lourdeur
Apparence
Pandôo
[Sepe]lourdeur \luʁ.dœʁ\ linô gâlï
- (Zäzämä) sênëngö
- En effet, le cadavre était froid. L'homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet. — (Francis Carco, L’Homme de minuit , 1938)
- La chambre, tout en chaos, est pleine d’un mélange d’odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l’eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé. — (Henri Barbusse, L’Enfer , Éditions Albin Michel, Paris, 1908 ; éditions G. Crès, Paris, 1925)
- Nietzsche s'est dressé face au siècle. Et l’adversaire qu'il s'est choisi, c'est l’esprit de lourdeur, notre poids naturel, notre faculté naturelle de retombement dans la coutume. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour , Albin Michel, 1961, note n°1, lêmbëtï 105)
- Deux ans et demi après le début de son mandat, son gouvernement est incapable de créer de simples places en garderie en raison de la lourdeur de la « machine » du ministère de la Famille. — (Rémi Nadeau, « La machine est-elle plus forte que Legault? » na Le Journal de Québec , 20 Fulundïgi 2021)
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine