Projection D3js pour afficher France + DOM + COM sur une seule carte compacte.
Une démonstration est visible à cette adresse : https://ssz.fr/francedom
Tous les départements et collectivités d'outre-mer sont inclus, à l'exception de Saint-Martin et Saint-Barthélémy qui sont vraiment trop petites :
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- Réunion
- Mayotte
- Nouvelle-Calédonie
- Wallis-et-Futuna
- Polynésie française
- Terres Australes et Antarctiques Françaises
- Crozet (uniquement l'île de la Possession)
- Kerguelen
- Saint-Paul
- Amsterdam
- Les Îles Éparses ne sont pas inclues.
- Clipperton
Pour que tous les territoires soient raisonnablement visibles, l'échelle varie de :
- x 0,5
- Guyane
- Nouvelle-Calédonie
- Polynésie (lorsque toutes les îles sont affichées)
- x 1
- Réunion
- Îles Kerguelen
- Polynésie (lorsque Tahiti et Moorea uniquement sont affichées)
- x 1,5
- Guadeloupe
- Martinique
- Mayotte
- Tahiti et Moorea
- Saint Pierre et Miquelon
- Crozet
- Amsterdam et Saint-Paul
- x 2
- Wallis et Futuna
- Clipperton
De plus, les distances entre Wallis et Futuna, Saint-Paul et Amsterdam, et les groupes d'îles de Polynésie (îles de la Société, Tuamotu, Marquises, et Australes) ne sont pas à l'échelle.
La projection s'utilise comme n'importe quelle autre projection de d3.geo :
var projection = d3.geo.franceDom()
Par défaut, seules Tahiti et Moorea sont incluses pour représenter la Polynésie (entre Wallis-et-Futuna et la Corse), l'option showPolynesie(true)
permet d'afficher la Polynésie française au complet (à l'est de la métropole).
var projection = d3.geo.franceDom()
.showPolynesie(true);
En plus de la projection adaptée à la France, j'ai essayé de réunir des données utiles sur les communes de France :
Territoires des communes de métropole, DOM (y compris Mayotte), Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française (pour cette dernière, les communes comprenant plusieurs îles sont représentées par des boîtes englobant le territoire complet de la commune). Les TAAF et Clipperton ne comportent pas de communes, les deux communes de Saint-Pierre-et-Miquelon sont chacune sur leur île respective, Wallis et Futuna ne comportent pas de communes mais des districts dont je n'ai pas pu trouver les limites précises.
L'identifiant de chaque feature est le code INSEE de la commune représentée.
Les données autres que pour la Polynésie française proviennent du référentiel GEOFLA 2013 de l'IGN sous "Licence ouverte" (compatible CC-BY). Les données pour la Polynésie française proviennent du Service SIG de la Polynésie française et sont librement réutilisables (c'est une version relativement peu précise des données de Te Fenu@).
Liste des toutes les communes ou autres entités dotées d'un code INSEE. En pratique, ce sont toutes les communes de métropole, DOM, collectivités d'outre-mer, ainsi que les districts de Wallis-et-Futuna, les bases des TAAF, l'île Europa (un seul code est attribué pour les Îles Éparses, Europa en est la plus grande île) et Clipperton. Ce fichier comporte les noms (adaptés à l'affichage, avec accents, etc) des entités, leur code INSEE, leurs coordonnées géographiques, leur statut de chef-lieu de département, de région (ou statuts comparables) et éventuellement le nom du point utilisé comme référence géographique (pour les TAAF, le nom associé au code INSEE est le nom de l'île ou archipel, et le point correspond à la base principale).
Cette liste provient en partie de l'IGN, avec des corrections et ajouts de ma part (en particulier pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises), sous Licence ouverte.
Polygones de tous les territoires français.
Ces données proviennent de Natural Earth et sont dans le domaine public.
Le projet est distribué sous licence MIT, faites-en ce que vous voulez tant que le texte de la licence MIT reste inclus.
Les données géographiques sont en partie sous Licence ouverte, ce qui signifie que vous devez mentionner l'IGN si vous les utilisez.