Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

végétaline

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

(sens 3)Peut-être de végétal et margarine.
Invariable
végétaline
\ve.ʒe.ta.lin\

végétaline \ve.ʒe.ta.lin\ féminin

  1. Matière dérivée de la cellulose et ayant l'aspect de l'ivoire inventée en un certain Streubel en 1877.
    • À M. Streubel pour un produit industriel dit végétaline incombustible, imperméable, inaltérable, destinée à imiter et à remplacer l'ivoire, l'écaille, le corail, le caoutchouc, etc., et moyens de l'obtenir. — (Extrait du brevet d'invention no 124571 du 12 décembre 1877)
  2. Matière grasse végétale.(avant le dépôt du nom Végétaline®)
    • On a donné le nom de végétaline au beurre de coco purifié. Celui-ci est consommé en Afrique à l'état frais et fournit un aliment excellent ; mais la rapidité avec laquelle il s'oxyde l'avait fait rejeter jusqu'ici de l'alimentation en Europe ; [...]. — (Éd. Frémy (sous la direction de ) Encyclopédie chimique, tome 9 Analyse des matières alimentaires par Ch. Girard et A. Dupré, éd. Dunod, 1892)
  3. Antonomase d’une marque de matière grasse pour friture.
    • Et quand l’oncle Sosthène est entré, un soir, qu’il a reniflé et qu’il a dit : « Ça sent le beurre ; vous avez donc gagné le gros lot ? »
      – Oui, et tu as répondu que c’était de la végétaline, mais il ne t’a pas cru. »
      — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 185)
Bien que végétaline a été déposé comme nom le 9 mars 1901 par des inventeurs français, les huileries Rocca, Tassy & de Roux de Marseille, ce mot existait déjà à la fin du XIXème siècle et désignait de la graisse végétale, en particulier un beurre de cocotier fabriquée dès 1880 par un certain Dr Schlink à Argenteuil.
Ce nom a aussi été donné à un insecticide agricole à la fin du XIXème siècle (La végétaline de M. Reinié), à un décapant à base d'hydroxyde de sodium la végétaline de G. Compère, et au début du XXème siècle à un produit contre la chute des cheveux (la végétaline de L. Loca à Paris).

Modifier la liste d’anagrammes