L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives
La montée en puissance de la Chine, tant dans sa dimension économique que stratégique, est une ré... more La montée en puissance de la Chine, tant dans sa dimension économique que stratégique, est une réalité déjà bien consommée en Asie du Sud-Est, et la création de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) au printemps 2015 n’en est que la plus récente manifestation. L’engagement grandissant de Pékin sur la scène internationale, qui ne fait désormais plus l’objet du moindre doute, se double en Asie du Sud-Est d’une proximité géographique et culturelle, de l’implication..
L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives
À l’échelle internationale au cours des dix dernières années, on observe une véritable ruée miniè... more À l’échelle internationale au cours des dix dernières années, on observe une véritable ruée minière, que ce soit sur l’or, l’argent, le cuivre ou les métaux plus rares et spécifiques, dont les prix ne cessent de fluctuer sur les marchés internationaux. Dans cet environnement concurrentiel, et dans le sillon des dynamiques de régionalisation et de mondialisation, les ressources minières dont disposent les États d’Asie du Sud-Est sont devenues un atout stratégique important. Paradoxalement, dep..
Depuis 2011, on observe un rapide developpement de liaisons ferroviaires de transport de fret ent... more Depuis 2011, on observe un rapide developpement de liaisons ferroviaires de transport de fret entre la Chine et l’Europe. Entamee sous l’egide de la Deutsche Bahn, cette initiative commerciale s’est, contre toute attente, rapidement developpee : les couples origine-destination se sont multiplies, le nombre de trains a connu une augmentation rapide, et les ambitions des partenaires chinois comme europeens se sont elevees. Le rail dispose d’une part de marche du fret transasiatique encore faible. Or, les projets de developpement de liaisons ferroviaires ont connu une relance spectaculaire dans le cadre du projet Belt and Road Initiative (BRI), debouchant sur une rapide expansion des volumes, des services proposes, et sur l’emergence de nouvelles infrastructures ferroviaires. Ce developpement, a nuancer, constitue-t-il un outil politique pour la Chine ? Dans quelle mesure le developpement de ces liaisons ferroviaires repose-t-il sur un marche porteur ? Cet article etudie le developpeme...
En Asie du Sud-Est, l’apres-Seconde Guerre mondiale a ouvert la voie a une vaste recomposition de... more En Asie du Sud-Est, l’apres-Seconde Guerre mondiale a ouvert la voie a une vaste recomposition des politiques publiques grâce a la liberalisation des echanges et a la reaffirmation des formes autoritaires de domination politique. S’inspirant peu ou prou du developpement nippon, on a assiste a une montee en puissance economique de l’Asie du Sud-Est a partir du tournant des annees 1960-1970, ascension economique s’inscrivant dans la foulee de la politique des nouveaux pays industrialises (NPI) asiatique. Le Japon s’est d’autant plus impose comme modele a suivre pour les Etats du Sud-Est asiatique ont cherche a s’integrer dans la chaine mondiale de valeurs. Les composantes structurelles de l’economie de la region sont bien connues : elles se caracterisent par la forte imbrication des elites politiques et du monde des affaires, la nette separation de l’economie cedee aux entreprises etrangeres et les entreprises d’Etat dominant les marches nationaux
There has been a rapid growth in rail freight between China and Europe since 2011, with a spectac... more There has been a rapid growth in rail freight between China and Europe since 2011, with a spectacular boost through the Belt and Road Initiative. The present rapid expansion in capacity and services is coupled with the planning and operation of new rail infrastructure in Russia and China and into Southeast Asia, Iran, and Pakistan. Does this development – which needs to be qualified – constitute a strategic tool for China ?
Since the 1990’s, Vietnam has been mutating into an economic dragon together with an unprecedente... more Since the 1990’s, Vietnam has been mutating into an economic dragon together with an unprecedented demographic boom. The high growth expresses itself through an increased demand for energy and raw materials. Though Vietnam is endowed with quite a number of resources, most of them are available in limited amounts. Medium-term estimates reckon the country’s fossil resources will not meet the domestic demand. Consequently, Hanoi is planning the development of a national energy policy focused on three sectors: hydroelectricity, renewable energies, and civilian nuclear programme. For lack of strict work plans and adequate financing, the Vietnam energy development plan does not sound technically and financially feasible without the help of foreign players whose presence on the national territory exacerbates the local, national and regional geopolitical stakes.
