atlas
Apparence
Pandôo
[Sepe]atlas \at.lɑs\ linô kôlï
- (Sêndâsêse) limondo
- Maintenant, la terre habitable est connue : la carte en est faite. […]. Le dernier grand fleuve, le dernier grand lac ont été découverts, et gravés à leur place sur nos atlas désormais suffisants. — (Pierre Louÿs, « L’île mystérieuse » na Archipel , 1901)
- Enfin, pour le repérage des noms de lieu et des réseaux de communication terrestres, les deux atlas routiers, Southeast Asia et Indonesia, publiés chez Nelles Verlag, demeurent irremplaçables. — (Rodolphe de Koninck, L'Asie du Sud-Est , éd. Armand Colin (collection U), 2012, introduction)
- Notre incompréhension devant l’inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d’endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes. — (Michel Udiany, L'histoire des mondes imaginaires : De la Tour de Babel à l'Atlantide , Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
- Les tableaux renfermaient des scènes familières et domestiques qui sont représentées en partie dans l’atlas de l’ouvrage sur l’Égypte. On trouve dans l’intérieur des hypogées des momies d’hommes et d’animaux qui sont représentées dans le même atlas. — (M. Jomard, « Hypogées de la ville de Thèbes, an VII » na Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions […] en France, dans les sciences, la littérature, les arts, l'agriculture, le commerce et l'industrie de 1789 à la fin de 1820 , Paris : L. Colas, Föndo 1823, vol. 9, lêmbëtï 265)
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine