cataphote
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (1923) Inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien, le brevet du catadioptre est déposé en 1923 sous le nom de « cataphote » (source : Wikipédia).
- Dérivé de photon, avec le préfixe cata-.
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
cataphote | cataphotes |
\ka.ta.fɔt\ |
cataphote \ka.ta.fɔt\ masculin
- Catadioptre généralement placé sur un vélo ou un véhicule.
Le cataphote rouge vacille et brille à l'arrière de la bicyclette et bouge suivant les zigzags et les mouvements que fait le cycliste invisible sur la selle. La bicyclette semble rester toujours à la même place. Par moments on dirait que le cataphote rouge s'élève, qu'il est à plusieurs mètres au-dessus du sol, que là il s'immobilise […].
— (Monique Wittig, L'Opoponax, Éditions de Minuit, 1964)Pour remédier à cet inconvénient, on utilise un cataphote constitué par un trièdre formé de 3 miroirs perpendiculaires.
— (Mécanique, matériaux, électricité - Numéros 313 à 324, 1976)Il a une rosette de la Légion grosse comme un cataphote de vélo hollandais, et un peu plus brillante ; et puis des lunettes sans monture, […].
— (Frédéric Dard, San Antonio : Chérie, passe-moi tes microbes !, éditions du Fleuve Noir, 1977)C’était une sacrément belle bicyclette anglaise à sept vitesses, aux cataphotes rubis, aux rayons scintillants […].
— ( Jean Echenoz, Un an, Les éditions de minuit, 1997, page 50)En outre, ayant omis de déposer le nom de cataphote, Chrétien se verra dépossédé de la dénomination par un concurrent. L'invention depuis s'appelle catadioptre et Cataphote s'écrit avec une majuscule.
— (Paul Gonnet, Melanges, éd. Laboratoire d'Analyse Spatiale Raoul Blanchard,, 1989)
Vocabulaire apparenté par le sens
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- Annecy (France) : écouter « cataphote [Prononciation ?] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
[modifier le wikicode]- cataphote sur l’encyclopédie Wikipédia