quartier
Apparence
Pandôo 1
[Sepe]quartier \kaʁ.tje\ linô kôlï
- vaka
- Le Modèle:lien.
- La maison […] était située dans le quartier élevé, noble et solitaire de la ville — (Alphonse de Lamartine, Nouvelles Confidences , 1851, lêmbëtï 23)
- En outre, tous les cafés, tous les mastroquets étincelaient de lumière, ce qui est rare dans ce quartier éloigné de Paris, surtout à une heure si tardive. — (Ivan Tourgueniev, « L'Exécution de Troppmann (avril 1870) » na Souvenirs sur Tourguéneff , gbïänngö tî Isaac Pavlovsky, Savine, 1887)
- J’évoque alors en rafale les rumeurs courant les salles de rédaction sur Ze Plan, qui instaurerait dans certains quartiers une sharia soft, mais Serge s’esclaffe « tout cela provient de la fuite d’un scénario de type « ultra-accommodant » de la cellule Prospective du ministère de l’Intérieur, c’est payé pour ça les cellules Prospectives, gamberger sans tabou. — (Yves Bourdillon, Jamais de guerre civile le mardi , 2020)
- Du devoir pour les municipalités d'assainir les quartiers insalubres des villes manufacturières. — (Emile Bères, Les classes ouvrières: moyens d'améliorer leur sort sous le rapport du bien-être matériel , 1836, chapitre 7)
- Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, un désarroi, grâce auquel des quartiers entiers échappaient à toute loi, devenaient impénétrables aussitôt que des batailles et des tueries de rue à rue y éclataient. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 210)
- Avoir huit, seize quartiers de noblesse.
- L'accent indigné d'un vrai marquis dont on contesterait les quartiers. — (Ponson du Terrail, Rocambole , 1859)
- Des salons où comptaient avant tout la fortune et les quartiers de noblesse. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée , 1958)
- Gagner ses quartiers de noblesse.
- Cette grande raison qui trouva dans Descartes et dans Kant ses titres et ses quartiers. — (Paul Nizan, Les Chiens de garde , 1932)
- Chacun des quartiers est identifié par sa position en partant du guindant, en longeant le haut avant de passer à la ligne suivante.
- Les soldats prirent leurs quartiers d’hiver au nord de la ville.
- —Mon ami, il est onze heures et demie ; l’heure du signal est passée ; donnez pour moi l’ordre de rentrer dans les quartiers ; c’était une fausse alerte que j’expliquerai ce soir même. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars , chapitre XXIV, 1826)
Pandôo 2
[Sepe]quartier \kaʁ.tje\ linô kôlï
- (Sêndâsû) mawa, nzöbê, nzönî-bê
- Les ennemis acharnés qui combattent les uns contre les autres avec tous les raffinements de la barbarie ne demandent et n’accordent pas de quartier. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas , 1858)
- La plupart des assiégés résistèrent jusqu’au dernier moment ; peu d’entre eux demandèrent quartier, nul ne l’obtint. — (Walter Scott, Ivanhoé , gbïänngö tî Alexandre Dumas, 1820)
- (Zäzämä) Ce créancier ne fait point de quartier à ses débiteurs.
- Ton bon sens éternel à rien ne fait quartier. — (Augier, Jeunesse , 1858)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï