La standardisation des connaissances qui est l'une des conséquences de la mondialisation fait que... more La standardisation des connaissances qui est l'une des conséquences de la mondialisation fait que les modèles occidentaux sont souvent considérés comme la réponse ultime aux questions de savoir-faire et de développement. Dans ce contexte, certains professionnels ont discuté de la faisabilité de pratiquer les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) auprès des communautés musulmanes. Les débats se sont centrés sur les racines laïques des TCC et sur leur compatibilité avec une culture où l'Islam domine tous des aspects de la vie. Cet article met en lumière certains dilemmes théoriques relatifs à l'intégration des principes islamiques dans les TCC et propose des idées afin de combler le fossé entre la littérature scientifique laïque et islamique, évitant par-là l’exclusion des personnes qui pourraient se sentir mal à l'aise avec les enseignements laïques de la TCC.
L’interprétation des rêves est l'une des sciences anciennes sur laquelle beaucoup de civilisation... more L’interprétation des rêves est l'une des sciences anciennes sur laquelle beaucoup de civilisations se sont penchées. Les musulmans étaient les premiers à l’avoir étudiée de manière systématique et rigoureuse et à avoir élaboré des classifications s’appuyant sur une méthodologie intégrative. Ces recueils ne se contentaient pas seulement de déchiffrer les symboles des rêves mais s'intéressaient aussi à la personnalité du rêveur. Le rêve est un discours imagé qui requiert des efforts pour pouvoir en déchiffrer les symboles puis les relier au vécu du rêveur. L’interprétation des rêves est l’une des sciences où des savants musulmans se sont distingués comme Mohammed Ibn Sirine au 7ème siècle après JC puis après lui, des imams célèbres comme Ach-Chiahab Al-Aber, Abdelghani An-Nabulsi et bien d’autres. Kelly Bulkeley, un des spécialistes de l’étude des rêves, a déclaré : “l’interprétation des rêves est un travail de génie et une fierté pour les musulmans." Les ouvrages de classifications des rêves contiennent un guide et un un index explicatif des symboles retrouvés dans la majorité des rêves. On les retrouve classés soit par ordre alphabétique, soit par thématiques. Il existe des sections dédiées aux rêves incluant des personnes, des aliments, certains mouvements, etc… toutes très détaillées. Il faut savoir que ces interprétations servent avant tout à orienter ceux qui s’y intéressent. Ce sont surtout des hypothèses qui émanent d’efforts subjectifs. En effet, un symbole peut avoir plusieurs sens selon les personnes. Par exemple voir en rêve un poisson n’aura pas la même signification pour le pêcheur et pour une personne ordinaire.
De nos jours, l'intégration de la religion et de la spiritualité en psychologie est une pratique ... more De nos jours, l'intégration de la religion et de la spiritualité en psychologie est une pratique reconnue et acceptée. Le changement de paradigme de la psychologie moderne a été initié par des universitaires et des cliniciens musulmans en concomitance avec la naissance du mouvement islamisation des connaissances des sciences sociales et psychologiques. L'émergence d'une psychologie islamique, fondée sur la révélation et la raison, trouve son origine dans le rejet de la psychologie laïque "sans âme" avec ses insuffisances et son incapacité à élaborer une conception holistique de la nature humaine. Toutefois, l'émergence et le développement d'une psychologie islamique ne peut se concrétiser sans une islamisation de la psychologie, c'est-à-dire, en termes modernes, l'intégration de l'éthique et des sciences islamiques dans l'enseignement de la psychologie. Cet article tente d'examiner les questions liées à la psychologie laïque, à l'islamisation des connaissances, à l'intégration des connaissances, ainsi qu'aux défis du développement de la psychologie islamique.
La psychologie islamique vise la synthèse des valeurs islamiques et des théories psychologiques. ... more La psychologie islamique vise la synthèse des valeurs islamiques et des théories psychologiques. Malgré un développement prometteur, elle fait face à de nombreux défis. Cet article, qui est une revue générale de la littérature, énumère les défis qui entravent le développement d'une psychologie islamique authentique. Cette revue qualitative, basée sur des sources primaires et secondaires, est aussi une analyse critique. Elle décortique les questions de l'imitation aveugle, de la partialité, de l'apologie, de la contradiction, des biais épistémologiques et de la déconstruction dans le domaine de la recherche en psychologie islamique. L'article met l'accent sur l'impact de ces problèmes sur le processus de création des connaissances et sur le développement des concepts en psychologie islamique. Les principales conclusions et recommandations tirés de l'analyse du champ de recherche en psychologie islamique se résument à la nécessité de sensibiliser les chercheurs aux biais épistémologiques, de procéder à une évaluation critique des hypothèses, de favoriser l'accès direct aux sources primaires , de s'ouvrir aux différentes perspectives, d'encourager la collaboration entre universitaires, de promouvoir les approches interdisciplinaires et de valoriser la validation empirique. La mise en pratique de ces recommandations peut aboutir à une approche plus authentique, plus inclusive et fondée sur les preuves. En abordant ces défis, l'article propose des pistes de développement d'une psychologie islamique authentique, favorisant une compréhension plus profonde et plus intégrée de ce champ de connaissance qui s'aligne sur les valeurs islamiques.
La notion d'âme dans la philosophie et la théologie islamique est profondément enracinée dans la ... more La notion d'âme dans la philosophie et la théologie islamique est profondément enracinée dans la spiritualité et va bien au-delà des attributs physiques. L'âme est considérée comme l'essence spirituelle insufflée dans le corps; elle possède des qualités terrestres par sa connexion avec le corps, ainsi que des attributs immatériels dérivés de sa provenance spirituelle. Ces deux aspects de l'âme sont issus de mondes distincts, et leur interaction ne se réduit pas à des liens matériels puisque l'un des deux est immatériel. La relation entre le corps et l'âme est souvent comparée à celle entre la matière et l'énergie, où le corps sert de médiateur entre l'âme et le monde matériel
Cette présentation est la traduction française du programme SFA (Spiritually Focused Assistance),... more Cette présentation est la traduction française du programme SFA (Spiritually Focused Assistance), l’accompagnement psychologique centré sur la spiritualité qui est un programme TCC à contenu religieux. Fruit d’un travail qui s’est étalé sur 20 ans mené par le Dr. Mohammad. Omar Salem (Egypte/Qatar) ce programme intègre les concepts religieux islamiques qui ont une vision globale et holistique de l’être humain aux TCC qui sont les psychothérapies les plus efficaces dans le traitement des troubles anxieux, dépressifs et d’adaptation. Ceci permettra de répondre aux attentes des patients musulmans et leur offrir des soins de qualité qui prennent en considération leur foi et leur spiritualité. Ce programme englobe quatre grandes composantes qui s’adressent aux situations problèmes habituellement rencontrées en pratique : faire face à l’adversité, les problèmes associés au temps (passé, présent, futur), les problèmes relationnels (avec soi, autrui, le transcendantal) et le bonheur.
ALGERIAN JOURNAL OF MEDICAL AND HEALTH RESEARCH, 2023
Les cénesthopathies sont un trouble rare de la sensibilité interne qui se caractérise par des sen... more Les cénesthopathies sont un trouble rare de la sensibilité interne qui se caractérise par des sensations anormales et dont la localisation buccale est la plus fréquemment retrouvée. Sa catégorisation en tant que trouble mental distinct n'est pas reconnue par les classifications internationales. Présentation du cas : Un homme de 75 ans a présenté, dans les suites d'une extraction dentaire, des sensations anormales de corps étrangers dans la bouche à type de morceaux de verres, clous et de fil de fer. Il ne s'est pas amélioré après avoir consulté deux dentistes puis un neurologue et mis sous carbamazépine et amitryptiline. L'olanzapine à faible dose a permis une régression significative des symptômes. Conclusion : Les cénesthopathies buccales sont un trouble d'étiologie inconnue, à symptomatologie riche et variées, et dont le traitement dépend de la présentation clinique. Une collaboration avec les dentistes pour une reconnaissance précoce du trouble permettrait une meilleure prise en charge. Mots-clés : cénesthopathies buccales, trouble délirant type somatique, trouble délirant non spécifié, olanzapine.
Abstract: Background: Cenesthopathy is a rare disorder characterized by abnormal sensations in the body and the most frequent site of cenesthopathy is the oral cavity. Oral cenesthpathy is a controversial diagnosis, not recognized by international classifications like ICD 11 and DSM 5. Case presentation: We present the case of a 75 year-old man, with no psychiatric history, who, following dental extraction, presented abnormal sensations of foreign bodies in his mouth like coils, wire, glass, nails and jaw instability. He first consulted dentists and then a neurologist, but no organic cause was found; the symptoms have not improved under carbamazepine and amitryptiline. Low-dose of olanzapine was effective in reducing symptoms significantly. Conclusion: Oral cenesthopathy is a disorder of unknown etiology with a rich and wide range of symptoms. Treatments vary and depend on clinical presentation. Collaboration with dentists may allow for early recognition and prompt management. Key-words: oral cenesthopathy, delusional disorder somatic type, delusional disorder unspecified, olanzapine.
Parricide is a despicable crime that arouses indignation and incomprehension. Psychotic parricide... more Parricide is a despicable crime that arouses indignation and incomprehension. Psychotic parricide is committed under a delirious state or following a familial crisis situation. Typically, it reflects an ambivalent relationship of the psychotic patient with his mother or his father. Several studies have attempted to understand this phenomenon and describe the clinical and criminological characteristics in order to delineate the perpetrator’s profile for a preventive purpose. We present the case of a schizophrenic patient who killed his father with pickaxes, dragged him in the street before being arrested by the police without any resistance.
Dans cet article l’auteur dresse à la fois un résumé et une critique des différentes méthodes uti... more Dans cet article l’auteur dresse à la fois un résumé et une critique des différentes méthodes utilisées pour définir et conceptualiser la Psychologie Islamique. Elle propose ensuite et discute un modèle conceptuel, le Paradigme Interdisciplinaire à plusieurs Niveaux (PIN) comme le cadre théorique qui pourrait éventuellement unifier ce champ émergent et servir de méthodologie pour le définir. Des recommandations pour faire avancer la Psychologie Islamique seront aussi proposées
Mots-clés: Psychologie Islamique – Paradigme Interdisciplinaire à plusieurs Niveaux (PIN) – Psychologie de la Religion et de la Spiritualité- Psychologie- Etudes Islamiques.
Les outils conceptuels en psychologie visent à expliquer
la complexité des phénomènes que les psy... more Les outils conceptuels en psychologie visent à expliquer la complexité des phénomènes que les psychothérapeutes observent chez leurs patients ou en eux-mêmes ainsi qu’à prévoir les résultats des thérapies. Les psychologues musulmans ont intuitivement cherché à combler leur besoin en outils conceptuels dans ce qui a été écrit en psychologie islamique surtout par Badri (le dilemme des psychologue musulmans, MWH London, Londres 1979) qui a critiqué, à partir d’une perspective islamique, la psychologie occidentale affirmant le besoin d’extirper de celle-ci tout ce qui n’a pas une validité transculturelle ou est conflictuel avec les préceptes islamiques. Je propose une extension de l’approche de Badri (1979) et présente un modèle fonctionnel du soi (self) tiré de la pensée traditionnelle islamique. Mon avis en tant que psychologue clinicien est que ce modèle, bien que rudimentaire et incomplet, est plus cohérent que tous les autres modèles connus.
Depuis leur introduction en pratique clinique dans les années 70, les thérapies comportementales ... more Depuis leur introduction en pratique clinique dans les années 70, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont connu un succès inégalé vu leur caractère empirique et leur efficacité dans le traitement de nombreux troubles psychiatriques. Ceci a encouragé leur adoption par la majorité des praticiens à travers le monde entier. Issues de la psychologie expérimentale, les TCC ont été développées essentiellement en occident et les principales études publiées concernaient des patients venant de cette région du monde. Pour appliquer les TCC à des patients d’autres cultures, il a toujours été nécessaire d’apporter des modifications soit dans leurs principes théoriques soit dans leurs techniques afin de les rendre compatibles aux autres contextes socioculturels et religieux. Dans le monde musulman, bien que globalement acceptées, les TCC ont fait l’objet d’évaluations et de critiques quant à leur harmonie avec les valeurs de l’Islam. Une littérature scientifique de plus en plus abo...
Objectifs : Étudier la religiosité des psychiatres algériens et leur attitude face aux questions ... more Objectifs : Étudier la religiosité des psychiatres algériens et leur attitude face aux questions religieuses en pratique clinique. Méthodes : Étude descriptive transversale incluant 87 psychiatres qui ont répondu à un questionnaire anonyme auto administré diffusé via un réseau social. Résultats : Deux tiers des répondants étaient des femmes (67,8 %), l’âge moyen est de 39,3 ans ; la plupart pratiquent la psychiatrie générale (89,7%) avec une moyenne de 9,32 années d’expérience. La majorité des psychiatres (95.4%) sont croyants et les deux tiers (62,1%) sont pratiquants réguliers ; les femmes étant plus croyantes et plus pratiquantes que les hommes. La religion a une importance surtout chez les psychiatres croyants et chez les pédopsychiatres mais en général elle n’influe pas la pratique psychiatrique. La plupart des psychiatres (96,5 %) acceptent volontiers d’aborder les questions religieuses avec les patients. Les psychiatres dans leur majorité (62,1 %) pensent que la religion a, à...
L’épilepsie a été associée pendant longtemps à la violence et à la criminalité mais cette notion ... more L’épilepsie a été associée pendant longtemps à la violence et à la criminalité mais cette notion est actuellement remise en cause, car il est admis que d’autres facteurs contextuels entrent en jeu pour expliquer ce phénomène. L’analyse de la violence chez un épileptique passe par la connaissance clinique approfondie des différents syndromes épileptiques et des circonstances de survenue du comportement agressif. L’épileptique reste pénalement responsable sauf dans des situations exceptionnelles où les crises épileptiques peuvent engendrer un comportement violent ou agressif généralement mineur et non intentionnel.
L’infanticide est un crime connu depuis les temps anciens. Il suscite émoi, répulsion et incompré... more L’infanticide est un crime connu depuis les temps anciens. Il suscite émoi, répulsion et incompréhension car venant souvent de la personne censée la plus soucieuse du bien-être de l’enfant. Ses causes peuvent être d’origine psychopathologiques mais les contraintes socio-économiques et culturelles jouent un rôle non négligeable d’où la grande variation de ses présentations cliniques. Nous avons choisi de présenter le cas d’une femme de 26 ans, sans suivi psychiatrique antérieur à l’acte, qui a tué son enfant âgé de trois mois en le jetant pardessus la fenêtre du troisième étage de son domicile. L’examen psychiatrique a relevé des antécédents de signes anxieux non spécifiques remontant à plusieurs années avec une décompensation psychotique trois jours avant l’acte. L’approche légale de l’infanticide tend à atténuer la responsabilité de la mère au vu des modifications psycho-physiologiques et hormonales engendrées par l’accouchement. La détection précoce des troubles mentaux durant la ...
يعرض الباحث في هذه الأطروحة تصورا شاملا للنفس الإنسانية من منظور إسلامي والتطبيقات العلاجية النفس... more يعرض الباحث في هذه الأطروحة تصورا شاملا للنفس الإنسانية من منظور إسلامي والتطبيقات العلاجية النفسية المنبثـقة عن هذا التصور، معتمدًا في ذلك منهجية النظرية المجذرة التي تساعد على البناء النظري عبر مسائلة وتحليل البيانات الميدانية مباشرة والتي تعد أنسب طريقة لتحقيق أهداف الدراسة في مجال علم النفس الإسلامي الذي تقل فيه الابحاث الاكاديمية وتغيب عنه النماذج النظرية والتطبيقية. وقد انقسمت الدراسة إلى مرحلتين، المرحلة الأولى هدفها بلورة التصور النظري للنفس الإنسانية من منظور إسلامي والذي تم استنتاجه من مقابلات مع ثمانية عشر عالما ومتخصصا في الدراسات الإسلامية، وخَلُص الى تصور نظري للنفس الإنسانية. هذا التصور بٌنيت عليه المرحلة الثانية من الدراسة التي كانت تهدف إلى استخلاص رؤية نظرية وتطبيقية لعلاج نفسي إسلامي، حيث قابل الباحث ثمانية عشر معالجا نفسانيا مسلما يطبقون علاجات نفسية إسلامية، وتَوصَّل إلى بناء نموذج نظري لعلاج نفسي إسلامي والمجال السريري لتطبيقات هذا العلاج النفسي الإسلامي
شهد مجال البحث العلمي منذ أواخر السبعينيات خاصة في أوساط
الأخصائيين النفسانيين المسلمين اهتماما م... more شهد مجال البحث العلمي منذ أواخر السبعينيات خاصة في أوساط الأخصائيين النفسانيين المسلمين اهتماما متزايدا بالعلاقة بين الإسلام وعلم النفس. وخلال أربعين سنة من الأبحاث والنقاشات برزت في حقل العلوم النفسية ملامح تيار الإسلام وعلم النفس. نقدم في هذه الورقة مراجعة سردية حول نشأة، مقومات وواقع هذا التيار مع التركيز على المختصين، الاكاديميين والجمعيات التي تساهم في هذا المشروع الفكري كما نعطي تعريف لمجال هذا العلم ومقارباته النظرية ونختم بتلخيص الآراء الحالية حول كيفية تطويره وإنجاحه
Objectifs : Étudier la religiosité des psychiatres algériens et leur attitude face aux questions ... more Objectifs : Étudier la religiosité des psychiatres algériens et leur attitude face aux questions religieuses en pratique clinique. Méthodes : Étude descriptive transversale incluant 87 psychiatres qui ont répondu à un questionnaire anonyme auto administré diffusé via un réseau social. Résultats : Deux tiers des répondants étaient des femmes (67,8 %), l'âge moyen est de 39,3 ans ; la plupart pratiquent la psychiatrie générale (89,7%) avec une moyenne de 9,32 années d'expérience. La majorité des psychiatres (95.4%) sont croyants et les deux tiers (62,1%) sont pratiquants réguliers ; les femmes étant plus croyantes et plus pratiquantes que les hommes. La religion a une importance surtout chez les psychiatres croyants et chez les pédopsychiatres mais en général elle n'influe pas la pratique psychiatrique. La plupart des psychiatres (96,5 %) acceptent volontiers d'aborder les questions religieuses avec les patients. Les psychiatres dans leur majorité (62,1 %) pensent que la religion a, à la fois, un effet positif et négatif sur la maladie mentale ; les psychiatres pratiquants y voient un effet positif. Deux tiers des psychiatres (64,4 %) n'ont pas cherché à gagner des connaissances sur ce thème et la moitié (52,9 %) sont d'accord pour intégrer la religion dans la formation des psychiatres. Conclusion : La croyance et la pratique religieuse ne se traduisent toujours pas par l'intégration de la religion en pratique clinique. Une formation initiale et/ou une formation continue pourrait aider les psychiatres à savoir comment prendre en compte la dimension religieuse lors de l'évaluation clinique initiale et en thérapie.
La standardisation des connaissances qui est l'une des conséquences de la mondialisation fait que... more La standardisation des connaissances qui est l'une des conséquences de la mondialisation fait que les modèles occidentaux sont souvent considérés comme la réponse ultime aux questions de savoir-faire et de développement. Dans ce contexte, certains professionnels ont discuté de la faisabilité de pratiquer les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) auprès des communautés musulmanes. Les débats se sont centrés sur les racines laïques des TCC et sur leur compatibilité avec une culture où l'Islam domine tous des aspects de la vie. Cet article met en lumière certains dilemmes théoriques relatifs à l'intégration des principes islamiques dans les TCC et propose des idées afin de combler le fossé entre la littérature scientifique laïque et islamique, évitant par-là l’exclusion des personnes qui pourraient se sentir mal à l'aise avec les enseignements laïques de la TCC.
L’interprétation des rêves est l'une des sciences anciennes sur laquelle beaucoup de civilisation... more L’interprétation des rêves est l'une des sciences anciennes sur laquelle beaucoup de civilisations se sont penchées. Les musulmans étaient les premiers à l’avoir étudiée de manière systématique et rigoureuse et à avoir élaboré des classifications s’appuyant sur une méthodologie intégrative. Ces recueils ne se contentaient pas seulement de déchiffrer les symboles des rêves mais s'intéressaient aussi à la personnalité du rêveur. Le rêve est un discours imagé qui requiert des efforts pour pouvoir en déchiffrer les symboles puis les relier au vécu du rêveur. L’interprétation des rêves est l’une des sciences où des savants musulmans se sont distingués comme Mohammed Ibn Sirine au 7ème siècle après JC puis après lui, des imams célèbres comme Ach-Chiahab Al-Aber, Abdelghani An-Nabulsi et bien d’autres. Kelly Bulkeley, un des spécialistes de l’étude des rêves, a déclaré : “l’interprétation des rêves est un travail de génie et une fierté pour les musulmans." Les ouvrages de classifications des rêves contiennent un guide et un un index explicatif des symboles retrouvés dans la majorité des rêves. On les retrouve classés soit par ordre alphabétique, soit par thématiques. Il existe des sections dédiées aux rêves incluant des personnes, des aliments, certains mouvements, etc… toutes très détaillées. Il faut savoir que ces interprétations servent avant tout à orienter ceux qui s’y intéressent. Ce sont surtout des hypothèses qui émanent d’efforts subjectifs. En effet, un symbole peut avoir plusieurs sens selon les personnes. Par exemple voir en rêve un poisson n’aura pas la même signification pour le pêcheur et pour une personne ordinaire.
De nos jours, l'intégration de la religion et de la spiritualité en psychologie est une pratique ... more De nos jours, l'intégration de la religion et de la spiritualité en psychologie est une pratique reconnue et acceptée. Le changement de paradigme de la psychologie moderne a été initié par des universitaires et des cliniciens musulmans en concomitance avec la naissance du mouvement islamisation des connaissances des sciences sociales et psychologiques. L'émergence d'une psychologie islamique, fondée sur la révélation et la raison, trouve son origine dans le rejet de la psychologie laïque "sans âme" avec ses insuffisances et son incapacité à élaborer une conception holistique de la nature humaine. Toutefois, l'émergence et le développement d'une psychologie islamique ne peut se concrétiser sans une islamisation de la psychologie, c'est-à-dire, en termes modernes, l'intégration de l'éthique et des sciences islamiques dans l'enseignement de la psychologie. Cet article tente d'examiner les questions liées à la psychologie laïque, à l'islamisation des connaissances, à l'intégration des connaissances, ainsi qu'aux défis du développement de la psychologie islamique.
