églogue
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
églogue | églogues |
\e.glɔg\ |
églogue \e.ɡlɔɡ\ féminin
- Petit poème pastoral et bucolique qui met souvent en scène des bergers.
– Nous avons vu de vous des églogues d’un style
— (Molière, Les Femmes savantes, acte III, scène 5)
Qui passent en doux attraits Théocrite et Virgile.Écoutez Virgile hausser l’églogue à la hauteur du printemps ; Catulle mêler l’avril aux tentations plus fortes que les ambitions ; Longus adorer Chloé nue ; Dante épancher son inquiétude philosophique et lyrique sur le mystère de la femme ; Pétrarque soupirer ses aveux dans un exil que sa détresse enchante ; et, se rapprochant toujours plus de nous, Ronsard s’enivrer de la femme, parce qu’elle est une rose ; Shakespeare diviniser sa peine tumultueuse et insondable ; Racan bergeriser ; Segrais paganiser ; Voltaire proclamer le bon sens supérieur de l’amour.
— (Martin-Saint-René, Victor Hugo et La légende des siècles, 1930, page 75)- Je veux, pour composer chastement mes églogues
Coucher auprès du ciel, comme les astrologues — (Charles Baudelaire, Paysage, dans Les Fleurs du mal) Elle s'enfuit vers les saules, mais désire auparavant être aperçue, disait délicieusement l’églogue, il y a deux mille ans.
— (Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques)Silvanus occupait sa vieillesse à faire des poèmes. Il composait des églogues et des élégies d’un style un peu dur, mais d’un tour ingénieux et dans lesquelles il introduisait les vers des anciens chaque fois qu’il en trouvait le moyen.
— (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 68)Oh ! les chastes églogues ! Oh ! les idylles chantées par les poètes ! Oh ! les paysanneries enrubannées et naïves qui défilent, conduites par la muse de Mme Deshoulières, au son des flageolets et des tambourins !
— (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)Je cherchai une discipline. Je la trouvai en me récitant à moi-même le début de la première églogue. Ainsi, par un ricochet inattendu, à vingt siècles de distance, et à travers des millions de kilomètres, Virgile, chantre d’un pays de soleil, sauvait ma raison au pays du froid…
— (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 107)
Synonymes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Paris) : écouter « églogue [Prononciation ?] »
- Paris (France) : écouter « églogue [Prononciation ?] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- églogue sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (églogue), mais l’article a pu être modifié depuis.