L’objet de cet article est d’évaluer l’impact de la localisation des investissements d’émergence ... more L’objet de cet article est d’évaluer l’impact de la localisation des investissements d’émergence économique sur la réduction des disparités régionales de la Côte d’Ivoire entrepris au lendemain de la crise post-électorale de 2011. Les disparités régionales constatées depuis la colonisation française perdurent malgré les politiques publiques réalisées. La recherche s’appuie sur une approche méthodologique axée sur une exploitation documentaire et des enquêtes de terrain. Il ressort de cette étude que la tendance lourde des disparités forêt-savane se consolide. Les importants investissements publics dans le cadre de l’ambitieux projet de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 renforcent l’attractivité économique et territoriale des régions forestières.
La présente étude examine les contraintes du milieu rural à performer ses fonctions d’approvision... more La présente étude examine les contraintes du milieu rural à performer ses fonctions d’approvisionnement vivrier dans le contexte d’usage de son périmètre foncier à des finalités urbaines. Les données de terrain ont été collectées entre Novembre 2018 et Mars 2019 dans trois localités de la région de Bonoua à partir de méthodes quantitatives et qualitatives. Elles ont été effectuées auprès d’acteurs individuels, collectifs et institutionnels, sur la base de leur fonction et de leur statut dans l’arène sociale et dans la chaîne de production vivrière. Les résultats montrent que le fait urbain endogène, lié à l’ancrage social des cultures pérennes et au projet de déploiement du grand Abidjan, fragilisent le système productif vivrier par une saturation des franchises culturales. Cet amenuisement socio-construit des aires emblavées fait observer une problématique alimentaire induite par la motricité du bassin agricole, une mutation de l’idéologie agraire et une modélisation du comportement alimentaire qui se structure sur la disponibilité limitée du vivrier. Ces recompositions corrélatives à l’étalement urbain au sein du bassin de production vivrière Abouré imposent par conséquent au plan institutionnel l’intégration de la gouvernance du risque d’insécurité alimentaire à la gouvernance urbaine.
Mots clefs : Sécurité alimentaire, urbanisation, cultures vivrières, bassin de production
Occupée pendant près d’une décennie par une rébellion armée, la ville de
Korhogo, pôle majeur du ... more Occupée pendant près d’une décennie par une rébellion armée, la ville de Korhogo, pôle majeur du nord de la Côte d’Ivoire, a paradoxalement connu dans ce contexte de crise militaro-politique une forte croissance spatiale. La perte d’une part considérable de sa population fuyant les affres de la guerre n’a pas négativement affecté l’étalement spatial. Cette dynamique d’exception qui absorbe les espaces ruraux et agricoles périphériques a donné lieu dans le paysage urbain à plusieurs quartiers ou sous-quartiers. Cet héritage de la crise né d’une faible maitrise foncière engendre de multiples passifs. L’objectif de cette contribution est d’identifier les facteurs de l’émergence de ces quartiers et les modalités d’insertion dans le tissu urbain post-crise. L’approche méthodologique adoptée s’appuie sur une documentation statistique et cartographique à partir des recherches antérieures et complétée par des enquêtes de terrain. Les résultats montrent que non seulement des logiques culturelles, politiques et économiques expliquent le développement de ces quartiers mais leur insertion dans le tissu urbain légal provoque des conflits fonciers eu égard au contexte de vide réglementaire dans lequel s’est effectué les opérations de lotissement. Ainsi, 26,7% de ces quartiers ne sont toujours pas approuvés.
Mots clés : Korhogo, conflits fonciers, crise armée, dynamique spatiale, quartiers de la guerre.
La crise militaro-politique ivoirienne survenue à partir du 19
septembre 2002 a placé les régions... more La crise militaro-politique ivoirienne survenue à partir du 19 septembre 2002 a placé les régions Centre-Nord-Ouest (CNO) sous tutelle de la rébellion armée jusqu’en 2011. Ainsi, les collectivités locales ont toutes été marginalisées par les élus locaux, faute de sécurité. Les élections municipales organisées en Côte d’Ivoire en avril 2013 ont permis de renouveler les élus locaux à la tête des entités territoriales abandonnées durant plus d’une décennie dont celles de la région du Poro avec pour cheflieu Korhogo. Aujourd’hui, les projets réalisés par les élus locaux, ne répondent pas aux attentes des populations bénéficiaires. Quels sont les projets prioritaires initiés par les élus locaux dans la région du Poro ? L’objet de cette étude est d’analyser les investissements initiaux réalisés par les gouvernements locaux dans un contexte post-crise dans cette région. L’approche méthodologique adoptée s’appuie sur une synthèse bibliographique à partir des recherches antérieures et complétée par des enquêtes de terrain. Les résultats montrent que tous les élus locaux ont privilégié leurs actions sociales dans leur circonscription sans faire un audit territorial préalable.
Cet article est une analyse géographique et politique des élections locales de 2013 en Côte d’Ivo... more Cet article est une analyse géographique et politique des élections locales de 2013 en Côte d’Ivoire. Il est le fruit d’enquêtes menées auprès des militants des partis politiques et d’analyse de la cartographie électorale et des élections locales du 21 avril 2013 et des partielles du 21 juillet 2013. Ces élections sont marquées par l’émergence sans précédent des candidats indépendants à qui les populations confient une grande partie de la gestion des collectivités territoriales. Cette émergence des indépendants au détriment des candidats des partis politiques, traditionnellement vainqueurs, traduit la volonté des citoyens de changer les mauvaises pratiques en matière de gouvernance des territoires décentralisés. Ces résultats électoraux sont un message politique adressé aux partis politiques.
RSS-PASRES REVUE DU CENTRE SUISSE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN CÔTE D'IVOIRE, 2015
Cet article montre que l'industrialisation n'est pas la première stratégie de développement des p... more Cet article montre que l'industrialisation n'est pas la première stratégie de développement des pôles régionaux. Il faut mettre l'accent sur les infrastructures motrices tertiaires comme les universités, les ports secs, les infrastructures de désenclavement capable d'attirer les investisseurs et d'ouvrir des opportunités de développement industriel. Et ce, en rapport avec la valorisation des potentialités naturelles, agricoles et minières. Ces avantages comparatifs doivent être complétés par des avantages compétitifs
Cet article analyse les difficultés d’accès au patrimoine foncier et immobilier à Abidjan, alors ... more Cet article analyse les difficultés d’accès au patrimoine foncier et immobilier à Abidjan, alors que cette ville connaît une fulgurante urbanisation qui est loin de ralentir de sitôt en raison de son statut de capitale économique et administrative. Il montre les disparités spatiales dans la production de terrains, elle-même frappée par un mouvement de décroissance et aborde également la pénurie de logements décents. Le foncier et l’immobilier sont au cœur d’une rente fort utile dans une métropole sur fond de spéculation où les demandes ne cessent de s’accroître. Il donne à la fois un aperçu de l’affirmation d’un Etat fragile et des municipalités tout comme les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) dépassées pour faire face aux besoins des citadins. Cependant, cet affaiblissement des principaux producteurs du foncier et du logement est révélateur de tensions d’un modèle de développement censé soutenir les couches sociales défavorisées.
La Côte d’Ivoire a décidé de créer des villes motrices capables de lutter contre les disparités t... more La Côte d’Ivoire a décidé de créer des villes motrices capables de lutter contre les disparités territoriales et d’équilibrer l’armature urbaine nationale. Ainsi, l’État mise sur une bonne répartition spatiale des infrastructures macro-économiques capables de créer des pôles de développement. C’est dans cette logique que s’inscrit le projet de port sec de Ferkessédougou, une ville localisée au nord dans une région de savane en retard par rapport au sud forestier. L’objectif de cette étude est d’évaluer les capacités de cette ville à accueillir le port sec dans le nord du pays à proximité des frontières avec le Burkina Faso et le Mali. La présente recherche a permis d’analyser les conditions favorables à l’implantation de cette plate-forme logistique à Ferkessédougou et les contraintes contextuelles capables de limiter l’incidence de cette infrastructure sur le développement urbain. La collecte des données s’est faite au moyen d’une observation directe du champ de l’étude, de la recherche documentaire et de la tenue d’entretiens. Les résultats de cette étude montrent que, malgré les contraintes, la ville de Ferkessédougou présente les atouts économiques et géographiques pour accueillir le port sec et en faire un véritable outil de développement régional, de compétitivité de l’économie ivoirienne et d’intégration sous-régionale.
Mots-clés : port sec, atouts, contraintes, intégration, Ferkessédougou.
La Côte d’Ivoire a décidé de créer des villes motrices capables de lutter
contre les disparités t... more La Côte d’Ivoire a décidé de créer des villes motrices capables de lutter contre les disparités territoriales et d’équilibrer l’armature urbaine nationale. Ainsi, l’État mise sur une bonne répartition spatiale des infrastructures macro-économiques capables de créer des pôles de développement. C’est dans cette logique que s’inscrit le projet de port sec de Ferkessédougou, une ville localisée au nord dans une région de savane en retard par rapport au sud forestier. L’objectif de cette étude est d’évaluer les capacités de cette ville à accueillir le port sec dans le nord du pays à proximité des frontières avec le Burkina Faso et le Mali. La présente recherche a permis d’analyser les conditions favorables à l’implantation de cette plate-forme logistique à Ferkessédougou et les contraintes contextuelles capables de limiter l’incidence de cette infrastructure sur le développement urbain. La collecte des données s’est faite au moyen d’une observation directe du champ de l’étude, de la recherche documentaire et de la tenue d’entretiens. Les résultats de cette étude montrent que, malgré les contraintes, la ville de Ferkessédougou présente les atouts économiques et géographiques pour accueillir le port sec et en faire un véritable outil de développement régional, de compétitivité de l’économie ivoirienne et d’intégration sous-régionale.
Mots-clés : port sec, atouts, contraintes, intégration, Ferkessédougou.
RSS-PASRES CENTRE DE RECHERCHE SUISSE EN CÔTE D'IVOIRE, 2016
Après vingt ans de modèle de développement centralisé marqué par des succès et des échecs, la Côt... more Après vingt ans de modèle de développement centralisé marqué par des succès et des échecs, la Côte d’Ivoire change de paradigme en optant pour la décentralisation en 1980. Ce choix politique intervient dans un contexte de crise économique. Cependant, après plusieurs décennies, il est factuel que ce modèle de gouvernance et de développement est un échec. L’objectif de cet article est de montrer les déterminants du dysfonctionnement de la décentralisation en Côte d’Ivoire. La méthode utilisée repose sur la documentation et les enquêtes de terrain. Les résultats de ces recherches ont révélé les facteurs de l’échec. Ce sont, d’abord la faible participation politique et culturelle au choix des élus locaux, ensuite la pauvreté et le manque de vision stratégique des animateurs du développement local et, enfin l’absence de volonté politique pour une réelle décentralisation financière au profit des collectivités locales.
Mots-clés: Côte d’Ivoire, collectivité locale, décentralisation, développement local, gouvernance locale
LE JOURNAL DES SCIENCES SOCIALES (CÔTE D'IVOIRE), 2019
La voirie de Treichville est affectée par plusieurs facteurs. Face au constat de dégradation avan... more La voirie de Treichville est affectée par plusieurs facteurs. Face au constat de dégradation avancée, le Conseil municipal a multiplié les interventions pour améliorer le cadre de vie des populations et renforcer l’attractivité économique de la commune. L’objectif de cette contribution est donc d’analyser les actions municipales d’entretien routier. Et ce, dans un contexte où plusieurs acteurs peuvent faciliter ou retarder ces actions. La méthodologie utilisée est basée sur la recherche documentaire, l’observation et des enquêtes auprès des autorités municipales. Les résultats de cette étude montrent que le Conseil municipal a mobilisé d’importants investissements pour l’entretien d’une voirie en situation critique. Mais, la majeure partie des voies subit la pression de l’âge, des activités humaines, et des agents destructeurs comme l’eau présentant ainsi des fissures plus ou moins marquées. Par ailleurs, la durabilité de l’entretien routier dépend des structures parapubliques en charge des travaux et du contrôle de l’assainissement. Par conséquent, la voirie est toujours exposée aux risques de dégradation malgré les initiatives municipales.
Mots clés : Treichville, assainissement, conseil municipal, entretien routier, voirie.
La Chine est devenue un partenaire de référence de la Côte d’Ivoire dans le cadre de sa stratégie... more La Chine est devenue un partenaire de référence de la Côte d’Ivoire dans le cadre de sa stratégie d’émergence. Ainsi, les investissements chinois ont permis le financement d’importantes infrastructures de transport. Ces équipements structurants capables d’impulser l’aménagement du territoire sont des leviers pour la création de pôles de croissance et de développement régional. L’objectif de cette étude est d’analyser le rôle de la Chine dans l’aménagement du territoire en Côte d’Ivoire. En d’autres termes, il s’agit de savoir si la stratégie chinoise d’investissement dans la réalisation des infrastructures de transport en Côte d’Ivoire est une coopération sud-sud plus favorable à la Côte d’Ivoire. Les documents de la représentation diplomatique de la Chine en Côte d’Ivoire et des structures ministérielles et techniques et les enquêtes de terrain ont permis d’avoir un regard critique sur la présence de la Chine dans le financement des infrastructures économiques en Côte d’Ivoire. Ainsi, l’article révèle d’abord que l’impératif de mobiliser des investissements massifs et coûteux pour l’émergence du pays en 2020 explique le rôle prééminent de la Chine dans les infrastructures de transport. Ensuite, ce rôle s’est consolidé par la cherté, le recul et les conditionnalités des investissements occidentaux. Enfin, la politique extérieure chinoise en matière de dotation de la Côte d’Ivoire en infrastructures participe au raffermissement de la compétitivité économique et territoriale. Par conséquent, cette coopération doit être renforcée.
