hollandais Rem Koolhaas, qui présente uniquement des expositions temporaires.
  • 2 Nieuwe Luxor Theater Logo indiquant un lien vers le site web Posthumalaan 1, Logo indiquant un numéro de téléphone +31 10 484 3333  théâtre très réussi de l'architecte Australien Peter Wilson.
  • Des circuits touristiques sont proposés pour admirer l'architecture contemporaine de la ville.
  • 3 Delfshaven  A 2,5 km du centre, un des seuls endroits de la ville avec les caractères d'une ville hollandais, du XVIIe ‑ XVIIIe siècle: il s'agit d'un canal bordé de maisons typiques hollandaises ainsi que d'un moulin.
  • Euromast Logo indiquant un lien vers le site web Parkhaven 20, 3016 GM Rotterdam, Pays-Bas, Logo indiquant un numéro de téléphone +31 10 436 4811  une vue exceptionnelle de la ville entière depuis la plateforme panoramique à 100 m, un ascenseur vous amène tout en haut de la tour 170 m. Il y a aussi un restaurant et deux suites à 100 m. Au pied de l'Euromast se situe le plus grand parc du centre ville.
  • 4 Le Zoo de Blijdorp (Diergaarde Blijdorp) Logo indiquant un lien vers le site web , Logo indiquant un numéro de téléphone +31 900 1857  naissances régulières d’éléphants.
  • 5 Erasmusbrug   Ce magnifique pont ultra moderne est devenu en peu de temps l'emblème incontesté de la ville.
  • 6 Kralingen bos   jolie balade autour d'un lac d'où on a un superbe panorama de Rotterdam
  • Noordsingel (Canal du Nord): cela vaut le détour pour son zoo avec sa colonie d'oies en pleine rue !!! (Pensez au pain !!!!!)
  • 7 Witte de Withstraat   rue agréable et branchée : on y trouve des bars, des coiffeurs, le musée de la photographie et des "coffee-shops" très sympas.
  • 8 Oude Binnenweg   une autre rue sympa dans le centre avec quelques bars ouverts tard.
  • Museumkwartier: le quartier des musées avec le NAi (Institut d'architecture Néerlandais), le musée Boijmans Van Beuningen (le musée des beaux-arts de la ville dont la collection couvre une période très étendue allant de Rembrandt à Warhol) ainsi que le Kunsthal (centre d'art contemporain). À côté du musée Boijmans, un rosaraie constitue une halte reposante. À deux pas du quartier des musées, il faut se promener sur la Westersingel, une des artères les plus agréables de Rotterdam le long de laquelle sont installées des dizaines de sculptures.
  • Kubuswoningen: Lotissement de maisons en forme de cube. Il faut le voir pour le croire. L'un des endroit les plus singuliers de la ville. Chercher le "kijkkubus", seule maison accessible au public (entrée : 2  environ). Dans un partie da la ensemble, la vieille école d'architecture, il y a un Stayokay (hostal). À coté des kubuswoningen, la tour "crayon" et la bibliothèque qui rappelle le centre Georges Pompidou.
  • 9 Oudehaven  Autour du vieux petit port, l'imposant Willemsbrug, les Kubuswoningen, "het Witte Huis", "la Maison Blanche", un des premier gratte-ciel construit, et a l'époque le plus haut en Europe (aujourd'hui on parlerait plutôt d'un immeuble) et une série de cafés où les habitants profitent des premiers rayons de soleil.
  • 10 Kop van Zuid  une presqu'île sur laquelle est située Hôtel New York, est en pleine mutation. Dans quelques années, elle aura l'air d'un vrai petit Manhattan. Avant cela, l'endroit reste agréable (jolies vues sur le port et l'Erasmus brug). L’Hôtel New York propose un restaurant et un café et c'est ici que s'élèvent deux des plus hauts bâtiments de la ville, entre eux New Orleans d'architecte portugais Alvaro Siza Viera. Début 2007: inauguration du Whispering Garden.
  • 11 Het Noordereiland  un île au centre de la Meuse: on y accède depuis le pont rouge (le Willemsbrug). C'est un quartier résidentiel calme . Dans les environs, De Hef, un pont désaffecté charmant.
  • Entre la Coolsingel et la Lijnbaan ainsi qu'autour de la bourse: le centre commerçant de Rotterdam, un peu froid par endroits mais toujours très animé.

Apprendre

[modifier]

De nombreuses universités proposent des études dans tous les domaines.

Travailler

[modifier]

Plusieurs grandes universités avec un pôle d'excellence pour la médecine.

Se renseigner auprès des Uitzendbureau pour des emplois "flexibles". Nombreux sont les étrangers qui y sont recherchés.

Grandes entreprises

  • Unilever a son siège néerlandais à Rotterdam.
  • Beaucoup de compagnies d'assurance telles que Nationale Nederlanden (groupe ING)

Acheter

[modifier]
  • Beaucoup de commerces sont ouverts le dimanche et le vendredi soir. La plupart de ces commerces se trouvent entre la gare et la place de la Bourse.

