Articles Revues by Audrey RENAUD
S. Barberan, A. Bardot-Cambot, R. Gafà, B. Lemaire, A. Malignas, S. Raux, A. Renaud et S. Silvéréano, 2012
A. RENAUD, S. PORCIER et D. GOURY, 2010
Audrey RENAUD et Florent RIVALS, 2007
L'étude archéozoologique d'un squelette de bovin découvert en connexion au fond d'un silo médiéva... more L'étude archéozoologique d'un squelette de bovin découvert en connexion au fond d'un silo médiéval à Combas (Gard) a permis de replacer cet individu dans la population bovine contemporaine (XIe-XIIe siècle). La détermination sexuelle et la détermination du morphotype ont été effectuées sur les comparaisons ostéométriques des métapodes. Les données du bovin des Clapisses ont été confrontées aux donnés ostéométriques enregistrées en France et en Europe occidentale afin de faire apparaître les caractéristiques de cet individu (corpulence et anomalie de croissance).
Loïc Buffat, Josseline Guerre, Aurélie Masbernat-Buffat, Audrey Renaud, Nuria Rovira, Gaël Piquès, Armelle Gardeisen, Jean Cantuel, Lluis Garcia, Samuel Longepierre, Stéphanie Porcier, Gilles Payan, 2009
Le site de La Gramière fait partie d'une série de villas du Gard rhodanien qui ont bénéficié d'ét... more Le site de La Gramière fait partie d'une série de villas du Gard rhodanien qui ont bénéficié d'études détaillées entre 1995 et 2005. Ce site présente de nombreux points d'intérêt, grâce à son niveau de conservation exceptionnel. Il comporte notamment un grand bâtiment agricole de la fin de l'Antiquité à la morphologie originale, dont la vocation sera discutée dans l'article. Par ailleurs, le site a livré des traces explicites de constructions du haut Moyen Âge qui autorisent à suivre l'évolution de la trame d'occupation du VIe au Xe s. L'étude de la faune (macrofaune, ichtyologie) permet d'apprécier les mutations de l'alimentation carnée et interroge sur les formes d'élevage pratiquées dans l'exploitation. L'analyse carpologique propose des pistes quant à la gestion des espaces agricoles dépendant de l'établissement.
Thèse by Audrey RENAUD
Audrey RENAUD, 2012
The city of Nemausus is located in the protohistoric territory of the Volcae Arecomici, extendin... more The city of Nemausus is located in the protohistoric territory of the Volcae Arecomici, extending all over the eastern Languedoc, from the Rhône to the Hérault, and from the Cévennes to the Mediterranean Sea (Gard and eastern Hérault provinces). Created during the first century BC, the city consists of several establishments scattered in a vast territory and connected to a chief town (Nîmes). In this centralized administrative organisation, a new society appears which, although retaining its protohistoric heritage, is deeply influenced by the Roman socio-economic model. In this transitionnal context, the question of the meat diet of the inhabitants of this city between the 2nd century BC and the 2nd century AD is of great interest. This study is based on the faunal remains of mammals founded at several archaeological sites: chief town, secondary agglomerations and some rural settlements. This work will focus on the animals who are eating. The data analysis raises the question of livestock production areas or at least the presence of animals inside the urban sites. Livestock management reveals differences between herds and a diversity of productions: milk, wool, traction and of course meat. The zooarchaeological data have also revealed differences between sites and chronologies concerning the choice of species consumed, butchering systems, meat quality and management of animal waste. All these results suggest a territorial organization of animal economy based on production and consumption areas, although these activities are often mixed inside the establishments.
Actes de Colloques by Audrey RENAUD
Sébastien Barberan, Adrien Malignas, Verònica Martínez Ferreras, Audrey Renaud, Sarah Silvéréano, Ghislain Vincent, 2009
En Languedoc oriental, l'agglomération du Castellas, mérite d'être considérée comme gisement arch... more En Languedoc oriental, l'agglomération du Castellas, mérite d'être considérée comme gisement archéologique prometteur si l'on s'appuie notamment sur les données matérielles rassemblées depuis la reprise des fouilles, en 2001, sous la direction de P. Thollard. L'ensemble clos dont il est question ici en est une bonne illustration. Il offre l'opportunité de raisonner sur une série homogène et relativement conséquente de mobilier céramique, de s'appuyer également pour le matériel amphorique sur les résultats des analyses archéométriques, mais aussi de mieux connaître le mode de consommation de certaines espèces animales à un moment clé de la vie de cette agglomération, en l'occurrence le développement et l'embellissement de sa zone monumentale à la période augustéenne.
Audrey RENAUD, 2011
Les sites du Languedoc livrent régulièrement du matériel faunique appartenant aux carnivores, rév... more Les sites du Languedoc livrent régulièrement du matériel faunique appartenant aux carnivores, révélant la biodiversité de cette région entre l'Âge du fer et la période romaine. Les différents types de dépôts et les traces observées sur le matériel témoignent de pratiques variées et de comportements sociaux divers face à la mort de ces animaux, lesquels sont fonction de la place accordée à l'animal de son vivant. Ainsi, les inhumations de chiens mettent en évidence leur statut particulier et les structures utilisées comme dépotoirs attestent de la présence de certains carnivores dans les villes et du rejet de leurs cadavres dans ces structures.
Audrey RENAUD et Stéphanie PORCIER, 2011
Le site de Lattara livre régulièrement des restes de carnivores. En 2006, un squelette partiel de... more Le site de Lattara livre régulièrement des restes de carnivores. En 2006, un squelette partiel de loutre en connexion anatomique a été découvert dans une fosse à l'intérieur de l'enceinte urbaine. Cette découverte, qui s'intègre parfaitement dans le cadre environnemental du site, offre de nouvelles informations concernant la biodiversité animale et la répartition géographique de la loutre. Ce squelette partiel ne montre aucune trace d'exploitation de l'animal à des fins alimentaires ni de récupération de la peau. L'enfouissement de ce cadavre met en évidence une volonté d'assainissement de l'espace urbain. La présence de ce prédateur pose la question des relations de ce dernier avec l'homme, qui peuvent être de nature différente, prédation ou apprivoisement. Cet animal a également pu être attiré par les espaces, les ressources et les déchets générés par l'occupation humaine.
Rapports by Audrey RENAUD
S. PORCIER et A. RENAUD, 2009
Papers by Audrey RENAUD
Barberan S., A. Bardot-Cambot, R. Gafa, B. Lemaire, A. Malignas, St. Raux, A. Renaud et S. Silvéréano (2012). "Boire et manger sur le forum du Castellas (Murviel-lès-Montpellier, Hérault) : un dépotoir atypique de la première moitié du IIe s. ap. J.-C.", RAN, 45, p. 293-360.
Events by Audrey RENAUD
L’alimentation occupe une place majeure dans les activités des communautés, qu’elles soient l’œuv... more L’alimentation occupe une place majeure dans les activités des communautés, qu’elles soient l’œuvre de professionnels ou qu’elles s’insèrent dans le cadre domestique. Cette importance se traduit par la multiplicité et la diversité des processus et des savoir-faire de production, de transformation et de commercialisation des aliments. Les variations spatiales ou temporelles, séparant la production de la consommation, conduisent à interroger les modalités de ravitaillement et de commercialisation des denrées, ainsi que la saisonnalité des produits.
L’approche pluridisciplinaire et multiscalaire, sur la longue durée et sur un espace géographique vaste, vise à étudier les spécificités des métiers de bouche et de mettre en relief les acteurs qui organisent le fait alimentaire depuis la production jusqu’à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation. Il s’agit d’estimer les évolutions dans le temps, en s’interrogeant sur les ruptures ou les continuités liées à trois phénomènes historiques majeurs : la romanisation du bassin méditerranéen, l’établissement du Dār al-Islām et la diffusion de nouveaux produits suite à la découverte des Amériques. L’objectif est aussi de percevoir des similitudes ou des spécificités locales ou régionales liées aux ressources locales ou aux dimensions confessionnelles.
___
La alimentación desempeña un papel importante en las actividades de las comunidades, ya sean realizadas por profesionales o en el ámbito doméstico. Esta importancia se percibe en la multiplicidad y la diversidad de los procesos y de las maneras de producción, de transformación y de comercialización de los alimentos. Las variaciones espaciales o temporales que separan la producción del consumo permiten interesarse en las formas de abastecimiento y comercialización de los alimentos, y también en la estacionalidad de los productos.
El enfoque pluridisciplinar, a largo plazo y en un espacio geográfico amplio, pretende a estudiar las particularidades de los oficios alimentarios y de los actores que organizan el proceso de la alimentación, desde la producción hasta el consumo, incluso la transformación y la comercialización. Se analiza la evolución en el tiempo, considerando las rupturas o las continuidades vinculadas con tres fenómenos históricos destacados: la romanización de la Cuenca Mediterránea, el dominio del Dār al-Islām y la difusión de nuevos productos debido al descubrimiento de América. La finalidad es también distinguir las semejanzas y las especificidades locales o regionales vinculadas con los recursos locales o con los aspectos confesionales.
Conference Presentations by Audrey RENAUD
Une fouille préventive a été réalisée dans le village de Chalamont (Ain) en avril et mai 2014 sui... more Une fouille préventive a été réalisée dans le village de Chalamont (Ain) en avril et mai 2014 suite au dépôt d’un projet de construction de commerces et de logements au carrefour de la Rue de l’Eglise et de la Grande Rue. Cette opération, réalisée sur une superficie de 645 m², a permis de mettre en évidence une occupation continue depuis le haut Moyen Âge jusqu’à nos jours. Des niveaux d’occupation datés des Xe-XIIe siècles – associés à des structures en creux (fosses, silos, trous de poteaux) – ont été repérés au cours de l’intervention. Les vestiges bâtis mis au jour, en particulier des fondations d’habitats du XVe siècle, démontrent une installation du parcellaire actuel à partir de cette période. La fouille menée a également permis de révéler la présence de vestiges attribués à une tannerie du bas Moyen Âge. Si les structures associées à cette activité ont été retrouvées en nombre limité, les informations recueillies apportent des données inédites du fait de la bonne conservation des matières organiques.
Plusieurs structures des XIVe et XVe siècles ont retenu notre attention en raison de leur morphologie et de leurs comblements particuliers. Deux structures de plan quadrangulaire ont ainsi été identifiées comme de probables bassins. Des fosses de plan ovale ont également été mises en évidence. L’une de ces structures en creux (STR 143), séparée en deux espaces distincts à l’aide de planches disposées verticalement, a livré un comblement dont l’état semi-imbibé a permis une conservation exceptionnelle de matières végétales et animales (centaines de milliers de graines, brindilles, écorces et chutes de cuir). La singularité de ce dépôt réside dans sa richesse et dans son hétérogénéité, les éléments le composant renvoyant à différentes chaînes opératoires, à savoir celles du tannage et de la teinture du cuir, mais aussi à l’exploitation d’un certain type d’environnement végétal. Cette approche, par sa pluridisciplinarité, apporte un éclairage inédit sur les activités exercées sur le site durant le bas Moyen Âge.
Uploads
Articles Revues by Audrey RENAUD
Thèse by Audrey RENAUD
Actes de Colloques by Audrey RENAUD
Rapports by Audrey RENAUD
Papers by Audrey RENAUD
Events by Audrey RENAUD
L’approche pluridisciplinaire et multiscalaire, sur la longue durée et sur un espace géographique vaste, vise à étudier les spécificités des métiers de bouche et de mettre en relief les acteurs qui organisent le fait alimentaire depuis la production jusqu’à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation. Il s’agit d’estimer les évolutions dans le temps, en s’interrogeant sur les ruptures ou les continuités liées à trois phénomènes historiques majeurs : la romanisation du bassin méditerranéen, l’établissement du Dār al-Islām et la diffusion de nouveaux produits suite à la découverte des Amériques. L’objectif est aussi de percevoir des similitudes ou des spécificités locales ou régionales liées aux ressources locales ou aux dimensions confessionnelles.
___
La alimentación desempeña un papel importante en las actividades de las comunidades, ya sean realizadas por profesionales o en el ámbito doméstico. Esta importancia se percibe en la multiplicidad y la diversidad de los procesos y de las maneras de producción, de transformación y de comercialización de los alimentos. Las variaciones espaciales o temporales que separan la producción del consumo permiten interesarse en las formas de abastecimiento y comercialización de los alimentos, y también en la estacionalidad de los productos.
