avant que de
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- Composé de avant, que et de. Le que signifie « quoi » ou « la chose », comme « avant quoi de » ou « avant la chose de ». Selon un auteur du xviiie siècle, ce que a été introduit par le pédantisme :
- L’abbé d’Olivet prétend la justifier par l’étymologie, qui est, dit-il, l’Ante quam du latin. Mais 1º. l’Ante du latin est uniquement une préposition, & notre Avant, qui est quelque fois nom, l’est peut-être toujours ; du moins l’un ne répondant pas juste à l’autre, on ne peut pas dire que l’un soit l’étymologie de l’autre ; 2º. quand Ante quam serait le juste correspondant de notre Avant que, cela pourrait-il autoriser Avant que de partir ? […] Le pédantisme, trompé par de fausses analogies, & affectant toujours de faire montre d’un savoir étranger à son véritable objet, avait introduit dans la langue Avant que de ; l’usage l’avait autorisé & consacré : on aurait eu tort de parler autrement. — (Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières, tome I, p. 283, 1782)
Locution prépositive
[modifier le wikicode]avant que de \a.vɑ̃ kə də\
- (Littéraire) Avant de.
Avant que de se précipiter, il faut prendre le temps de la réflexion.
Avant que de partir, ils ont obtenu la douloureuse certitude qu’ils ne devaient un triomphe apparent qu’à la promesse fort prosaïque d’une présentation pour un ministère.
— (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)Ce nouveau visage de la mort organisée, rationalisée, découvert en Allemagne déconcerte avant que d’indigner.
— (Marguerite Duras, La douleur, P.O.L., page 60)