parrhèsia
Apparence
:
Étymologie
[modifier le wikicode]- Du grec ancien παρρησία, parrêsía (« parler de tout »), composé de πᾶν, pan (« tout ») et de ῥῆσις, rêsis (« discours »)
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
parrhèsia | parrhèsias |
\pa.ʁɛ.zja\ |
parrhèsia \pa.ʁɛ.zja\ féminin
- (Antiquité grecque) Liberté de parole.
Après Périclès, la parrhèsia devient une parole réglée non plus sur le vrai, mais sur le désir de la populace, manifestant non plus un courage de vérité mais le désir de succès, et ne marquant plus enfin la supériorité de l’homme rare apte à gouverner les autres, mais la volonté de puissance du premier venu.
— (Frédéric Gros, Michel Foucault, 1996)
- (Didactique) Figure de rhétorique par laquelle on s’excuse de parler ainsi, comme dire, par exemple, « passez-moi l'expression ».
Notes
[modifier le wikicode]- L’étymologie du terme laisse penser qu'il a d’abord signifié « la possibilité de tout dire ». Mais il a sans doute dès l’origine une dimension politique. Il désigne le privilège des citoyens athéniens, égaux en droit, de pouvoir prendre la parole à l’Assemblée. La παρρησία représente en quelque sorte l’idéal démocratique des Athéniens. Le terme caractérise d'abord le régime de parole du maître face au disciple attentif : parole de franchise, opposée aux arabesques de la flatterie et aux subtilités rhétoriques. Parole droite et directe. La parrhèsia est une certaine parole de vérité, un dire-vrai qui ne relève ni d'une stratégie de démonstration, ni d'un art de la persuasion, ni d'une pédagogie. Il y a parrhèsia quand un dire-vrai ouvre pour celui qui l'énonce un espace de risque.
Dérivés
[modifier le wikicode]Variantes orthographiques
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
[modifier le wikicode]- parrhésie sur l’encyclopédie Wikipédia