Mots clés : Chine, Côte d’Ivoire, coopération, politique étrangère, infrastructures de transport
ANYASA, Revue des Lettres et Sciences Humaines Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés Université de Lomé, 2019
L’émergence est au centre des discours politiques actuels en Côte d’Ivoire. Or, du point de vue s... more L’émergence est au centre des discours politiques actuels en Côte d’Ivoire. Or, du point de vue spatial, il n’y a pas d’émergence sans véritables pôles d’émergence. A cet effet, la Côte d’Ivoire, dans une vision futuriste, avait déjà programmé des pôles urbains compétitifs pour l’assise spatiale de l’économie du pays. Dans le contexte de la mondialisation, cet article a pour objectif d’analyser la capacité des politiques libérales à promouvoir ces pôles prévus pour l’émergence du pays. La méthodologie suivie repose sur la documentation et l’observation des infrastructures et activités motrices actuelles ou en projet. Cette méthodologie a permis de collecter des variables pour un essai de construction de scénarios. Le premier scénario redouté montre que l’instabilité politique compromet tout projet d’émergence. Le second scénario mitigé montre une émergence à faible dimension géographique c’est-à-dire une proto-émergence bipolaire basée sur seulement les deux pôles portuaires du Sud du pays. Le dernier scénario souhaité s’appuie sur une forte implication de l’Etat développementaliste dans la création d’un réseau urbain polycentrique et d’activités motrices dans les pôles littorales et intérieurs qui produisent l’émergence. Le scénario le plus probable est le second. Ces résultats permettent de retenir que le modèle libéral d’émergence spatiale de ces pôles est moins efficace sans une intervention accrue de l’Etat pour développer les territoires.
ANYASA, Revue des Lettres et Sciences Humaines Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés Université de Lomé, 2019
L’émergence est au centre des discours politiques actuels en Côte d’Ivoire. Or, du point de vue s... more L’émergence est au centre des discours politiques actuels en Côte d’Ivoire. Or, du point de vue spatial, il n’y a pas d’émergence sans véritables pôles d’émergence. A cet effet, la Côte d’Ivoire, dans une vision futuriste, avait déjà programmé des pôles urbains compétitifs pour l’assise spatiale de l’économie du pays. Dans le contexte de la mondialisation, cet article a pour objectif d’analyser la capacité des politiques libérales à promouvoir ces pôles prévus pour l’émergence du pays. La méthodologie suivie repose sur la documentation et l’observation des infrastructures et activités motrices actuelles ou en projet. Cette méthodologie a permis de collecter des variables pour un essai de construction de scénarios. Le premier scénario redouté montre que l’instabilité politique compromet tout projet d’émergence. Le second scénario mitigé montre une émergence à faible dimension géographique c’est-à-dire une proto-émergence bipolaire basée sur seulement les deux pôles portuaires du Sud du pays. Le dernier scénario souhaité s’appuie sur une forte implication de l’Etat développementaliste dans la création d’un réseau urbain polycentrique et d’activités motrices dans les pôles littorales et intérieurs qui produisent l’émergence. Le scénario le plus probable est le second. Ces résultats permettent de retenir que le modèle libéral d’émergence spatiale de ces pôles est moins efficace sans une intervention accrue de l’Etat pour développer les territoires. Mots clés : Côte d’Ivoire, activités motrices, émergence, Etat développementaliste, pôles
Dynamiques Spatiales et Développement ''Dyspadev'' Revue semestrielle du Laboratoire d'Etudes des Dynamiques Urbaines et Régionales (LEDUR) , 2017
Principal partner with the development, European Union (UE) invested since 1963 nearly 1483, 8 bi... more Principal partner with the development, European Union (UE) invested since 1963 nearly 1483, 8 billion F CFA in the regional planning in Côte d'Ivoire. This partnership should contribute a significant share to a coherent installation of the territory able to be an impetus of the development within the framework of the ambition governmental project to make of the Côte d'Ivoire an emergent country. The objective of this study is thus to analyze the logic of the investments and the impact of the projects of UE in Côte d'Ivoire starting from the adjustment of the infrastructures and equipment. Adopted methodology rests on statistical and cartographic documentation, maintenance, the inventory and the observation of the equipment and infrastructures realized. The projects of UE were compared with the needs for emergence of the Côte d'Ivoire. The results of this study show that this co-operation conceived on the capitalist model is not a true driving force of the regional planning in terms of reduction of the regional and social disparities, of structuring of space and creation of competitive economic poles. This model of co-operation is initially anxious to harden the strategic interests of the UE. Thus, the private investments of UE did not make it possible yet the Côte d'Ivoire to exceed 50% of rate of transformation of the principal products exported to ensure industrial take-off. The strategic investments in the great in particular structuring projects the infrastructures university, motorway and harbour likely to produce actions leverage of the development are taken into account. Consequently, Côte d'Ivoire diversifies its partners by the recourse to the co-operation south-south in particular with the emergent countries to finance the regional planning. In any event, emergence must be based on endogenous forces even if the cooperation is desirable.
Key words : Côte d'Ivoire, European Union, regional planning, North-South cooperation, emergence.
L’objet de cet article est d’évaluer l’impact de la localisation des investissements d’émergence ... more L’objet de cet article est d’évaluer l’impact de la localisation des investissements d’émergence économique sur la réduction des disparités régionales de la Côte d’Ivoire entrepris au lendemain de la crise post-électorale de 2011. Les disparités régionales constatées depuis la colonisation française perdurent malgré les politiques publiques réalisées. La recherche s’appuie sur une approche méthodologique axée sur une exploitation documentaire et des enquêtes de terrain. Il ressort de cette étude que la tendance lourde des disparités forêt-savane se consolide. Les importants investissements publics dans le cadre de l’ambitieux projet de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 renforcent l’attractivité économique et territoriale des régions forestières.
La présente étude examine les contraintes du milieu rural à performer ses fonctions d’approvision... more La présente étude examine les contraintes du milieu rural à performer ses fonctions d’approvisionnement vivrier dans le contexte d’usage de son périmètre foncier à des finalités urbaines. Les données de terrain ont été collectées entre Novembre 2018 et Mars 2019 dans trois localités de la région de Bonoua à partir de méthodes quantitatives et qualitatives. Elles ont été effectuées auprès d’acteurs individuels, collectifs et institutionnels, sur la base de leur fonction et de leur statut dans l’arène sociale et dans la chaîne de production vivrière. Les résultats montrent que le fait urbain endogène, lié à l’ancrage social des cultures pérennes et au projet de déploiement du grand Abidjan, fragilisent le système productif vivrier par une saturation des franchises culturales. Cet amenuisement socio-construit des aires emblavées fait observer une problématique alimentaire induite par la motricité du bassin agricole, une mutation de l’idéologie agraire et une modélisation du comportement alimentaire qui se structure sur la disponibilité limitée du vivrier. Ces recompositions corrélatives à l’étalement urbain au sein du bassin de production vivrière Abouré imposent par conséquent au plan institutionnel l’intégration de la gouvernance du risque d’insécurité alimentaire à la gouvernance urbaine.
Mots clefs : Sécurité alimentaire, urbanisation, cultures vivrières, bassin de production
Occupée pendant près d’une décennie par une rébellion armée, la ville de
Korhogo, pôle majeur du ... more Occupée pendant près d’une décennie par une rébellion armée, la ville de Korhogo, pôle majeur du nord de la Côte d’Ivoire, a paradoxalement connu dans ce contexte de crise militaro-politique une forte croissance spatiale. La perte d’une part considérable de sa population fuyant les affres de la guerre n’a pas négativement affecté l’étalement spatial. Cette dynamique d’exception qui absorbe les espaces ruraux et agricoles périphériques a donné lieu dans le paysage urbain à plusieurs quartiers ou sous-quartiers. Cet héritage de la crise né d’une faible maitrise foncière engendre de multiples passifs. L’objectif de cette contribution est d’identifier les facteurs de l’émergence de ces quartiers et les modalités d’insertion dans le tissu urbain post-crise. L’approche méthodologique adoptée s’appuie sur une documentation statistique et cartographique à partir des recherches antérieures et complétée par des enquêtes de terrain. Les résultats montrent que non seulement des logiques culturelles, politiques et économiques expliquent le développement de ces quartiers mais leur insertion dans le tissu urbain légal provoque des conflits fonciers eu égard au contexte de vide réglementaire dans lequel s’est effectué les opérations de lotissement. Ainsi, 26,7% de ces quartiers ne sont toujours pas approuvés.
Mots clés : Korhogo, conflits fonciers, crise armée, dynamique spatiale, quartiers de la guerre.
La crise militaro-politique ivoirienne survenue à partir du 19
septembre 2002 a placé les régions... more La crise militaro-politique ivoirienne survenue à partir du 19 septembre 2002 a placé les régions Centre-Nord-Ouest (CNO) sous tutelle de la rébellion armée jusqu’en 2011. Ainsi, les collectivités locales ont toutes été marginalisées par les élus locaux, faute de sécurité. Les élections municipales organisées en Côte d’Ivoire en avril 2013 ont permis de renouveler les élus locaux à la tête des entités territoriales abandonnées durant plus d’une décennie dont celles de la région du Poro avec pour cheflieu Korhogo. Aujourd’hui, les projets réalisés par les élus locaux, ne répondent pas aux attentes des populations bénéficiaires. Quels sont les projets prioritaires initiés par les élus locaux dans la région du Poro ? L’objet de cette étude est d’analyser les investissements initiaux réalisés par les gouvernements locaux dans un contexte post-crise dans cette région. L’approche méthodologique adoptée s’appuie sur une synthèse bibliographique à partir des recherches antérieures et complétée par des enquêtes de terrain. Les résultats montrent que tous les élus locaux ont privilégié leurs actions sociales dans leur circonscription sans faire un audit territorial préalable.
Cet article est une analyse géographique et politique des élections locales de 2013 en Côte d’Ivo... more Cet article est une analyse géographique et politique des élections locales de 2013 en Côte d’Ivoire. Il est le fruit d’enquêtes menées auprès des militants des partis politiques et d’analyse de la cartographie électorale et des élections locales du 21 avril 2013 et des partielles du 21 juillet 2013. Ces élections sont marquées par l’émergence sans précédent des candidats indépendants à qui les populations confient une grande partie de la gestion des collectivités territoriales. Cette émergence des indépendants au détriment des candidats des partis politiques, traditionnellement vainqueurs, traduit la volonté des citoyens de changer les mauvaises pratiques en matière de gouvernance des territoires décentralisés. Ces résultats électoraux sont un message politique adressé aux partis politiques.
RSS-PASRES REVUE DU CENTRE SUISSE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN CÔTE D'IVOIRE, 2015
Cet article montre que l'industrialisation n'est pas la première stratégie de développement des p... more Cet article montre que l'industrialisation n'est pas la première stratégie de développement des pôles régionaux. Il faut mettre l'accent sur les infrastructures motrices tertiaires comme les universités, les ports secs, les infrastructures de désenclavement capable d'attirer les investisseurs et d'ouvrir des opportunités de développement industriel. Et ce, en rapport avec la valorisation des potentialités naturelles, agricoles et minières. Ces avantages comparatifs doivent être complétés par des avantages compétitifs
Cet article analyse les difficultés d’accès au patrimoine foncier et immobilier à Abidjan, alors ... more Cet article analyse les difficultés d’accès au patrimoine foncier et immobilier à Abidjan, alors que cette ville connaît une fulgurante urbanisation qui est loin de ralentir de sitôt en raison de son statut de capitale économique et administrative. Il montre les disparités spatiales dans la production de terrains, elle-même frappée par un mouvement de décroissance et aborde également la pénurie de logements décents. Le foncier et l’immobilier sont au cœur d’une rente fort utile dans une métropole sur fond de spéculation où les demandes ne cessent de s’accroître. Il donne à la fois un aperçu de l’affirmation d’un Etat fragile et des municipalités tout comme les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) dépassées pour faire face aux besoins des citadins. Cependant, cet affaiblissement des principaux producteurs du foncier et du logement est révélateur de tensions d’un modèle de développement censé soutenir les couches sociales défavorisées.
La Côte d’Ivoire a décidé de créer des villes motrices capables de lutter contre les disparités t... more La Côte d’Ivoire a décidé de créer des villes motrices capables de lutter contre les disparités territoriales et d’équilibrer l’armature urbaine nationale. Ainsi, l’État mise sur une bonne répartition spatiale des infrastructures macro-économiques capables de créer des pôles de développement. C’est dans cette logique que s’inscrit le projet de port sec de Ferkessédougou, une ville localisée au nord dans une région de savane en retard par rapport au sud forestier. L’objectif de cette étude est d’évaluer les capacités de cette ville à accueillir le port sec dans le nord du pays à proximité des frontières avec le Burkina Faso et le Mali. La présente recherche a permis d’analyser les conditions favorables à l’implantation de cette plate-forme logistique à Ferkessédougou et les contraintes contextuelles capables de limiter l’incidence de cette infrastructure sur le développement urbain. La collecte des données s’est faite au moyen d’une observation directe du champ de l’étude, de la recherche documentaire et de la tenue d’entretiens. Les résultats de cette étude montrent que, malgré les contraintes, la ville de Ferkessédougou présente les atouts économiques et géographiques pour accueillir le port sec et en faire un véritable outil de développement régional, de compétitivité de l’économie ivoirienne et d’intégration sous-régionale.
