dessiller
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (XIIIe siècle) Variante de déciller, dérivé de cil[1], ce qui inspire à Littré, dans son Dictionnaire de la langue française (1872-1877), ce commentaire indigné : « Dessiller est une mauvaise orthographe, puisque le mot vient de cil. L'Académie l'a préférée à la bonne (déciller), qu'elle consigne pourtant à son rang alphabétique et qu'elle abandonne pour suivre une vicieuse tradition. » Le mot est emprunté à la fauconnerie : ciller signifiait coudre les paupières d’un oiseau de proie pour le dompter, le dresser, il fallait donc ensuite lui découdre les paupières, lui dessiller les yeux.
Verbe
[modifier le wikicode]dessiller \de.si.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dessiller) (orthographe traditionnelle)
- Amener quelqu’un à comprendre ce qu’il ignorait ou voulait ignorer.
Don Juan -- Il a touché mon âme, et dessillé mes yeux, et je regarde avec horreur le long aveuglement où j’ai été, et les désordres criminels de la vie que j’ai menée.
— (Molière, Don Juan, acte V, scène 1)Le malheur, travesti par de grotesques espoirs, était ici trop dénué de sens pour me dessiller les yeux.
— (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 289)L’un de mes patients, des années plus tard, me dessillera définitivement les yeux.
— (Tobie Nathan, Ethno-roman)J’ai commencé à accepter de voir, grâce à de grands textes féministes qui ont dessillé mes yeux.
— (Mademoiselle (pseudonyme), Rupture anarchiste et trahison proféministe sur lmsi.net, le 20 juin 2013)La crise a dessillé le regard des économistes
— (Xavier Ragot, La crise de 2007-2008 a dessillé le regard des économistes, Le Monde. Mis en ligne le 2 février 2018)Ce n’est qu’après le crime que Maëlle avait été dessillée. Les images du mort hantaient ses jours et ses nuits.
— (Pascale Robert-Diard, « Un homme à la mer » : le chandelier, le cordon et le miroir, Le Monde. Mis en ligne le 4 août 2022)
- (Pronominal) S’ouvrir à la réalité, accepter de la voir telle qu’elle est.
Quelque résolu qu’il fût à ne pas être dupe des marques d’intérêt de Mathilde, elles étaient si évidentes de certains jours, et Julien, dont les yeux commençaient à se dessiller, la trouvait si jolie, qu’il en était quelques fois embarrassé.
— (Stendhal, Le rouge et le noir, 1830, réédition Gallimard, 2020, page 434)
Notes
[modifier le wikicode]- Ce mot est le plus souvent employé dans les locutions dessiller les yeux ou dessiller le regard.
Variantes orthographiques
[modifier le wikicode]Synonymes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]- Allemand : öffnen (de), wie Schuppen von den Augen fallen (de)
- Breton : dizallañ (br)
- Croate : otvoriti oči (hr)
- Hébreu ancien : פּקח (*) masculin et féminin identiques
- Néerlandais : de ogen openen (nl)
- Occitan : descilhar (oc)
- Picard : décafilher (*), écafilher (*), ouvére sés is (*)
Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Lyon) : écouter « dessiller [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « dessiller [Prononciation ?] »
Homophones
[modifier le wikicode]Paronymes
[modifier le wikicode]Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dessiller), mais l’article a pu être modifié depuis.
- ↑ Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, 1992 (6e édition, 2022)