Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Nous proposons au lecteur de (re)découvrir les œuvres et la carrière d’une sélection d’artistes, envisagées sous le prisme de la question des femmes dans la création en verre. De l’émergence des premières créatrices à... more
Nous proposons au lecteur de (re)découvrir les œuvres et la carrière d’une sélection d’artistes, envisagées sous le prisme de la question des femmes dans la création en verre. De l’émergence des premières créatrices à l’épanouissement des femmes verriers au cours des décennies 1980 et 1990, quatre chapitres sont dédiés à ces « portraits » d’artistes. Le premier se concentre sur les différents aspects de la création en verre féminine de la fin du XIXe siècle aux années 1950, avant de se pencher sur les premières femmes artistes verriers qui émergent après-guerre et jouent un rôle pionnier dans la création en verre contemporaine. Le second s’intéresse à la génération issue de la mise en place de formations dans les écoles supérieures d’art aux Etats-Unis et en Europe et met en évidence l’impact crucial de l’éclosion de ces formations sur l’essor des femmes dans le milieu verrier au cours des années 1970 et 1980. Les troisième et quatrième chapitres sont dédiés à deux scènes artistiques spécifiques. Tout d’abord : la scène française. Elle est la mieux représentée dans la collection du Musée des Arts Décoratifs et se prête ainsi à un panorama – non exhaustif pour autant – des multiples facettes de la création en verre féminine en France de la seconde moitié des années 1970 à aujourd’hui. C’est par le cas de Murano, où la création s’intègre à une tradition verrière internationalement réputée, que s’achève notre parcours dans la collection du musée. Le cinquième et ultime chapitre est consacré aux différents regards portés sur la création en verre féminine et sur les réflexions suscitées par l’essor des femmes dans le milieu verrier. C’est à travers leurs analyses que nous apporterons nos propres éléments de réponses aux questions soulevées au fil de cette étude.



N.B. : Les entretiens avec les artistes et questionnaires ont été retirés du volume d'annexe mais restent accessibles sur demande / Artists interviews and questionnaires are available on request.
Nous proposons au lecteur de (re)découvrir les œuvres et la carrière d’une sélection d’artistes, envisagées sous le prisme de la question des femmes dans la création en verre. De l’émergence des premières créatrices à... more
Nous proposons au lecteur de (re)découvrir les œuvres et la carrière d’une sélection d’artistes, envisagées sous le prisme de la question des femmes dans la création en verre. De l’émergence des premières créatrices à l’épanouissement des femmes verriers au cours des décennies 1980 et 1990, quatre chapitres sont dédiés à ces « portraits » d’artistes.

Le premier se concentre sur les différents aspects de la création en verre féminine de la fin du XIXe siècle aux années 1950, avant de se pencher sur les premières femmes artistes verriers qui émergent après-guerre et jouent un rôle pionnier dans la création en verre contemporaine. Le second s’intéresse à la génération issue de la mise en place de formations dans les écoles supérieures d’art aux Etats-Unis et en Europe et met en évidence l’impact crucial de l’éclosion de ces formations sur l’essor des femmes dans le milieu verrier au cours des années 1970 et 1980. Les troisième et quatrième chapitres sont dédiés à deux scènes artistiques spécifiques. Tout d’abord : la scène française. Elle est la mieux représentée dans la collection du Musée des Arts Décoratifs et se prête ainsi à un panorama – non exhaustif pour autant – des multiples facettes de la création en verre féminine en France de la seconde moitié des années 1970 à aujourd’hui. C’est par le cas de Murano, où la création s’intègre à une tradition verrière internationalement réputée, que s’achève notre parcours dans la collection du musée. Le cinquième et ultime chapitre est consacré aux différents regards portés sur la création en verre féminine et sur les réflexions suscitées par l’essor des femmes dans le milieu verrier. C’est à travers leurs analyses que nous apporterons nos propres éléments de réponses aux questions soulevées au fil de cette étude. N.B. : Les entretiens avec les artistes et questionnaires ont été retirés du volume d'annexe mais restent accessibles sur demande / Artists interviews and questionnaires are available on request.
Tandis que de grands noms masculins incarnent l'âge d'or du verre français au tournant du XX e siècle, les rares femmes reconnues dans le domaine ne manipulent pas la canne mais le pinceau. De même, ce sont des créatrices de modèles, et... more
Tandis que de grands noms masculins incarnent l'âge d'or du verre français au tournant du XX e siècle, les rares femmes reconnues dans le domaine ne manipulent pas la canne mais le pinceau. De même, ce sont des créatrices de modèles, et non des praticiennes, qui s'illustrent dans les années 1930 au sein des grandes manufactures scandinaves. C'est pourtant bien dans ce cadre industriel que se manifestent, dès le milieu du siècle, quelques-unes des pionnières qui contribuent à l'émergence de la création en verre indépendante. Il faut toutefois attendre le développement du phénomène du « verre d'atelier » et la mise en place de formations spécialisées dans les universités et les écoles supérieures d'art, à partir du milieu des années 1960, pour que le « plafond de verre » commence à céder. Au rythme de la multiplication de ces formations mixtes, le milieu artistique verrier connaît un essor sans équivalent de la création féminine.