Mots-clés : port sec, atouts, contraintes, intégration, Ferkessédougou.
La Côte d’Ivoire a décidé de créer des villes motrices capables de lutter
contre les disparités t... more La Côte d’Ivoire a décidé de créer des villes motrices capables de lutter contre les disparités territoriales et d’équilibrer l’armature urbaine nationale. Ainsi, l’État mise sur une bonne répartition spatiale des infrastructures macro-économiques capables de créer des pôles de développement. C’est dans cette logique que s’inscrit le projet de port sec de Ferkessédougou, une ville localisée au nord dans une région de savane en retard par rapport au sud forestier. L’objectif de cette étude est d’évaluer les capacités de cette ville à accueillir le port sec dans le nord du pays à proximité des frontières avec le Burkina Faso et le Mali. La présente recherche a permis d’analyser les conditions favorables à l’implantation de cette plate-forme logistique à Ferkessédougou et les contraintes contextuelles capables de limiter l’incidence de cette infrastructure sur le développement urbain. La collecte des données s’est faite au moyen d’une observation directe du champ de l’étude, de la recherche documentaire et de la tenue d’entretiens. Les résultats de cette étude montrent que, malgré les contraintes, la ville de Ferkessédougou présente les atouts économiques et géographiques pour accueillir le port sec et en faire un véritable outil de développement régional, de compétitivité de l’économie ivoirienne et d’intégration sous-régionale.
Mots-clés : port sec, atouts, contraintes, intégration, Ferkessédougou.
RSS-PASRES CENTRE DE RECHERCHE SUISSE EN CÔTE D'IVOIRE, 2016
Après vingt ans de modèle de développement centralisé marqué par des succès et des échecs, la Côt... more Après vingt ans de modèle de développement centralisé marqué par des succès et des échecs, la Côte d’Ivoire change de paradigme en optant pour la décentralisation en 1980. Ce choix politique intervient dans un contexte de crise économique. Cependant, après plusieurs décennies, il est factuel que ce modèle de gouvernance et de développement est un échec. L’objectif de cet article est de montrer les déterminants du dysfonctionnement de la décentralisation en Côte d’Ivoire. La méthode utilisée repose sur la documentation et les enquêtes de terrain. Les résultats de ces recherches ont révélé les facteurs de l’échec. Ce sont, d’abord la faible participation politique et culturelle au choix des élus locaux, ensuite la pauvreté et le manque de vision stratégique des animateurs du développement local et, enfin l’absence de volonté politique pour une réelle décentralisation financière au profit des collectivités locales.
Mots-clés: Côte d’Ivoire, collectivité locale, décentralisation, développement local, gouvernance locale
LE JOURNAL DES SCIENCES SOCIALES (CÔTE D'IVOIRE), 2019
La voirie de Treichville est affectée par plusieurs facteurs. Face au constat de dégradation avan... more La voirie de Treichville est affectée par plusieurs facteurs. Face au constat de dégradation avancée, le Conseil municipal a multiplié les interventions pour améliorer le cadre de vie des populations et renforcer l’attractivité économique de la commune. L’objectif de cette contribution est donc d’analyser les actions municipales d’entretien routier. Et ce, dans un contexte où plusieurs acteurs peuvent faciliter ou retarder ces actions. La méthodologie utilisée est basée sur la recherche documentaire, l’observation et des enquêtes auprès des autorités municipales. Les résultats de cette étude montrent que le Conseil municipal a mobilisé d’importants investissements pour l’entretien d’une voirie en situation critique. Mais, la majeure partie des voies subit la pression de l’âge, des activités humaines, et des agents destructeurs comme l’eau présentant ainsi des fissures plus ou moins marquées. Par ailleurs, la durabilité de l’entretien routier dépend des structures parapubliques en charge des travaux et du contrôle de l’assainissement. Par conséquent, la voirie est toujours exposée aux risques de dégradation malgré les initiatives municipales.
Mots clés : Treichville, assainissement, conseil municipal, entretien routier, voirie.
La Chine est devenue un partenaire de référence de la Côte d’Ivoire dans le cadre de sa stratégie... more La Chine est devenue un partenaire de référence de la Côte d’Ivoire dans le cadre de sa stratégie d’émergence. Ainsi, les investissements chinois ont permis le financement d’importantes infrastructures de transport. Ces équipements structurants capables d’impulser l’aménagement du territoire sont des leviers pour la création de pôles de croissance et de développement régional. L’objectif de cette étude est d’analyser le rôle de la Chine dans l’aménagement du territoire en Côte d’Ivoire. En d’autres termes, il s’agit de savoir si la stratégie chinoise d’investissement dans la réalisation des infrastructures de transport en Côte d’Ivoire est une coopération sud-sud plus favorable à la Côte d’Ivoire. Les documents de la représentation diplomatique de la Chine en Côte d’Ivoire et des structures ministérielles et techniques et les enquêtes de terrain ont permis d’avoir un regard critique sur la présence de la Chine dans le financement des infrastructures économiques en Côte d’Ivoire. Ainsi, l’article révèle d’abord que l’impératif de mobiliser des investissements massifs et coûteux pour l’émergence du pays en 2020 explique le rôle prééminent de la Chine dans les infrastructures de transport. Ensuite, ce rôle s’est consolidé par la cherté, le recul et les conditionnalités des investissements occidentaux. Enfin, la politique extérieure chinoise en matière de dotation de la Côte d’Ivoire en infrastructures participe au raffermissement de la compétitivité économique et territoriale. Par conséquent, cette coopération doit être renforcée.
Mots clés : Chine, Côte d’Ivoire, coopération, politique étrangère, infrastructures de transport
ANYASA, Revue des Lettres et Sciences Humaines Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés Université de Lomé, 2019
L’émergence est au centre des discours politiques actuels en Côte d’Ivoire. Or, du point de vue s... more L’émergence est au centre des discours politiques actuels en Côte d’Ivoire. Or, du point de vue spatial, il n’y a pas d’émergence sans véritables pôles d’émergence. A cet effet, la Côte d’Ivoire, dans une vision futuriste, avait déjà programmé des pôles urbains compétitifs pour l’assise spatiale de l’économie du pays. Dans le contexte de la mondialisation, cet article a pour objectif d’analyser la capacité des politiques libérales à promouvoir ces pôles prévus pour l’émergence du pays. La méthodologie suivie repose sur la documentation et l’observation des infrastructures et activités motrices actuelles ou en projet. Cette méthodologie a permis de collecter des variables pour un essai de construction de scénarios. Le premier scénario redouté montre que l’instabilité politique compromet tout projet d’émergence. Le second scénario mitigé montre une émergence à faible dimension géographique c’est-à-dire une proto-émergence bipolaire basée sur seulement les deux pôles portuaires du Sud du pays. Le dernier scénario souhaité s’appuie sur une forte implication de l’Etat développementaliste dans la création d’un réseau urbain polycentrique et d’activités motrices dans les pôles littorales et intérieurs qui produisent l’émergence. Le scénario le plus probable est le second. Ces résultats permettent de retenir que le modèle libéral d’émergence spatiale de ces pôles est moins efficace sans une intervention accrue de l’Etat pour développer les territoires.
ANYASA, Revue des Lettres et Sciences Humaines Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés Université de Lomé, 2019
L’émergence est au centre des discours politiques actuels en Côte d’Ivoire. Or, du point de vue s... more L’émergence est au centre des discours politiques actuels en Côte d’Ivoire. Or, du point de vue spatial, il n’y a pas d’émergence sans véritables pôles d’émergence. A cet effet, la Côte d’Ivoire, dans une vision futuriste, avait déjà programmé des pôles urbains compétitifs pour l’assise spatiale de l’économie du pays. Dans le contexte de la mondialisation, cet article a pour objectif d’analyser la capacité des politiques libérales à promouvoir ces pôles prévus pour l’émergence du pays. La méthodologie suivie repose sur la documentation et l’observation des infrastructures et activités motrices actuelles ou en projet. Cette méthodologie a permis de collecter des variables pour un essai de construction de scénarios. Le premier scénario redouté montre que l’instabilité politique compromet tout projet d’émergence. Le second scénario mitigé montre une émergence à faible dimension géographique c’est-à-dire une proto-émergence bipolaire basée sur seulement les deux pôles portuaires du Sud du pays. Le dernier scénario souhaité s’appuie sur une forte implication de l’Etat développementaliste dans la création d’un réseau urbain polycentrique et d’activités motrices dans les pôles littorales et intérieurs qui produisent l’émergence. Le scénario le plus probable est le second. Ces résultats permettent de retenir que le modèle libéral d’émergence spatiale de ces pôles est moins efficace sans une intervention accrue de l’Etat pour développer les territoires. Mots clés : Côte d’Ivoire, activités motrices, émergence, Etat développementaliste, pôles
Dynamiques Spatiales et Développement ''Dyspadev'' Revue semestrielle du Laboratoire d'Etudes des Dynamiques Urbaines et Régionales (LEDUR) , 2017
Principal partner with the development, European Union (UE) invested since 1963 nearly 1483, 8 bi... more Principal partner with the development, European Union (UE) invested since 1963 nearly 1483, 8 billion F CFA in the regional planning in Côte d'Ivoire. This partnership should contribute a significant share to a coherent installation of the territory able to be an impetus of the development within the framework of the ambition governmental project to make of the Côte d'Ivoire an emergent country. The objective of this study is thus to analyze the logic of the investments and the impact of the projects of UE in Côte d'Ivoire starting from the adjustment of the infrastructures and equipment. Adopted methodology rests on statistical and cartographic documentation, maintenance, the inventory and the observation of the equipment and infrastructures realized. The projects of UE were compared with the needs for emergence of the Côte d'Ivoire. The results of this study show that this co-operation conceived on the capitalist model is not a true driving force of the regional planning in terms of reduction of the regional and social disparities, of structuring of space and creation of competitive economic poles. This model of co-operation is initially anxious to harden the strategic interests of the UE. Thus, the private investments of UE did not make it possible yet the Côte d'Ivoire to exceed 50% of rate of transformation of the principal products exported to ensure industrial take-off. The strategic investments in the great in particular structuring projects the infrastructures university, motorway and harbour likely to produce actions leverage of the development are taken into account. Consequently, Côte d'Ivoire diversifies its partners by the recourse to the co-operation south-south in particular with the emergent countries to finance the regional planning. In any event, emergence must be based on endogenous forces even if the cooperation is desirable.
Key words : Côte d'Ivoire, European Union, regional planning, North-South cooperation, emergence.
Uploads
Papers by KRA JOSEPH
des disparités régionales de la Côte d’Ivoire entrepris au lendemain
de la crise post-électorale de 2011. Les disparités régionales constatées depuis la colonisation française perdurent malgré les politiques
publiques réalisées. La recherche s’appuie sur une approche méthodologique axée sur une exploitation documentaire et des enquêtes de terrain. Il ressort de cette étude que la tendance lourde des disparités forêt-savane se consolide. Les importants investissements publics dans le cadre de l’ambitieux projet de faire de la Côte d’Ivoire
un pays émergent à l’horizon 2020 renforcent l’attractivité économique et territoriale des régions forestières.
Mots-clés : Côte d’Ivoire, attractivité, disparité territoriale, infrastructures, investissements.
franchises culturales. Cet amenuisement socio-construit des aires emblavées fait observer une problématique alimentaire induite par la motricité du bassin agricole, une mutation de l’idéologie agraire et une modélisation du comportement alimentaire qui se structure sur la disponibilité limitée du vivrier. Ces recompositions corrélatives à l’étalement urbain au sein du bassin de production vivrière Abouré imposent par conséquent au plan institutionnel l’intégration de la
gouvernance du risque d’insécurité alimentaire à la gouvernance urbaine.
Mots clefs : Sécurité alimentaire, urbanisation, cultures vivrières, bassin de production
Korhogo, pôle majeur du nord de la Côte d’Ivoire, a paradoxalement connu dans ce contexte de crise militaro-politique une forte croissance spatiale. La perte d’une part considérable de sa population fuyant les affres de la guerre n’a pas négativement affecté l’étalement spatial. Cette dynamique d’exception qui absorbe les espaces ruraux et agricoles périphériques a donné lieu dans le paysage urbain à plusieurs
quartiers ou sous-quartiers. Cet héritage de la crise né d’une faible maitrise foncière engendre de multiples passifs. L’objectif de cette contribution est d’identifier les facteurs de l’émergence de ces quartiers et les modalités d’insertion dans le tissu urbain post-crise.
L’approche méthodologique adoptée s’appuie sur une documentation
statistique et cartographique à partir des recherches antérieures et complétée par des enquêtes de terrain. Les résultats montrent que non seulement des logiques culturelles, politiques et économiques expliquent le développement de ces quartiers mais leur insertion
dans le tissu urbain légal provoque des conflits fonciers eu égard au contexte de vide réglementaire dans lequel s’est effectué les opérations de lotissement. Ainsi, 26,7% de ces quartiers ne sont toujours pas approuvés.
