Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
2 pages
1 file
Cahiers Agricultures, 2002
L e travail prés~mé ici a été réalisé par l'AS-PTA (Appui et services aux projets d'agriculture alternaàve) et le Cirad-Tera, dans le cadre d'un projet d'appui au développement d'une agriculture fami li ale durable dans !'Agreste de la Para.i'.ba (Brésil). Ce projet, « Para{ba », a débuté en 1993 par un partenariat entre l'AS-PTA et les organisations d' agriculteurs des districts de Solânea et Remfgio (carte 1). En 1994, suite à un rapide diagnostic participatif, un zonage agro-écologique [l] et une analyse des systèmes d'élevage [2], le thème de la conservation des sols est apparu prioritaire [3]. Des techniques classiques ont été proposées et le suivi de leur diffusion a mis en évidence une prise en compte insuffisance des praàques des agriculteurs. Sébillote [4] a défini la fertilité des sols comme la capacité productive des terres, en fonction des propriétés objectives d u sol et du milieu : propriétés hydrodynamiques, teneur en éléments nutritifs, pH, pluviométrie, relief, etc. Les pratiques d 'amélioration (travail d u so l, apport d'éléments minéraux, etc.) ou de
HAL is a multidisciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
2008
L'accès aux archives de la collection « Séminaire Dubreil. Algèbre et théorie des nombres » implique l'accord avec les conditions générales d'utilisation (http://www.numdam.org/conditions). Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d'une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente mention de copyright. Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques http://www.numdam.org/
Soumis le 2 avril 2007 ; révisé le 15 avril 2008 ; accepté le 7 mai 2008 -© Revue Télédétection, 2008, vol. 8, n° 1, p. 179-191 Résumé L'Algérie, pays vaste, connu pour ses chaînes montagneuses est confronté aux problèmes des écoulements et des ruissellements des cours d'eau et d'accumulation des eaux dans les zones à fortes dépressions. Un des aspects les plus importants dans la gestion des ressources en eau est le réseau hydrographique des différentes régions. Dans ce contexte, le travail que nous présentons est une contribution dans une démarche méthodologique de traitement des images satellitaires et d'extraction de réseaux hydrologiques des bassins versants à partir de Modèles Numériques de Terrain (MNT). Nous l'avons appliquée sur une région située à l'Ouest d'Alger (la capitale) et nous nous sommes intéressés, à l'aspect applicatif de cette méthodologie pour l'étude du bassin versant de Oued Benimessous situé dans cette région. Dans la première étape, nous avons développé un processus interférométrique de génération de MNT à partir d'un couple d'images radar ERS1/2 en tandem puis nous avons calculé les paramètres de géomorphométrie. Pour la description du comportement des écoulements d'eau, nous avons déterminé, dans la deuxième étape, la carte des directions d'écoulement selon le modèle D8, la carte de drainage local et global ainsi que le réseau hydrologique. Nous avons proposé ensuite, une procédure de simulation avec différentes situations en modifiant la quantité d'eau des précipitations.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2014
Ce guide a été rédigé en lien avec l'étude sur l'« adaptation de l'agriculture à la disponibilité de la ressource en eau dans la Drôme des Collines » mandatée par la DRAAF Rhône-Alpes dans le cadre d'un marché qui lie le bureau d'études Diataé, et l'UMR G-eau (plus particulièrement l'IRSTEA, le Cirad, l'IAMM). Pour cette étude, des conventions ont également été passées par Diataé (mandataire de l'étude) avec la DDT et la Chambre d'Agriculture de la Drôme. Cette étude bénéficie du soutien de l'Agence de l'eau RMC. Le présent document, qui expose la démarche détaillée suivie pendant l'étude menée en Drôme des Collines, propose des éléments de méthode pour répondre à ces questions. La robustesse des résultats produits à chaque étape du processus et les limites de la méthode sont aussi abordées. En s'appuyant sur les expertises menées sur d'autres territoires et en particulier sur celles du bassin Rhône-Méditerranée-Corse, cette note s'attache à différencier les éléments génériques transposables à d'autres territoires et les éléments spécifiques au cas d'étude constituant soit une facilité dans la production des résultats, soit une difficulté locale. 9 Quelques définitions La classe (ou groupe) d'exploitations type Une classe représente un ensemble d'exploitations réelles et est représentée dans le modèle par la somme des effectifs rattachés à une exploitation-type (effectifs issus de la typologie). On parle alors par exemple de la classe « volailles ». Le territoire Le territoire est l'échelle administrative constituée des communes identifiées par le maître d'ouvrage (i.e. la zone d'étude). Il s'agit des communes dont l'intégralité ou une partie de la surface est située dans le bassin versant concerné par l'EVP. L' « échelle du territoire ou échelle territoriale » Il s'agit d'une délimitation économique issue de la modélisation de l'agriculture : « l'échelle du territoire » constitue le résultat de l'agrégation pondérée des exploitations types, située dans la zone d'étude. Dans le texte, le terme « région » pourra être utilisé à l'instar du terme « territoire » : on parlera alors par exemple de « modèle régional », « d'échelle régionale », etc. L' « échelle filières » La notion « échelle territoire » se distingue de « l'échelle territoire » puisqu'elle concerne la zone de collecte des filières. Cette zone peut être la même que l'échelle territoriale, ou plus vaste (ce qui a été le cas en Drôme des collines).
