Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

guilde

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1282) Du moyen néerlandais gilde ; apparait avec le sens de « corporation d’artisans ». A remplacé l’ancien français gelde (« bande, troupe, association ») issu du francique *gilda ; voir geldon (« soldat »). Le sens découle du caractère militaire de certaines fonctions imparties aux associations dans les villes médiévales.
Singulier Pluriel
guilde guildes
\ɡild\

guilde \ɡild\ féminin

  1. (Histoire) Au Moyen Âge en Europe, corporation de personnes, en général des artisans, des marchands ou des artistes, partageant et promouvant des intérêts communs.
    • Tandis que la guerre et la peste font éclater les cadres féodaux, ceux de la guilde et de la corporation deviennent, eux aussi, trop étroits. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.234)
  2. Association privée présentant des avantages particuliers à ses membres ou visant à promouvoir un objectif particulier.
    • Grâce à la guilde du livre, dont je suis adhérent, j'ai pu acheter cet ouvrage à tarif préférentiel.
  3. (Jeux vidéo) Communauté de joueurs, notamment pour les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.
    • Il participe activement à la vie de sa guilde en aidant les nouveaux joueurs.
  4. (Écologie) Ensemble d’espèces appartenant à un même groupe taxonomique ou fonctionnel qui exploitent une ressource commune de la même manière en même temps.
    • Il existe des espèces phylogénétiquement proches au sein d’une même guilde d’oviposition appartenant aux genres Mimosestes et Stator (Morse et Farell, 2005 ; Kato et al., 2006). — (Jacques Huignard & al., Insectes ravageurs des graines de légumineuses : Biologie des Bruchinae et lutte raisonnée en Afrique, éditions Quae, 2011, page 29)

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

  • guilde sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

[modifier le wikicode]