La psychologie islamique vise la synthèse des valeurs islamiques et des théories psychologiques. ... more La psychologie islamique vise la synthèse des valeurs islamiques et des théories psychologiques. Malgré un développement prometteur, elle fait face à de nombreux défis. Cet article, qui est une revue générale de la littérature, énumère les défis qui entravent le développement d'une psychologie islamique authentique. Cette revue qualitative, basée sur des sources primaires et secondaires, est aussi une analyse critique. Elle décortique les questions de l'imitation aveugle, de la partialité, de l'apologie, de la contradiction, des biais épistémologiques et de la déconstruction dans le domaine de la recherche en psychologie islamique. L'article met l'accent sur l'impact de ces problèmes sur le processus de création des connaissances et sur le développement des concepts en psychologie islamique. Les principales conclusions et recommandations tirés de l'analyse du champ de recherche en psychologie islamique se résument à la nécessité de sensibiliser les chercheurs aux biais épistémologiques, de procéder à une évaluation critique des hypothèses, de favoriser l'accès direct aux sources primaires , de s'ouvrir aux différentes perspectives, d'encourager la collaboration entre universitaires, de promouvoir les approches interdisciplinaires et de valoriser la validation empirique. La mise en pratique de ces recommandations peut aboutir à une approche plus authentique, plus inclusive et fondée sur les preuves. En abordant ces défis, l'article propose des pistes de développement d'une psychologie islamique authentique, favorisant une compréhension plus profonde et plus intégrée de ce champ de connaissance qui s'aligne sur les valeurs islamiques.
La notion d'âme dans la philosophie et la théologie islamique est profondément enracinée dans la ... more La notion d'âme dans la philosophie et la théologie islamique est profondément enracinée dans la spiritualité et va bien au-delà des attributs physiques. L'âme est considérée comme l'essence spirituelle insufflée dans le corps; elle possède des qualités terrestres par sa connexion avec le corps, ainsi que des attributs immatériels dérivés de sa provenance spirituelle. Ces deux aspects de l'âme sont issus de mondes distincts, et leur interaction ne se réduit pas à des liens matériels puisque l'un des deux est immatériel. La relation entre le corps et l'âme est souvent comparée à celle entre la matière et l'énergie, où le corps sert de médiateur entre l'âme et le monde matériel
Cette présentation est la traduction française du programme SFA (Spiritually Focused Assistance),... more Cette présentation est la traduction française du programme SFA (Spiritually Focused Assistance), l’accompagnement psychologique centré sur la spiritualité qui est un programme TCC à contenu religieux. Fruit d’un travail qui s’est étalé sur 20 ans mené par le Dr. Mohammad. Omar Salem (Egypte/Qatar) ce programme intègre les concepts religieux islamiques qui ont une vision globale et holistique de l’être humain aux TCC qui sont les psychothérapies les plus efficaces dans le traitement des troubles anxieux, dépressifs et d’adaptation. Ceci permettra de répondre aux attentes des patients musulmans et leur offrir des soins de qualité qui prennent en considération leur foi et leur spiritualité. Ce programme englobe quatre grandes composantes qui s’adressent aux situations problèmes habituellement rencontrées en pratique : faire face à l’adversité, les problèmes associés au temps (passé, présent, futur), les problèmes relationnels (avec soi, autrui, le transcendantal) et le bonheur.
ALGERIAN JOURNAL OF MEDICAL AND HEALTH RESEARCH, 2023
Les cénesthopathies sont un trouble rare de la sensibilité interne qui se caractérise par des sen... more Les cénesthopathies sont un trouble rare de la sensibilité interne qui se caractérise par des sensations anormales et dont la localisation buccale est la plus fréquemment retrouvée. Sa catégorisation en tant que trouble mental distinct n'est pas reconnue par les classifications internationales. Présentation du cas : Un homme de 75 ans a présenté, dans les suites d'une extraction dentaire, des sensations anormales de corps étrangers dans la bouche à type de morceaux de verres, clous et de fil de fer. Il ne s'est pas amélioré après avoir consulté deux dentistes puis un neurologue et mis sous carbamazépine et amitryptiline. L'olanzapine à faible dose a permis une régression significative des symptômes. Conclusion : Les cénesthopathies buccales sont un trouble d'étiologie inconnue, à symptomatologie riche et variées, et dont le traitement dépend de la présentation clinique. Une collaboration avec les dentistes pour une reconnaissance précoce du trouble permettrait une meilleure prise en charge. Mots-clés : cénesthopathies buccales, trouble délirant type somatique, trouble délirant non spécifié, olanzapine.
Abstract: Background: Cenesthopathy is a rare disorder characterized by abnormal sensations in the body and the most frequent site of cenesthopathy is the oral cavity. Oral cenesthpathy is a controversial diagnosis, not recognized by international classifications like ICD 11 and DSM 5. Case presentation: We present the case of a 75 year-old man, with no psychiatric history, who, following dental extraction, presented abnormal sensations of foreign bodies in his mouth like coils, wire, glass, nails and jaw instability. He first consulted dentists and then a neurologist, but no organic cause was found; the symptoms have not improved under carbamazepine and amitryptiline. Low-dose of olanzapine was effective in reducing symptoms significantly. Conclusion: Oral cenesthopathy is a disorder of unknown etiology with a rich and wide range of symptoms. Treatments vary and depend on clinical presentation. Collaboration with dentists may allow for early recognition and prompt management. Key-words: oral cenesthopathy, delusional disorder somatic type, delusional disorder unspecified, olanzapine.
Parricide is a despicable crime that arouses indignation and incomprehension. Psychotic parricide... more Parricide is a despicable crime that arouses indignation and incomprehension. Psychotic parricide is committed under a delirious state or following a familial crisis situation. Typically, it reflects an ambivalent relationship of the psychotic patient with his mother or his father. Several studies have attempted to understand this phenomenon and describe the clinical and criminological characteristics in order to delineate the perpetrator’s profile for a preventive purpose. We present the case of a schizophrenic patient who killed his father with pickaxes, dragged him in the street before being arrested by the police without any resistance.
Dans cet article l’auteur dresse à la fois un résumé et une critique des différentes méthodes uti... more Dans cet article l’auteur dresse à la fois un résumé et une critique des différentes méthodes utilisées pour définir et conceptualiser la Psychologie Islamique. Elle propose ensuite et discute un modèle conceptuel, le Paradigme Interdisciplinaire à plusieurs Niveaux (PIN) comme le cadre théorique qui pourrait éventuellement unifier ce champ émergent et servir de méthodologie pour le définir. Des recommandations pour faire avancer la Psychologie Islamique seront aussi proposées
Mots-clés: Psychologie Islamique – Paradigme Interdisciplinaire à plusieurs Niveaux (PIN) – Psychologie de la Religion et de la Spiritualité- Psychologie- Etudes Islamiques.
Les outils conceptuels en psychologie visent à expliquer
la complexité des phénomènes que les psy... more Les outils conceptuels en psychologie visent à expliquer la complexité des phénomènes que les psychothérapeutes observent chez leurs patients ou en eux-mêmes ainsi qu’à prévoir les résultats des thérapies. Les psychologues musulmans ont intuitivement cherché à combler leur besoin en outils conceptuels dans ce qui a été écrit en psychologie islamique surtout par Badri (le dilemme des psychologue musulmans, MWH London, Londres 1979) qui a critiqué, à partir d’une perspective islamique, la psychologie occidentale affirmant le besoin d’extirper de celle-ci tout ce qui n’a pas une validité transculturelle ou est conflictuel avec les préceptes islamiques. Je propose une extension de l’approche de Badri (1979) et présente un modèle fonctionnel du soi (self) tiré de la pensée traditionnelle islamique. Mon avis en tant que psychologue clinicien est que ce modèle, bien que rudimentaire et incomplet, est plus cohérent que tous les autres modèles connus.
Depuis leur introduction en pratique clinique dans les années 70, les thérapies comportementales ... more Depuis leur introduction en pratique clinique dans les années 70, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont connu un succès inégalé vu leur caractère empirique et leur efficacité dans le traitement de nombreux troubles psychiatriques. Ceci a encouragé leur adoption par la majorité des praticiens à travers le monde entier. Issues de la psychologie expérimentale, les TCC ont été développées essentiellement en occident et les principales études publiées concernaient des patients venant de cette région du monde. Pour appliquer les TCC à des patients d’autres cultures, il a toujours été nécessaire d’apporter des modifications soit dans leurs principes théoriques soit dans leurs techniques afin de les rendre compatibles aux autres contextes socioculturels et religieux. Dans le monde musulman, bien que globalement acceptées, les TCC ont fait l’objet d’évaluations et de critiques quant à leur harmonie avec les valeurs de l’Islam. Une littérature scientifique de plus en plus abo...
Objectifs : Étudier la religiosité des psychiatres algériens et leur attitude face aux questions ... more Objectifs : Étudier la religiosité des psychiatres algériens et leur attitude face aux questions religieuses en pratique clinique. Méthodes : Étude descriptive transversale incluant 87 psychiatres qui ont répondu à un questionnaire anonyme auto administré diffusé via un réseau social. Résultats : Deux tiers des répondants étaient des femmes (67,8 %), l’âge moyen est de 39,3 ans ; la plupart pratiquent la psychiatrie générale (89,7%) avec une moyenne de 9,32 années d’expérience. La majorité des psychiatres (95.4%) sont croyants et les deux tiers (62,1%) sont pratiquants réguliers ; les femmes étant plus croyantes et plus pratiquantes que les hommes. La religion a une importance surtout chez les psychiatres croyants et chez les pédopsychiatres mais en général elle n’influe pas la pratique psychiatrique. La plupart des psychiatres (96,5 %) acceptent volontiers d’aborder les questions religieuses avec les patients. Les psychiatres dans leur majorité (62,1 %) pensent que la religion a, à...
L’épilepsie a été associée pendant longtemps à la violence et à la criminalité mais cette notion ... more L’épilepsie a été associée pendant longtemps à la violence et à la criminalité mais cette notion est actuellement remise en cause, car il est admis que d’autres facteurs contextuels entrent en jeu pour expliquer ce phénomène. L’analyse de la violence chez un épileptique passe par la connaissance clinique approfondie des différents syndromes épileptiques et des circonstances de survenue du comportement agressif. L’épileptique reste pénalement responsable sauf dans des situations exceptionnelles où les crises épileptiques peuvent engendrer un comportement violent ou agressif généralement mineur et non intentionnel.
L’infanticide est un crime connu depuis les temps anciens. Il suscite émoi, répulsion et incompré... more L’infanticide est un crime connu depuis les temps anciens. Il suscite émoi, répulsion et incompréhension car venant souvent de la personne censée la plus soucieuse du bien-être de l’enfant. Ses causes peuvent être d’origine psychopathologiques mais les contraintes socio-économiques et culturelles jouent un rôle non négligeable d’où la grande variation de ses présentations cliniques. Nous avons choisi de présenter le cas d’une femme de 26 ans, sans suivi psychiatrique antérieur à l’acte, qui a tué son enfant âgé de trois mois en le jetant pardessus la fenêtre du troisième étage de son domicile. L’examen psychiatrique a relevé des antécédents de signes anxieux non spécifiques remontant à plusieurs années avec une décompensation psychotique trois jours avant l’acte. L’approche légale de l’infanticide tend à atténuer la responsabilité de la mère au vu des modifications psycho-physiologiques et hormonales engendrées par l’accouchement. La détection précoce des troubles mentaux durant la ...
يعرض الباحث في هذه الأطروحة تصورا شاملا للنفس الإنسانية من منظور إسلامي والتطبيقات العلاجية النفس... more يعرض الباحث في هذه الأطروحة تصورا شاملا للنفس الإنسانية من منظور إسلامي والتطبيقات العلاجية النفسية المنبثـقة عن هذا التصور، معتمدًا في ذلك منهجية النظرية المجذرة التي تساعد على البناء النظري عبر مسائلة وتحليل البيانات الميدانية مباشرة والتي تعد أنسب طريقة لتحقيق أهداف الدراسة في مجال علم النفس الإسلامي الذي تقل فيه الابحاث الاكاديمية وتغيب عنه النماذج النظرية والتطبيقية. وقد انقسمت الدراسة إلى مرحلتين، المرحلة الأولى هدفها بلورة التصور النظري للنفس الإنسانية من منظور إسلامي والذي تم استنتاجه من مقابلات مع ثمانية عشر عالما ومتخصصا في الدراسات الإسلامية، وخَلُص الى تصور نظري للنفس الإنسانية. هذا التصور بٌنيت عليه المرحلة الثانية من الدراسة التي كانت تهدف إلى استخلاص رؤية نظرية وتطبيقية لعلاج نفسي إسلامي، حيث قابل الباحث ثمانية عشر معالجا نفسانيا مسلما يطبقون علاجات نفسية إسلامية، وتَوصَّل إلى بناء نموذج نظري لعلاج نفسي إسلامي والمجال السريري لتطبيقات هذا العلاج النفسي الإسلامي
شهد مجال البحث العلمي منذ أواخر السبعينيات خاصة في أوساط
الأخصائيين النفسانيين المسلمين اهتماما م... more شهد مجال البحث العلمي منذ أواخر السبعينيات خاصة في أوساط الأخصائيين النفسانيين المسلمين اهتماما متزايدا بالعلاقة بين الإسلام وعلم النفس. وخلال أربعين سنة من الأبحاث والنقاشات برزت في حقل العلوم النفسية ملامح تيار الإسلام وعلم النفس. نقدم في هذه الورقة مراجعة سردية حول نشأة، مقومات وواقع هذا التيار مع التركيز على المختصين، الاكاديميين والجمعيات التي تساهم في هذا المشروع الفكري كما نعطي تعريف لمجال هذا العلم ومقارباته النظرية ونختم بتلخيص الآراء الحالية حول كيفية تطويره وإنجاحه
Objectifs : Étudier la religiosité des psychiatres algériens et leur attitude face aux questions ... more Objectifs : Étudier la religiosité des psychiatres algériens et leur attitude face aux questions religieuses en pratique clinique. Méthodes : Étude descriptive transversale incluant 87 psychiatres qui ont répondu à un questionnaire anonyme auto administré diffusé via un réseau social. Résultats : Deux tiers des répondants étaient des femmes (67,8 %), l'âge moyen est de 39,3 ans ; la plupart pratiquent la psychiatrie générale (89,7%) avec une moyenne de 9,32 années d'expérience. La majorité des psychiatres (95.4%) sont croyants et les deux tiers (62,1%) sont pratiquants réguliers ; les femmes étant plus croyantes et plus pratiquantes que les hommes. La religion a une importance surtout chez les psychiatres croyants et chez les pédopsychiatres mais en général elle n'influe pas la pratique psychiatrique. La plupart des psychiatres (96,5 %) acceptent volontiers d'aborder les questions religieuses avec les patients. Les psychiatres dans leur majorité (62,1 %) pensent que la religion a, à la fois, un effet positif et négatif sur la maladie mentale ; les psychiatres pratiquants y voient un effet positif. Deux tiers des psychiatres (64,4 %) n'ont pas cherché à gagner des connaissances sur ce thème et la moitié (52,9 %) sont d'accord pour intégrer la religion dans la formation des psychiatres. Conclusion : La croyance et la pratique religieuse ne se traduisent toujours pas par l'intégration de la religion en pratique clinique. Une formation initiale et/ou une formation continue pourrait aider les psychiatres à savoir comment prendre en compte la dimension religieuse lors de l'évaluation clinique initiale et en thérapie.
