Le projet de réaménagement du centre bourg de Thairé d’Aunis et d’une partie de sa voirie est à l’origine d’un diagnostic archéologique réalisé par le Service d’Archéologie départementale. L’emprise de cette intervention, d’une superficie de 5 265 m2 divisée en deux secteurs (l’église = 3 840 m2 ; mairie = 1 425 m2), est implantée à une altitude moyenne de 14,13m NGF pour le secteur de la mairie et 16,12m NGF pour le secteur de l’église.
Le diagnostic a permis de mettre en évidence des vestiges de nature variée, datant depuis l’époque médiévale assez tardive jusqu’à l’époque contemporaine, du moins pour les structures auxquelles une datation a pu être attribuée. Sur la place de la mairie, seules des structures relativement récentes ont été dégagées. Ainsi, au centre de l’emplacement des anciennes halles détruites au début du XXe siècle ont été mises au jour les fondations d’une fontaine publique et de son canal d’alimentation. Dans la ruelle qui longe le bâtiment de la mairie, construit entre 1913 et 1914, ce sont les fondations de l’ancienne salle des fêtes, édifice public qui s’élevait à cet emplacement dès la première moitié du XIXe siècle et détruit au début des années 1970, qui ont été identifiées.
Il a été beaucoup plus difficile d’intervenir aux abords de l’église (Fig. 01), le sous-sol renfermant de très nombreux réseaux enterrés recensés sur les DICT ou non. Chaque sondage a permis de mettre en évidence plusieurs niveaux de remblais, qui parfois s’étendent sur une très grande partie de la place, attestant de plusieurs phases de remaniement du secteur au cours des époques médiévale et moderne. En raison de l’absence de mobilier et d’indices archéologiques, la majeure partie de ces remblais n’a pu être datée.
En outre, la découverte d’ossements humains épars en position secondaire dans plusieurs structures situées aux abords de l’église (Tr. 05 et 07) témoigne de l’existence d’un cimetière probablement médiéval, mais il est impossible d’en dire davantage tant le sous-sol a ici été remanié.
Céline Trézéguet hasn't uploaded this document.
Let Céline know you want this document to be uploaded.