Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

kougel

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Singulier Pluriel
kougel kougels
\Prononciation ?\

kougel \Prononciation ?\ masculin

  1. (Cuisine) Sorte de mets de la tradition juive ashkénaze.
    • Une autre fois, un vendredi, Fischele avait préparé un kougel (boule, mets de sabbat) qu'elle avait porté chez le boulanger pour le faire cuire. De petit qu'il était, il en revint bien plus grand et exhalant un parfum délicieux. — (Leopold von Sacher-Masoch, « Le repas des Élus », dans les Contes juifs : récits de famille, traduit de l'allemand, Paris : Maison Quantin, 1888, p. 40)
    • Avant le début du shabbat, les clients ont pris d'assaut les petites épiceries des implantations pour préparer le dîner traditionnel. A In Neve Dekalim, des volontaires distribuaient des kougels, pâtisserie d'Europe de l'Est. — (« Dernier shabbat dans la bande de Gaza », dans Le Nouvel Obs, le 14 août 2005)
    • Nous avons trouvé des recettes de kougel à base de brocolis et de courgettes, d'autres à base de dattes et de raisins secs. Nous vous proposons ici la recette d'un kougel sucré parmi les plus simples, dont la préparation demande environ 10 minutes et la cuisson une heure. — (Le Judaïsme, pour les Nuls, par le rabbin Ted Falcon, David Blatner & Josy Eisenberg, traduit de l'anglais (USA) par Marc Rozenbaum, Éditions First-Grün, 2011)
  • Kugel sur l’encyclopédie Wikipédia