La psychiatrie légale reste un domaine méconnu pour beaucoup de psychiatres algériens. L’absence ... more La psychiatrie légale reste un domaine méconnu pour beaucoup de psychiatres algériens. L’absence de formation standardisée pendant la spécialisation et l’application sélective des lois dans la pratique ont renforcé la marginalisation de cette sous-spécialité. Pourtant il est rare au cours d’une carrière de ne pas faire face un jour ou l’autre à des problèmes médico-légaux (expertise, réquisition, certificat..) auxquelles une réponse adéquate et adaptée doit être apportée. Le psychiatre doit avoir alors une connaissance à la fois clinique et légale. Si les livres qui traitent des problèmes cliniques sont largement disponibles, il n’y a aucun qui présente la législation algérienne dans ses rapports avec la santé mentale. Le livre répond à ce besoin même s'il aborde ce thème plus d’une façon générale qu'exhaustive.
C'est dans les années 1970 que la psychologie islamique (PI) a émergé en tant que discipline scie... more C'est dans les années 1970 que la psychologie islamique (PI) a émergé en tant que discipline scientifique nouvelle. Toutefois, son développement ne s'est accéléré que ces six ou sept dernières années où elle est devenue une "chose" reconnue, bien que ce qu’on appelle aujourd'hui "psychologie" ne soit pas quelque chose de nouveau dans la tradition intellectuelle islamique. Dans son expression moderne, la PI a été définie et conceptualisée de diverses manières, mais il s'agit avant tout d'un domaine qui cherche à développer un cadre théorique et pratique d'une psychologie qui puise dans les principes de l'Islam. Le domaine est encore relativement restreint que ce soit en termes de personnes intéressées ou d'institutions universitaires impliquées. Nombre d'entre nous sont des psychologues ou des professionnels de la santé mentale (psychiatres, counselors etc.), et la plupart des travaux se focalisent sur les aspects cliniques et sur la santé mentale, tels que les modèles de l'âme et du soi et la spiritualité intégrée en psychothérapie. Etant donné que le Journal of Islamic Faith and Practice n'est pas une revue de psychologie et que le lectorat n'est pas forcément du domaine, l'objectif de cet article est de présenter la PI à un nouveau public et d'examiner les moyens de développer ce champ, notamment en élargissant la recherche "au-delà de la clinique" et en invitant des collègues d'autres spécialités comme les études religieuses/islamiques, la philosophie, l'histoire, les arts etc.., à apporter leur contribution. En outre, afin d'inscrire la discussion dans le cadre de la compétence interculturelle, une brève discussion sur la PI dans le contexte américain sera présentée, ainsi que des recommandations pour le futur. Cette analyse est faite par une psychologue musulmane activement impliquée dans le développement de la PI.
نضع بين أيديكم هذا الإصدار الثاني للكتاب الأبيض لواقع الطب النفسي في الجزائر الذي جاء بعد ثمان سن... more نضع بين أيديكم هذا الإصدار الثاني للكتاب الأبيض لواقع الطب النفسي في الجزائر الذي جاء بعد ثمان سنوات من نشر النسخة الأولى عام 2015. وخلافا للكتاب الأول، خصصنا هذا الإصدار للطب النفسي دون العلوم النفسية لكثرة تشعبات الاختصاص النفسي وتعذر جمع المعلومات الدقيقة التي تحتاج لمتخصص في هذا المجال يمكنه الإلمام بكل جوانبه. حاولنا استدراك بعض الأخطاء التي وردت في الإصدار الأول كما رصدنا وأضفنا كل ما استجد في مجال الطب النفسي في السنوات الأخيرة مثل سن قانون جديد للصحة النفسية وقوانين خاصة بالإدمان والمساعدات الإجتماعية للمرضى النفسيين ونشر المخطط الوطني للتوحد والمخطط الوطني لترقية الصحة النفسية وتحديث البيانات حول البنية الاستشفائية والموارد البشرية..... ويبقى العائق الأكبر أمام مثل هذه المنشورات قلة المصادر الرسمية وشح المعلومات الدقيقة وندرة التقارير والإحصاءات التي تسمح بتشكيل تصور واضح وشامل عن هذا الاختصاص يمكن بناء عليها رؤية نقدية علمية لواقع الطب النفسي حتى يتم تدارك النقائص وطرح البدائل. كما أن وجود فجوة كبيرة بين النصوص القانونية والواقع المعاش يعقد من فهم سيرورة التطورات في مجال الطب النفسي وكيف تساهم مختلف القطاعات (الصحة، الشؤون الاجتماعية، الضمان الاجتماعي، الداخلية،...) في التكفل بالمريض النفسي. نـأمل أن يكون هذا العمل البسيط قاعدة بيانات يمكن بناء عليها أبحاث ومنشورات أكثر دقة وعمقا تساهم في رسم سياسة رشيدة للصحة النفسية يستفيد منها كل المجتمع. والله الموفق والمستعان.
Historiquement, la psychologie a souvent présenté la religion sous un angle négatif. Toutefois, c... more Historiquement, la psychologie a souvent présenté la religion sous un angle négatif. Toutefois, ces dernières années on se rend de plus en plus compte du rôle important que joue la religion dans la santé mentale et physique. Vu l’importance de la religion, l’Association Américaine de Psychologie (APA) a créé la division 36 dédiée à la « psychologie de la religion ». Mais la tendance parmi les courants dominants en psychologie est de ne pas reconnaitre la nature spirituelle des êtres humains et de leur relation avec Dieu. La psychologie islamique est l’une des perspectives basées sur la religion qui reconnait ces dimensions spirituelles. Les psychologues occidentaux se sont aussi intéressés à ces perspectives religieuses. Trois différentes tendances ont été identifiées dans le domaine de la psychologie islamique : l’approche filtre islamique, l’approche comparaison et l’approche psychologie islamique. Cependant, après plus de quarante ans de recherches, des lacunes importantes persistent encore dans l’effort de développement du paradigme islamique. Cet article passe en revue l’origine et les enjeux du développement de cette nouvelle perspective en psychologie. Nous sommes d’avis que les paradigmes de recherche en sciences sociales et comportementales, actuellement en vigueur en occident, sont appropriés pour développer la psychologie islamique.
