Papers by Cyrille Chaidron
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), Dec 31, 2021
Journal of Archaeological Science: Reports
Analyse des estampilles sur mortiers retrouvées à Amiens
Cette opération a permis d'observer l'évolution de l'occupation sur une période s'... more Cette opération a permis d'observer l'évolution de l'occupation sur une période s'échelonnant du Néolithique final - Chalcolithique au début de la période romaine. Ces sites offrent la possibilité de mieux appréhender l'installation de la première occupation et de cerner la mise en place de deux nécropoles gauloises. Le choix de ce site sur le point le plus haut du plateau de la commune est stratégique. Il est inséré dans un maillage de sites essentiellement romains à proximité d'un axe fluvial, sur un plateau fertile. L'installation de structures d'habitat dès le Néolithique final - Chalcolithique indique une implantation précoce qui se développera à La Tène ancienne. La création d'une aire sépulcrale sur un nouvel espace est certainement concomitante avec l'installation d'un second pôle d'habitat hors emprise. À la fin de la période gauloise, l'habitat est réaménagé. Des fossés sont creusés pour délimiter des parcelles ce qui tra...
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe - HAL - Université de Nantes, 2014
Étude du mobilier céramique du site du « Haut-Villé » à Beauvais (Oise) Ensembles de référence pour la période julio-claudienne, 2022
Les éditions Arkéocéra, exclusivement numériques, ont été créées pour diffuser au plus grand nomb... more Les éditions Arkéocéra, exclusivement numériques, ont été créées pour diffuser au plus grand nombre, des données inédites de céramologie comprenant notamment les données brutes provenant de nos études.
L’objectif est de proposer aux lecteurs des données, et systématiquement des données brutes, qui peuvent ensuite être exploitées dans le cadre de travaux de synthèse ou universitaires.
Ces publications ne porteront que sur les données céramologiques sans publier d’autres informations émanant de l’opération archéologique (plans, listing, figures…) sauf autorisation du responsable de l’opération.
Nous remercions Jean-Marc Fémolant, responsable de l’opération (site n°60057175) et directeur du service archéologique de la ville de Beauvais, pour nous avoir confié cette étude. La présente étude a été réalisée en 2010 et est publiée telle qu’elle a été fournie à l’opérateur.
Étude du mobilier céramique du site rue de Gruson à Bouvines (Nord) Agglomération secondaire et productions en territoire ménapien, 2021
Les éditions Arkéocéra, exclusivement numériques, ont été créées pour diffuser au plus grand nomb... more Les éditions Arkéocéra, exclusivement numériques, ont été créées pour diffuser au plus grand nombre, des données inédites de céramologie comprenant notamment les données brutes provenant de nos études. L’objectif est de proposer aux lecteurs des données et systématiquement des données brutes qui peuvent ensuite être exploitées dans le cadre de travaux de synthèse ou universitaires. Ces publications ne porteront que sur les données céramologiques sans publier d’autres informations émanant de l’opération (plans, listing, figures<) sauf autorisation du responsable de l’opération. Nous remercions Stéphane Leplus, responsable de l’opération pour Archéopole, de sa disponibilité et de son aide au cours de la phase de post-fouille de cette opération archéologique. Nous remercions aussi Laurent Gubellini (Responsable scientifique) et Annabelle Coquillard (Gérant-Directrice) pour leur confiance. La présente étude a été réalisée en 2015.
Étude du mobilier céramique de la fouille 27 du projet Canal Seine-Nord Europe, site de Moislains (Somme, 2020
Les éditions Arkéocéra, exclusivement numériques, ont été créées pour diffuser au plus grand nomb... more Les éditions Arkéocéra, exclusivement numériques, ont été créées pour diffuser au plus grand nombre, des données inédites de céramologie comprenant notamment les données brutes provenant de nos études.
L’objectif est de proposer aux lecteurs des données et systématiquement des données brutes qui peuvent ensuite être exploitées dans le cadre de travaux de synthèse ou universitaires.
Ces publications ne porteront que sur les données céramologiques sans publier d’autres informations émanant de l’opération (plans, listing, figures…) sauf autorisation du responsable de l’opération.
Nous remercions Johanny Lamant, responsable de l’opération pour l’Inrap, de sa disponibilité et de son aide au cours de la phase de post-fouille de cette opération archéologique. Nous remercions aussi Gilles Prilaux, directeur scientifique et Marc Talon Directeur de la coordination archéologique pour leur confiance à nous confier cette étude réalisée entre septembre et octobre 2013.
Etude du mobilier céramique de la nécropole mérovingienne d'Harfleur (Seine-Maritime) "Les Coteaux du Calvaire", 2019
Les éditions Arkéocéra, exclusivement numériques, ont été créées pour diffuser au plus grand nomb... more Les éditions Arkéocéra, exclusivement numériques, ont été créées pour diffuser au plus grand nombre, des données inédites de céramologie comprenant notamment les données brutes provenant de nos études. L'objectif est de proposer aux lecteurs des données et systématiquement des données brutes qui peuvent ensuite être exploitées dans le cadre de travaux de synthèse ou universitaires. Ces publications ne porteront que sur les données céramologiques sans publier d'autres informations émanant de l'opération (plans, listing, figures…) sauf autorisation du responsable de l'opération. Nous remercions Julien Boisson, responsable de l'opération pour la société Archéopole, de sa disponibilité et de son aide au cours de la phase de post-fouille de cette opération archéologique.
Etude de la céramique du site de Manéhouville "Le Calnon" (Seine-Maritime). Mise à 2x2 voies de la RN 7, 2018
Cette publication présente l'étude céramoloigique in extenso réalisée entre fin 2013 et début 201... more Cette publication présente l'étude céramoloigique in extenso réalisée entre fin 2013 et début 2014. Elle porte sur le mobilier laténien et gallo-romain d'un établissement agricole en Seine-Maritime (France).
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe - HAL - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2016
L'occupation de la zone est caractérisée par une implantation rurale gallo-romaine dont certa... more L'occupation de la zone est caractérisée par une implantation rurale gallo-romaine dont certains vestiges révélent une présence assez précoce et ce jusqu'au IIIe s. Le IIe-IIIe s. est la période la plus dense. Elle est représentée par une série de trous de poteau, de fosses ainsi que par les fondations d'un grand bâtiment avec selliers, puits, four, grille et les restes d'une cave maçonnée. Une nécropole médiévale lui succéde
La céramique est témoin de changements alimentaires, amenés par la romanisation de la Gaule Belgi... more La céramique est témoin de changements alimentaires, amenés par la romanisation de la Gaule Belgique. Ce chapitre considère ces changements pour la région des Hauts-de-France, à l'occasion d'une exposition organisée au musée de Picardie lors du 51e congrès de la SFECAG à Amiens. Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !! La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des Gaulois. L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des Gallo-romains avaient de simples repas quotidiens. L’exposition « À Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de...
Les premières découvertes, en 1975, avaient conclu à l'existence d'une villa gallo-romain... more Les premières découvertes, en 1975, avaient conclu à l'existence d'une villa gallo-romaine à cet endroit. Les fouilles avaient alors mis en évidence plusieurs structures attribuables à la première moitié du Ier siècle ainsi que les vestiges d'un bâtiment daté du IIe siècle. Cette fouille de sauvetage nous apporte de précieux renseignements et le plan d'ensemble que nous avons réalisé à partir des trois opérations évoque la présence d'une grande villa succédant à une occupation laténienne, visible au nord-est de la première intervention et caractérisée par un réseau fossoyé dont l'un forme l'angle d'un enclos. L'établissement gallo-romain se développe sur une longueur de 265 mètres et sur une largeur de 110 mètres. Au Bas Empire, le site aurait connu un changement radical dans sa destination. L'intérieur de l'établissement gallo-romain voit la construction d'un "castellum". De plan quadrangulaire, il mesure, par restitution, 8...
Cette opération a permis d'observer l'évolution d'une exploitation agricole sur une p... more Cette opération a permis d'observer l'évolution d'une exploitation agricole sur une période s'échelonnant du Bronze final au IIe s. ap. J.-C. Ce site offre la possibilité de mieux appréhender l'installation de la première occupation, de cerner la mise en place de la ferme gauloise ainsi que son évolution au Ier siècle ap. J.-C., après la conquête romaine. Le choix de ce site sur un rebord de plateau dominant la vallée de la Selle en amont de la confluence avec la Somme est stratégique. Il est inséré dans un maillage de sites antérieurs et contemporains à proximité d'un axe fluvial, sur un plateau fertile. L'installation en rebord de plateau de structures d'habitat et de conservation dès le Bronze final-Hallstatt indique une implantation précoce qui se développera à La Tène ancienne. La création d'une aire sépulcrale sur un nouvel espace est certainement concomitante avec l'installation d'un second pôle d'habitat hors emprise. A la fin de la période gauloise, l'habitat est réaménage. De puissants fossés sont creusés pour délimiter une aire au sein duquel un petit enclos d'habitat abrite la maison du propriétaire ainsi que des greniers. Cette ferme a subi des remaniements jusqu'au IIe s. ap. J.-C. Pour y accéder, deux portes sont à franchir dont une comporte un porche. L'ensemble est monumental et très ostentatoire. A l'extérieur un second pôle d'habitat est ceint par deux fossés. Une entrée aménagée et contrôlée par un bâtiment circulaire permet d'accéder à une construction imposante. Aucun changement important n'interviendra avant la désaffection du site. Un petit espace funéraire a été installé près de deux bâtiments circulaires le long d'un fossé au sein de cet ensemble. La corrélation entre l'évolution de l'occupation de l'espace et les implantations des tombes a pu être étudiée sur plusieurs siècles
L’activité archéologique préventive sur le littoral du nord de la France est relativement limitée... more L’activité archéologique préventive sur le littoral du nord de la France est relativement limitée à quelques zones d’activités économiques (Berck, Étaples, Boulogne-sur-Mer, Quend…), parfois contingente à de rares projets d’envergure comme l’autoroute A16 nord. Quelques opérations en lien avec des opérations immobilières ponctuelles, comme à Attin, peuvent fournir des informations précieuses. Les fouilles de Quend, dans la Somme (R. Rougier, Afan1) et d’Attin, dans le Pas-de-Calais (J.-C. Routier, Inrap) ont livré un mobilier respectivement abondant pour le premier, plus ténu pour le second mais avec des éléments de datation qui ont permis de discerner la succession chronologique de ces deux sites. Leurs occupations se situent au Bas-Empire et plus précisément vers la fin du IVe s., voire jusque dans les premières décennies du Ve s. à Attin, correspondant donc à un horizon valentino-théodosien. Les points de comparaison et les éléments de divergence permettent de suivre dans le temp...
