Hello,I am interested in the relations between high technology and their foreseeable societal impact. As a result, I am interested in the critical analysis of current information and cognition systems and particularly in this area by a certain vision of artificial intelligence, in relation to the management of complexity. Complementarily, I am therefore interested in the desirable impact of new technologies, with a holistic vision, particularly considering the issue of Smart Cities.Kind regards. Claude
The Intangible Pole of Convergence (IPC) to the service of the enterprise, evolving in future, through VSME international netting, 2023
Briefly, the " Intangible Pole of Convergence" strategy aims to link SME/SMI companies and associ... more Briefly, the " Intangible Pole of Convergence" strategy aims to link SME/SMI companies and associated research organizations, primarily involved in R&D. In order, on the one hand, to link, project by project, these various European and peripheral organizations with each other. And on the other hand, those established internationally, beyond the Mediterranean or even the ACP (cf unity is strength). So, knowing that statistical studies inform us that more than 90% of companies around the world are SMEs, shouldn't we think about converging some of them, around clusters for pooling resources and various means (tangible and intangible)?
Séminaire Révolution numérique, révolution industrielle : enjeux 4.0 ? Thème animé par M. Bernard... more Séminaire Révolution numérique, révolution industrielle : enjeux 4.0 ? Thème animé par M. Bernard Monnier La Révolution du numérique n'est plus annoncée, elle est bel et bien installée dans le monde industriel !… Elle pousse les industriels à repenser leurs process de fabrication et à travailler sur l'agilité de leurs outils : automatisation, data, simulation, partenariat collaboration homme-machine, machine-machine sont les nouveaux piliers de l'industrie de demain. La France est loin d'être absente de cette révolution. Elle a su se faire une place et s'ancrer à l'Europe au travers de liens stratégiques privilégiés avec nos voisins allemands notamment. Les technos hardware et software se sont mariées pour aboutir à des innovations remarquables, mais quels sont les retours très concrets, les impacts pour le business demain ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous appuierons sur des exemples de démarches déployées par des territoires (comme le Plateau de Saclay) ou des alliances (comme l'Alliance Franco-Allemande), pour démontrer cette progression ainsi que sur les témoignages des acteurs principaux depuis le monde académique, la recherche, l'éducation, à celui des grands comptes en passant par les PME et les startups. Toutes les organisations seront mobilisées pour vous présenter ce qu'est devenue l'industrie et ce qu'elle deviendra dans la mouvance de ce que l'on appelle aujourd'hui l'Industrie 4.0 : une usine, nouveau monde d'objets qui parlent aux objets mais dans laquelle l'homme garde une place de choix… Au cours de ce séminaire, nous avons bénéficiés de l'intervention majeure, du biologiste renommé, en la personne de Joël de Rosnay, qui l'a animé de façon prégnante, durant la plus grande partie de la matinée. Je n'ai pu m'empêcher alors de lui poser la question, celle qui me brulait les lèvres, à savoir ce qu'il pensait de la relation entre la biologie et la robotique (notre thème du jour) et surtout de sa relation avec la biologie de synthèse ? Sa réponse fut, eu égard la compression drastique du temps réservé aux questions ; donc, de façon laconique, il me cita le titre de l'un de ses ouvrages, à savoir : « l'homme symbiotique ». Toutefois, je partage encore avec notre invité biologiste de talent, la même passion sur la façon de considérer ce que tout un chacun appelle aujourd'hui de : l'Intelligence Artificielle et qu'il qualifie lui-même : d'Intelligence Auxiliaire. Ainsi, je me suis particulièrement retrouvé dans la façon de traiter ces sujets, d'abord sous l'angle humaniste et ensuite sociétal, plutôt que réductivement techniciste. Claude Trigano
de l'IA à l'ICH (Intelligence Collective Hybride), 2019
Une synthèse s'est imposée à moi, en qualité de journaliste scientifique : Suite à l'invitation q... more Une synthèse s'est imposée à moi, en qualité de journaliste scientifique : Suite à l'invitation qui m'a été adressée (par l'Association Aristote) sur le thème : L'IA est-elle explicable ? Longue conférence s'étant déroulée à l'école Polytechnique de Palaiseau. A) Appuyons nous d'abord, en préambule, sur la réflexion du célèbre mathématicien Alan Turing : • Ainsi, après une victoire de la machine au jeu de l'imitation (cf Alan Turing), alléguant du fait qu'une machine peut «penser», toujours en référence à un usage du terme «penser» qui inclue la «compréhension». On ne pourra cependant pas en conclure que la thèse de Turing est identique à celle de l'IA forte : en montrant qu'une machine peut l'emporter au jeu de l'imitation. • Nonobstant, Turing n'affirme pas que cette machine «pense», et donc «comprend», mais plutôt que la victoire d'une machine au jeu de l'imitation rend possible de dire qu'elle «pense», en d'autres termes, que la victoire de la machine détermine un usage du terme «machine» dans le cadre duquel l'affirmation qu'elle pense, et donc « comprend », prend sens. • C'est bien, d'ailleurs, ce qui ressort de la manière même dont (selon Turing) la machine peut faire forte impression au jeu : En effet, observons que la machine l'emporte sur ses adversaires, surtout si l'examinateur est conduit à se comporter comme si, à ses yeux, elle comprenait. Turing, en effet, pour démontrer qu'une machine peut l'emporter au jeu de l'imitation et examine deux catégories de questions: celles qui relèvent de la logique mathématique, à travers ce qu'il nomme «l'objection mathématique», et toutes les autres, sous l'angle de deux problèmes principaux: celui de la conscience et celui de «l'informalité du comportement». S'agissant de l'objection mathématique, Turing fait référence, on le sait, aux théorèmes de limitation, notamment en se reportant au théorème de Gödel-selon lesquels, résume-t-il,«dans tout système logique suffisamment puissant on peut formuler des affirmations qui ne peuvent ni être prouvées ni être réfutées à l'intérieur du système, à moins que le système lui-même ne soit inconsistant». B) Appuyons nous ensuite sur les travaux du récent prix Nobel de chimie Ilya Prigogine et du mathématicien français Pierre-Simon Laplace : Donc, QUID de l'intelligibilité "ex-post" d'un système, dont l'explicabilité ne peut-être comprise sinon garantie d'abord "ex-ante". D'autant, qu'en se référant à la théorie du chaos déterministe : le comportement de tout système complexe est toujours déterminé à partir de l'évolution de sa situation initiale, et dépend de microstructures, de fluctuations, de bifurcations et donc aussi interprété, pour nous humbles humains contemporains, seulement par des lois de probabilité. Toutefois, ceci n'est encore possible que grâce de la connaissance la plus précise possible de l'état initial du système observé.
des POLES de CONVERGENCE aux POLES de COMPETITIVITE, 2019
Objectifs liminaires du « Pôle de convergence »
Le Pôle de convergence se conçoit, avant tout, t... more Objectifs liminaires du « Pôle de convergence »
Le Pôle de convergence se conçoit, avant tout, tel un campus humaniste et intelligemment cablé.
De sorte, il est constitué d'ilots rassemblant des hommes et femmes, aux compétences complémentaires et agiles. Ceci, pour aller vers la gestion de la complexité de projets collectifs (à l'avantage de la Smart Human City ), en organisant la convergence inter, multi voire transdisciplinaire.
En l'espèce, Il est prévu pour rassembler des partenaires co-entrepreneurs, devant opérer en synergie, en s'appuyant sur le maillage de « plaques tournantes des savoirs et des heuristiques ». En l'occurrence, afin de satisfaire l'objectif pour chacun, de pouvoir rester « autonome mais non-isolé ».
Ainsi, seront associés méthodologiquement ; donc, conformément à une logique de « projets nécessairement cohérents », des co-entrepreneurs juniors, éventuellement coachés, en tant que de besoin, par des entrepreneurs vétérans.
Ceci, en vue de satisfaire l'objectif stratégique convergent « gagnant-gagnant », pour tout un chacun, à court, moyen et long terme.
Pourrions nous dire que l'Intelligence Artificielle (IA) n'en est aujourd'hui qu'au stade de ses ... more Pourrions nous dire que l'Intelligence Artificielle (IA) n'en est aujourd'hui qu'au stade de ses balbutiements ? De sorte, pourrions-nous nous poser la question de savoir, contre toute évidence, en se référant au constat : « que la voie algorithmique empruntée actuellement par l'IA, à l'aune de la croissance marketing débridée ambiante », du risque qu'elle recouvre, si prise isolément et ultérieurement généralisée, pour s'avérer comme une impasse, scientifique et humaine ? En fait, les algorithmes que nous rencontrons usuellement ne semblent-ils pas appartenir aux domaines stochastiques voire aux inférences bayésiennes, sinon à la théorie des jeux (pouvant inclure au mieux la logique floue) ? Donc, ne serait-ce pas ainsi inéluctable, de devoir considérer le biais cognitif alors introduit, de facto, par la vision nécessairement restrictive des modèles purement algorithmiques et mathématiques ? En effet, cette approche quotidienne, de ce que nous en connaissons, se référerait-elle par extension à cette logique quasi-exclusivement formelle, notoirement dite logico-mathématique, faite plus de la recherche de corrélations probabilistes entre systèmes investigués que de l'identification précise de leurs causalités profondes ? Ceci, afin de dissocier, ex-ante, les flux de datas, pointant les signifiants, plutôt que ceux désignant les signifiés, et déterminant, ex-post, la discrimination des réels contenus cognitifs véhiculés par ces flux, aussi abondants soient-ils. Nonobstant, cela procéderait à l'instar de tel médecin, qui prodiguerait telle thérapeutique, seulement à l'issue de l'analyse des symptômes apparents, sans avoir préalablement recherché et évalué l'éventail et la hiérarchie des causes, selon leur degré de plausibilité, à l'intérieur d'un continuum causal, aussi bien logique qu'analogique, formel qu'informel, ... Ainsi, en la matière, pourrions-nous seulement à partir des datas indifférenciées, même en masse vertigineuse (tout en étant exponentiellement croissante), et en l'associant à des moyens de traitements automatiques et probabilistes de plus en plus puissants (en chemin vers l'ordinateur quantique), produire de l'Intelligence Artificielle fiable ? D'autant que, par l'analyse d'éventuels signifiés, pointés par des datas non typées, et donc potentiellement dégradées (serait-ce que le quantitatif deviendrait inexorablement apte à produire du qualitatif ?). Et, donc pouvoir en toute fiabilité reconstruire (« reverse engineering ») les relations propres des signifiants aux signifiés, notamment dans les systèmes complexes et multidimensionnels, sans avoir pu préalablement identifier leurs relations intimes avec certitude ? Par ailleurs, les fermes de serveurs, hyper-centralisées, requises par ces types de traitements, surtout avec le « big data », à l'instar des « blockchains » publics «avec minage de type : « proof by work », ne seraient-elles pas particulièrement énergivores (avec, dit-on, l'équivalence de la
Chers amis et collègues, je vous communique pour information le message qui m'a été transmis, par... more Chers amis et collègues, je vous communique pour information le message qui m'a été transmis, par M. Claude Tételin (CTO du CNRFID), concernant l'annonce officielle de la parution du guide sur le RGPD. IdO Privacy: Guide d'implémentation du RGPD dans les applications des objets connectés professionnels.
What would we reasonably expect concretely COPs succeeding the radiant Paris's COP 21 ; and, in t... more What would we reasonably expect concretely COPs succeeding the radiant Paris's COP 21 ; and, in the aftermath, at the end of the prospects bruised recently announced by one of its most influential global signatories? In this case, we must keep in mind that the coherent vision, on the theme of sustainable growth and environmental protection, has already emerged long since 1992 (with Agenda 21) for the 21st century. And this, especially, at the end of the Rio-wide intergovernmental summit, bringing together the world's greatest decision-makers, under the auspices of the United Nations. However, after AGENDA 21, this vision has still continued to flourish, within the framework of the OECD, only a few years ago. Among others, within the framework of the important R&D programs: "Technology Economy Program" and "local initiative for employment "which brought together more than 2,500 researchers coming from 25 countries. In this sense, today, can we not definitely reconsider the location and functionalities to be associated with decentralized rural small cities, in a sensible prospect of territorial urbanization? Above all, knowing that bucolic and high-speed physical connections are now irrigating progressively all the eccentric territories (against the digital divide?). This perspective, may have to the goal to blur eventually the spatio-temporal distance between the basins of life, activities and jobs! And so, even more, in aiming to positively impact their presupposed handicap, still pregnant with the traditional perception of their problematic, witch it's caused by their real geostrategic distance from the heart of the hyper concentric metropolis! As the matter of fact, this would be all the more favorably conceived, with the contribution of media highways and space, used wisely, and having to redefine urgently this condescending logic that still prevails in the planning of territories. So, in knowing to keep the wisdom, then would we objectively and honestly see progressively the deep consequencies of abandonment of the campaigns, at national if not international levels ? In this case, in answering in the affirmative, would not this state of affairs still be linked to the absence of the desire to govern the complexity of these ancestral territories by the actuals decision-makers. Because, these life areas are allways stayed in the absence of adequate cultural or pedagogical stimulation. So, this still will place us far to be inscribed in a serene horizon, maybe for ever as a true causuality of our ambient feverish modernity? Therefore, would we also say that it's this situation that would likely contribute inexorably to the negative exponential pressure, that's would be particularly concentrated inside the emerging megacities? In fact, like what can already be expected, if not seen at the international level, these megalopolis would evolve, indubitably and over time, in somewhat technical, anonymous, disembodied and depressive spaces and at the end of the day to determine an inhuman atmosphere ?
I have the extreme pleasure to announce to you, in preview, that: "I just received me the prestig... more I have the extreme pleasure to announce to you, in preview, that: "I just received me the prestigious Prix of excellence Albert Nelson Marquis 2018 (selection Who's Who in the world) "
Could we say that Artificial Intelligence (AI) is only in its infancy? So, could we ask ourselves... more Could we say that Artificial Intelligence (AI) is only in its infancy? So, could we ask ourselves the question of knowing, against all evidence, by referring to the observation: "that the algorithmic path currently taken by AI, in the light of unbridled marketing growth," as the risk that it represents, if today it's stayed isolated and later generalized, it's will evolve as a stalemate, scientific and human? In fact, do not the algorithms we usually encounter seem to belong to stochastic domains or even to Bayesian inferences, if not to game theory (which can include at best fuzzy logic)? So, would it not be inescapable, to have to consider the cognitive bias then introduced, de facto, by this necessarily restrictive vision, belonging at a of purely algorithmic and mathematical models? Indeed, this everyday approach, from what we know of it, would refer by extension to this quasi-exclusively formal logic and narrow technicist approach, notoriously called logico-mathematical, made more of the search for probabilistic correlations between systems investigated than identification. precise of their deep causalities? In this case, we can think that it would proceed like a doctor, without holistic methodology, who pretend he would provide an efficient therapy, only after the analysis of apparent symptoms, without having first investigated and evaluated the range and hierarchy of causes, according their degree of plausibility. In this respect, could we only start from datas, even in searching in a vertiginous mass, still whos's being exponentially increasing, by associating it with more and more powerful means of treatment (on the way to the quantum computer). This, in order to really produce an : Artificial Intelligence ? Especially since, by the analysis of the signified, pointed by data untyped and therefore degraded at the resulted information level, this can be reliably in the back way rebuild the relations specific that we would have previously identified, as the signifier, with certainty ("reverse engineering") ? Moreover, hyper-centralized server farms, required by these types of processing, especially with "big data", like public "blockchains" with "proof by work" for mining, would not are they particularly energy-intensive ? (as some searchers said : with the equivalence of the consumption of an average city); So, simply in this way to defy the goal of the energy transition, always in believing to truly lead to a viable and sustainable solution? So, would we really need now to start a moratorium ? This in order to make sure to integrate the true AI in the "deep tech". This, of course, in following a transverse and eclectic cognitive integration strategy, at the crossroads of the various dispersive fields of knowledge and human heuristics, coming from various sciences: neuroscience, phenomenology, anthropology, ontology, linguistics, biology, psychology, cultural, behavioral, ... And this would allow us, to evolve gradually from interdisciplinarity to transdisciplinarity? And this, especially, if we had to contextualize the treatment of our urgent questions associated with increasing complexity; because we would like to really satisfy our societal and global goals (in the global village?).
Any moment, we are confronted with the increase in information floods however already abundant, w... more Any moment, we are confronted with the increase in information floods however already abundant, which represents a permanent challenge today to extract some, to analyze even to update if not to improve our knowledge concerning the alive universe which they convey. At the same time, the complexity of the true world, usually delivered to itself, it's develops seriously ; this proves all the more sensitive for our common future which it becomes increasingly difficult to even understand it still less to control it. In reaction, each one tends to specialise in an increasing manner in pointed fields, leading inescapably to the contracting of its human and universal abilities. Ultimately, each one tends to follow an increasingly exiguous road, traced by our modernity, to be included otherwise to build its own microcosm, located inside a specialised channel and without borders, relatively to its intimate concepts, languages and dialects, codes, etc. So the individuals isolate themselves inexorably what deteriorates seriously their capacity to maintain homogeneous human groups really capable of intercommunication and, in the last resort, to enhance their capabilities to evolve in opened world also in expansion, inside alive and radiant communities.. In this situation in fast evolution, we have from now on at our disposal an informational GRID architecture, traditionally aiming through a safe way to share the resources of logic and calculations treatments, storage and diffusion of information, in order to make them available through the intermediary of a wide area network, to the profit of targeted users. Whereas this network (cf Internet) is usually dedicated to the only transport of the data disseminated, so that to be (interactively) consulted or (separately) processed by each connected computer. That notwithstanding have already facing this essential challenge of the complexity management of the contents of informational and cognitive flows it remains still primordial of :-To direct, reposition and amalgamate the informational and cognitive entities inside our multidimensional space of the knowledge in action (thus not only encyclopaedic), in relation with the always crescent flow of these floods of information but sometimes which can concern some major knowledge. Consequently, each system of treatment and analyse must be necessarily based on models even meta-models (generic and universals) otherwise yet on ontology, as means to filter intelligently the flows of information, for example according to contexts of the use of this same information; and which more is when this information is sophisticated so that represent a true knowledge (information on information).
What is the future of our start-ups, to the service of : " Smart Human City " As you know, we mus... more What is the future of our start-ups, to the service of : " Smart Human City " As you know, we must see the start-ups as a combinatorial explosion, particularly around the digital technology, mainly now around the so-called as " Artificial-Intelligence applications". Of course, in following the worldwide marketing and financial approach. In fact, Indeed, we must take into account that this famous AI, still relies essentially on the algorithmic formalism, whose it's main dimension will remain relatively rigid, with the invasive but still glorious contribution of mathematics. On the other hand, self-learning based on "machine learning", even " deep learning " , does not resemble anything, except at the margins, to "real processus drived with a machine understanding". Then, in which occurrence and what sort of intelligence are we speaking about ? The one that is to express itself in a multi-dimensional, systemic and cybernetic universe, where interact : deterministic chaos, rational and irrational, reason and passion, series of ephemeral or lasting events that telescope mutually themselves in real time and non-stop. The one, bringing together both the convergences and the divergences between disparate multitude of entities, which interact on a self-evolving scenic plane, also makes moving inter-subjectivities, between multilingual actors ? For them, the so-called neuro-mimetic networks, when they operate in unsupervised mode, that is to say overall not purely algorithmic, present only the disadvantage of remaining perfectly hermetic and even not decryptables (the black box). Thus, they represent a real danger when they are destined to pilot important information and cognitive networks. But, other ways remains possible !!! Notwithstanding today, in the methodological approach of socio-marketing studies drived by independent " start-ups " are referred themselves in mind to scarce situations, where the demand is what really presides over the structuring of the offer, in partnership with their costumers (methodology internationally known as "leading edge users").
Suite à mon entretien avec Madame Martine Jacot, Responsable des éditions du prestigieux groupe d... more Suite à mon entretien avec Madame Martine Jacot, Responsable des éditions du prestigieux groupe de journaux : Le Monde, vous voudrez-bien trouver ci-après copie du message qu'elle m'a gentiment adressée pour vous le communiquer. Cela concerne un concours qui pourrait vivement intéresser les entreprises implantées à l'international (hors Europe), n'hésitez pas à relever cette excellente opportunité. Bien cordialement. Claude Cher Monsieur, Vous trouverez ci-dessous, comme convenu ce matin, nos appels à candidatures pour nos Prix internationaux (projets hors UE) Le Monde-Smart cities, en français et anglais, avec liens. Merci beaucoup de les transmettre à qui vous paraîtra intéressé à candidater au sein de votre large réseau. Je vous joins également, en pj, le PDF des quatre pages que nous avons publiées en novembre sur le thème "Le big data va-t-il changer nos vi(ll)es" ?", afin que vous voyiez les problématiques dont nous nous emparons, à découvrir aussi sur la séquence "smart cities" de notre site et sur les différents onglets qui la composent, dont celui des tribunes.
Dear Colleagues and Friends, Following my meeting with Mrs Martine Jacot, Head of Publishing for ... more Dear Colleagues and Friends, Following my meeting with Mrs Martine Jacot, Head of Publishing for the prestigious newspaper group Le Monde, you will find hereafter a copy of the message she kindly sent me to communicate it to you. This concerns a competition which could be of interest to companies located abroad (outside Europe), do not hesitate to take up this excellent opportunity. Best regards. Claude Vous trouverez ci-dessous, comme convenu ce matin, nos appels à candidatures pour nos Prix internationaux (projets hors UE) Le Monde-Smart cities, en français et anglais, avec liens. Merci beaucoup de les transmettre à qui vous paraîtra intéressé à candidater au sein de votre large réseau. Je vous joins également, en pj, le PDF des quatre pages que nous avons publiées en novembre sur le thème "Le big data va-t-il changer nos vi(ll)es" ?", afin que vous voyiez les problématiques dont nous nous emparons, à découvrir aussi sur la séquence "smart cities" de notre site et sur les différents onglets qui la composent, dont celui des tribunes.
Mais de quoi parle t'on ? La domotique n'est pas qu'un néologisme car il existe en fait, ici et l... more Mais de quoi parle t'on ? La domotique n'est pas qu'un néologisme car il existe en fait, ici et là, depuis plusieurs décennies, sous des désignations diverses ! Cependant ce qui pourrait être nouveau c'est qu'il se destine, avec « l'ubérisation » rampante, à se situer au centre de la modernité, dans la « Smart Human City », à la croisée du numérique intelligent, avec son nécessaire cortège d'objets connectés. Nonobstant, en devant la situer à l'intérieur d'une architecture de réseau régulée et vraiment sécurisée. Notamment, à l'instar de celle qui a présidée au concept fondateur d'internet, plutôt distribuée que centralisée (sachant que d'antan nous disions : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier). De sorte, en répartissant le risque ; donc plutôt en se référant à une architecture « grid » plutôt qu'exclusivement « cloud » donc en allant du local vers le global plutôt que de privilégier, systématiquement et pour moult raisons l'inverse ! En l'occurrence, au plan économique, nous connaissons encore aujourd'hui le marketing de l'innovation à finalité commerciale et donc d'échelle. En considérant que celui-ci, peut en effet s'appuyer sur toute une batterie d'outils logico-mathématiques, probabilistes et méthodologiques, pour ne citer que : les études exploratoires et perspectivistes, les tests de concepts de produits ou cliniques, les panels, le « big data » … Mais, qu'en est-il lorsque l'on ne peut pas décemment se référer à des lois de gauss, en pointant le champ de la pure création et pas seulement celui de l'innovation marketing. Celle, dont l'oeuvre est destinée à l'humain, avec ses spécificités souvent atypiques sinon uniques et évolutives ? Par exemple, dans le champ de la médecine personnalisée, face aux handicaps et déficiences de tous ordres, aussi avec l'avènement de la « silver economy », tout ceci accentué par les fulgurantes concentrations à venir dans nos futures mégalopoles. En l'occurrence, en se conformant à une vision urbaniste différenciée avec la « Smart Human City » celle-ci est appelée à se situer plus globalement à l'interstice de nouvelles formes d'organisations et de télé-organisations sociétales. Si elle allait, conformément à une vision holistique, en allant de la fabrication additive avec la « smart manufacturing » jusqu'à l'entreprise virtuelle et de l'éducation en réseau du futur. Ceci, également au plan socio-économique, afin de satisfaire l'objectif prédominant du socio-marketing, aussi nommée de « one to one ». En l'espèce, avec le concours de la domotique numérisée, nous pourrons qualifier, en temps réel, les besoins fondamentaux et personnalisés de tout un chacun, face à la multitude, pour y satisfaire en toute viabilité dans la même urgence individuelle. En l'occurrence, en érigeant le principe d'une telle socio-économie empathique sensible et altruiste, nous ne pourrons nous contenter d'objectifs aussi louables qu'exclusifs, tels que ceux de l'économie d'énergie et circulaire, de l'automatisation domestique et de la sécurité des biens, … Ceci, en feignant d'ignorer durablement de tels autres buts simplement cruciaux, restant par ailleurs cardinalement en phase avec l'économie collaborative et inductivement de son naturel financement
Mais de quoi parle t'on ? La domotique n'est pas qu'un néologisme car il existe en fait, ici et l... more Mais de quoi parle t'on ? La domotique n'est pas qu'un néologisme car il existe en fait, ici et là, depuis plusieurs décennies, sous des désignations diverses ! Cependant ce qui pourrait être nouveau c'est qu'il se destine, avec « l'ubérisation » rampante, à se situer au centre de la modernité, dans la « Smart Human City », à la croisée du numérique intelligent, avec son nécessaire cortège d'objets connectés. Nonobstant, en devant la situer à l'intérieur d'une architecture de réseau régulée et vraiment sécurisée. Notamment, à l'instar de celle qui a présidée au concept fondateur d'internet, plutôt distribuée que centralisée (sachant que d'antan nous disions : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier). De sorte, en répartissant le risque ; donc plutôt en se référant à une architecture « grid » plutôt qu'exclusivement « cloud » donc en allant du local vers le global plutôt que de privilégier, systématiquement et pour moult raisons l'inverse ! En l'occurrence, au plan économique, nous connaissons encore aujourd'hui le marketing de l'innovation à finalité commerciale et donc d'échelle. En considérant que celui-ci, peut en effet s'appuyer sur toute une batterie d'outils logico-mathématiques, probabilistes et méthodologiques, pour ne citer que : les études exploratoires et perspectivistes, les tests de concepts de produits ou cliniques, les panels, le « big data » … Mais, qu'en est-il lorsque l'on ne peut pas décemment se référer à des lois de gauss, en pointant le champ de la pure création et pas seulement celui de l'innovation marketing. Celle, dont l'oeuvre est destinée à l'humain, avec ses spécificités souvent atypiques sinon uniques et évolutives ? Par exemple, dans le champ de la médecine personnalisée, face aux handicaps et déficiences de tous ordres, aussi avec l'avènement de la « silver economy », tout ceci accentué par les fulgurantes concentrations à venir dans nos futures mégalopoles. En l'occurrence, en se conformant à une vision urbaniste différenciée avec la « Smart Human City » celle-ci est appelée à se situer plus globalement à l'interstice de nouvelles formes d'organisations et de télé-organisations sociétales. Si elle allait, conformément à une vision holistique, en allant de la fabrication additive avec la « smart manufacturing » jusqu'à l'entreprise virtuelle et de l'éducation en réseau du futur. Ceci, également au plan socio-économique, afin de satisfaire l'objectif prédominant du socio-marketing, aussi nommée de « one to one ». En l'espèce, avec le concours de la domotique numérisée, nous pourrons qualifier, en temps réel, les besoins fondamentaux et personnalisés de tout un chacun, face à la multitude, pour y satisfaire en toute viabilité dans la même urgence individuelle. En l'occurrence, en érigeant le principe d'une telle socio-économie empathique sensible et altruiste, nous ne pourrons nous contenter d'objectifs aussi louables qu'exclusifs, tels que ceux de l'économie d'énergie et circulaire, de l'automatisation domestique et de la sécurité des biens, … Ceci, en feignant d'ignorer durablement de tels autres buts simplement cruciaux, restant par ailleurs cardinalement en phase avec l'économie collaborative et inductivement de son naturel financement
This report describes the case of a patient in whom, after an unsuccessful attempt through the su... more This report describes the case of a patient in whom, after an unsuccessful attempt through the subclavian vein, a permanent pacing lead was inserted through the femoral vein and a left inferior vena cava with azygos continuation. The procedure was followed 4 months later by a pulmonary embolism complicating a right femoroiliac thrombosis. The patient was successfully treated by a percutaneous lead extraction procedure combined with an inferior vena caval surgical interruption. (PACE 1997; 20[Pt. I]:1365-1366)
The Intangible Pole of Convergence (IPC) to the service of the enterprise, evolving in future, through VSME international netting, 2023
Briefly, the " Intangible Pole of Convergence" strategy aims to link SME/SMI companies and associ... more Briefly, the " Intangible Pole of Convergence" strategy aims to link SME/SMI companies and associated research organizations, primarily involved in R&D. In order, on the one hand, to link, project by project, these various European and peripheral organizations with each other. And on the other hand, those established internationally, beyond the Mediterranean or even the ACP (cf unity is strength). So, knowing that statistical studies inform us that more than 90% of companies around the world are SMEs, shouldn't we think about converging some of them, around clusters for pooling resources and various means (tangible and intangible)?
Séminaire Révolution numérique, révolution industrielle : enjeux 4.0 ? Thème animé par M. Bernard... more Séminaire Révolution numérique, révolution industrielle : enjeux 4.0 ? Thème animé par M. Bernard Monnier La Révolution du numérique n'est plus annoncée, elle est bel et bien installée dans le monde industriel !… Elle pousse les industriels à repenser leurs process de fabrication et à travailler sur l'agilité de leurs outils : automatisation, data, simulation, partenariat collaboration homme-machine, machine-machine sont les nouveaux piliers de l'industrie de demain. La France est loin d'être absente de cette révolution. Elle a su se faire une place et s'ancrer à l'Europe au travers de liens stratégiques privilégiés avec nos voisins allemands notamment. Les technos hardware et software se sont mariées pour aboutir à des innovations remarquables, mais quels sont les retours très concrets, les impacts pour le business demain ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous appuierons sur des exemples de démarches déployées par des territoires (comme le Plateau de Saclay) ou des alliances (comme l'Alliance Franco-Allemande), pour démontrer cette progression ainsi que sur les témoignages des acteurs principaux depuis le monde académique, la recherche, l'éducation, à celui des grands comptes en passant par les PME et les startups. Toutes les organisations seront mobilisées pour vous présenter ce qu'est devenue l'industrie et ce qu'elle deviendra dans la mouvance de ce que l'on appelle aujourd'hui l'Industrie 4.0 : une usine, nouveau monde d'objets qui parlent aux objets mais dans laquelle l'homme garde une place de choix… Au cours de ce séminaire, nous avons bénéficiés de l'intervention majeure, du biologiste renommé, en la personne de Joël de Rosnay, qui l'a animé de façon prégnante, durant la plus grande partie de la matinée. Je n'ai pu m'empêcher alors de lui poser la question, celle qui me brulait les lèvres, à savoir ce qu'il pensait de la relation entre la biologie et la robotique (notre thème du jour) et surtout de sa relation avec la biologie de synthèse ? Sa réponse fut, eu égard la compression drastique du temps réservé aux questions ; donc, de façon laconique, il me cita le titre de l'un de ses ouvrages, à savoir : « l'homme symbiotique ». Toutefois, je partage encore avec notre invité biologiste de talent, la même passion sur la façon de considérer ce que tout un chacun appelle aujourd'hui de : l'Intelligence Artificielle et qu'il qualifie lui-même : d'Intelligence Auxiliaire. Ainsi, je me suis particulièrement retrouvé dans la façon de traiter ces sujets, d'abord sous l'angle humaniste et ensuite sociétal, plutôt que réductivement techniciste. Claude Trigano
de l'IA à l'ICH (Intelligence Collective Hybride), 2019
Une synthèse s'est imposée à moi, en qualité de journaliste scientifique : Suite à l'invitation q... more Une synthèse s'est imposée à moi, en qualité de journaliste scientifique : Suite à l'invitation qui m'a été adressée (par l'Association Aristote) sur le thème : L'IA est-elle explicable ? Longue conférence s'étant déroulée à l'école Polytechnique de Palaiseau. A) Appuyons nous d'abord, en préambule, sur la réflexion du célèbre mathématicien Alan Turing : • Ainsi, après une victoire de la machine au jeu de l'imitation (cf Alan Turing), alléguant du fait qu'une machine peut «penser», toujours en référence à un usage du terme «penser» qui inclue la «compréhension». On ne pourra cependant pas en conclure que la thèse de Turing est identique à celle de l'IA forte : en montrant qu'une machine peut l'emporter au jeu de l'imitation. • Nonobstant, Turing n'affirme pas que cette machine «pense», et donc «comprend», mais plutôt que la victoire d'une machine au jeu de l'imitation rend possible de dire qu'elle «pense», en d'autres termes, que la victoire de la machine détermine un usage du terme «machine» dans le cadre duquel l'affirmation qu'elle pense, et donc « comprend », prend sens. • C'est bien, d'ailleurs, ce qui ressort de la manière même dont (selon Turing) la machine peut faire forte impression au jeu : En effet, observons que la machine l'emporte sur ses adversaires, surtout si l'examinateur est conduit à se comporter comme si, à ses yeux, elle comprenait. Turing, en effet, pour démontrer qu'une machine peut l'emporter au jeu de l'imitation et examine deux catégories de questions: celles qui relèvent de la logique mathématique, à travers ce qu'il nomme «l'objection mathématique», et toutes les autres, sous l'angle de deux problèmes principaux: celui de la conscience et celui de «l'informalité du comportement». S'agissant de l'objection mathématique, Turing fait référence, on le sait, aux théorèmes de limitation, notamment en se reportant au théorème de Gödel-selon lesquels, résume-t-il,«dans tout système logique suffisamment puissant on peut formuler des affirmations qui ne peuvent ni être prouvées ni être réfutées à l'intérieur du système, à moins que le système lui-même ne soit inconsistant». B) Appuyons nous ensuite sur les travaux du récent prix Nobel de chimie Ilya Prigogine et du mathématicien français Pierre-Simon Laplace : Donc, QUID de l'intelligibilité "ex-post" d'un système, dont l'explicabilité ne peut-être comprise sinon garantie d'abord "ex-ante". D'autant, qu'en se référant à la théorie du chaos déterministe : le comportement de tout système complexe est toujours déterminé à partir de l'évolution de sa situation initiale, et dépend de microstructures, de fluctuations, de bifurcations et donc aussi interprété, pour nous humbles humains contemporains, seulement par des lois de probabilité. Toutefois, ceci n'est encore possible que grâce de la connaissance la plus précise possible de l'état initial du système observé.
des POLES de CONVERGENCE aux POLES de COMPETITIVITE, 2019
Objectifs liminaires du « Pôle de convergence »
Le Pôle de convergence se conçoit, avant tout, t... more Objectifs liminaires du « Pôle de convergence »
Le Pôle de convergence se conçoit, avant tout, tel un campus humaniste et intelligemment cablé.
De sorte, il est constitué d'ilots rassemblant des hommes et femmes, aux compétences complémentaires et agiles. Ceci, pour aller vers la gestion de la complexité de projets collectifs (à l'avantage de la Smart Human City ), en organisant la convergence inter, multi voire transdisciplinaire.
En l'espèce, Il est prévu pour rassembler des partenaires co-entrepreneurs, devant opérer en synergie, en s'appuyant sur le maillage de « plaques tournantes des savoirs et des heuristiques ». En l'occurrence, afin de satisfaire l'objectif pour chacun, de pouvoir rester « autonome mais non-isolé ».
Ainsi, seront associés méthodologiquement ; donc, conformément à une logique de « projets nécessairement cohérents », des co-entrepreneurs juniors, éventuellement coachés, en tant que de besoin, par des entrepreneurs vétérans.
Ceci, en vue de satisfaire l'objectif stratégique convergent « gagnant-gagnant », pour tout un chacun, à court, moyen et long terme.
Pourrions nous dire que l'Intelligence Artificielle (IA) n'en est aujourd'hui qu'au stade de ses ... more Pourrions nous dire que l'Intelligence Artificielle (IA) n'en est aujourd'hui qu'au stade de ses balbutiements ? De sorte, pourrions-nous nous poser la question de savoir, contre toute évidence, en se référant au constat : « que la voie algorithmique empruntée actuellement par l'IA, à l'aune de la croissance marketing débridée ambiante », du risque qu'elle recouvre, si prise isolément et ultérieurement généralisée, pour s'avérer comme une impasse, scientifique et humaine ? En fait, les algorithmes que nous rencontrons usuellement ne semblent-ils pas appartenir aux domaines stochastiques voire aux inférences bayésiennes, sinon à la théorie des jeux (pouvant inclure au mieux la logique floue) ? Donc, ne serait-ce pas ainsi inéluctable, de devoir considérer le biais cognitif alors introduit, de facto, par la vision nécessairement restrictive des modèles purement algorithmiques et mathématiques ? En effet, cette approche quotidienne, de ce que nous en connaissons, se référerait-elle par extension à cette logique quasi-exclusivement formelle, notoirement dite logico-mathématique, faite plus de la recherche de corrélations probabilistes entre systèmes investigués que de l'identification précise de leurs causalités profondes ? Ceci, afin de dissocier, ex-ante, les flux de datas, pointant les signifiants, plutôt que ceux désignant les signifiés, et déterminant, ex-post, la discrimination des réels contenus cognitifs véhiculés par ces flux, aussi abondants soient-ils. Nonobstant, cela procéderait à l'instar de tel médecin, qui prodiguerait telle thérapeutique, seulement à l'issue de l'analyse des symptômes apparents, sans avoir préalablement recherché et évalué l'éventail et la hiérarchie des causes, selon leur degré de plausibilité, à l'intérieur d'un continuum causal, aussi bien logique qu'analogique, formel qu'informel, ... Ainsi, en la matière, pourrions-nous seulement à partir des datas indifférenciées, même en masse vertigineuse (tout en étant exponentiellement croissante), et en l'associant à des moyens de traitements automatiques et probabilistes de plus en plus puissants (en chemin vers l'ordinateur quantique), produire de l'Intelligence Artificielle fiable ? D'autant que, par l'analyse d'éventuels signifiés, pointés par des datas non typées, et donc potentiellement dégradées (serait-ce que le quantitatif deviendrait inexorablement apte à produire du qualitatif ?). Et, donc pouvoir en toute fiabilité reconstruire (« reverse engineering ») les relations propres des signifiants aux signifiés, notamment dans les systèmes complexes et multidimensionnels, sans avoir pu préalablement identifier leurs relations intimes avec certitude ? Par ailleurs, les fermes de serveurs, hyper-centralisées, requises par ces types de traitements, surtout avec le « big data », à l'instar des « blockchains » publics «avec minage de type : « proof by work », ne seraient-elles pas particulièrement énergivores (avec, dit-on, l'équivalence de la
Chers amis et collègues, je vous communique pour information le message qui m'a été transmis, par... more Chers amis et collègues, je vous communique pour information le message qui m'a été transmis, par M. Claude Tételin (CTO du CNRFID), concernant l'annonce officielle de la parution du guide sur le RGPD. IdO Privacy: Guide d'implémentation du RGPD dans les applications des objets connectés professionnels.
What would we reasonably expect concretely COPs succeeding the radiant Paris's COP 21 ; and, in t... more What would we reasonably expect concretely COPs succeeding the radiant Paris's COP 21 ; and, in the aftermath, at the end of the prospects bruised recently announced by one of its most influential global signatories? In this case, we must keep in mind that the coherent vision, on the theme of sustainable growth and environmental protection, has already emerged long since 1992 (with Agenda 21) for the 21st century. And this, especially, at the end of the Rio-wide intergovernmental summit, bringing together the world's greatest decision-makers, under the auspices of the United Nations. However, after AGENDA 21, this vision has still continued to flourish, within the framework of the OECD, only a few years ago. Among others, within the framework of the important R&D programs: "Technology Economy Program" and "local initiative for employment "which brought together more than 2,500 researchers coming from 25 countries. In this sense, today, can we not definitely reconsider the location and functionalities to be associated with decentralized rural small cities, in a sensible prospect of territorial urbanization? Above all, knowing that bucolic and high-speed physical connections are now irrigating progressively all the eccentric territories (against the digital divide?). This perspective, may have to the goal to blur eventually the spatio-temporal distance between the basins of life, activities and jobs! And so, even more, in aiming to positively impact their presupposed handicap, still pregnant with the traditional perception of their problematic, witch it's caused by their real geostrategic distance from the heart of the hyper concentric metropolis! As the matter of fact, this would be all the more favorably conceived, with the contribution of media highways and space, used wisely, and having to redefine urgently this condescending logic that still prevails in the planning of territories. So, in knowing to keep the wisdom, then would we objectively and honestly see progressively the deep consequencies of abandonment of the campaigns, at national if not international levels ? In this case, in answering in the affirmative, would not this state of affairs still be linked to the absence of the desire to govern the complexity of these ancestral territories by the actuals decision-makers. Because, these life areas are allways stayed in the absence of adequate cultural or pedagogical stimulation. So, this still will place us far to be inscribed in a serene horizon, maybe for ever as a true causuality of our ambient feverish modernity? Therefore, would we also say that it's this situation that would likely contribute inexorably to the negative exponential pressure, that's would be particularly concentrated inside the emerging megacities? In fact, like what can already be expected, if not seen at the international level, these megalopolis would evolve, indubitably and over time, in somewhat technical, anonymous, disembodied and depressive spaces and at the end of the day to determine an inhuman atmosphere ?
I have the extreme pleasure to announce to you, in preview, that: "I just received me the prestig... more I have the extreme pleasure to announce to you, in preview, that: "I just received me the prestigious Prix of excellence Albert Nelson Marquis 2018 (selection Who's Who in the world) "
Could we say that Artificial Intelligence (AI) is only in its infancy? So, could we ask ourselves... more Could we say that Artificial Intelligence (AI) is only in its infancy? So, could we ask ourselves the question of knowing, against all evidence, by referring to the observation: "that the algorithmic path currently taken by AI, in the light of unbridled marketing growth," as the risk that it represents, if today it's stayed isolated and later generalized, it's will evolve as a stalemate, scientific and human? In fact, do not the algorithms we usually encounter seem to belong to stochastic domains or even to Bayesian inferences, if not to game theory (which can include at best fuzzy logic)? So, would it not be inescapable, to have to consider the cognitive bias then introduced, de facto, by this necessarily restrictive vision, belonging at a of purely algorithmic and mathematical models? Indeed, this everyday approach, from what we know of it, would refer by extension to this quasi-exclusively formal logic and narrow technicist approach, notoriously called logico-mathematical, made more of the search for probabilistic correlations between systems investigated than identification. precise of their deep causalities? In this case, we can think that it would proceed like a doctor, without holistic methodology, who pretend he would provide an efficient therapy, only after the analysis of apparent symptoms, without having first investigated and evaluated the range and hierarchy of causes, according their degree of plausibility. In this respect, could we only start from datas, even in searching in a vertiginous mass, still whos's being exponentially increasing, by associating it with more and more powerful means of treatment (on the way to the quantum computer). This, in order to really produce an : Artificial Intelligence ? Especially since, by the analysis of the signified, pointed by data untyped and therefore degraded at the resulted information level, this can be reliably in the back way rebuild the relations specific that we would have previously identified, as the signifier, with certainty ("reverse engineering") ? Moreover, hyper-centralized server farms, required by these types of processing, especially with "big data", like public "blockchains" with "proof by work" for mining, would not are they particularly energy-intensive ? (as some searchers said : with the equivalence of the consumption of an average city); So, simply in this way to defy the goal of the energy transition, always in believing to truly lead to a viable and sustainable solution? So, would we really need now to start a moratorium ? This in order to make sure to integrate the true AI in the "deep tech". This, of course, in following a transverse and eclectic cognitive integration strategy, at the crossroads of the various dispersive fields of knowledge and human heuristics, coming from various sciences: neuroscience, phenomenology, anthropology, ontology, linguistics, biology, psychology, cultural, behavioral, ... And this would allow us, to evolve gradually from interdisciplinarity to transdisciplinarity? And this, especially, if we had to contextualize the treatment of our urgent questions associated with increasing complexity; because we would like to really satisfy our societal and global goals (in the global village?).
Any moment, we are confronted with the increase in information floods however already abundant, w... more Any moment, we are confronted with the increase in information floods however already abundant, which represents a permanent challenge today to extract some, to analyze even to update if not to improve our knowledge concerning the alive universe which they convey. At the same time, the complexity of the true world, usually delivered to itself, it's develops seriously ; this proves all the more sensitive for our common future which it becomes increasingly difficult to even understand it still less to control it. In reaction, each one tends to specialise in an increasing manner in pointed fields, leading inescapably to the contracting of its human and universal abilities. Ultimately, each one tends to follow an increasingly exiguous road, traced by our modernity, to be included otherwise to build its own microcosm, located inside a specialised channel and without borders, relatively to its intimate concepts, languages and dialects, codes, etc. So the individuals isolate themselves inexorably what deteriorates seriously their capacity to maintain homogeneous human groups really capable of intercommunication and, in the last resort, to enhance their capabilities to evolve in opened world also in expansion, inside alive and radiant communities.. In this situation in fast evolution, we have from now on at our disposal an informational GRID architecture, traditionally aiming through a safe way to share the resources of logic and calculations treatments, storage and diffusion of information, in order to make them available through the intermediary of a wide area network, to the profit of targeted users. Whereas this network (cf Internet) is usually dedicated to the only transport of the data disseminated, so that to be (interactively) consulted or (separately) processed by each connected computer. That notwithstanding have already facing this essential challenge of the complexity management of the contents of informational and cognitive flows it remains still primordial of :-To direct, reposition and amalgamate the informational and cognitive entities inside our multidimensional space of the knowledge in action (thus not only encyclopaedic), in relation with the always crescent flow of these floods of information but sometimes which can concern some major knowledge. Consequently, each system of treatment and analyse must be necessarily based on models even meta-models (generic and universals) otherwise yet on ontology, as means to filter intelligently the flows of information, for example according to contexts of the use of this same information; and which more is when this information is sophisticated so that represent a true knowledge (information on information).
What is the future of our start-ups, to the service of : " Smart Human City " As you know, we mus... more What is the future of our start-ups, to the service of : " Smart Human City " As you know, we must see the start-ups as a combinatorial explosion, particularly around the digital technology, mainly now around the so-called as " Artificial-Intelligence applications". Of course, in following the worldwide marketing and financial approach. In fact, Indeed, we must take into account that this famous AI, still relies essentially on the algorithmic formalism, whose it's main dimension will remain relatively rigid, with the invasive but still glorious contribution of mathematics. On the other hand, self-learning based on "machine learning", even " deep learning " , does not resemble anything, except at the margins, to "real processus drived with a machine understanding". Then, in which occurrence and what sort of intelligence are we speaking about ? The one that is to express itself in a multi-dimensional, systemic and cybernetic universe, where interact : deterministic chaos, rational and irrational, reason and passion, series of ephemeral or lasting events that telescope mutually themselves in real time and non-stop. The one, bringing together both the convergences and the divergences between disparate multitude of entities, which interact on a self-evolving scenic plane, also makes moving inter-subjectivities, between multilingual actors ? For them, the so-called neuro-mimetic networks, when they operate in unsupervised mode, that is to say overall not purely algorithmic, present only the disadvantage of remaining perfectly hermetic and even not decryptables (the black box). Thus, they represent a real danger when they are destined to pilot important information and cognitive networks. But, other ways remains possible !!! Notwithstanding today, in the methodological approach of socio-marketing studies drived by independent " start-ups " are referred themselves in mind to scarce situations, where the demand is what really presides over the structuring of the offer, in partnership with their costumers (methodology internationally known as "leading edge users").
Suite à mon entretien avec Madame Martine Jacot, Responsable des éditions du prestigieux groupe d... more Suite à mon entretien avec Madame Martine Jacot, Responsable des éditions du prestigieux groupe de journaux : Le Monde, vous voudrez-bien trouver ci-après copie du message qu'elle m'a gentiment adressée pour vous le communiquer. Cela concerne un concours qui pourrait vivement intéresser les entreprises implantées à l'international (hors Europe), n'hésitez pas à relever cette excellente opportunité. Bien cordialement. Claude Cher Monsieur, Vous trouverez ci-dessous, comme convenu ce matin, nos appels à candidatures pour nos Prix internationaux (projets hors UE) Le Monde-Smart cities, en français et anglais, avec liens. Merci beaucoup de les transmettre à qui vous paraîtra intéressé à candidater au sein de votre large réseau. Je vous joins également, en pj, le PDF des quatre pages que nous avons publiées en novembre sur le thème "Le big data va-t-il changer nos vi(ll)es" ?", afin que vous voyiez les problématiques dont nous nous emparons, à découvrir aussi sur la séquence "smart cities" de notre site et sur les différents onglets qui la composent, dont celui des tribunes.
Dear Colleagues and Friends, Following my meeting with Mrs Martine Jacot, Head of Publishing for ... more Dear Colleagues and Friends, Following my meeting with Mrs Martine Jacot, Head of Publishing for the prestigious newspaper group Le Monde, you will find hereafter a copy of the message she kindly sent me to communicate it to you. This concerns a competition which could be of interest to companies located abroad (outside Europe), do not hesitate to take up this excellent opportunity. Best regards. Claude Vous trouverez ci-dessous, comme convenu ce matin, nos appels à candidatures pour nos Prix internationaux (projets hors UE) Le Monde-Smart cities, en français et anglais, avec liens. Merci beaucoup de les transmettre à qui vous paraîtra intéressé à candidater au sein de votre large réseau. Je vous joins également, en pj, le PDF des quatre pages que nous avons publiées en novembre sur le thème "Le big data va-t-il changer nos vi(ll)es" ?", afin que vous voyiez les problématiques dont nous nous emparons, à découvrir aussi sur la séquence "smart cities" de notre site et sur les différents onglets qui la composent, dont celui des tribunes.
Mais de quoi parle t'on ? La domotique n'est pas qu'un néologisme car il existe en fait, ici et l... more Mais de quoi parle t'on ? La domotique n'est pas qu'un néologisme car il existe en fait, ici et là, depuis plusieurs décennies, sous des désignations diverses ! Cependant ce qui pourrait être nouveau c'est qu'il se destine, avec « l'ubérisation » rampante, à se situer au centre de la modernité, dans la « Smart Human City », à la croisée du numérique intelligent, avec son nécessaire cortège d'objets connectés. Nonobstant, en devant la situer à l'intérieur d'une architecture de réseau régulée et vraiment sécurisée. Notamment, à l'instar de celle qui a présidée au concept fondateur d'internet, plutôt distribuée que centralisée (sachant que d'antan nous disions : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier). De sorte, en répartissant le risque ; donc plutôt en se référant à une architecture « grid » plutôt qu'exclusivement « cloud » donc en allant du local vers le global plutôt que de privilégier, systématiquement et pour moult raisons l'inverse ! En l'occurrence, au plan économique, nous connaissons encore aujourd'hui le marketing de l'innovation à finalité commerciale et donc d'échelle. En considérant que celui-ci, peut en effet s'appuyer sur toute une batterie d'outils logico-mathématiques, probabilistes et méthodologiques, pour ne citer que : les études exploratoires et perspectivistes, les tests de concepts de produits ou cliniques, les panels, le « big data » … Mais, qu'en est-il lorsque l'on ne peut pas décemment se référer à des lois de gauss, en pointant le champ de la pure création et pas seulement celui de l'innovation marketing. Celle, dont l'oeuvre est destinée à l'humain, avec ses spécificités souvent atypiques sinon uniques et évolutives ? Par exemple, dans le champ de la médecine personnalisée, face aux handicaps et déficiences de tous ordres, aussi avec l'avènement de la « silver economy », tout ceci accentué par les fulgurantes concentrations à venir dans nos futures mégalopoles. En l'occurrence, en se conformant à une vision urbaniste différenciée avec la « Smart Human City » celle-ci est appelée à se situer plus globalement à l'interstice de nouvelles formes d'organisations et de télé-organisations sociétales. Si elle allait, conformément à une vision holistique, en allant de la fabrication additive avec la « smart manufacturing » jusqu'à l'entreprise virtuelle et de l'éducation en réseau du futur. Ceci, également au plan socio-économique, afin de satisfaire l'objectif prédominant du socio-marketing, aussi nommée de « one to one ». En l'espèce, avec le concours de la domotique numérisée, nous pourrons qualifier, en temps réel, les besoins fondamentaux et personnalisés de tout un chacun, face à la multitude, pour y satisfaire en toute viabilité dans la même urgence individuelle. En l'occurrence, en érigeant le principe d'une telle socio-économie empathique sensible et altruiste, nous ne pourrons nous contenter d'objectifs aussi louables qu'exclusifs, tels que ceux de l'économie d'énergie et circulaire, de l'automatisation domestique et de la sécurité des biens, … Ceci, en feignant d'ignorer durablement de tels autres buts simplement cruciaux, restant par ailleurs cardinalement en phase avec l'économie collaborative et inductivement de son naturel financement
Mais de quoi parle t'on ? La domotique n'est pas qu'un néologisme car il existe en fait, ici et l... more Mais de quoi parle t'on ? La domotique n'est pas qu'un néologisme car il existe en fait, ici et là, depuis plusieurs décennies, sous des désignations diverses ! Cependant ce qui pourrait être nouveau c'est qu'il se destine, avec « l'ubérisation » rampante, à se situer au centre de la modernité, dans la « Smart Human City », à la croisée du numérique intelligent, avec son nécessaire cortège d'objets connectés. Nonobstant, en devant la situer à l'intérieur d'une architecture de réseau régulée et vraiment sécurisée. Notamment, à l'instar de celle qui a présidée au concept fondateur d'internet, plutôt distribuée que centralisée (sachant que d'antan nous disions : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier). De sorte, en répartissant le risque ; donc plutôt en se référant à une architecture « grid » plutôt qu'exclusivement « cloud » donc en allant du local vers le global plutôt que de privilégier, systématiquement et pour moult raisons l'inverse ! En l'occurrence, au plan économique, nous connaissons encore aujourd'hui le marketing de l'innovation à finalité commerciale et donc d'échelle. En considérant que celui-ci, peut en effet s'appuyer sur toute une batterie d'outils logico-mathématiques, probabilistes et méthodologiques, pour ne citer que : les études exploratoires et perspectivistes, les tests de concepts de produits ou cliniques, les panels, le « big data » … Mais, qu'en est-il lorsque l'on ne peut pas décemment se référer à des lois de gauss, en pointant le champ de la pure création et pas seulement celui de l'innovation marketing. Celle, dont l'oeuvre est destinée à l'humain, avec ses spécificités souvent atypiques sinon uniques et évolutives ? Par exemple, dans le champ de la médecine personnalisée, face aux handicaps et déficiences de tous ordres, aussi avec l'avènement de la « silver economy », tout ceci accentué par les fulgurantes concentrations à venir dans nos futures mégalopoles. En l'occurrence, en se conformant à une vision urbaniste différenciée avec la « Smart Human City » celle-ci est appelée à se situer plus globalement à l'interstice de nouvelles formes d'organisations et de télé-organisations sociétales. Si elle allait, conformément à une vision holistique, en allant de la fabrication additive avec la « smart manufacturing » jusqu'à l'entreprise virtuelle et de l'éducation en réseau du futur. Ceci, également au plan socio-économique, afin de satisfaire l'objectif prédominant du socio-marketing, aussi nommée de « one to one ». En l'espèce, avec le concours de la domotique numérisée, nous pourrons qualifier, en temps réel, les besoins fondamentaux et personnalisés de tout un chacun, face à la multitude, pour y satisfaire en toute viabilité dans la même urgence individuelle. En l'occurrence, en érigeant le principe d'une telle socio-économie empathique sensible et altruiste, nous ne pourrons nous contenter d'objectifs aussi louables qu'exclusifs, tels que ceux de l'économie d'énergie et circulaire, de l'automatisation domestique et de la sécurité des biens, … Ceci, en feignant d'ignorer durablement de tels autres buts simplement cruciaux, restant par ailleurs cardinalement en phase avec l'économie collaborative et inductivement de son naturel financement
This report describes the case of a patient in whom, after an unsuccessful attempt through the su... more This report describes the case of a patient in whom, after an unsuccessful attempt through the subclavian vein, a permanent pacing lead was inserted through the femoral vein and a left inferior vena cava with azygos continuation. The procedure was followed 4 months later by a pulmonary embolism complicating a right femoroiliac thrombosis. The patient was successfully treated by a percutaneous lead extraction procedure combined with an inferior vena caval surgical interruption. (PACE 1997; 20[Pt. I]:1365-1366)
La ville intelligente ? Oui ! Mais alors sans omettre d'oeuvrer en faveur d'un processus intégré ... more La ville intelligente ? Oui ! Mais alors sans omettre d'oeuvrer en faveur d'un processus intégré !!! Donc, sans oublier que notre priorité absolue et avérée devra désormais veiller à : « la création massive et urgente d'emplois à l'avantage des exclus, autant parmi les juniors que parmi les séniors ». In fine, afin de garantir simplement un avenir radieux car solvable, vivace et salutaire, au profit des futurs habitants de notre fameuse « Smart City ». Bien sûr, sans crédulité aucune, nous aurons conscience que ce voeu « smart » se réalisera d'abord au profit de privilégiés bien nés ! Au demeurant, il nous faudra surtout éviter, pour quelque prétexte que ce soit, ici et là, d'accompagner l'approfondissement, autrement inéluctable, d'une société duale, déjà avérée. C'est alors ce qui requiert incontestablement une nouvelle approche stratégique et Politique, surtout face à notre environnement conceptuel et culturel paradigmatique, conjoncturel sinon structurel. Celui généré, par excellence, à hauteur de la cour des thuriféraires dits régaliens. Ceux, distribuant au nom du sacro-saint principe de subsidiarité annoncé ; donc vers le niveau hiérarchique le plus modeste, un pouvoir étendu et inébranlable de constriction, annoncé tambour battant comme prétendument démocratique et parlementaire. Donc, paradoxalement, et dirait-on par euphémisme, cette nouvelle approche est appelée à ne pas inférer au fameux système de valeurs, magnifié par notre dit écosystème intellectuel global. Celui, qui se contenterait traditionnellement de promouvoir une gouvernance non assurément axée sur la gestion responsable de la complexité sociétale. Donc, en vue de ne pas avoir à s'embarrasser, de façon superfétatoire et à tous les échelons, d'une recherche, prégnante et systématique, d'une convergence multidimensionnelle sociétale (locale, nationale, européenne et internationale). De sorte, croirons-nous que d'aucuns aurait visé, scrupuleusement ici, en toute occurrence, à assurer l'optimisation cybernétique et participative sociétale, en aiguillonnant notre environnement par une respectable dynamique durable et profonde. Et ce, plutôt que de se contenter de subir à défaut d'entretenir un mouvement brownien, dans l'espoir qu'il soit encore durablement régi par le seul chaos déterministe. En l'espèce, c'est cette dynamique atypique que nous souhaitons encore appeler naïvement de nos voeux, qui parmi les vecteurs d'opinions éclairés, et c'est ce qui requiert une vision dynamiquement holistique et volontariste, plus que globale (celle appartenant à la désormais célèbre globalisation) ; donc simultanément inspirée par une approche en mouvement vertueux, simultanément : « psycho-socio-technico économique et culturel ».
EUROMED is now the partnership between countries : 28 EU member states and twelve southern states... more EUROMED is now the partnership between countries : 28 EU member states and twelve southern states of the Mediterranean. Libya has observer status since 1999; since 2004 and the normalization of its relations with the EU, the latter prepares its integration in the medium term. The Euromed Partnership, also known as the Barcelona Process, was established in 1995 in Barcelona, at the initiative of the European Union (EU) and ten other countries bordering the Mediterranean (Algeria, Palestinian Authority, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Morocco, Syria, Tunisia and Turkey). Albania and Mauritania are members of the Euromed since 2007.
EUROMED is now the partnership between countries : 28 EU member states and twelve southern states... more EUROMED is now the partnership between countries : 28 EU member states and twelve southern states of the Mediterranean. Libya has observer status since 1999; since 2004 and the normalization of its relations with the EU, the latter prepares its integration in the medium term. The Euromed Partnership, also known as the Barcelona Process, was established in 1995 in Barcelona, at the initiative of the European Union (EU) and ten other countries bordering the Mediterranean (Algeria, Palestinian Authority, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Morocco, Syria, Tunisia and Turkey). Albania and Mauritania are members of the Euromed since 2007.
sur « L'organisation des entreprises tertiaires et industrielles
du XXIème siècle, au service de... more sur « L'organisation des entreprises tertiaires et industrielles du XXIème siècle, au service de la « Smart Human City ». Nous l'avons toujours su, la croissance ne se décrète pas ! Il faut aller la chercher ! Mais tous ensemble et d'abord avec les jeunes entrepreneurs et en participant à la convergence internationale.
We always knew, growth can not be decreed! You have to go get it! But all together and first with... more We always knew, growth can not be decreed! You have to go get it! But all together and first with young entrepreneurs and participating in the international convergence. that growth can not be decreed!
We always knew, growth can not be decreed! You have to go get it! But all together and first with... more We always knew, growth can not be decreed! You have to go get it! But all together and first with young entrepreneurs and participating in the international convergence. that growth can not be decreed! You have to go get it! But all together and first with young entrepreneurs and participating in the international convergence.
Development of clusters, between “start-ups” and R&D centers ( in a "ad hoc" cyber-incubator), wi... more Development of clusters, between “start-ups” and R&D centers ( in a "ad hoc" cyber-incubator), with the creation of a Pole of International Convergence, in order to prepare the launching of an ambitious “Smart Human City” project
Intergovernmental meeting "Mission For Growth (M4G) : Europe-Israel. Real success of our conferen... more Intergovernmental meeting "Mission For Growth (M4G) : Europe-Israel. Real success of our conference "Smart Human City".
The "Pole of Intangible Convergence with superhighways" to the service of the "Meta-economics str... more The "Pole of Intangible Convergence with superhighways" to the service of the "Meta-economics strategy". This is a powerful instrument to build a new global socio-economic order. Presentation at the WHITE HOUSE, the NIH, the entire American R&D...
The "Pole of Intangible Convergence" to the service of the "Meta-economics". This is a powerful i... more The "Pole of Intangible Convergence" to the service of the "Meta-economics". This is a powerful instrument to build a new global socio-economic order. Presentation at the WHITE HOUSE, the NIH, the entire American R&D...
In the 21st century, which role for a convergent institutional governance, to serve a new global ... more In the 21st century, which role for a convergent institutional governance, to serve a new global socio-economic regulation, efficient to stand by everybody.
Outre de multiples personnalités venant de tous les horizons et particulièrement concernés par le... more Outre de multiples personnalités venant de tous les horizons et particulièrement concernés par les Petites et Moyennes Entreprises Innovantes, nous avons mobilisé, avec le concours de nos partenaires des milliers de jeunes, à l'espace Champerret, les 10 & 11 décembre 1992, dans la perspective d'une nouvelle approche de l'Euromanagement.
1985 - Complexité - économie numérique - gouvernance ? Monsieur le 1er Ministre. L. Fabius - Quel... more 1985 - Complexité - économie numérique - gouvernance ? Monsieur le 1er Ministre. L. Fabius - Quels nouveaux médias allons-nous choisir ? Il en va simplement de notre avenir ! (copie lettre sur Linkedin)
The smart city? Yes ! But while not forgetting to strive for an integrated process !!! So, rememb... more The smart city? Yes ! But while not forgetting to strive for an integrated process !!! So, remembering that our first priority and this is proved, we must now ensure "the massive and urgent job creation for the benefit of the excluded, especially among juniors but also among seniors." Ultimately, in order to guarantee a successful of our intiative, simply because this go through creditworthy future, perennial and salutary, to the benefit of future inhabitants of our famous "Smart City". Of course, without any credulity, we realize that this wish is first to realize the smart city in targetting, that we hope exclusively in the first step, to the benefit of privilegedpeople especially among the people with good birth! Moreover, we must avoid above all, and for any reason whatsoever, here and there, otherwise in accompanying the deepening of the underground dynamic towards a dual society. Unfortunately this fact is already proven inside the traditional cities and especially more in emergent countries. This sort of preoccupation it'll be the question then that definitely requires a new strategic approach and policy, especially against our conceptual and paradigmatic cultural environment, economic and politic, conjonctural otherwise structural. So, this is against the point of vue generated by our classic excellence class, fostered by the court of sycophants, inside the sovereign power hierarchy. This, in distributing the broad control abilities, on behalf of the political sacrosanct principle of subsidiarity announced; So to the pleasure of the most modest hierarchical level, in giving a large power of hidden but unwavering constriction, that is announced briskly by the supposedly democratic and parliamentary governance. So, paradoxically, and one would say euphemistically, we are suggesting this new approach, that is called to don't infer itself from their famous system of values. This former traditionally political system, who is satisfied to promote a discrete and far governance, certainly not in obliging usually from his initiative, this in order to watch and foster the responsible management of societal complexity. By the way, don't forget, that daily thought process is strongly endorsed by our said truly ancestral global intellectual ecosystem, promouving the competitive divergence rather than the mutual convergence (divide to reign ?). So in order not to have to bother, in redundant manner, and at all hierarchical systemic levels, normally concerned about the : complexity management, to the subject of an urgent societal research by the adoption of a systematic research of a multidimensional convergence (local, national, European and international).
Une nouvelle loi (GDPR) a été publiée au Journal Officiel de l'Union européenne, le 4 mai dernier... more Une nouvelle loi (GDPR) a été publiée au Journal Officiel de l'Union européenne, le 4 mai dernier, elle définit le contexte d'application du nouveau Règlement européen sur les données personnelles (2016/679). Elle s'appliquera effectivement à tous, au sein de l'Union européenne, le 25 mai 2018. Mais, restera de portée mondiale. En l'occurrence, dès le 3 février 2017, à Rousset. Le Centre National de référence RFID (CNRFID), soutenu par la Direction Générale des Entreprises (DGE), a décidé de mettre en place un groupe de travail chargé de créer un référentiel et des guides de bonnes pratiques pour la protection des données personnelles des applications des objets connectés professionnels. A cet égard, « le CNFRID vient de proposer à ceux, parmi les membres intéressés de notre réseau, de rejoindre ce groupe de travail ». Une première rencontre a déjà était organisée avec succès sur Paris, en présence de nombreux responsables tant institutionnels que d'entreprises (grandes et petites), de cabinets conseils et d'avocats. Au demeurant, nous devons observer que la présence des PME/TPE n'est pas encore à la hauteur de leurs enjeux. Ainsi, ce groupe de réflexion vise à la préparation « d'un guide des bonnes pratiques, concernant la normalisation des objets Connectés ». Bien sûr, en l'espèce, cette approche se focalisera pas seulement sur les objets connectés eux-mêmes mais aussi et surtout sur l'implémentation de nouveaux processus d'automatisation et de supervision y faisant appel. Donc, ceux devant s'appuyer sur le numérique, tant au niveau « software » que « hardware ». A cet égard, nous ne pourrons pas estomper le fait que : « l'ensemble des secteurs d'activités seront impactés ». En l'occurrence, seront spécifiquement interpellés les développeurs et les intégrateurs, aussi bien ceux intervenant dans le « B2B » que dans le « B2C », avec un accent dominant porté sur ceux intervenant dans le champ médical et de la domosanté.
Uploads
d:\Cabinet\Poles\BriefNotePICpragma_en_Euro.pdf by Claude Trigano
Le Pôle de convergence se conçoit, avant tout, tel un campus humaniste et intelligemment cablé.
De sorte, il est constitué d'ilots rassemblant des hommes et femmes, aux compétences complémentaires et agiles. Ceci, pour aller vers la gestion de la complexité de projets collectifs (à l'avantage de la Smart Human City ), en organisant la convergence inter, multi voire transdisciplinaire.
En l'espèce, Il est prévu pour rassembler des partenaires co-entrepreneurs, devant opérer en synergie, en s'appuyant sur le maillage de « plaques tournantes des savoirs et des heuristiques ». En l'occurrence, afin de satisfaire l'objectif pour chacun, de pouvoir rester « autonome mais non-isolé ».
Ainsi, seront associés méthodologiquement ; donc, conformément à une logique de « projets nécessairement cohérents », des co-entrepreneurs juniors, éventuellement coachés, en tant que de besoin, par des entrepreneurs vétérans.
Ceci, en vue de satisfaire l'objectif stratégique convergent « gagnant-gagnant », pour tout un chacun, à court, moyen et long terme.
IdO Privacy: Guide d'implémentation du RGPD dans les applications des objets connectés professionnels.
Le Pôle de convergence se conçoit, avant tout, tel un campus humaniste et intelligemment cablé.
De sorte, il est constitué d'ilots rassemblant des hommes et femmes, aux compétences complémentaires et agiles. Ceci, pour aller vers la gestion de la complexité de projets collectifs (à l'avantage de la Smart Human City ), en organisant la convergence inter, multi voire transdisciplinaire.
En l'espèce, Il est prévu pour rassembler des partenaires co-entrepreneurs, devant opérer en synergie, en s'appuyant sur le maillage de « plaques tournantes des savoirs et des heuristiques ». En l'occurrence, afin de satisfaire l'objectif pour chacun, de pouvoir rester « autonome mais non-isolé ».
Ainsi, seront associés méthodologiquement ; donc, conformément à une logique de « projets nécessairement cohérents », des co-entrepreneurs juniors, éventuellement coachés, en tant que de besoin, par des entrepreneurs vétérans.
Ceci, en vue de satisfaire l'objectif stratégique convergent « gagnant-gagnant », pour tout un chacun, à court, moyen et long terme.
IdO Privacy: Guide d'implémentation du RGPD dans les applications des objets connectés professionnels.
du XXIème siècle, au service de la « Smart Human City ».
Nous l'avons toujours su, la croissance ne se décrète pas ! Il faut aller la chercher ! Mais tous ensemble et d'abord avec les jeunes entrepreneurs et en participant à la convergence internationale.