Depuis 2011, le fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe s’est rapidement developpe, et a conn... more Depuis 2011, le fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe s’est rapidement developpe, et a connu une relance spectaculaire avec le projet Belt and Road Initiative. On assiste aujourd’hui a une rapide expansion des volumes, des services proposes, le tout accompagne par la definition et la mise en œuvre de nouvelles infrastructures ferroviaires, en Russie, en Chine, vers l’Asie du Sud-Est, l’Iran ou le Pakistan. Ce developpement, qui doit etre nuance, constitue-t-il un outil strategique pour la Chine ?
Cet article analyse l’état d’avancement du projet de traité de libre-échange transpacifique et le... more Cet article analyse l’état d’avancement du projet de traité de libre-échange transpacifique et les motivations des pays sud-asiatiques. Il cherche à expliquer les raisons de la grande difficulté, voire de l’incapacité, à mettre en pratique un accord pourtant officiellement adopté par quatre pays de l’Asean (Anase en français). Nous défendons l’idée que les pays d’Asie du Sud-Est, lieu d’une lutte géopolitique entre la Chine et les États-Unis, collaborent ponctuellement selon leurs intérêts propres, ce qui les empêche de saisir collectivement l’opportunité de cette nouvelle ère de coopération internationale. Ce document traduit surtout la perte d’influence progressive des États-Unis en Asie du Sud-Est et met en exergue la politique d’affirmation de la Chine et son pouvoir d’attraction.
Au moment où l’on parle abondamment du Nord québécois dans l’actualité politique et sociale, la q... more Au moment où l’on parle abondamment du Nord québécois dans l’actualité politique et sociale, la question de son enseignement est absente des débats. Afin de mieux faire comprendre comment la nordicité est traitée dans le système scolaire québécois (primaire et secondaire), nous présentons dans cet article une analyse de contenu des programmes de géographie et d’un échantillon de matériel didactique utilisé dans les classes du Québec. Les premiers résultats tendent à montrer que le Nord québécois est peu présent dans les programmes et les manuels de géographie. Lorsque cette présence se fait sentir, c’est l’histoire du Nord québécois et des Inuit qui est présentée, davantage que les enjeux contemporains. De plus, les contenus sont souvent morcelés et on présente le Nord québécois comme un « ailleurs » sans véritable relation avec le Québec méridional, tout en perpétuant une certaine vision mythique du Nord.
En mai 2011, le premier ministre du Québec lançait officiellement le Plan Nord. Ce projet d’aména... more En mai 2011, le premier ministre du Québec lançait officiellement le Plan Nord. Ce projet d’aménagement et de valorisation du nord québécois poursuit deux objectifs complémentaires. Il s’agit, d’une part, d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles à des fins économiques et commerciales, et, d’autre part, de construire un nouvel espace social dans le Nord de la province en repoussant les limites de l’écoumène. L’idée n’est pas nouvelle car le Nord a fréquemment été au centre des préoccupations des dirigeants du Québec. Mais force est de constater que les projets de développement nordiques passés, portés par l’idée d’un territoire vierge et riche en ressources, n’ont pas eu les retombées escomptées. Les fluctuations des matières premières sur les marchés mondiaux expliquent les difficultés auxquelles ont été confrontés les gouvernements successifs. Aujourd’hui, le Plan Nord est présenté comme un projet de développement durable unique au monde, qui harmoniserait les activités...
Les enjeux environnementaux des amenagements hydroelectriques sur le cours principal du Mekong so... more Les enjeux environnementaux des amenagements hydroelectriques sur le cours principal du Mekong sont devenus un objet de debat important entre les pays riverains et les experts et activistes environnementaux, pour la plupart occidentaux. Sur le plan national, la question de la gestion tres peu concertee des projets de barrages sur le cours principal du Mekong provoque bien dans la societe civile une mobilisation, mais celle-ci ne debouche pas sur un flechissement des politiques d’amenagement hydroelectrique. La faute en revient, d’une part, aux gouvernements qui, meme sous pression, controlent sans partage la gestion des ressources du bassin et, d’autre part, a l’incapacite de la Commission du Mekong (MRC), malgre une legitimite institutionnelle, a developper un cadre juridique contraignant. Cela contribue a eroder progressivement la pertinence de la Commission aux yeux de ses membres, des bailleurs de fonds internationaux et de la Chine, qui propose desormais son propre modele de cooperation Sud-Sud, l’initiative de Cooperation Lancang-Mekong (CLM).
