gargousse
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
gargousse | gargousses |
\ɡaʁ.ɡus\ |
gargousse \ɡaʁ.ɡus\ féminin
- (Artillerie, Histoire) Charge d’une bouche à feu contenue dans une enveloppe cylindrique en papier ou en toile au diamètre de la chambre du canon. On la perçait avant usage avec une épinglette.
Je crois que je mourrais de honte, si, demain à l’inspection, il me manquait une gargousse seulement.
— (Alfred de Vigny, Servitude et grandeur militaires, 1835)Des canons dans la cour du Muséum ! pourquoi faire ? Canon, que me veux-tu ? Vous voulez donc mitrailler l’Apollon du Belvédère ? Qu’est-ce que les gargousses ont à faire avec la Vénus de Médicis ?
— (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)Quand les gargousses étaient brûlées, il en tirait d'autres du socle de son groupe et continuait tranquillement l'œuvre de destruction.
— (Alphone Allais, À se tordre, 1891)Les deux servants du centre revenaient déjà de chercher la gargousse et le projectile au caisson, où veillaient le brigadier et l’artificier ; et, tout de suite, les deux servants de la bouche, après avoir introduit la gargousse, la charge de poudre enveloppée de serge, qu’ils poussèrent soigneusement à l’aide du refouloir, glissèrent de même l’obus, dont les ailettes grinçaient le long des rainures.
— (Émile Zola, La Débâcle, 1892)
Synonymes
[modifier le wikicode]Dérivés
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]- Portugais : cartucho (pt) masculin
- Russe : зарядный картуз (ru) masculin
Prononciation
[modifier le wikicode]- Bourg-en-Bresse (France) : écouter « gargousse [Prononciation ?] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- gargousse sur Wikipédia
Références
[modifier le wikicode]- ↑ « gargousse », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage