Certains milieux sont réputés avoir été colonisés, ou pas, par les sociétés humaines tout au long... more Certains milieux sont réputés avoir été colonisés, ou pas, par les sociétés humaines tout au long de l’histoire. Selon les périodes, les conditions environnementales et les types de sociétés, il peut s’agir des bandes côtières, des massifs montagneux, des zones marécageuses… Ces zones se révèlent parfois plus intensément habitées et fréquentées que prévu. Some environments are believed to have been colonized, or not, by human societies throughout history. Depending on the period, on environmental conditions and types of societies, these environments may be coastal strips, mountains, swampy areas ... These areas are sometimes more densely inhabited and busy than expected. Se sabe que algunos entornos han sido colonizados, o no, por las sociedades humanas a través de la historia. Según la época, las condiciones ambientales y el tipo de sociedad, pueden ser franjas costeras, cordilleras, zonas pantanosas, etc. Estas zonas a veces resultan ser más intensamente habitadas y frecuentadas d...
Située en rive droite de la Maine, au nord-ouest de la ville d’Angers, la zone d’investigation a ... more Située en rive droite de la Maine, au nord-ouest de la ville d’Angers, la zone d’investigation a porté sur un périmètre de 6,7 ha correspondant au troisième lot de la Zac dite du « Plateau des Capucins ». Réalisé en octobre 2012 sur des parcelles cultivées, des pâtures et des friches, le diagnostic a consisté en l’ouverture de 22 sondages (tranchées ouvertes à la pelle mécanique). Les rares indices archéologiques enregistrés correspondent à un caniveau et à un fossé de parcellaire attribuable..
Cette prospection-inventaire sur trois communes limitrophes d’Angers (côté sud), complète une pré... more Cette prospection-inventaire sur trois communes limitrophes d’Angers (côté sud), complète une précédente opération qui avait porté sur les communes de la périphérie nord de l’agglomération. Ainsi, à l’exception des Ponts-de-Cé et de Cantenay-Épinard, toutes les communes qui ceinturent Angers auront fait l’objet d’un inventaire archéologique. Sur Bouchemaine, Sainte-Gemmes et Trélazé, la prospection-inventaire a permis de réunir les données suffisantes pour établir 99 fiches de site ou indices..
Dans le cadre des opérations archéologiques préalables à la réalisation par Cofiroute du contourn... more Dans le cadre des opérations archéologiques préalables à la réalisation par Cofiroute du contournement d’Angers par le nord pour l’autoroute A11, ont été découvert, sur la commune d’Avrillé au lieu-dit Les Préaux, des fossés et des fosses dans le comblement desquels a été recueilli un mobilier céramique homogène des xiie-xiiie s. Les fossés délimitent l’angle d’une parcelle dont l’extension dépasse largement les limites de l’emprise étudiée. En dehors de cet angle où se concentre l’essentiel ..
Le site des Chaloignes a été découvert lors de la prospection mécanique réalisée dans le cadre de... more Le site des Chaloignes a été découvert lors de la prospection mécanique réalisée dans le cadre des recherches archéologiques sur le tracé de l’autoroute Angers/La Roche-sur-Yon (A87). Les tranchées de prospection avaient révélé un indice de site prometteur puisque riche en mobilier lithique et en faits archéologiques associés à de la céramique protohistorique, antique et médiévale. Ces indices se développaient autour de la tête du vallon du ruisseau de la Fontaine-de-Mont ainsi que sur son ve..
L’emplacement d’une salle de sport, situé entre les rues Saint-Évroult, Rangeard et Toussaint, es... more L’emplacement d’une salle de sport, situé entre les rues Saint-Évroult, Rangeard et Toussaint, est promis à la construction d’un ensemble immobilier avec parking en partie souterrain. Ce projet concerne un secteur archéologiquement très sensible de la ville d’Angers, au cœur de l’agglomération du Haut-Empire ainsi qu’à l’intérieur du périmètre défini par l’enceinte du Bas-Empire. Un des murs du gymnase repose d’ailleurs sur la courtine dérasée de cette enceinte dont le parement interne a été ..
Le site de la Savardière a été découvert sur la commune de Cholet, dans le cadre des prospections... more Le site de la Savardière a été découvert sur la commune de Cholet, dans le cadre des prospections sur le tracé de l’autoroute A87 (Angers/La Roche-sur-Yon). L’évaluation du site a confirmé l’existence, à cet endroit, d’une occupation médiévale (haut Moyen Âge ?). Les vestiges couvrent une surface d’environ 1 500 m2 dans la petite plaine alluviale du ruisseau de Montbeau (rive gauche). Un chemin limitant le site au S, plusieurs empierrements, destinés à drainer un terrain particulièrement humi..
Avec Martin Pithon et Pierre Chevet, dans Pascale Ballet, Nadine Dieudonné-Glad et Catherine Sali... more Avec Martin Pithon et Pierre Chevet, dans Pascale Ballet, Nadine Dieudonné-Glad et Catherine Saliou (dir)International audienc
La future ligne de tramway d’Angers reliera Avrillé et les nouveaux quartiers des plateaux des Ca... more La future ligne de tramway d’Angers reliera Avrillé et les nouveaux quartiers des plateaux des Capucins et de la Mayenne, au nord de l’agglomération, au quartier de la Roseraie, au sud, en traversant le centre de la ville. Pour l’organisation des travaux, l’aménageur a divisé le tracé en cinq secteurs. Suivant ce découpage, le service régional de l’archéologie a émis cinq arrêtés de prescription de diagnostics distincts. Des arrêtés de fouilles ont également été pris a priori sur des secteurs..
Le sauvetage a porté sur trois secteurs distincts, situés de part et d’autre de la limite entre L... more Le sauvetage a porté sur trois secteurs distincts, situés de part et d’autre de la limite entre Lué-en-Beaugeois et Cornillé-les-Caves. Ils se trouvent tous les trois dans le comblement d’une ancienne vallée sèche. La fouille du secteur 1 (la Pâture-Baudouin, 2 100 m2), a permis de reconnaître un ensemble de structures fossoyées, dont l’abandon se situe à La Tène finale. L’arasement important des structures et les limites contraignantes de l’emprise autoroutière, permettent de supposer qu’il ..
Le sauvetage a porté sur trois secteurs distincts, situés de part et d’autre de la limite entre L... more Le sauvetage a porté sur trois secteurs distincts, situés de part et d’autre de la limite entre Lué-en-Beaugeois et Cornillé-les-Caves. Ils se trouvent tous les trois dans le comblement d’une ancienne vallée sèche. La fouille du secteur 1 (la Pâture-Baudouin, 2 100 m2), a permis de reconnaître un ensemble de structures fossoyées, dont l’abandon se situe à La Tène finale. L’arasement important des structures et les limites contraignantes de l’emprise autoroutière, permettent de supposer qu’il ..
National audiencePrès de trente ans après la découverte d’un ensemble monumental antique, de nouv... more National audiencePrès de trente ans après la découverte d’un ensemble monumental antique, de nouvelles fouilles préventives menées au sein de l’école des Arts et Métiers à Angers ont mis au jour deux logis médiévaux successifs qui accompagnent l’urbanisation progressive de la berge de la Maine. Les latrines du second logis, dont l’occupation se prolonge jusqu’au début du XXe siècle, livrent des informations archéologiques rares sur la vie quotidienne d’un immeuble de rapport dans un quartier populaire d’Angers
Les résultats de la fouille préventive du boulevard Descazeaux, à l’emplacement de conteneurs d’o... more Les résultats de la fouille préventive du boulevard Descazeaux, à l’emplacement de conteneurs d’ordures ménagères enterrés par la Ville d’Angers, sont plutôt maigres. Ils se résument, sur les deux emplacements explorés, aux restes mal conservés de la fondation d’un mur de l’ancien hôpital de la Charité (xviie s.) ainsi qu’à un large et profond creusement moderne voire contemporain. Ces vestiges apparaissent comme les témoins peu loquaces de l’occupation qui précéda le percement du boulevard D..
Le diagnostic a porté sur une surface de 7,35 ha située dans la partie nord de la commune de Beau... more Le diagnostic a porté sur une surface de 7,35 ha située dans la partie nord de la commune de Beaulieu-sur-Layon, à environ 1 km au nord-ouest du bourg. Ce secteur qui se trouve sur un plateau entre la vallée du Layon et la forêt de Beaulieu, fait, en outre, partie d’un vaste parc d’activité (65 ha) bordée par l’autoroute A87. Réalisée en octobre 2011, l’opération a consisté en l’ouverture de 22 sondages (tranchées ouvertes à la pelle mécanique) qui ont permis de recouper un réseau de fossés a..