Manger

[modifier]

Bon marché

[modifier]

De nombreux fast food sont disséminés dans le centre ville. Vous pouvez aussi vous regaler dans les restaurants asiatiques bon marché et très nombreux, en particulier dans le quartier en face de la gare. À côté du parc de l'Euromast se trouve, face au port, un eetcafé typique. Nombreux pubs et cafés proposent des repas à prix modeste : le Dagschotel par exemple.

Classe moyenne

[modifier]
  • Hotel New York Logo indiquant un lien vers le site web Koninginnenhoofd 1, Logo indiquant un numéro de téléphone +31 10 439 0500  L'hôtel New-York est bien placé et encore abordable. L'hotel est surtout réputé pour son grand restaurant où les fruits de mer et crustacés ont une place de choix. Il s'agit de l'ancien départ des transatlantiques en direction de New-York. Ne pas rater le salon du barbier.

Dans Witte de Withstraat se trouve le Bazar, restaurant oriental sympa à l'atmosphere agréable.

Luxe

[modifier]

Le meilleur restaurant en ville est Parkheuvel, avec deux étoiles Michelin, situé dans le Park (près de l'Euromast), coté fleuve. Comptez sur des prix correspondants.

Boire un verre / Sortir

[modifier]

Comme bar vous pouvez apprécier le Bed, la Sorbonne dans le centre ville. Comme boites de nuits vous trouverez le Thallia, la Calypso (années 1980/90) dans le centre ville et le Now&Wow dans le sud de la ville. Près du Maasboulevard vous pouvez vous désalterer au Ouwe Haven et au Bolwerk. L'American Dream et le Baya Beach sont d'autres boites assez cotées.

On trouve des bars dans les quartiers suivants :

  • Oude Haven
  • Oude Binnenweg
  • Witte de Withstraat
  • Qqs café : derrière la Bourse
  • Stadhuisplein

Les coffee-shops sont moins nombreux qu'à Amsterdam (il faut même quelquefois chercher) mais ils sont aussi beaucoup moins touristiques (donc plus sympas) et moins chers (généralement moitié prix par rapport à la "capitale"). N'hésitez pas à y entrer. Carte d'identité requise.

Se loger

[modifier]

Bon marché

[modifier]

Il y a plusieurs auberges de jeunesse dans le centre ville.

  • Regardez surtout;
  • 1 Stayokay Logo indiquant un lien vers le site web overblaak 85-87 (dans les « kubuswoningen »)

Quelques autres sont située à quelques centaines de mètres de la gare:

  • 2 Mafkees Logo indiquant un lien vers le site web Vijverhofstraat 47  l'auberge Mafkees propose un dortoir gigantesque et pratique des prix plancher: 10  la nuit. Uniquement ouvert durant l'été et pendant le festival du film de R'dam (aux alentours de janvier/février).

Classe moyenne

[modifier]
  • Pour un logement de plus longue durée, vous pouvez contacter De Looplank.
  • Un hotel pour nouveaux riches très économes ou classe moyenne cherchant bon plan :
  • Maritime Hotel *** Le meilleur rapport qualité prix - Ch simple à partir de 52  ou double 70  (prix 2011) - Très propre - Bon accueil - 10/15 min centre ville à pied - Vue sur fleuve et pont Erasmus.

Luxe

[modifier]

De nombreux hotels de luxe sont répartis dans le centre ville.

  • le Hilton près de la gare
  • Hotel New-York**** Une des plus jolie situation possible : vue sur le fleuve et le port.
  • le Tulip Inn près du pont Erasmus.
  • Golden Tulipe Hotel**** Absolument central, nouvelle aile très réussie.
  • L'Euromast (la tour d'observation) propose deux suites logées sur la plateforme d'observation (environ 400  la nuit), elles sont décorées dans la plus pure tradition des années 1960 (la tour date de cette décennie). Une des suites possède même un jacuzzi. Cerise sur le gâteau: durant toute la nuit, la terrasse d'observation réservée aux touristes en journée se transforme en balcon privé.

Rester en contact

[modifier]
  • Easy Internet café

Garder la santé

[modifier]

Gérer le quotidien

[modifier]

Toutes les informations pratiques se trouvent au VVV, l'office du tourisme, en face de la mairie (Stadhuis).

Aux environs

[modifier]
  • la ville de Brielle.
  • Hoek van Holland, quartier de la ville de Rotterdam a 25 km a la côte.
  • Le centre ville de Schiedam, ville avec les cinq moulins les plus haut du monde.
  • Delft
  • Dordrecht. À faire absolument : Rallier Rotterdam à Dordrecht grâce au waterbus. Superbe balade d'une heure pour un prix modeste !!! Chose intéressante !!! Dordrecht est une ville historique très intéressante, avec ses canaux et beaucoup de monuments classifiés.
  • le Westland avec ses serres. Impressionnant.
  • La Haye (Den Haag) à 30 km - Suivre la A13
  • Breda à 60 km - Suivre la A16
  • Utrecht à 50 km - Suivre la A20
  • Amsterdam 75 km - Suivre la A13 puis la A4.


Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article de cette ville est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Hollande méridionale