Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

amoureuse

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Féminisation de amoureux.
Singulier Pluriel
amoureuse amoureuses
\a.mu.ʁøz\

amoureuse \a.mu.ʁøz\ féminin (pour un homme, on dit : amoureux)

  1. Celle qui aime d’amour ou que l’on aime d’amour.
    • Elle travailla dans un atelier sombre où de vieux restes d’hiver croupissaient dans les coins, et la patronne aigre, et toutes les blagueuses avec leur imbécillité d’amoureuses au début lui semblaient de mauvaises choses comme elle en avait vues autrefois, à l’âge ingrat. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901)
    • Il était la proie de Carmen […]. Et non seulement il la subissait, mais encore il la recherchait, épris de sa chair de grande amoureuse lascive et insatisfaite, parfois ruée dans des débordements insensés, de quoi combler l’imagination la plus follement macérée dans les laves de l’érotisme épuisant. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
    • Maintenant, il retrouvait les traits fins, le regard chargé de douceur de sa petite amoureuse d’autrefois dans cette jeune femme […] — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
  2. (Théâtre) Celle qui joue les personnages d’amoureuse.

→ voir petite amie

Forme d’adjectif

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
Masculin amoureux
\a.mu.ʁø\
Féminin amoureuse
\a.mu.ʁøz\
amoureuses
\a.mu.ʁøz\

amoureuse \a.mu.ʁøz\

  1. Féminin singulier de amoureux.
    • Dites une femme orgueilleuse, avare, envieuse, gourmande, colère et paresseuse, sa réputation demeure. Dites-la amoureuse, elle est déshonorée. — (Joséphin Péladan, préface à La Décadence latine, tome IV : À cœur perdu, G. Édinger, Paris, 1888, page XIII)
    • Osera-t-elle confier à ce bon petit diable, à ce démon sans manières ni éducation le soin de faire d’elle cette merveille d’imperfection, cette mendiante richissime, cette dérangeuse comblante qu’est une femme amoureuse ? — (Yves Prigent, L’expérience dépressive, 2015)

Prononciation

[modifier le wikicode]