Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

chaland

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Adjectif, nom 1) De chaloir « avoir de l'intérêt » ; le pain chaland était ainsi nommé, parce qu'il était le pain ordinaire des chalands d'un boulanger[1].
(Nom 2) Du grec byzantin χελάνδιον, khelándion (« chelandion, dromon »), lui-même de κέλης, kélês (« coursier, cheval de course »), soit « navire de course, navire rapide » → voir corsaire. (Vers 1100) caland.
Singulier Pluriel
chaland chalands
\ʃa.lɑ̃\

chaland \ʃa.lɑ̃\ masculin (inconnu au féminin)

  1. (Désuet) Qualifiait un pain blanc et massif.
    • Chacun est assez bon galand,
      Pourveu qu'il ait un pain chaland,
      Vous ne regardez plus sa trogne.
      — (sieur de La Valise, chevalier de la Treille, La Famine, ou les Putains à cul, 1646)

Nom commun 1

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
chaland chalands
\ʃa.lɑ̃\

chaland \ʃa.lɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : chalande)

  1. (Commerce) Celui ou celle qui achète ordinairement chez un même marchand.
    • Le jour s’écoula cependant, et le soir vint plus lentement ; mais enfin il vint ; les buvettes s’emplirent de chalands. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844, réédition Les Classiques de Poche, page 676)
    • Les garçons de comptoir, eussent-ils eu cent sous comme Briarée, n’auraient pu suffire à servir les chalands qui s’arrachaient les provisions. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Il payait trop cher ce qui lui plaisait, et souvent ne se décidait plus à le revendre ; ou bien, il vendait trop bon marché, s'il croyait son chaland dans la gêne. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Elle attire les chalands qui viennent acheter des jouets traditionnels ou simplement s’y prendre en photo. — (Minh Thu, Des lanternes qui font tourner les têtes des Saïgonnais, lecourrier.vn, 28 septembre 2020)
    • Un marchand qui a beaucoup de chalands.
    • Faire venir, attirer les chalands.
  2. (par analogie, avec une nuance péjorative) Individu qui éprouve de l'intérêt pour une personne bien en vue (généralement pour une femme) et qui s'attache à elle ; galant.
    • Cette femme est un fort bon parti, elle ne manquera pas de chalands.
    • Savez-vous bien qu'elle est assez sotte ? Cela n'attire point les chalands. — (Mme de Sévigné)

Nom commun 2

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
chaland chalands
\ʃa.lɑ̃\

chaland \ʃa.lɑ̃\ masculin

  1. (Navigation) Grand bateau plat dont on se sert pour transporter les marchandises.
    • Et je n’aurai pas même le temps de visiter le mont Ararat, à l’endroit où s’est arrêtée, au quarantième jour du déluge, l’arche de Noé, ce chaland primitif de l’illustre patriarche ! — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Des chalands, noirs d’une poussière de charbon, descendaient sur l’eau verte — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Sous un grand soleil blanc, la brume s’est posée sur le chenal. Et si, sur l’onde, ne barbotait pas un chaland, le bateau long et plat que le couple utilise pour transporter les huîtres, il serait impossible de distinguer l’horizon. — (Léo Pajon, De l’art délicat de s’ouvrir aux huîtres, Le Monde. Mis en ligne le 22 février 2024)

Prononciation

[modifier le wikicode]
  • chaland sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

[modifier le wikicode]