L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives
La montée en puissance de la Chine, tant dans sa dimension économique que stratégique, est une ré... more La montée en puissance de la Chine, tant dans sa dimension économique que stratégique, est une réalité déjà bien consommée en Asie du Sud-Est, et la création de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) au printemps 2015 n’en est que la plus récente manifestation. L’engagement grandissant de Pékin sur la scène internationale, qui ne fait désormais plus l’objet du moindre doute, se double en Asie du Sud-Est d’une proximité géographique et culturelle, de l’implication..
L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives
À l’échelle internationale au cours des dix dernières années, on observe une véritable ruée miniè... more À l’échelle internationale au cours des dix dernières années, on observe une véritable ruée minière, que ce soit sur l’or, l’argent, le cuivre ou les métaux plus rares et spécifiques, dont les prix ne cessent de fluctuer sur les marchés internationaux. Dans cet environnement concurrentiel, et dans le sillon des dynamiques de régionalisation et de mondialisation, les ressources minières dont disposent les États d’Asie du Sud-Est sont devenues un atout stratégique important. Paradoxalement, dep..
Depuis 2011, on observe un rapide developpement de liaisons ferroviaires de transport de fret ent... more Depuis 2011, on observe un rapide developpement de liaisons ferroviaires de transport de fret entre la Chine et l’Europe. Entamee sous l’egide de la Deutsche Bahn, cette initiative commerciale s’est, contre toute attente, rapidement developpee : les couples origine-destination se sont multiplies, le nombre de trains a connu une augmentation rapide, et les ambitions des partenaires chinois comme europeens se sont elevees. Le rail dispose d’une part de marche du fret transasiatique encore faible. Or, les projets de developpement de liaisons ferroviaires ont connu une relance spectaculaire dans le cadre du projet Belt and Road Initiative (BRI), debouchant sur une rapide expansion des volumes, des services proposes, et sur l’emergence de nouvelles infrastructures ferroviaires. Ce developpement, a nuancer, constitue-t-il un outil politique pour la Chine ? Dans quelle mesure le developpement de ces liaisons ferroviaires repose-t-il sur un marche porteur ? Cet article etudie le developpeme...
En Asie du Sud-Est, l’apres-Seconde Guerre mondiale a ouvert la voie a une vaste recomposition de... more En Asie du Sud-Est, l’apres-Seconde Guerre mondiale a ouvert la voie a une vaste recomposition des politiques publiques grâce a la liberalisation des echanges et a la reaffirmation des formes autoritaires de domination politique. S’inspirant peu ou prou du developpement nippon, on a assiste a une montee en puissance economique de l’Asie du Sud-Est a partir du tournant des annees 1960-1970, ascension economique s’inscrivant dans la foulee de la politique des nouveaux pays industrialises (NPI) asiatique. Le Japon s’est d’autant plus impose comme modele a suivre pour les Etats du Sud-Est asiatique ont cherche a s’integrer dans la chaine mondiale de valeurs. Les composantes structurelles de l’economie de la region sont bien connues : elles se caracterisent par la forte imbrication des elites politiques et du monde des affaires, la nette separation de l’economie cedee aux entreprises etrangeres et les entreprises d’Etat dominant les marches nationaux
There has been a rapid growth in rail freight between China and Europe since 2011, with a spectac... more There has been a rapid growth in rail freight between China and Europe since 2011, with a spectacular boost through the Belt and Road Initiative. The present rapid expansion in capacity and services is coupled with the planning and operation of new rail infrastructure in Russia and China and into Southeast Asia, Iran, and Pakistan. Does this development – which needs to be qualified – constitute a strategic tool for China ?
Since the 1990’s, Vietnam has been mutating into an economic dragon together with an unprecedente... more Since the 1990’s, Vietnam has been mutating into an economic dragon together with an unprecedented demographic boom. The high growth expresses itself through an increased demand for energy and raw materials. Though Vietnam is endowed with quite a number of resources, most of them are available in limited amounts. Medium-term estimates reckon the country’s fossil resources will not meet the domestic demand. Consequently, Hanoi is planning the development of a national energy policy focused on three sectors: hydroelectricity, renewable energies, and civilian nuclear programme. For lack of strict work plans and adequate financing, the Vietnam energy development plan does not sound technically and financially feasible without the help of foreign players whose presence on the national territory exacerbates the local, national and regional geopolitical stakes.
Depuis 2011, le fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe s’est rapidement developpe, et a conn... more Depuis 2011, le fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe s’est rapidement developpe, et a connu une relance spectaculaire avec le projet Belt and Road Initiative. On assiste aujourd’hui a une rapide expansion des volumes, des services proposes, le tout accompagne par la definition et la mise en œuvre de nouvelles infrastructures ferroviaires, en Russie, en Chine, vers l’Asie du Sud-Est, l’Iran ou le Pakistan. Ce developpement, qui doit etre nuance, constitue-t-il un outil strategique pour la Chine ?
Cet article analyse l’état d’avancement du projet de traité de libre-échange transpacifique et le... more Cet article analyse l’état d’avancement du projet de traité de libre-échange transpacifique et les motivations des pays sud-asiatiques. Il cherche à expliquer les raisons de la grande difficulté, voire de l’incapacité, à mettre en pratique un accord pourtant officiellement adopté par quatre pays de l’Asean (Anase en français). Nous défendons l’idée que les pays d’Asie du Sud-Est, lieu d’une lutte géopolitique entre la Chine et les États-Unis, collaborent ponctuellement selon leurs intérêts propres, ce qui les empêche de saisir collectivement l’opportunité de cette nouvelle ère de coopération internationale. Ce document traduit surtout la perte d’influence progressive des États-Unis en Asie du Sud-Est et met en exergue la politique d’affirmation de la Chine et son pouvoir d’attraction.
Au moment où l’on parle abondamment du Nord québécois dans l’actualité politique et sociale, la q... more Au moment où l’on parle abondamment du Nord québécois dans l’actualité politique et sociale, la question de son enseignement est absente des débats. Afin de mieux faire comprendre comment la nordicité est traitée dans le système scolaire québécois (primaire et secondaire), nous présentons dans cet article une analyse de contenu des programmes de géographie et d’un échantillon de matériel didactique utilisé dans les classes du Québec. Les premiers résultats tendent à montrer que le Nord québécois est peu présent dans les programmes et les manuels de géographie. Lorsque cette présence se fait sentir, c’est l’histoire du Nord québécois et des Inuit qui est présentée, davantage que les enjeux contemporains. De plus, les contenus sont souvent morcelés et on présente le Nord québécois comme un « ailleurs » sans véritable relation avec le Québec méridional, tout en perpétuant une certaine vision mythique du Nord.
En mai 2011, le premier ministre du Québec lançait officiellement le Plan Nord. Ce projet d’aména... more En mai 2011, le premier ministre du Québec lançait officiellement le Plan Nord. Ce projet d’aménagement et de valorisation du nord québécois poursuit deux objectifs complémentaires. Il s’agit, d’une part, d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles à des fins économiques et commerciales, et, d’autre part, de construire un nouvel espace social dans le Nord de la province en repoussant les limites de l’écoumène. L’idée n’est pas nouvelle car le Nord a fréquemment été au centre des préoccupations des dirigeants du Québec. Mais force est de constater que les projets de développement nordiques passés, portés par l’idée d’un territoire vierge et riche en ressources, n’ont pas eu les retombées escomptées. Les fluctuations des matières premières sur les marchés mondiaux expliquent les difficultés auxquelles ont été confrontés les gouvernements successifs. Aujourd’hui, le Plan Nord est présenté comme un projet de développement durable unique au monde, qui harmoniserait les activités...
Les enjeux environnementaux des amenagements hydroelectriques sur le cours principal du Mekong so... more Les enjeux environnementaux des amenagements hydroelectriques sur le cours principal du Mekong sont devenus un objet de debat important entre les pays riverains et les experts et activistes environnementaux, pour la plupart occidentaux. Sur le plan national, la question de la gestion tres peu concertee des projets de barrages sur le cours principal du Mekong provoque bien dans la societe civile une mobilisation, mais celle-ci ne debouche pas sur un flechissement des politiques d’amenagement hydroelectrique. La faute en revient, d’une part, aux gouvernements qui, meme sous pression, controlent sans partage la gestion des ressources du bassin et, d’autre part, a l’incapacite de la Commission du Mekong (MRC), malgre une legitimite institutionnelle, a developper un cadre juridique contraignant. Cela contribue a eroder progressivement la pertinence de la Commission aux yeux de ses membres, des bailleurs de fonds internationaux et de la Chine, qui propose desormais son propre modele de cooperation Sud-Sud, l’initiative de Cooperation Lancang-Mekong (CLM).