Mots clés : Korhogo, conflits fonciers, crise armée, dynamique spatiale, quartiers de la guerre.
septembre 2002 a placé les régions Centre-Nord-Ouest (CNO) sous tutelle
de la rébellion armée jusqu’en 2011. Ainsi, les collectivités locales ont
toutes été marginalisées par les élus locaux, faute de sécurité. Les élections municipales organisées en Côte d’Ivoire en avril 2013 ont permis de renouveler les élus locaux à la tête des entités territoriales abandonnées durant plus d’une décennie dont celles de la région du Poro avec pour cheflieu Korhogo. Aujourd’hui, les projets réalisés par les élus locaux, ne répondent pas aux attentes des populations bénéficiaires. Quels sont les projets prioritaires initiés par les élus locaux dans la région du Poro ?
L’objet de cette étude est d’analyser les investissements initiaux réalisés par les gouvernements locaux dans un contexte post-crise dans cette région. L’approche méthodologique adoptée s’appuie sur une synthèse
bibliographique à partir des recherches antérieures et complétée par des
enquêtes de terrain. Les résultats montrent que tous les élus locaux ont
privilégié leurs actions sociales dans leur circonscription sans faire un audit territorial préalable.
Mots-clés : Korhogo, audit territorial, crise militaro-politique,
décentralisation, investissement prioritaire.
Mots-clés : Côte d’Ivoire, candidats indépendants, élections
locales, partis politiques, territoires décentralisés
logement est révélateur de tensions d’un modèle de développement censé soutenir les couches sociales défavorisées.
Mots-clés : Abidjan, urbanisation, conflits, foncier, immobilier
Mots-clés : port sec, atouts, contraintes, intégration, Ferkessédougou.
contre les disparités territoriales et d’équilibrer l’armature urbaine nationale. Ainsi, l’État mise sur une bonne répartition spatiale des infrastructures macro-économiques capables de créer des pôles de développement. C’est dans cette logique que s’inscrit le projet de port sec de Ferkessédougou, une ville localisée au nord dans une région de savane en retard par rapport au sud forestier. L’objectif de cette étude est d’évaluer les capacités de cette ville à accueillir le port sec dans le nord du pays à proximité des frontières avec le Burkina Faso et le Mali. La présente recherche a permis d’analyser les conditions favorables à l’implantation de cette plate-forme logistique à Ferkessédougou et les
contraintes contextuelles capables de limiter l’incidence de cette infrastructure sur le développement urbain. La collecte des données s’est faite au moyen d’une observation directe du champ de l’étude, de la recherche documentaire et de la tenue d’entretiens. Les résultats de cette étude montrent que, malgré les contraintes, la ville de Ferkessédougou présente les atouts économiques et géographiques pour accueillir le port sec et en faire un véritable outil de développement régional, de compétitivité de l’économie ivoirienne et d’intégration sous-régionale.
Mots-clés : port sec, atouts, contraintes, intégration, Ferkessédougou.
est factuel que ce modèle de gouvernance et de développement est un échec. L’objectif de cet article est de montrer les déterminants du dysfonctionnement de la décentralisation en Côte d’Ivoire. La
méthode utilisée repose sur la documentation et les enquêtes de terrain. Les résultats de ces recherches ont révélé les facteurs de l’échec. Ce sont, d’abord la faible participation politique et culturelle au choix des élus locaux, ensuite la pauvreté et le manque de vision stratégique des animateurs du développement local et, enfin l’absence de volonté politique pour une réelle décentralisation financière au profit des collectivités locales.
Mots-clés: Côte d’Ivoire, collectivité locale, décentralisation, développement local, gouvernance
locale
Conseil municipal a mobilisé d’importants investissements pour l’entretien d’une voirie en situation critique. Mais, la majeure partie des voies subit la pression de l’âge, des activités humaines, et des agents destructeurs comme l’eau présentant ainsi des fissures plus ou
moins marquées. Par ailleurs, la durabilité de l’entretien routier dépend des structures parapubliques en charge des travaux et du contrôle de l’assainissement. Par conséquent, la voirie est toujours exposée aux risques de dégradation malgré les initiatives municipales.
Mots clés : Treichville, assainissement, conseil municipal, entretien routier, voirie.
Mots clés : Chine, Côte d’Ivoire, coopération, politique étrangère, infrastructures de transport
Mots clés : Côte d’Ivoire, activités motrices, émergence, Etat développementaliste, pôles
Mots clés : Côte d’Ivoire, activités motrices, émergence, Etat développementaliste, pôles
the projects of UE in Côte d'Ivoire starting from the adjustment of the infrastructures and equipment. Adopted methodology rests on statistical and cartographic documentation, maintenance, the inventory and the observation of the equipment and infrastructures realized. The projects of UE were compared with the needs for emergence of the Côte d'Ivoire. The results of this study show that this co-operation conceived on the capitalist model is not a true driving force of the regional planning in terms of reduction of the regional and social disparities, of structuring of space and creation of competitive economic poles. This model of co-operation is initially anxious to harden the strategic interests of the UE. Thus, the private investments of UE did not make it possible yet the Côte d'Ivoire to exceed 50% of rate of transformation of the principal products exported to ensure industrial take-off. The strategic investments in the great in particular structuring projects the infrastructures university, motorway and harbour likely to produce actions leverage of the
development are taken into account. Consequently, Côte d'Ivoire diversifies its partners by the recourse to the co-operation south-south in particular with the emergent countries to finance the regional planning. In any event, emergence must be based on endogenous forces even if the cooperation is desirable.
Key words : Côte d'Ivoire, European Union, regional planning, North-South cooperation, emergence.
des disparités régionales de la Côte d’Ivoire entrepris au lendemain
de la crise post-électorale de 2011. Les disparités régionales constatées depuis la colonisation française perdurent malgré les politiques
publiques réalisées. La recherche s’appuie sur une approche méthodologique axée sur une exploitation documentaire et des enquêtes de terrain. Il ressort de cette étude que la tendance lourde des disparités forêt-savane se consolide. Les importants investissements publics dans le cadre de l’ambitieux projet de faire de la Côte d’Ivoire
un pays émergent à l’horizon 2020 renforcent l’attractivité économique et territoriale des régions forestières.
Mots-clés : Côte d’Ivoire, attractivité, disparité territoriale, infrastructures, investissements.
franchises culturales. Cet amenuisement socio-construit des aires emblavées fait observer une problématique alimentaire induite par la motricité du bassin agricole, une mutation de l’idéologie agraire et une modélisation du comportement alimentaire qui se structure sur la disponibilité limitée du vivrier. Ces recompositions corrélatives à l’étalement urbain au sein du bassin de production vivrière Abouré imposent par conséquent au plan institutionnel l’intégration de la
gouvernance du risque d’insécurité alimentaire à la gouvernance urbaine.
Mots clefs : Sécurité alimentaire, urbanisation, cultures vivrières, bassin de production
Korhogo, pôle majeur du nord de la Côte d’Ivoire, a paradoxalement connu dans ce contexte de crise militaro-politique une forte croissance spatiale. La perte d’une part considérable de sa population fuyant les affres de la guerre n’a pas négativement affecté l’étalement spatial. Cette dynamique d’exception qui absorbe les espaces ruraux et agricoles périphériques a donné lieu dans le paysage urbain à plusieurs
quartiers ou sous-quartiers. Cet héritage de la crise né d’une faible maitrise foncière engendre de multiples passifs. L’objectif de cette contribution est d’identifier les facteurs de l’émergence de ces quartiers et les modalités d’insertion dans le tissu urbain post-crise.
L’approche méthodologique adoptée s’appuie sur une documentation
statistique et cartographique à partir des recherches antérieures et complétée par des enquêtes de terrain. Les résultats montrent que non seulement des logiques culturelles, politiques et économiques expliquent le développement de ces quartiers mais leur insertion
dans le tissu urbain légal provoque des conflits fonciers eu égard au contexte de vide réglementaire dans lequel s’est effectué les opérations de lotissement. Ainsi, 26,7% de ces quartiers ne sont toujours pas approuvés.
Mots clés : Korhogo, conflits fonciers, crise armée, dynamique spatiale, quartiers de la guerre.
septembre 2002 a placé les régions Centre-Nord-Ouest (CNO) sous tutelle
de la rébellion armée jusqu’en 2011. Ainsi, les collectivités locales ont
toutes été marginalisées par les élus locaux, faute de sécurité. Les élections municipales organisées en Côte d’Ivoire en avril 2013 ont permis de renouveler les élus locaux à la tête des entités territoriales abandonnées durant plus d’une décennie dont celles de la région du Poro avec pour cheflieu Korhogo. Aujourd’hui, les projets réalisés par les élus locaux, ne répondent pas aux attentes des populations bénéficiaires. Quels sont les projets prioritaires initiés par les élus locaux dans la région du Poro ?
L’objet de cette étude est d’analyser les investissements initiaux réalisés par les gouvernements locaux dans un contexte post-crise dans cette région. L’approche méthodologique adoptée s’appuie sur une synthèse
bibliographique à partir des recherches antérieures et complétée par des
enquêtes de terrain. Les résultats montrent que tous les élus locaux ont
privilégié leurs actions sociales dans leur circonscription sans faire un audit territorial préalable.
Mots-clés : Korhogo, audit territorial, crise militaro-politique,
décentralisation, investissement prioritaire.
Mots-clés : Côte d’Ivoire, candidats indépendants, élections
locales, partis politiques, territoires décentralisés
logement est révélateur de tensions d’un modèle de développement censé soutenir les couches sociales défavorisées.
Mots-clés : Abidjan, urbanisation, conflits, foncier, immobilier
Mots-clés : port sec, atouts, contraintes, intégration, Ferkessédougou.
contre les disparités territoriales et d’équilibrer l’armature urbaine nationale. Ainsi, l’État mise sur une bonne répartition spatiale des infrastructures macro-économiques capables de créer des pôles de développement. C’est dans cette logique que s’inscrit le projet de port sec de Ferkessédougou, une ville localisée au nord dans une région de savane en retard par rapport au sud forestier. L’objectif de cette étude est d’évaluer les capacités de cette ville à accueillir le port sec dans le nord du pays à proximité des frontières avec le Burkina Faso et le Mali. La présente recherche a permis d’analyser les conditions favorables à l’implantation de cette plate-forme logistique à Ferkessédougou et les
contraintes contextuelles capables de limiter l’incidence de cette infrastructure sur le développement urbain. La collecte des données s’est faite au moyen d’une observation directe du champ de l’étude, de la recherche documentaire et de la tenue d’entretiens. Les résultats de cette étude montrent que, malgré les contraintes, la ville de Ferkessédougou présente les atouts économiques et géographiques pour accueillir le port sec et en faire un véritable outil de développement régional, de compétitivité de l’économie ivoirienne et d’intégration sous-régionale.
Mots-clés : port sec, atouts, contraintes, intégration, Ferkessédougou.
est factuel que ce modèle de gouvernance et de développement est un échec. L’objectif de cet article est de montrer les déterminants du dysfonctionnement de la décentralisation en Côte d’Ivoire. La
méthode utilisée repose sur la documentation et les enquêtes de terrain. Les résultats de ces recherches ont révélé les facteurs de l’échec. Ce sont, d’abord la faible participation politique et culturelle au choix des élus locaux, ensuite la pauvreté et le manque de vision stratégique des animateurs du développement local et, enfin l’absence de volonté politique pour une réelle décentralisation financière au profit des collectivités locales.
Mots-clés: Côte d’Ivoire, collectivité locale, décentralisation, développement local, gouvernance
locale
Conseil municipal a mobilisé d’importants investissements pour l’entretien d’une voirie en situation critique. Mais, la majeure partie des voies subit la pression de l’âge, des activités humaines, et des agents destructeurs comme l’eau présentant ainsi des fissures plus ou
moins marquées. Par ailleurs, la durabilité de l’entretien routier dépend des structures parapubliques en charge des travaux et du contrôle de l’assainissement. Par conséquent, la voirie est toujours exposée aux risques de dégradation malgré les initiatives municipales.
Mots clés : Treichville, assainissement, conseil municipal, entretien routier, voirie.
Mots clés : Chine, Côte d’Ivoire, coopération, politique étrangère, infrastructures de transport
Mots clés : Côte d’Ivoire, activités motrices, émergence, Etat développementaliste, pôles
Mots clés : Côte d’Ivoire, activités motrices, émergence, Etat développementaliste, pôles
the projects of UE in Côte d'Ivoire starting from the adjustment of the infrastructures and equipment. Adopted methodology rests on statistical and cartographic documentation, maintenance, the inventory and the observation of the equipment and infrastructures realized. The projects of UE were compared with the needs for emergence of the Côte d'Ivoire. The results of this study show that this co-operation conceived on the capitalist model is not a true driving force of the regional planning in terms of reduction of the regional and social disparities, of structuring of space and creation of competitive economic poles. This model of co-operation is initially anxious to harden the strategic interests of the UE. Thus, the private investments of UE did not make it possible yet the Côte d'Ivoire to exceed 50% of rate of transformation of the principal products exported to ensure industrial take-off. The strategic investments in the great in particular structuring projects the infrastructures university, motorway and harbour likely to produce actions leverage of the
development are taken into account. Consequently, Côte d'Ivoire diversifies its partners by the recourse to the co-operation south-south in particular with the emergent countries to finance the regional planning. In any event, emergence must be based on endogenous forces even if the cooperation is desirable.
Key words : Côte d'Ivoire, European Union, regional planning, North-South cooperation, emergence.