nègre de maison
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- Usage actuel : Calque de l’anglais House Negro composé de nègre, de et maison tiré du discours de 1963 Message to the Grassroots de Malcolm X à Détroit.
Locution nominale
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
nègre de maison | nègres de maison |
\nɛɡʁ də mɛ.zɔ̃\ |
nègre de maison \nɛɡʁ də mɛ.zɔ̃\ masculin (pour une femme, on dit : négresse de maison)
- (France) (Belgique) Personne noire aux idées en opposition supposée au bien-être de sa communauté ou qui légitime le racisme des groupes dominants.
La présidence de la Francophonie, qui est accordée au Rwanda, est ironiquement confiée à une bonne négresse, […]. Son attribution au Rwanda annihile les effets du Nobel et le rend même inutile, parce qu'on a l'impression qu'il a été accordé à un nègre de maison. L'expression nègre de maison renvoie à Malcolm X, lui qui en a été l'auteur et qui, en parlant de nègre de maison, a voulu exprimer son dédain vis-à-vis de ce type de nègre.
— (Mufoncol Tshiyoyo, L'heure de nous-mêmes a sonné : Messages à la base congolaise (et africaine), Éditions Congo Lobi Lelo, 2019, message 8 : Un homme qui crie n'est pas un ours qui danse, p. 63)En imposant aux Africains, des « nègres de maison », la France s’approprie tout ou une partie du surplus économique crée dans nos pays.
— (Les Ivoiriens n’ont pas besoin d’un «nègre de maison», à la tête de la Côte d’Ivoire, Connection ivoirienne, 4 mai 2020)
- (Histoire) Nègre domestique.
C'était un grand Noir filiforme qui semblait plein de nonchalance et de mauvaise volonté, bien qu'il portât une tunique à boutons et des culottes de nègre de maison.
— (Jean-Louis Cotte, Les semailles du ciel, Éditions Albin Michel, 1970, chap. 12)
Vocabulaire apparenté par le sens
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Paris) : écouter « nègre de maison [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « nègre de maison [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « nègre de maison [Prononciation ?] »
Sources
[modifier le wikicode]- Celia Potiron, Christiano Soglo, Binetou Sylla et Rhoda Tchokokam, Le Dérangeur : Petit lexique en voie de décolonisation, Hors d'atteinte, Paris, 2020, p.89