Cette thèse analyse la dimension géopolitique des ressources naturelles présentes sur le territoi... more Cette thèse analyse la dimension géopolitique des ressources naturelles présentes sur le territoire de la RDP lao. Elle ambitionne de mettre en lumière les raisons, les acteurs et les effets sur les territoires riches en ressources, et d‘analyser les interactions externes et internes entre les différents acteurs, ainsi que les discours et les représentations qui les accompagnent et les soutiennent. Elle vise donc à rendre lisible l‘exploitation des ressources naturelles en identifiant les motifs et les interactions des acteurs. Autrement dit, il s‘agit ici de mettre en évidence un ensemble de déterminations dans les choix géopolitiques des acteurs locaux, nationaux et internationaux d‘un phénomène d‘appropriation et de développement qui se déploie sur le territoire laotien.
L‘originalité de ce travail réside dans le fait qu‘il constitue la première tentative de mise en oeuvre systémique et empirique de l‘étude de la géopolitique des ressources naturelles du Laos. Il s‘est attaché à démontrer la pertinence et l‘intérêt qu‘est susceptible de présenter ce cadre d‘analyse et méthodologique. En effet, le cadre d‘analyse a fait preuve ici de sa capacité à être opérationnalisé dans une recherche priorisant la méthode et les outils géopolitiques. L‘application des concepts de genèse, géohistoire, représentations et intégration régionale à la géopolitique des ressources du Laos a permis de produire une analyse originale à plusieurs titres et de confirmer les hypothèses de recherche.
Cette étude cherche à montrer que L‘État-parti a assuré sa pérennité en adaptant ses objectifs et en transformant ses structures économiques pour assurer une cohérence entre les objectifs qu‘il vise dorénavant à l‘échelle régionale et les moyens dont il dispose, à savoir ses ressources naturelles. Pour cela, Vientiane recourt à des stratégies comprenant des relations bilatérales, régionales et multilatérales multiples et simultanées. Cependant, la société laotienne est marquée par des niveaux de développement et des potentialités économiques très distincts, source de divergences lorsqu‘il s‘agira de déterminer définitivement les modalités de la répartition des richesses issues des ressources naturelles. En effet, compte tenu de ses pesanteurs historiques et politiques les élites et la population urbaine du Laos restent les principaux bénéficiaires de la rente et de l‘intégration régionale.
Éthier, M.-A. et Mottet, É. (2016). Horizons de recherche et de pratiques en didactique de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. De Boeck., 2016
Uploads
Papers by Éric MOTTET
L‘originalité de ce travail réside dans le fait qu‘il constitue la première tentative de mise en oeuvre systémique et empirique de l‘étude de la géopolitique des ressources naturelles du Laos. Il s‘est attaché à démontrer la pertinence et l‘intérêt qu‘est susceptible de présenter ce cadre d‘analyse et méthodologique. En effet, le cadre d‘analyse a fait preuve ici de sa capacité à être opérationnalisé dans une recherche priorisant la méthode et les outils géopolitiques. L‘application des concepts de genèse, géohistoire, représentations et intégration régionale à la géopolitique des ressources du Laos a permis de produire une analyse originale à plusieurs titres et de confirmer les hypothèses de recherche.
Cette étude cherche à montrer que L‘État-parti a assuré sa pérennité en adaptant ses objectifs et en transformant ses structures économiques pour assurer une cohérence entre les objectifs qu‘il vise dorénavant à l‘échelle régionale et les moyens dont il dispose, à savoir ses ressources naturelles. Pour cela, Vientiane recourt à des stratégies comprenant des relations bilatérales, régionales et multilatérales multiples et simultanées. Cependant, la société laotienne est marquée par des niveaux de développement et des potentialités économiques très distincts, source de divergences lorsqu‘il s‘agira de déterminer définitivement les modalités de la répartition des richesses issues des ressources naturelles. En effet, compte tenu de ses pesanteurs historiques et politiques les élites et la population urbaine du Laos restent les principaux bénéficiaires de la rente et de l‘intégration régionale.