2020
During the spraying of low crops, large quantities of pesticides are transferred from crop-growing areas to the atmosphere, by drift inducing environmental impacts, human health problems and economic loses. To better understand this drift phenomenon, spray emission modeling, in combination with field tests, could be a suitable solution but modeling stills the most used approach. Thus, the scientific community developed mathematical and computational models to describe the complicated interactions between spray droplets and its environment considering the different involved parameters. The final objective is to determine pesticide transport with few field tests. Most of the developed models are Lagrangian models that use the principles of fluid mechanics based on simplifying assumptions regarding the description of the kinetics of particles and the effect of turbulence on the behavior of the droplets. Existing drift models only consider the evaporation of the solvent, which is often ...
Au début de la saison la densité non-uniforme des racines (ALRV(I)) est inférieure à celle uniforme (LRV(I));
Le couplage des modélisations du bilan hydrique et de la physiologie de la culture permet de formaliser l'impact de la contrainte hydrique sur les fonctions de base de la plante (photosynthèse, expansion foliaire). Or ces fonctions essentielles sont à la base des baisses de rendement imputées à la sécheresse. Dans ce contexte, les auteurs ont élaboré un compartiment hydrique adapté aux modèles de culture. Comme la plupart des compartiments hydriques existants, celui-ci utilise l'indice foliaire pour décrire l'état de la culture, ce qui permet de simuler des couverts épars fréquents dans la zone soudano-sahélienne. Il sépare evaporation et transpiration, de sorte que l'indice de stress résultant soit directement lié au végétal. Il prend en compte l'évolution du système racinaire et enfin génère des fonctions de réduction, variant entre 0 et 1 qui agissent au niveau des compartiments de croissance et de développement. Il est original par son approche réellement agrométéorologique. Ainsi le nombre des données pédologiques à l'entrée est réduit et il peut fonctionner au pas de temps décadaire.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2010
HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
RESUME : Ce travail vise à modéliser les pratiques de gestion des effluents d'élevage dans une localité rurale afin de simuler les échanges de matières organiques, les coûts de transfert, et les négociations entre exploitants agricoles. L'objectif poursuivi est de pouvoir caractériser les dysfonctionnements et tester des alternatives d'organisation des acteurs permettant de diminuer les risques de pollution de l'environnement. Cet article met l'accent sur la représentation des agents, des objets situés, des rôles, et des attributs. Il présente la mise en oeuvre de ce modèle, " Biomas ", dans la plate-forme multi-agents Geamas, ainsi que la simulation d'un scénario de négociation entre agents.
2019
GTT Makalesi, 2024
Seqüência: estudos jurídicos e políticos, 2010
Evaluation, 1996
Museologia & Interdisciplinaridade, 12 (24): 32 – 46, 2023
Silvana Carotenuto, Francesca Maria Gabrielli, Renata Jambrešić Kirin Disrupting Historicity, Reclaiming the Future, 2019
transcript Verlag eBooks, 2024
Metallurgical and Materials Transactions A, 2011
Powder metallurgy progress, 2019
Atlantic Geology, 2006
arXiv (Cornell University), 2021
Movement Disorders, 2008
Tagungsband der Meßkircher Tagung “Heidegger und Schelling", 2025
Journal of Biomedical Optics, 2012
Ogni cosa quaggiù passa e non dura - Giuseppe Maria Mitelli e la fugacità del vivere, a cura di Pierangelo Bellettini, 2018
Circuits, Systems, and Signal Processing, 2021
Education Training Centre, Singapore, 2002