infra-
Apparence
:
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Date à préciser) De l’adverbe latin infra (« en dessous de, inférieur à, en bas »).
Préfixe
[modifier le wikicode]Invariable |
---|
infra- \ɛ̃.fʁa\ |
infra- \ɛ̃.fʁa\
- Qui est en dessous de, inférieur à ou en bas de.
Les tourbières à Hypnacées ou tourbières infra-aquatiques si bien représentées dans les Cévennes méridionales et les Monts Dore […] ne se rencontrent ici que sous une forme extrêmement réduite.
— (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 116)
Notes
[modifier le wikicode]- Les rectifications orthographiques de 1990 proposent la soudure du préfixe avec le mot principal, sauf en cas de formation de digramme ou trigramme indésirable ai, aim, ain, au avec la voyelle initiale du mot principal et qui pourrait donner une prononciation défectueuse selon l’orthographe usuelle en français.
Dans ce dernier cas seulement, l’usage du trait d’union est conservé pour tous les termes formés avec ce préfixe et tout mot commençant par i, im, in ou u : il est alors préféré à l’ancien usage (rare) du tréma qui a pu apparaître parfois à la position de soudure dans d’anciens termes scientifiques (avec un placement incertain sur la première ou la seconde voyelle).- → voir infrastructure, infrarouge et …
Antonymes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]Étymologie
[modifier le wikicode]Préfixe
[modifier le wikicode]infra- \Prononciation ?\
Voir aussi
[modifier le wikicode]- La catégorie Mots en suédois préfixés avec infra-
Références
[modifier le wikicode]