Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

harmonieux

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Siècle à préciser) Du mot harmonie, avec le suffixe -eux.
Singulier Pluriel
Masculin harmonieux
\aʁ.mɔ.njø\
Féminin harmonieuse
\aʁ.mɔ.njøz\
harmonieuses
\aʁ.mɔ.njøz\

harmonieux \aʁ.mɔ.njø\

  1. (Mélioratif) Qui a de l’harmonie.
    • Ces couleurs sont harmonieuses.
    • Cette poésie est harmonieuse.
    • Au moment où la voiture parvint sur le pont de la Cise, plusieurs voiles blanches débouchèrent entre les îles de la Loire, et donnèrent une nouvelle harmonie à ce site harmonieux. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • À l’époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Il est à peine besoin de prévenir quʼil nʼy a pas une question de lʼorthographe en Esperanto, que lʼorthographe est logique, cʼest-à-dire phonétique. Chaque lettre a un son unique, chaque lettre se prononce et la prononciation est harmonieuse et sonore. — (Camille Aymonier, L’Esperanto, 1902)
    • Il ne savait aucune des paroles du grand choral de Luther, mais il ouvrait toute grande sa bouche et émettait des sons vastes, graves et partiellement harmonieux — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 263 de l’édition de 1921)
    • [Les «premiers de cordée»] vont dans la même ­direction et œuvrent à un projet commun, sans tensions, sans désaccords, sans discordances dans une société faus­sement harmonieuse où les conflits sont abolis et où comptent avant tout les compétences.— (Simon Blin, Myriam Revault d’Allonnes : « Le macronisme invoque sans cesse l’autonomie mais on n’est pas autonome tout seul », Libération, 19 janvier 2021)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]