Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content

Nadia NAIT

La sécurité énergétique et les contraintes environnementales sont un défi considérable pour le développement économique et social à l'échelle de la planète. Le logement de demain doit s’inscrire dans une démarche durable qui... more
La sécurité énergétique et les contraintes environnementales sont un défi considérable pour le développement économique et social à l'échelle de la planète. Le logement de demain doit s’inscrire dans une démarche durable qui économise les ressources et remet en cause les matériaux polluants. C’est un logement qui se veut de qualité, durable, adapté au climat et aux ménages, préservateur de l’environnement. Néanmoins il faut agir en urgence sur les logements anciens, afin d’entretenir ce parc et d’éviter une dégradation encore plus rapide qui ne fera qu’accentuer la crise de logements. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est une démarche évidente : le parc de bâtiments existants constituant un gisement d’économies incontournable. L’isolation des bâtiments constitue à l’évidence un des éléments clés de la réponse globale à cette problématique.
        Pour contribuer à ces recherches, nous nous sommes intéressés à étudier les caractéristiques thermiques d’un bâtiment datant de 1974, situé dans la ville de Constantine à l’est de l’Algérie dotée d’un climat chaud et sec en été, froid et humide en hiver.
        Le travail a débuté par  un suivi expérimental sur deux périodes représentatives des saisons froide et chaude, en faisant appel aux mesures par une station météo SMV sans fil permettant l’enregistrement de la température de l’air ainsi que l’humidité relative sur un ordinateur dans les espaces de vie de l’appartement. Les résultats de l’investigation montrent un comportement assez stable en période printanière, alors qu’en période estivale la situation est insoutenable affichant  des températures intérieures  trop élevées entrainant une situation d’inconfort permanente. 
        Pour palier à ce problème, nous avons réalisé une série de simulations numériques à l’aide du programme « EDSL TAS program version 9.1.4.2».  La simulation entreprise vise l’objectif de la détermination d’une panoplie de solutions adéquates pour  un bâtiment plus performant thermiquement  et plus économe énergétiquement. Toutes les propositions notamment ont permis la réduction de la consommation en énergie de rafraichissement. L’économie en énergie maximale a été obtenue en utilisant l’isolation complète du bâtiment et l’utilisation du double vitrage.