rap
Apparence
:
Pandôo
[Sepe]rap \ˈɹæp\
Pandôo
[Sepe]rap \sêndagô ?\
Pandôo
[Sepe]rap \ʁap\ linô kôlï
- râpe
- Faisant preuve d’une maturité certaine, il colore ses titres de rap ou de musette. — (journal 20 minutes , édition Paris, 3 Mbängü 2006, nömörö 919)
- Et "ana fhetkom", est devenue une expression culte, employée désormais par dérision, et reprise dans des raps, des slams, des chansons, des blagues. — (François Reynaert, Les 10 mots de la révolution tunisienne - 1. "Je vous ai compris" , nouvelobs.com, 24 Mbängü 2010)
- Enfin, le rap U.S se radicalise dans ses paroles politisées et sa musique dopée au métal sur la côte est (Public Enemy), mais dans un quartier de Los Angeles nommé Compton, il se la joue faussement cool avec de véritables délinquants exaltant la vie des gangs de rue, des guns et des « biatchs » trop faciles (N.W.A.). — (Jérôme Alberola, PUSHIN' THE LIMITS Anthologie de l’extrémisme et de la transgression dans la musique moderne , éd. Camion Blanc, 2016)
- Ils étaient dans la lignée de beaucoup de rappeurs et rappeuses qui véhiculaient des textes engagés. Parmi eux, il y avait la pionnière du rap féminin, Queen Latifah, qui créa une véritable révolution dans le monde machiste du hip-hop. — (Aline Farran, Si on m'avait dit : témoignage , éd. Les Arènes, 2015, chap. 6)
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine