Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2021, EPITOME ABRÉGER LES TEXTES ANTIQUES sous la direction d'Isabelle Boehm et Daniel Vallat
Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques, 1991
L’historiographie tardo-antique et la transmission des savoirs, 2015
Notre étude s’intéresse en premier lieu à l’historien Théodore le Lecteur, auteur d’une Histoire ecclésiastique vers 519 qui traite de la période entre 439 et 518, dont ne subsistent que des fragments et des extraits recueillis au début du VIIe s. Au cours des vingt dernières années, Théodore a fait l’objet de plusieurs études importantes, notamment l’article de 1994 de Pierre Nautin, ainsi que le livre de Philippe Blaudeau, Alexandrie et Constantinople (451–491), et les articles de Bernard Pouderon sur les manuscrits qui transmettent les extraits de l’épitomé (ou compilation) fait(e) au VIIe s. De plus, G. C. Hansen a ajouté quelques remarques à la deuxième édition du texte de Théodore, parue en 1995. On retiendra aussi les contributions de Michael Whitby et de Warren Treadgold d’ordre plus général. Le but de notre étude est de relever certains aspects du récit de Théodore, ainsi que de celui du compilateur, afin de mieux les situer dans leur contexte et de mieux comprendre leurs approches de l’histoire profane. Il en ressortira qu’on constate une augmentation du nombre de notices consacrées à l’histoire profane au fil des quatre livres de Théodore, bien que la distinction entre l’histoire profane et l’histoire ecclésiastique ne soit pas toujours claire: doit-on considérer les manœuvres de l’empereur Anastase contre le patriarche Euphème, par exemple, ou même la guerre en Isaurie, comme de l’histoire profane ou de l’histoire ecclésiastique, étant donné que l’empereur reprochait au patriarche d’avoir collaboré avec les insurgés isauriens? Par la suite on évoquera brièvement quelques thèmes qui ressortent de l’histoire de Théodore, notamment au sujet du rôle de l’empereur. Nous poursuivrons dans un second temps en élargissant nos horizons et en comparant le sort de l’œuvre de Théodore à celui de Zacharie de Mytilène et en examinant le rôle du compilateur dans la transformation des Histoires du Lecteur.
2018
L'emergence d'un nouveau medium ne laisse jamais intacts les medias qui l'ont precede (McLuhan, Debray). Cette logique n'echappe pas au paradigme actuel, theâtre d'un bousculement majeur depuis l'apparition des technologies numeriques. C'est ainsi qu'a l'heure du post-lnternet, le medium imprime demeure telle une epave echouee sur la rive du progres. Du fait de cet etat, les mecanismes de ce medium s'offrent dans leur plus simple appareil a l'imagination des artistes contemporains qui, par l'usage de strategies diverses, en developpent de singuliers emplois - reveillant ce medium a l'instar d'un zombie (Parikka & Hertz). Cette these entreprend de presenter quelques-unes de ces nouvelles affordances (Norman) du medium imprime developpees depuis les annees 2000 par une selection d'artistes internationaux et par l'auteur, en solo et en collectif, a partir desquelles il s'agira de repondre a la question suivante : pourq...
Conférence sur la littérature des "nègres ", Brésil 1924.
Depuis l'émergence des réseaux sociaux, le web n'est plus comme avant : ils redéfinissent non seulement nos interactions avec nos proches et l'étendu de notre cercle d'« amis », mais notre manière d'être présent sur la Toile et les usages que nous en faisons. Facebook et Twitter « façonnent la manière dont nous créons », comme le note Neil Jomunsi, et cela vaut également pour les artistes et auteurs numériques qui ne s'emparent pas directement de ces sites comme outil de création. Refuser leur usage semble pratiquement impossible pour un auteur qui cherche à créer et à obtenir une certaine visibilité en dehors des structures traditionnelles de l'édition. Neil Jomunsi a essayé : auteur « de romans, de feuilletons pulps déjantés, de livres dont vous êtes le héros, d'essais et de nouvelles » qu'il publie sur son site, sur YouTube ou qu'il autoédite, il a tenté de quitter les réseaux sociaux. Il a tenu pendant un mois et demi. Pourtant le trafic de son site page42.org n'en paraissait pas affecté. Pourquoi y revenir donc ? Cette communication se penchera sur l'histoire de cette tentative de refus et analysera la relation complexe qui lie l'auteur numérique à Facebook. Plan :
Sans éditeur, il n'y a pas d'auteur, 2016
"Enseignant post-doctorant à l’Université de Mannheim en Allemagne, au sein du groupe de travail « études des littératures et des médias », il a soutenu, en novembre 2013, une thèse sur la problématique de l’édition au Cameroun en cotutelle entre l'Université de Lorraine (France) et l'Université de Yaoundé I (Cameroun). Dans la foulée, il lance www.editafrica.com et signe des articles dans Mosaïques. Raphaël Thierry vient de publier Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires. Le cas du Cameroun aux Presses Universitaires de Bordeaux." Publié dans le mensuel culturel camerounais Mosaïques (n°61, février 2016 : pages 6-7) à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires. Le cas du Cameroun" (Presses Universitaires de Bordeaux, 2015) : http://pub.u-bordeaux3.fr/index.php/ouvrages/auteurs/le-marche-du-livre-africain-et-ses-dynamiques-litteraires-le-cas-du-cameroun-4350.html
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Cambridge Companion to the City in World Literature, 2023
International Journal of Berber/Amazigh Research, 2024
REVISTA IBEROAMERICANA DE PSICOMOTRICIDAD, 2011
Prähistorische Zeitschrift 97,2, 646-667, 2022
Journal of Latin American Studies, 2021
Zenodo (CERN European Organization for Nuclear Research), 2014
2007 International Conference on Multimedia and Ubiquitous Engineering (MUE'07), 2007
British Journal of Medicine and Medical Research, 2017
Advanced Energy Materials, 2014
Malaria Research and Treatment, 2018
Asian Pacific Journal of Cancer Prevention, 2015
Journal of biomedical optics, 2014