El enfoque pluridisciplinar, a largo plazo y en un espacio geográfico amplio, pretende a estudiar las particularidades de los oficios alimentarios y de los actores que organizan el proceso de la alimentación, desde la producción hasta el consumo, incluso la transformación y la comercialización. Se analiza la evolución en el tiempo, considerando las rupturas o las continuidades vinculadas con tres fenómenos históricos destacados: la romanización de la Cuenca Mediterránea, el dominio del Dār al-Islām y la difusión de nuevos productos debido al descubrimiento de América. La finalidad es también distinguir las semejanzas y las especificidades locales o regionales vinculadas con los recursos locales o con los aspectos confesionales.
Conference Presentations by Audrey RENAUD
Plusieurs structures des XIVe et XVe siècles ont retenu notre attention en raison de leur morphologie et de leurs comblements particuliers. Deux structures de plan quadrangulaire ont ainsi été identifiées comme de probables bassins. Des fosses de plan ovale ont également été mises en évidence. L’une de ces structures en creux (STR 143), séparée en deux espaces distincts à l’aide de planches disposées verticalement, a livré un comblement dont l’état semi-imbibé a permis une conservation exceptionnelle de matières végétales et animales (centaines de milliers de graines, brindilles, écorces et chutes de cuir). La singularité de ce dépôt réside dans sa richesse et dans son hétérogénéité, les éléments le composant renvoyant à différentes chaînes opératoires, à savoir celles du tannage et de la teinture du cuir, mais aussi à l’exploitation d’un certain type d’environnement végétal. Cette approche, par sa pluridisciplinarité, apporte un éclairage inédit sur les activités exercées sur le site durant le bas Moyen Âge.
L’approche pluridisciplinaire et multiscalaire, sur la longue durée et sur un espace géographique vaste, vise à étudier les spécificités des métiers de bouche et de mettre en relief les acteurs qui organisent le fait alimentaire depuis la production jusqu’à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation. Il s’agit d’estimer les évolutions dans le temps, en s’interrogeant sur les ruptures ou les continuités liées à trois phénomènes historiques majeurs : la romanisation du bassin méditerranéen, l’établissement du Dār al-Islām et la diffusion de nouveaux produits suite à la découverte des Amériques. L’objectif est aussi de percevoir des similitudes ou des spécificités locales ou régionales liées aux ressources locales ou aux dimensions confessionnelles.
___
La alimentación desempeña un papel importante en las actividades de las comunidades, ya sean realizadas por profesionales o en el ámbito doméstico. Esta importancia se percibe en la multiplicidad y la diversidad de los procesos y de las maneras de producción, de transformación y de comercialización de los alimentos. Las variaciones espaciales o temporales que separan la producción del consumo permiten interesarse en las formas de abastecimiento y comercialización de los alimentos, y también en la estacionalidad de los productos.
El enfoque pluridisciplinar, a largo plazo y en un espacio geográfico amplio, pretende a estudiar las particularidades de los oficios alimentarios y de los actores que organizan el proceso de la alimentación, desde la producción hasta el consumo, incluso la transformación y la comercialización. Se analiza la evolución en el tiempo, considerando las rupturas o las continuidades vinculadas con tres fenómenos históricos destacados: la romanización de la Cuenca Mediterránea, el dominio del Dār al-Islām y la difusión de nuevos productos debido al descubrimiento de América. La finalidad es también distinguir las semejanzas y las especificidades locales o regionales vinculadas con los recursos locales o con los aspectos confesionales.
Plusieurs structures des XIVe et XVe siècles ont retenu notre attention en raison de leur morphologie et de leurs comblements particuliers. Deux structures de plan quadrangulaire ont ainsi été identifiées comme de probables bassins. Des fosses de plan ovale ont également été mises en évidence. L’une de ces structures en creux (STR 143), séparée en deux espaces distincts à l’aide de planches disposées verticalement, a livré un comblement dont l’état semi-imbibé a permis une conservation exceptionnelle de matières végétales et animales (centaines de milliers de graines, brindilles, écorces et chutes de cuir). La singularité de ce dépôt réside dans sa richesse et dans son hétérogénéité, les éléments le composant renvoyant à différentes chaînes opératoires, à savoir celles du tannage et de la teinture du cuir, mais aussi à l’exploitation d’un certain type d’environnement végétal. Cette approche, par sa pluridisciplinarité, apporte un éclairage inédit sur les activités exercées sur le site durant le bas Moyen Âge.