Doctoral thesis by Bastien Carpentier
Papers by Bastien Carpentier
Les Cahiers de la Méditerranée, 2022
« Dominer les mers, fédérer au-delà des frontières. L’arsenal de Gênes entre la République et la ... more « Dominer les mers, fédérer au-delà des frontières. L’arsenal de Gênes entre la République et la Monarchie Hispanique (1528-1606) », dans Caroline Le Mao (dir.), Les arsenaux de la Marine du XVIe siècle à nos jours, Paris, Sorbonne Université Presses, 2021, p. 17-28.
Revista Escuela de Historia, 2017
Translation from French to Spanish of Bastien Carpentier: “La fábrica de las identidades híbridas... more Translation from French to Spanish of Bastien Carpentier: “La fábrica de las identidades híbridas. Oficios de armadas y construcción de redes clientelares entre Madrid y Génova en el siglo XVI”, Revista Escuela de Historia, 16:1 (2017).
ARCHIVO DE LA FRONTERA by Bastien Carpentier
Dictionary by Bastien Carpentier
Abstract of this book in which I participated most of dutch privateer, french privateer in the 17... more Abstract of this book in which I participated most of dutch privateer, french privateer in the 17th century
Talks by Bastien Carpentier
Programme du colloque international « Avant l’État. Droit international et pluralisme politico-ju... more Programme du colloque international « Avant l’État. Droit international et pluralisme politico-juridique en Europe, XIIe – XVIIe siècle ». 18-19 mai 2022.
Cette rencontre propose une réflexion collective sur les actions, les projets, les figu-rations e... more Cette rencontre propose une réflexion collective sur les actions, les projets, les figu-rations et les imaginaires visant à la construction des territoires. Ce phénomène est trop volontiers envisagé comme un simple cadre analytique ou un élément d'expli-cation globale se suffisant à lui-même. Au contraire, la réalité de ce qu'est le territoire doit être comprise dans un contexte spécifique : celui de l'expansion européenne entre les XVe et XIXe siècles. On peut le définir le territoire en tant qu'espace qu'un groupe humain s'approprie tout à la fois sur le plan politique et judiciaire, économique et religieux. Il constitue aussi un lieu de construction identitaire et communautaire, dans lequel une histoire commune se fonde notamment sur les pratiques religieuses et la croyance en un destin provi-dentiel partagé. Il est enfin, à l'époque moderne, l'objet d'une institutionnalisation et l'enjeu d'un pouvoir éminent. Le processus de territorialisation tend alors clairement à se renforcer. La plupart des espaces de l'ancien et des nouveaux mondes européens, se sont dotés très tôt de formes de cohérence. Les catégories traditionnelles du territoire se sont néanmoins trouvées bouleversées sous l'effet des conflits militaires et religieux, des migrations, de la mise en place d'appareils administratifs et des frontières… Ainsi la construction des territoires doit-elle être analysée comme une réalité mou-vante et un enchevêtrement, fruit de rapports concurrentiels entre des entreprises d'appropriation et des imaginaires multiples, tant du point de vue géographique qu'à l'échelle des acteurs, collectifs et individuels.
Uploads
Doctoral thesis by Bastien Carpentier
Papers by Bastien Carpentier
ARCHIVO DE LA FRONTERA by Bastien Carpentier
Dictionary by Bastien Carpentier
Talks by Bastien Carpentier