Cet article est la traduction, après accord de l'auteur, du premier chapitre du livre [Islamic Ps... more Cet article est la traduction, après accord de l'auteur, du premier chapitre du livre [Islamic Psychology : Human Behaviour and Experience from an Islamic Perspective] de G.H.Rassool intitulé [Islamic psychology : context, defintions and perspectives] paru aux éditions Routledge en 2021. Ce chapitre est disponible en libre accès à l'adresse suivante : https://iou.edu.gm/wp-content/uploads/2021/04/IslamicPsychology_HumanBehaviour_ch1.pdf]. Ce qu'il faut retenir 1-Définir la psychologie selon la perspective laïque. 2-Connaitre l'apport de l'islamisation des connaissances au développement de la psychologie islamique. 3-Identifier les problèmes et les difficultés liés à la laïcisation de la psychologie. 4-Explorer la relation entre le Coran et la psychologie. 5-Discuter les concepts de la psychologie islamique. 6-Formuler une définition de la psychologie islamique. 7-Analyser les différentes approches à la psychologie islamique.
شهد مجال علم النفس الإسلامي في السنوات الأخيرة طفرة ملحوظة في عدد البحوث المنشورة بمختلف صيغها، و... more شهد مجال علم النفس الإسلامي في السنوات الأخيرة طفرة ملحوظة في عدد البحوث المنشورة بمختلف صيغها، ولكن ظلّت هذه البحوث ، القائمة غالبا على مجهودات فردية، متفرقة في مكتبات الكليات المتنوعة التخصصات (علم النفس العام، علوم التربية، دراسات إسلامية) وذلك لغياب أقسام علم النفس الإسلامي في الجامعات، وهي منتشرة في بلدان مختلفة يصعب أحيانا الوصول إليها. من هنا، جاء هذا البحث لسد هذه الفجوة من خلال جمع مراجع أبحاث علم النفس الإسلامي في ملف واحد يسمح بإعطاء نظرة شاملة على ما نُشر وتحيين قاعدة البيانات في هذا الحقل.
Objectif: La dépression est l’une des pathologies les plus fréquemment rencontrées en pratique cl... more Objectif: La dépression est l’une des pathologies les plus fréquemment rencontrées en pratique clinique. Les psychothérapies basées sur les preuves qui intègrent ouvertement les croyances et les pratiques religieuses du patient prédisent une résolution plus rapide des symptômes dépressifs et peuvent être aussi efficaces que les traitements antidépresseurs. Il y a un besoin de réaliser des études scientifiques de haute qualité afin d’évaluer l’efficacité des thérapies modifiées qui répondent aux besoins des patients musulmans déprimés vu la faiblesse méthodologique des études actuelles. Une psychothérapie basée sur les principes islamiques et compatible avec la Charia est une nécessité dans des pays musulmans sunnites comme la Malaisie. Méthodes: Pour combler l’écart dans la recherche, nous avons adapté une thérapie cognitivo comportementale religieuse intégrative (TCCRI) qui assimile la foi et les pratiques religieuses des patients musulmans selon les prescriptions du Coran et de la Sunna. Nous avons dénommé cette technique thérapie cognitivo comportementale islamique intégrative (TCCII). Résultats: L’article décrit les différentes étapes de l’étude en vue de l’identification des pratiques, les approches et la sélection des versets du Coran et des citations du Hadith conformément à la tradition Sunnite. Les auteurs discutent des questions éthiques et présentent une brève description des 10 séances. Conclusion: La thérapie cognitivo comportementale islamique intégrative est une approche thérapeutique manualisée qui aide les patients musulmans déprimés à développer des pensées et des comportements capables d’atténuer les effets des symptômes dépressifs en se basant sur leur croyance, leurs pratiques et leurs ressources religieuses. D’autres études sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de cette technique et améliorer le contenu et les applications de ce manuel.
La psychologie, surtout dans ses applications cliniques, est habituellement considérée en Occiden... more La psychologie, surtout dans ses applications cliniques, est habituellement considérée en Occident (plus encore en Europe et au Royaume Uni) comme une science objective et universelle. "La psychologie occidentale" et les thérapies qui en dérivent sont clairement ancrées ans les paradigmes philosophiques et les systèmes de valeurs occidentaux, et les études empiriques ont été, pour la plupart, menées sur des échantillons de populations "occidentales" (voir: Enriquez, 1990 ; Badri, 2017).
Journée de psychiatrie légale. Association GRABA, 2023
La responsabilité pénale des malades mentaux est une notion complexe et dynamique influencée par ... more La responsabilité pénale des malades mentaux est une notion complexe et dynamique influencée par divers facteurs psychiatriques légaux, philosophiques, moraux et socio-culturels. C’est l’appréciation et la représentation collective de la maladie mentale dans une société donnée qui semble le plus influencer la conceptualisation du discernement et de la responsabilité pénale. La perspective du droit anglo-saxon concernant la responsabilité des malades est différentes à plusieurs égards de celle de la jurisprudence islamique. S’ouvrir sur les représentations des autres cultures, les étudier, encourager les échanges transculturelles pourraient enrichir et faire avancer les recherches sur le discernement dans le but de trouver l’attitude la plus équilibrée, la plus scientifique et la plus humaine pour le malade mental qui transgresse la loi.
Uploads
Papers by Zoubir Benmebarek
Ces deux aspects de l'âme sont issus de mondes distincts, et leur interaction ne se réduit pas à des liens matériels puisque l'un des deux est immatériel.
La relation entre le corps et l'âme est souvent comparée à celle entre la matière et l'énergie, où le corps sert de médiateur entre l'âme et le monde matériel
Abstract:
Background:
Cenesthopathy is a rare disorder characterized by abnormal sensations in the body and the most frequent site of cenesthopathy is the oral cavity. Oral cenesthpathy is a controversial diagnosis, not recognized by international classifications like ICD 11 and DSM 5.
Case presentation:
We present the case of a 75 year-old man, with no psychiatric history, who, following dental extraction, presented abnormal sensations of foreign bodies in his mouth like coils, wire, glass, nails and jaw instability. He first consulted dentists and then a neurologist, but no organic cause was found; the symptoms have not improved under carbamazepine and amitryptiline. Low-dose of olanzapine was effective in reducing symptoms significantly.
Conclusion: Oral cenesthopathy is a disorder of unknown etiology with a rich and wide range of symptoms. Treatments vary and depend on clinical presentation. Collaboration with dentists may allow for early recognition and prompt management.
Key-words: oral cenesthopathy, delusional disorder somatic type, delusional disorder unspecified, olanzapine.
Mots-clés: Psychologie Islamique – Paradigme Interdisciplinaire à plusieurs Niveaux (PIN) – Psychologie de la Religion et de la Spiritualité- Psychologie- Etudes Islamiques.
la complexité des phénomènes que les psychothérapeutes observent
chez leurs patients ou en eux-mêmes ainsi qu’à prévoir les résultats
des thérapies. Les psychologues musulmans ont intuitivement cherché
à combler leur besoin en outils conceptuels dans ce qui a été écrit
en psychologie islamique surtout par Badri (le dilemme des
psychologue musulmans, MWH London, Londres 1979) qui a critiqué, à
partir d’une perspective islamique, la psychologie occidentale
affirmant le besoin d’extirper de celle-ci tout ce qui n’a pas une
validité transculturelle ou est conflictuel avec les préceptes
islamiques. Je propose une extension de l’approche de Badri (1979)
et présente un modèle fonctionnel du soi (self) tiré de la pensée
traditionnelle islamique. Mon avis en tant que psychologue clinicien
est que ce modèle, bien que rudimentaire et incomplet, est plus
cohérent que tous les autres modèles connus.