Les vestiges de la place Marengo se rapportent à l’occupation de Juliomagus (Angers) qui s’étenda... more Les vestiges de la place Marengo se rapportent à l’occupation de Juliomagus (Angers) qui s’étendait au Haut-Empire sur une centaine d’hectares au moins. Entre le ier s. et le iiie s. de notre ère, ce secteur situé a priori entre l’agglomération et la nécropole (gare Saint-Laud, découvertes des années 1850, par V. Godard-Faultrier et fouilles de 2001 par J. Brodeur) sert d’abord à l’extraction ponctuelle de pierre et de terre dans des fosses plus ou moins grandes qui sont rebouchées au fur et ..
Cesar indiquait l'hivernage de la VIIe legion sur le territoire des Andes en 57/56 avant J.-C... more Cesar indiquait l'hivernage de la VIIe legion sur le territoire des Andes en 57/56 avant J.-C. (BG, III, 7) laissant le champ libre a toutes les interpretations. Des 1 529, Jehan de Bourdigne situait une ville mythique sur le promontoire d'Angers. D’autres s’attachaient a placer un oppidum au sud-ouest d’Angers, a la confluence de la Maine et de la Loire, espace naturellement barre par une crete rocheuse de plusieurs kilometres (triangle de Fremur). De 1971 a 1993, les fouilles pratiquees sur le centre ville d’Angers n’ont livre aucune preuve d’une occupation gauloise, meme si on avait date l’atelier de potier de la rue Delaâge anterieurement a l’epoque augusteenne (Siraudeau 1974). C’est la decouverte sur le promontoire du château d’Angers d’une occupation de La Tene finale, qui a permis de situer a cet endroit Y oppidum des Andes dont la premiere phase d’occupation est datee des annees 80/70 avant notre ere. Les fouilles realisees a proximite du château ont livre des nivea...
Certains milieux sont réputés avoir été colonisés, ou pas, par les sociétés humaines tout au long... more Certains milieux sont réputés avoir été colonisés, ou pas, par les sociétés humaines tout au long de l’histoire. Selon les périodes, les conditions environnementales et les types de sociétés, il peut s’agir des bandes côtières, des massifs montagneux, des zones marécageuses… Ces zones se révèlent parfois plus intensément habitées et fréquentées que prévu. Some environments are believed to have been colonized, or not, by human societies throughout history. Depending on the period, on environmental conditions and types of societies, these environments may be coastal strips, mountains, swampy areas ... These areas are sometimes more densely inhabited and busy than expected. Se sabe que algunos entornos han sido colonizados, o no, por las sociedades humanas a través de la historia. Según la época, las condiciones ambientales y el tipo de sociedad, pueden ser franjas costeras, cordilleras, zonas pantanosas, etc. Estas zonas a veces resultan ser más intensamente habitadas y frecuentadas d...
Située en rive droite de la Maine, au nord-ouest de la ville d’Angers, la zone d’investigation a ... more Située en rive droite de la Maine, au nord-ouest de la ville d’Angers, la zone d’investigation a porté sur un périmètre de 6,7 ha correspondant au troisième lot de la Zac dite du « Plateau des Capucins ». Réalisé en octobre 2012 sur des parcelles cultivées, des pâtures et des friches, le diagnostic a consisté en l’ouverture de 22 sondages (tranchées ouvertes à la pelle mécanique). Les rares indices archéologiques enregistrés correspondent à un caniveau et à un fossé de parcellaire attribuable..
Cette prospection-inventaire sur trois communes limitrophes d’Angers (côté sud), complète une pré... more Cette prospection-inventaire sur trois communes limitrophes d’Angers (côté sud), complète une précédente opération qui avait porté sur les communes de la périphérie nord de l’agglomération. Ainsi, à l’exception des Ponts-de-Cé et de Cantenay-Épinard, toutes les communes qui ceinturent Angers auront fait l’objet d’un inventaire archéologique. Sur Bouchemaine, Sainte-Gemmes et Trélazé, la prospection-inventaire a permis de réunir les données suffisantes pour établir 99 fiches de site ou indices..
Dans le cadre des opérations archéologiques préalables à la réalisation par Cofiroute du contourn... more Dans le cadre des opérations archéologiques préalables à la réalisation par Cofiroute du contournement d’Angers par le nord pour l’autoroute A11, ont été découvert, sur la commune d’Avrillé au lieu-dit Les Préaux, des fossés et des fosses dans le comblement desquels a été recueilli un mobilier céramique homogène des xiie-xiiie s. Les fossés délimitent l’angle d’une parcelle dont l’extension dépasse largement les limites de l’emprise étudiée. En dehors de cet angle où se concentre l’essentiel ..
Le site des Chaloignes a été découvert lors de la prospection mécanique réalisée dans le cadre de... more Le site des Chaloignes a été découvert lors de la prospection mécanique réalisée dans le cadre des recherches archéologiques sur le tracé de l’autoroute Angers/La Roche-sur-Yon (A87). Les tranchées de prospection avaient révélé un indice de site prometteur puisque riche en mobilier lithique et en faits archéologiques associés à de la céramique protohistorique, antique et médiévale. Ces indices se développaient autour de la tête du vallon du ruisseau de la Fontaine-de-Mont ainsi que sur son ve..
L’emplacement d’une salle de sport, situé entre les rues Saint-Évroult, Rangeard et Toussaint, es... more L’emplacement d’une salle de sport, situé entre les rues Saint-Évroult, Rangeard et Toussaint, est promis à la construction d’un ensemble immobilier avec parking en partie souterrain. Ce projet concerne un secteur archéologiquement très sensible de la ville d’Angers, au cœur de l’agglomération du Haut-Empire ainsi qu’à l’intérieur du périmètre défini par l’enceinte du Bas-Empire. Un des murs du gymnase repose d’ailleurs sur la courtine dérasée de cette enceinte dont le parement interne a été ..
Le site de la Savardière a été découvert sur la commune de Cholet, dans le cadre des prospections... more Le site de la Savardière a été découvert sur la commune de Cholet, dans le cadre des prospections sur le tracé de l’autoroute A87 (Angers/La Roche-sur-Yon). L’évaluation du site a confirmé l’existence, à cet endroit, d’une occupation médiévale (haut Moyen Âge ?). Les vestiges couvrent une surface d’environ 1 500 m2 dans la petite plaine alluviale du ruisseau de Montbeau (rive gauche). Un chemin limitant le site au S, plusieurs empierrements, destinés à drainer un terrain particulièrement humi..
Avec Martin Pithon et Pierre Chevet, dans Pascale Ballet, Nadine Dieudonné-Glad et Catherine Sali... more Avec Martin Pithon et Pierre Chevet, dans Pascale Ballet, Nadine Dieudonné-Glad et Catherine Saliou (dir)International audienc
La future ligne de tramway d’Angers reliera Avrillé et les nouveaux quartiers des plateaux des Ca... more La future ligne de tramway d’Angers reliera Avrillé et les nouveaux quartiers des plateaux des Capucins et de la Mayenne, au nord de l’agglomération, au quartier de la Roseraie, au sud, en traversant le centre de la ville. Pour l’organisation des travaux, l’aménageur a divisé le tracé en cinq secteurs. Suivant ce découpage, le service régional de l’archéologie a émis cinq arrêtés de prescription de diagnostics distincts. Des arrêtés de fouilles ont également été pris a priori sur des secteurs..
Le sauvetage a porté sur trois secteurs distincts, situés de part et d’autre de la limite entre L... more Le sauvetage a porté sur trois secteurs distincts, situés de part et d’autre de la limite entre Lué-en-Beaugeois et Cornillé-les-Caves. Ils se trouvent tous les trois dans le comblement d’une ancienne vallée sèche. La fouille du secteur 1 (la Pâture-Baudouin, 2 100 m2), a permis de reconnaître un ensemble de structures fossoyées, dont l’abandon se situe à La Tène finale. L’arasement important des structures et les limites contraignantes de l’emprise autoroutière, permettent de supposer qu’il ..
