Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

ordre du jour

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Locution composée de ordre et de jour

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
ordre du jour ordres du jour
\ɔʁ.dʁə dy ʒuʁ\

ordre du jour \ɔʁ.dʁə dy ʒuʁ\ masculin

  1. Agenda, travail dont on doit s’occuper en séance à la date du jour, dans une assemblée délibérante.
    • Et d’une voix ânonnante, brouillant les mots, sautant des phrases, le fourrier lut un pompeux « ordre du jour » du général. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1887)
    • La confusion s’éternisa, au sujet des ordres du jour, une pluie d’ordres du jour, qui allaient de celui de Mège, très violent, à celui de Vignon, simplement sévère. Le ministère n’acceptait que l’ordre du jour pur et simple, et il fut battu : ce fut enfin celui de Vignon que vota la Chambre, à une majorité de vingt-cinq voix. — (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)
    • Bien que la loi sur la copropriété n’ait pas prévu d’inscrire à l’ordre du jour une question relative au quitus donné aux syndics, la plupart d’entre eux prévoient une résolution en ce sens. — (Les abus des syndics en copropriété : Les prévenir, les gérer, Association ARC & Éditions Vuibert, 2018)
    • Chaque réunion était structurée avec le même ordre du jour : état des lieux de l’avancée des travaux et des projets, audition d’expert ou d’institution, discussion et perspectives. — (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), Violences sexuelles faites aux enfants : « On vous croit » - Rapport, Introduction générale, « Le travail de la CIIVISE », 20 novembre 2023, page 21)
    • On écarta cette proposition et on passa à l’ordre du jour.
    • Ordre du jour motivé, résolution par laquelle une assemblée, en passant à l’ordre du jour, exprime un jugement favorable ou défavorable sur la proposition incidente qui lui a été soumise, quand la résolution n’est accompagnée d’aucun considérant, elle s’appelle ordre du jour pur et simple.
    • Être à l’ordre du jour, se dit d’une chose qui, dans le moment présent, occupe le public, qui est l’objet de ses discussions.
    • Cette question est à l’ordre du jour.
  2. (Sens figuré) Plan, projet, dessein.
    • Même s’il s’éloigne des projecteurs présidentiels, l’importance de son rôle au sein du Parti républicain, même en perte de vitesse depuis l’insurrection du 6 janvier, l’ex-locataire de la Maison-Blanche risque encore de hanter le parti dont il s’est approprié l’ordre du jour politique, aux risques et périls du parti d’Abraham Lincoln. — (Francis Arnould), Un retour à la décence américaine, mais pour combien de temps ?, radio-canada.ca, 21 janvier 2021}}

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]