Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

jaloux

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Étymologie

(XIIIe siècle) Du latin populaire zelosus (latin classique : zelus), signifiant « plein de zèle », lui-même dérivé du grec ancien ζῆλος, zêlos. Nous est parvenu via l’ancien provençal gilos. (1160) jalos, gelos.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin jaloux
\ʒa.lu\
Féminin jalouse
\ʒa.luz\
jalouses
\ʒa.luz\

jaloux \ʒa.lu\

  1. Qui éprouve une envie se manifestant par le désir qu'une personne bénéficiant d'une situation perçue comme meilleure à la sienne perde son avantage.
    • La mort jalouse semblait vouloir que rien ne survécût de la jeune fille, pas même son image. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • On remarqua beaucoup, à Plassans, une série d’attaques dirigées par le fils contre les personnes que le père recevait chaque soir dans le fameux salon jaune. La richesse des Roudier et des Granoux exaspérait Aristide au point de lui faire perdre toute prudence. Poussé par ses aigreurs jalouses d’affamé, il s’était fait de la bourgeoisie une ennemie irréconciliable, lorsque l’arrivée d’Eugène et la façon dont il se comporta à Plassans vinrent le consterner. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 98)
    • Le neveu du cheikh Gaafar, qui, tout jeune homme avait lorgné avec une admiration jalouse l’épouse de son oncle, s’enhardit jusqu’à demander sa main. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
    • Il était jaloux. Comment peut-on être jaloux de quelqu'un qui n'a rien à voir avec vous? Parce qu'on est un jaloux . Toute gloire lui était une usurpation. — (Charles Dantzig, Paris dans tous ses siècles, Grasset, 2024, page 298)
  2. (En particulier) Qui éprouve un agacement plus ou moins prononcé causé par le sentiment qu'une personne qu'on aime, aime elle-même — ou pourrait aimer — une autre personne, ou seulement en soit approchée.
    • Si Titus est jaloux, Titus est amoureux. — (Jean Racine, Bérénice, II, 5, 1670)
    • Jalouse !… Je suis jalouse de tout ce qui t’approche. Pour que tes robes ne t’aient pas seule, je les mets quand tu les as portées. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Il fallait me dire : « Tu vois, tous ces hommes ont à toi… », me laisser rêver que le monde entier m’appartenait, mais tu as refermé tes bras jaloux sur tout mon avenir, et je n’ai pas voulu, je n’ai pas pu. — (Armand Salacrou, Une Femme libre, acte III, 1934)
  3. Qui tient beaucoup, qui est fort attaché à quelque chose.
    • L’esprit républicain, jaloux à l’excès de sa liberté, prend ombrage de tout ce qui peut lui donner des entraves et se révolte contre la seule idée d’un maître. — (Frédéric II de Prusse et Voltaire, L’Anti-Machiavel, 1739 (édition de 1947))
    • Il est jaloux du bâton de commandement qu’il tient dans sa main tremblante, et il sait bien que votre poing vigoureux est là pour l’étreindre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  4. Qui a à cœur, qui est très désireux de.
    • Je suis jaloux d’acquérir, de conserver votre estime. Je suis jaloux de vous prouver le désir que j’ai de vous servir.
  5. (Marine) (Vieilli) Qualifie un vaisseau qui roule énormément.
    • La mauvaise galère qui roulait bord sur bord était jalouse, ne portait pas bien la voile et ne sentait pas la mer, tandis que la galère bien équilibrée était en estive, fine de voiles et s’abrivait à plaisir (elle conservait sa vitesse initiale — Zysberg — ), quand elle avait perdu son erre, elle était morte. — (Pierre Sizaire, Traité du parler des gens de mer, Éditions Patrimoines & Médias, 1996, page 103)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Nom commun

Singulier et pluriel
jaloux
\ʒa.lu\

jaloux \ʒa.lu\ masculin (pour une femme, on dit : jalouse) singulier et pluriel identiques

  1. Celui qui a de la jalousie à propos de quelqu’un ou de quelque chose.
    • Votre sort fait bien des jaloux.
  2. Celui qui garde jalousement sa place, ses privilèges.
    • Ô misère ! Ai-je dit à l’implacable Maître,
      Au Jaloux, tourmenteur du monde et des vivants,
      Qui gronde dans la foudre et chevauche les vents :
      La vie assurément est bonne, je veux naître !
      Que m’importait la vie au prix où tu la vends ?
      — (Leconte de Lisle, Poèmes barbares dans la bibliothèque Wikisource Article sur Wikisource, « Qaïn », Librairie Alphonse Lemerre, 1900 (1re éd. 1862), page 14)

Prononciation

Anagrammes

Modifier la liste d’anagrammes

Références

Étymologie

(Date à préciser) Du français.

Adjectif

jaloux \Prononciation ?\

  1. Jaloux.