Revue archéologique de Picardie, 2008
Bei den Importen spatantiker Feinkeramik in Nordgallien uberwiegt unzweifelhaft die Argonnen-Sigi... more Bei den Importen spatantiker Feinkeramik in Nordgallien uberwiegt unzweifelhaft die Argonnen-Sigillata. «Exotischere» Importe sind lange Zeit kaum uber das Seine-Tal hinaus gelangt. In der Masse des Fundmaterials aus den modernen Grabungen kommen von Zeit zu Zeit nun auch einige originellere Elemente zutage. In diesem Sinne bricht die Entdeckung von Formen, die der fruhchristlichen Sigillata nahestehen, eine gewisse Monotonie und zeugt von auserst komplexen Handelskontakten, die uber weite Entfernungen hinweg bestanden haben und sich als viel flexibler erweisen als die extreme Vorherrschaft der Argonnen-Sigillata vermuten lies. Leider schliest die Seltenheit der D. S. P. sie zurzeit als zuverlassige Leitfunde aus.
Uploads
Papers by Cyrille Chaidron
L’objectif est de proposer aux lecteurs des données, et systématiquement des données brutes, qui peuvent ensuite être exploitées dans le cadre de travaux de synthèse ou universitaires.
Ces publications ne porteront que sur les données céramologiques sans publier d’autres informations émanant de l’opération archéologique (plans, listing, figures…) sauf autorisation du responsable de l’opération.
Nous remercions Jean-Marc Fémolant, responsable de l’opération (site n°60057175) et directeur du service archéologique de la ville de Beauvais, pour nous avoir confié cette étude. La présente étude a été réalisée en 2010 et est publiée telle qu’elle a été fournie à l’opérateur.
L’objectif est de proposer aux lecteurs des données et systématiquement des données brutes qui peuvent ensuite être exploitées dans le cadre de travaux de synthèse ou universitaires.
Ces publications ne porteront que sur les données céramologiques sans publier d’autres informations émanant de l’opération (plans, listing, figures…) sauf autorisation du responsable de l’opération.
Nous remercions Johanny Lamant, responsable de l’opération pour l’Inrap, de sa disponibilité et de son aide au cours de la phase de post-fouille de cette opération archéologique. Nous remercions aussi Gilles Prilaux, directeur scientifique et Marc Talon Directeur de la coordination archéologique pour leur confiance à nous confier cette étude réalisée entre septembre et octobre 2013.
L’objectif est de proposer aux lecteurs des données, et systématiquement des données brutes, qui peuvent ensuite être exploitées dans le cadre de travaux de synthèse ou universitaires.
Ces publications ne porteront que sur les données céramologiques sans publier d’autres informations émanant de l’opération archéologique (plans, listing, figures…) sauf autorisation du responsable de l’opération.
Nous remercions Jean-Marc Fémolant, responsable de l’opération (site n°60057175) et directeur du service archéologique de la ville de Beauvais, pour nous avoir confié cette étude. La présente étude a été réalisée en 2010 et est publiée telle qu’elle a été fournie à l’opérateur.
L’objectif est de proposer aux lecteurs des données et systématiquement des données brutes qui peuvent ensuite être exploitées dans le cadre de travaux de synthèse ou universitaires.
Ces publications ne porteront que sur les données céramologiques sans publier d’autres informations émanant de l’opération (plans, listing, figures…) sauf autorisation du responsable de l’opération.
Nous remercions Johanny Lamant, responsable de l’opération pour l’Inrap, de sa disponibilité et de son aide au cours de la phase de post-fouille de cette opération archéologique. Nous remercions aussi Gilles Prilaux, directeur scientifique et Marc Talon Directeur de la coordination archéologique pour leur confiance à nous confier cette étude réalisée entre septembre et octobre 2013.
Ensembles céramiques LTB-LTC
Atelier de potiers Fin Ier-IIe