الأخصائيين النفسانيين المسلمين اهتماما متزايدا بالعلاقة بين
الإسلام وعلم النفس. وخلال أربعين سنة من الأبحاث والنقاشات برزت في
حقل العلوم النفسية ملامح تيار الإسلام وعلم النفس. نقدم في هذه
الورقة مراجعة سردية حول نشأة، مقومات وواقع هذا التيار مع
التركيز على المختصين، الاكاديميين والجمعيات التي تساهم في هذا
المشروع الفكري كما نعطي تعريف لمجال هذا العلم ومقارباته
النظرية ونختم بتلخيص الآراء الحالية حول كيفية تطويره وإنجاحه
Ces deux aspects de l'âme sont issus de mondes distincts, et leur interaction ne se réduit pas à des liens matériels puisque l'un des deux est immatériel.
La relation entre le corps et l'âme est souvent comparée à celle entre la matière et l'énergie, où le corps sert de médiateur entre l'âme et le monde matériel
Abstract:
Background:
Cenesthopathy is a rare disorder characterized by abnormal sensations in the body and the most frequent site of cenesthopathy is the oral cavity. Oral cenesthpathy is a controversial diagnosis, not recognized by international classifications like ICD 11 and DSM 5.
Case presentation:
We present the case of a 75 year-old man, with no psychiatric history, who, following dental extraction, presented abnormal sensations of foreign bodies in his mouth like coils, wire, glass, nails and jaw instability. He first consulted dentists and then a neurologist, but no organic cause was found; the symptoms have not improved under carbamazepine and amitryptiline. Low-dose of olanzapine was effective in reducing symptoms significantly.
Conclusion: Oral cenesthopathy is a disorder of unknown etiology with a rich and wide range of symptoms. Treatments vary and depend on clinical presentation. Collaboration with dentists may allow for early recognition and prompt management.
Key-words: oral cenesthopathy, delusional disorder somatic type, delusional disorder unspecified, olanzapine.
Mots-clés: Psychologie Islamique – Paradigme Interdisciplinaire à plusieurs Niveaux (PIN) – Psychologie de la Religion et de la Spiritualité- Psychologie- Etudes Islamiques.
la complexité des phénomènes que les psychothérapeutes observent
chez leurs patients ou en eux-mêmes ainsi qu’à prévoir les résultats
des thérapies. Les psychologues musulmans ont intuitivement cherché
à combler leur besoin en outils conceptuels dans ce qui a été écrit
en psychologie islamique surtout par Badri (le dilemme des
psychologue musulmans, MWH London, Londres 1979) qui a critiqué, à
partir d’une perspective islamique, la psychologie occidentale
affirmant le besoin d’extirper de celle-ci tout ce qui n’a pas une
validité transculturelle ou est conflictuel avec les préceptes
islamiques. Je propose une extension de l’approche de Badri (1979)
et présente un modèle fonctionnel du soi (self) tiré de la pensée
traditionnelle islamique. Mon avis en tant que psychologue clinicien
est que ce modèle, bien que rudimentaire et incomplet, est plus
cohérent que tous les autres modèles connus.
الأخصائيين النفسانيين المسلمين اهتماما متزايدا بالعلاقة بين
الإسلام وعلم النفس. وخلال أربعين سنة من الأبحاث والنقاشات برزت في
حقل العلوم النفسية ملامح تيار الإسلام وعلم النفس. نقدم في هذه
الورقة مراجعة سردية حول نشأة، مقومات وواقع هذا التيار مع
التركيز على المختصين، الاكاديميين والجمعيات التي تساهم في هذا
المشروع الفكري كما نعطي تعريف لمجال هذا العلم ومقارباته
النظرية ونختم بتلخيص الآراء الحالية حول كيفية تطويره وإنجاحه
Etant donné que le Journal of Islamic Faith and Practice n'est pas une revue de psychologie et que le lectorat n'est pas forcément du domaine, l'objectif de cet article est de présenter la PI à un nouveau public et d'examiner les moyens de développer ce champ, notamment en élargissant la recherche "au-delà de la clinique" et en invitant des collègues d'autres spécialités comme les études religieuses/islamiques, la philosophie, l'histoire, les arts etc.., à apporter leur contribution. En outre, afin d'inscrire la discussion dans le cadre de la compétence interculturelle, une brève discussion sur la PI dans le contexte américain sera présentée, ainsi que des recommandations pour le futur. Cette analyse est faite par une psychologue musulmane activement impliquée dans le développement de la PI.
وخلافا للكتاب الأول، خصصنا هذا الإصدار للطب النفسي دون العلوم النفسية لكثرة تشعبات الاختصاص النفسي وتعذر جمع المعلومات الدقيقة التي تحتاج لمتخصص في هذا المجال يمكنه الإلمام بكل جوانبه.
حاولنا استدراك بعض الأخطاء التي وردت في الإصدار الأول كما رصدنا وأضفنا كل ما استجد في مجال الطب النفسي في السنوات الأخيرة مثل سن قانون جديد للصحة النفسية وقوانين خاصة بالإدمان والمساعدات الإجتماعية للمرضى النفسيين ونشر المخطط الوطني للتوحد والمخطط الوطني لترقية الصحة النفسية وتحديث البيانات حول البنية الاستشفائية والموارد البشرية.....
ويبقى العائق الأكبر أمام مثل هذه المنشورات قلة المصادر الرسمية وشح المعلومات الدقيقة وندرة التقارير والإحصاءات التي تسمح بتشكيل تصور واضح وشامل عن هذا الاختصاص يمكن بناء عليها رؤية نقدية علمية لواقع الطب النفسي حتى يتم تدارك النقائص وطرح البدائل. كما أن وجود فجوة كبيرة بين النصوص القانونية والواقع المعاش يعقد من فهم سيرورة التطورات في مجال الطب النفسي وكيف تساهم مختلف القطاعات (الصحة، الشؤون الاجتماعية، الضمان الاجتماعي، الداخلية،...) في التكفل بالمريض النفسي.
نـأمل أن يكون هذا العمل البسيط قاعدة بيانات يمكن بناء عليها أبحاث ومنشورات أكثر دقة وعمقا تساهم في رسم سياسة رشيدة للصحة النفسية يستفيد منها كل المجتمع.
والله الموفق والمستعان.
Méthodes: Pour combler l’écart dans la recherche, nous avons adapté une thérapie cognitivo comportementale religieuse intégrative (TCCRI) qui assimile la foi et les pratiques religieuses des patients musulmans selon les prescriptions du Coran et de la Sunna. Nous avons dénommé cette technique thérapie cognitivo comportementale islamique intégrative (TCCII).
Résultats: L’article décrit les différentes étapes de l’étude en vue de l’identification des pratiques, les approches et la sélection des versets du Coran et des citations du Hadith conformément à la tradition Sunnite. Les auteurs discutent des questions éthiques et présentent une brève description des 10 séances.
Conclusion: La thérapie cognitivo comportementale islamique intégrative est une approche thérapeutique manualisée qui aide les patients musulmans déprimés à développer des pensées et des comportements capables d’atténuer les effets des symptômes dépressifs en se basant sur leur croyance, leurs pratiques et leurs ressources religieuses. D’autres études sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de cette technique et améliorer le contenu et les applications de ce manuel.
philosophiques, moraux et socio-culturels.
C’est l’appréciation et la représentation collective de la maladie mentale dans une société donnée qui semble le plus influencer la conceptualisation du discernement et de la responsabilité pénale.
La perspective du droit anglo-saxon concernant la responsabilité des malades est différentes à plusieurs égards de celle de la jurisprudence islamique.
S’ouvrir sur les représentations des autres cultures, les étudier, encourager les échanges transculturelles pourraient enrichir et faire avancer les recherches sur le discernement dans le but de trouver l’attitude la plus
équilibrée, la plus scientifique et la plus humaine pour le malade mental qui transgresse la loi.