Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

benjoin

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1479) Écrit : benjuyn « substance résineuse aromatique » ; (1538) benioin. Emprunté au catalan benjuí de même sens attesté depuis 1430, lui-même emprunté à l’arabe لبان جاوي, lubān-ǧāwi (« encens de Java ») avec déglutination de la syllabe initiale lu confondue avec l’article catalan lo ; sur cette base, l’arabe a recréé بنزوين benzoïn.
Singulier Pluriel
benjoin benjoins
\bɛ̃.ʒwɛ̃\

benjoin \bɛ̃.ʒwɛ̃\ masculin

  1. Sorte de baume, substance aromatique et résineuse qui découle des incisions faites au Styrax benjoin, arbre d’Extrême-Orient.
    • Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
      Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
      - Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,
      Ayant l’expansion des choses infinies,
      Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
      Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.
      — (Charles Baudelaire, « Correspondances »)
    • Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Le vent éternel du Souf bruissait dans les décombres et, dans son souffle tiède, une senteur de benjoin glissa. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Ils échangent également du brésil contre de la cannelle, de l’encens et de l’alun, ainsi que des étoffes contre des clous de girofle et du benjoin.— (Laïdi Ali, « 11 - La guerre des épices est déclarée », dans Histoire mondiale de la guerre économique, sous la direction de Laïdi Ali, Paris : Perrin, « Hors collection », 2016, p. 183-210)
  2. Nom français de la plante Imperatoria ostruthium L., de la famille des Apiacées.
    • On y introduit des substances diverses, des menthes pilées du benjoin de la sauge du styrax mêlés à du formol à du phénol à du permanganate à de l’eau oxygénée. — (Monique Wittig, Les Guérillères, Éditions de Minuit, 1969, page 69)

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]
  • benjoin sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

[modifier le wikicode]