Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

lectorat

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Date à préciser) Dérivé de lecteur, avec le suffixe -at.
Singulier Pluriel
lectorat lectorats
\lɛk.tɔ.ʁa\

lectorat \lɛk.tɔ.ʁa\ masculin

  1. (Nom collectif) Ensemble des personnes ayant lu un livre, un auteur.
    • Dan Brown a touché un nerf à vif dans la majeure partie de son lectorat. — (Simon Cox, Le code Da Vinci décrypté, traduction Mylène Soval, 2005)
  2. (Catholicisme) Ministère (jusqu’au concile Vatican II : ordre mineur) dans l’Église consistant en la mission de lire la parole divine devant l’assemblée lors des célébrations liturgiques
    • Bouchex distingue différents niveaux : d’abord le ministère général que constitue la vie des chrétiens et les initiatives spontanées et passagères que certains d’entre eux prennent; ensuite il y a les responsabilités bien déterminées et d’une importance vitale, assumées pour un certain temps et reconnues comme telles; puis, il y a les ministères institués (le lectorat, l’acolytat) et finalement les ministères ordonnés (épiscopat, presbytérat et diaconat). — (Humberto José Sánchez Zariñana, L’être et la mission du laïc dans une Église pluri-ministérielle, 2008, L’Harmattan)
    • Par le motu proprio Spiritus Domini du 20 jan. 2021, le pape François a supprimé la clause de réservation aux hommes des ministères institués du lectorat et de l’acolytat. — (Arnaud Join-Lambert, André Haquin, « Lectorat et acolytat pour les femmes. Transformer une évidence en opportunité pour le renouveau de l’Église », Nouvelle revue théologique, 2021 → lire en ligne)

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]