Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

papier timbré

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Composé de papier et de timbré.

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
papier timbré papiers timbrés
\pa.pje tɛ̃.bʁe\

papier timbré \pa.pje tɛ̃.bʁe\ masculin

  1. Papier marqué d’un timbre, dont on est obligé de se servir pour les écritures judiciaires et pour les actes publics ou privés, dans des cas déterminés par la loi.
    • L’innocent artiste, aveugle dans sa confiance en sa bienfaitrice, alluma sa pipe avec les papiers timbrés, car il fumait comme tous les gens qui ont ou des chagrins ou de l’énergie à endormir. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
    • Quand elle l’entrouvrait, il en sortait des échantillons de toutes sortes, des agendas, des portefeuilles, et surtout des poignées de papiers timbrés, dont elle déchiffrait l’écriture illisible avec une dextérité particulière. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • À la façon dont il avait froissé et jeté au loin les cinq ou six feuilles de papier timbré qu’on lui présentait sur un plateau d’argent, il était visible qu’il se trouvait dans un accès de mécontentement ou de colère. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • Le lendemain du jour où le père devait payer son annuité avec le produit de la vente des plantes, nous vîmes entrer à la maison un monsieur en noir, qui n’avait pas l’air trop poli et qui nous donna un papier timbré sur lequel il écrivit quelques mots dans une ligne restée en blanc.
      C’était un huissier.
      — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Maman commença de lire, d’une voix claire, naturelle, calme, le texte cent fois repris pendant les journées précédentes et recopié, pour finir, sur des feuilles de papier timbré. — (Georges Duhamel, Le Notaire du Havre, 1933, réédition Folio, page 185)