Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

bourguignon

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : Bourguignon
Voir Bourguignon.
Singulier Pluriel
Masculin bourguignon
\buʁ.ɡi.ɲɔ̃\
bourguignons
\buʁ.ɡi.ɲɔ̃\
Féminin bourguignonne
\buʁ.ɡi.ɲɔn\
bourguignonnes
\buʁ.ɡi.ɲɔn\

bourguignon \buʁ.ɡi.ɲɔ̃\ masculin

  1. Relatif à la Bourgogne et à ses habitants.
    • Or, dans les ménages morvandiauds et bourguignons, la plus légère douleur, le plus petit tressaillement de nerfs est un prétexte à vin cuit. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre quatrième)
    • Un rude hiver s’est abattu sur la campagne bourguignonne : les quelques arpents de vigne qui font vivre la famille ont gelé. — (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
    • L’accident n’avait en rien entamé la bonne humeur des convives qui attaquaient vaillamment le plateau de fromages bourguignons : clacbitou, chaource, époisses, trou du cru, soumaintrain… Quoique grand amateur de fromages, Adrien n’y toucha pas. — (Michèle Barrière, L’Assassin de la Nationale 7, Le Livre de Poche, 2014, chapitre 5)
  2. (Histoire) Relatif aux ducs de Bourgogne et à leurs actions et exactions.
  3. (En particulier) Relatif au parti du duc de Bourgogne, durant la guerre civile entre Armagnac et Bourguignon qui ravagea la France au cours de la première moitié du XVe siècle.

Quasi-synonymes

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
Masculin bourguignon
\buʁ.ɡi.ɲɔ̃\
bourguignons
\buʁ.ɡi.ɲɔ̃\
Féminin bourguignonne
\buʁ.ɡi.ɲɔn\
bourguignonnes
\buʁ.ɡi.ɲɔn\

bourguignon \buʁ.ɡi.ɲɔ̃\ masculin

  1. Relatif à Bourgogne, commune française située dans le département de la Marne.
  2. Relatif à Bourguignon, commune française située dans le département du Doubs.

Nom commun 1

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
bourguignon bourguignons
\buʁ.ɡi.ɲɔ̃\

bourguignon \buʁ.ɡi.ɲɔ̃\ masculin

  1. (Cuisine) Plat de viande de bœuf cuisiné avec une sauce au vin.
    • Au Bouillon Pigalle, nouveau spot apprécié du boulevard de Clichy, la star s'appelle bourguignon aux coquillettes (notre strogonoff à nous). — (Valérie Hénau, « Back to CCCP », dans Marianne no 1093, du 23 février 2018, p. 79)
  2. (Désuet) Ancienne variété de raisin.
    • Les diverses espèces que l'on cultive dans le département, sont le pinot noir & blanc, le bourguignon, le vert-plant. — (Annuaire statistique du département de la Meuse : formé pour l'An XII, d'après les instructions du ministre de l'Intérieur, p. 158)
    • Des plantations faites à cette époque ont très bien réussi. On ne connaît, à proprement parler, que deux plants, le bourguignon pour les vins rouges, et le chardonnet pour les blancs. Le bourguignon parait être le même que le pineau de Bourgogne. — (Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture théorique et pratique, tome 17bis, Paris : ches Pourrat frères, 1839, p. 598)
  3. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Glace flottante isolée.
    • La corvette file à petite vapeur entre des monceaux de glace. […] Nous pouvons maintenant apprécier froidement notre situation ; elle est bien simple. Tant que nous aurons la chance d’éviter nos importuns envahisseurs, nous pouvons dormir sur les deux oreilles ; mais qu’un bourguignon à pointe aiguë se permette de pratiquer une ouverture dans la coque de fer de notre navire, nous coulons à pic. — (Charles Edmond, « Voyage dans les mers du Nord, à bord de la corvette La Reine Hortense », 1857)
    • Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure. Ils deviennent finalement des glaçons, les « cygnes » ou « bourguignons » des pêcheurs d'Islande qui les rencontrent à de grandes distances en mer libre. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les glaces. D’énormes plaques en dérive — des growlers ou bourguignons — grondent, invisibles, dans les déferlantes. L’Éole réduit encore pour ne pas les aborder… — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 184)
    • Le bourguignon est fourbe. Petit et plat, il passe parfaitement inaperçu en mer des Laptev où il prospère. Latitude : 77 degrés Nord. En plein océan Arctique, presque au pôle. Le bourguignon est un iceberg, du genre particulièrement difficile à repérer. — (Pierre Alonso, « Routes arctiques : dégel et nouvelles tensions », dans Libération no 11893 du vendredi 30 août 2019, p. 9)

Nom commun 2

[modifier le wikicode]

bourguignon \buʁ.ɡi.ɲɔ̃\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue d’oïl de France parlée surtout en Bourgogne.
    • Ai ou la fausse triphtongue eai, en un seul son, remplace dans les terminaisons le groupe français eau, auquel correspond le bourguignon et le poitevin â, éa, ià. — (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, page 1)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

bourguignon \buʁɡiɲɔ̃\ masculin (graphie SLLW)

  1. (Patois messin) (Populaire) (Ichtyologie) Bouvière, sorte de poisson.

Prononciation

[modifier le wikicode]
Note : La prononciation API est adaptée de la prononciation fournie dans le Dictionnaire des patois romans de la Moselle (« burgiñõ ») d'après ce tableau de comparaison.

Références

[modifier le wikicode]

Bibliographie

[modifier le wikicode]