Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
La Banque mondiale et le Gouvernement Marocain concluaient en 2001 un accord de prêt destiné au financement d’un Projet de Développement Rural Intégré Centré sur la Petite et Moyenne Hydraulique agricole (DRI-PMH). Cette nouvelle... more
La Banque mondiale et le Gouvernement Marocain concluaient en 2001 un accord de prêt destiné au financement d’un Projet de Développement Rural Intégré Centré sur la Petite et Moyenne Hydraulique agricole (DRI-PMH).
Cette nouvelle stratégie de développement rural se fondait sur deux concepts fondamentaux :
- La programmation intégrée : il s'agissait d'une approche globale et cohérente basée sur la programmation locale et l'intégration plurisectorielle des différentes actions des services de l'administration.
- Le renforcement de la responsabilisation et de la participation des bénéficiaires et des acteurs institutionnels sectoriels, en matière de définition des options de développement, de suivi des travaux, de contribution aux investissements et de l'entretien des infrastructures et des équipements.
La finalité du programme était d’améliorer les revenus et les conditions de vie des populations rurales vivant dans les zones de montagnes et oasiennes, où l'activité agricole était centrée principalement sur l'irrigation. Les principales composantes du programme étaient :
- La réhabilitation et la modernisation des ouvrages et réseaux d'irrigation.
- Le développement de la mise en valeur agricole.
- La mise en place des infrastructures socio-économiques de base  : pistes rurales, eau potable, électrification, écoles, centres de santé.
La première phase de ce programme, désignée par le « Projet DRI-PMH », représentait une phase d'adaptation du nouveau mode d'intervention prévu, et portait sur la réhabilitation de 3 400 ha de périmètres d'irrigation la province de Khénifra et la réalisation des infrastructures socio- économiques associées.
Une assistance technique fut confiée à un Ingénieur Conseil, afin de réaliser en collaboration avec l'Equipe de Programmation Participative de la Direction Provinciale de l’Agriculture les missions suivantes :
Mission 1 : Identification communale : sélection des Communes Rurales éligibles selon des critères à définir : superficie irriguée en PMH, état des infrastructures hydro-agricoles, degré d'équipement en infrastructures socio- économiques (pistes, points d'eau, électrification, centres de santé et écoles). Une présentation de la méthodologie est fournie dans une autre publication sur Académia.
Mission 2 : Identification participative des besoins et des priorités des populations liées aux périmètres de PMH dans les Communes Rurales sélectionnées en matière d’agriculture irriguée et des infrastructures rurales.
Mission 3 : Elaboration de l'étude de faisabilité et des Programmes d'Investissement Communaux (PIC) dont l'agrégation constituerait le programme DRI-PMH de la province de Khénifra.
Mission 4 : Etablissement de conventions de partenariat entre l'Administration et les partenaires locaux (Population bénéficiaire organisée en associations et les Communes Rurales).
Le document mis en ligne comprend les rapports des Missions fusionnés par ordre chronologique :
- M1de l’identification-sélection communale.
- Les minutes des séances d’animation participatives de la mission M2.
- Le rapport M3.3 de l’étude agro-économique.
- Le rapport M3.4 de l’étude de faisabilité, sur la base des programmes d’équipements et d’investissement estimés commune par commun (un rapport de définition pour chaque commune, sous-missions M3.1 et M3.2 : 14 rapports communaux non joints ici, synthèse des investissements dans l’étude de faisabilité).
L’assistance technique et ses rapports livrables furent réalisés sous la responsabilité conjointe de :
• Mohamed Daoudi, Ingénieur du Génie Rural, Chef de Mission pour les missions M1/M2.2, pour les aspects techniques de la PMH, des équipements socio-économiques, les Programmes d’Investissements Communaux, avec une équipe de technicien du génie rural.
• Christian Potin, expert agro-socio-économiste pour les missions M1 et M2.1, puis Chef de Mission pour les missions M3/M4, avec une équipe d’animateurs, et la participation de Keltoum Ramdane, ingénieur agronome junior spécialisée en vulgarisation, et Fayçal Belkhouribchiya, ingénieur  agro-économiste junior, respectivement pour l’étude agro-économique et l’étude de faisabilité.