Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

sénescence

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : senescence
(Siècle à préciser) Dérivé savant du verbe latin senescere (« vieillir ») avec le suffixe -ence ; le verbe latin dérive pour sa part de senex (« vieux, âgé, ancien », « déclinant ») dont le comparatif senior a donné sénior en français.
Singulier Pluriel
sénescence sénescences
\se.nɛ.sɑ̃s\
ou \se.ne.sɑ̃s\

sénescence \se.nɛ.sɑ̃s\ ou \se.ne.sɑ̃s\ féminin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Biologie) Vieillissement.
    • Le VEGF, facteur de croissance de l’endothélium vasculaire, joue un rôle prépondérant dans l’angiogenèse mais également dans les phénomènes de sénescence cellulaire et de vieillissement cutané. — (Sarah Nerome, Rôle du VEGF dans la sénescence cellulaire, 2016)
    • Et pour ce qui est du temps biologique, un homme réduit à cette pure temporalité de la sénescence et du durcissement des artères n’est-il pas dans la situation d’un prisonnier condamné à la réclusion perpétuelle ? — (Vladimir Jankélévitch, L’aventure, l’ennui, le sérieux)
    • Ce complexe nommé HTC (de l’anglais hydride transfer complex) reprogramme le métabolisme et permet de maîtriser la sénescence cellulaire. — (Radio-Canada, Empêcher les cellules de vieillir pour combattre le cancer, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]