Le sauvetage a porté sur trois secteurs distincts, situés de part et d’autre de la limite entre L... more Le sauvetage a porté sur trois secteurs distincts, situés de part et d’autre de la limite entre Lué-en-Beaugeois et Cornillé-les-Caves. Ils se trouvent tous les trois dans le comblement d’une ancienne vallée sèche. La fouille du secteur 1 (la Pâture-Baudouin, 2 100 m2), a permis de reconnaître un ensemble de structures fossoyées, dont l’abandon se situe à La Tène finale. L’arasement important des structures et les limites contraignantes de l’emprise autoroutière, permettent de supposer qu’il ..
National audiencePrès de trente ans après la découverte d’un ensemble monumental antique, de nouv... more National audiencePrès de trente ans après la découverte d’un ensemble monumental antique, de nouvelles fouilles préventives menées au sein de l’école des Arts et Métiers à Angers ont mis au jour deux logis médiévaux successifs qui accompagnent l’urbanisation progressive de la berge de la Maine. Les latrines du second logis, dont l’occupation se prolonge jusqu’au début du XXe siècle, livrent des informations archéologiques rares sur la vie quotidienne d’un immeuble de rapport dans un quartier populaire d’Angers
Les résultats de la fouille préventive du boulevard Descazeaux, à l’emplacement de conteneurs d’o... more Les résultats de la fouille préventive du boulevard Descazeaux, à l’emplacement de conteneurs d’ordures ménagères enterrés par la Ville d’Angers, sont plutôt maigres. Ils se résument, sur les deux emplacements explorés, aux restes mal conservés de la fondation d’un mur de l’ancien hôpital de la Charité (xviie s.) ainsi qu’à un large et profond creusement moderne voire contemporain. Ces vestiges apparaissent comme les témoins peu loquaces de l’occupation qui précéda le percement du boulevard D..
Le diagnostic a porté sur une surface de 7,35 ha située dans la partie nord de la commune de Beau... more Le diagnostic a porté sur une surface de 7,35 ha située dans la partie nord de la commune de Beaulieu-sur-Layon, à environ 1 km au nord-ouest du bourg. Ce secteur qui se trouve sur un plateau entre la vallée du Layon et la forêt de Beaulieu, fait, en outre, partie d’un vaste parc d’activité (65 ha) bordée par l’autoroute A87. Réalisée en octobre 2011, l’opération a consisté en l’ouverture de 22 sondages (tranchées ouvertes à la pelle mécanique) qui ont permis de recouper un réseau de fossés a..
Les vestiges de la place Marengo se rapportent à l’occupation de Juliomagus (Angers) qui s’étenda... more Les vestiges de la place Marengo se rapportent à l’occupation de Juliomagus (Angers) qui s’étendait au Haut-Empire sur une centaine d’hectares au moins. Entre le ier s. et le iiie s. de notre ère, ce secteur situé a priori entre l’agglomération et la nécropole (gare Saint-Laud, découvertes des années 1850, par V. Godard-Faultrier et fouilles de 2001 par J. Brodeur) sert d’abord à l’extraction ponctuelle de pierre et de terre dans des fosses plus ou moins grandes qui sont rebouchées au fur et ..
Cesar indiquait l'hivernage de la VIIe legion sur le territoire des Andes en 57/56 avant J.-C... more Cesar indiquait l'hivernage de la VIIe legion sur le territoire des Andes en 57/56 avant J.-C. (BG, III, 7) laissant le champ libre a toutes les interpretations. Des 1 529, Jehan de Bourdigne situait une ville mythique sur le promontoire d'Angers. D’autres s’attachaient a placer un oppidum au sud-ouest d’Angers, a la confluence de la Maine et de la Loire, espace naturellement barre par une crete rocheuse de plusieurs kilometres (triangle de Fremur). De 1971 a 1993, les fouilles pratiquees sur le centre ville d’Angers n’ont livre aucune preuve d’une occupation gauloise, meme si on avait date l’atelier de potier de la rue Delaâge anterieurement a l’epoque augusteenne (Siraudeau 1974). C’est la decouverte sur le promontoire du château d’Angers d’une occupation de La Tene finale, qui a permis de situer a cet endroit Y oppidum des Andes dont la premiere phase d’occupation est datee des annees 80/70 avant notre ere. Les fouilles realisees a proximite du château ont livre des nivea...
Uploads
Papers by Martin Pithon