Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2019, LiberFaber
Le chamanisme, né dans les régions septentrionales eurasiatiques, plonge ses origines dans un sentiment animiste inné, présent dans l’âme de l’homme. Le chaman représente le lien entre les hommes et les esprits : en état de transe, il reçoit les révélations des dieux, guérit les malades et accompagne les moribonds dans l’au-delà. Cet ouvrage étudie la mythologie, l’univers du chaman, ses rôles, son initiation, les séances de transe, les plantes et les animaux sacrés. Suivant un parcours insolite, on cherche les traces de l’existence d’un sentiment chamanique primordial : du monde des anciens Scandinaves à celui des Celtes, des populations amérindiennes du Nord jusqu’aux anciens Égyptiens, aux Grecs et aux Romains. On découvre également que le monde culturel contemporain révèle des échos chamaniques plus ou moins évidents, de la musique à la littérature, du cinéma au jeu vidéo. Ce livre veut montrer que certaines pratiques chamaniques peuvent encore marquer le rapport de l’homme avec l’environnement qui l’entoure et que la transcendance de l’enseignement chamanique peut être perçue, encore aujourd’hui, au plus profond de l’âme humaine. « Chamanismes, le pluriel a son importance. Le travail d’Alessandra Orlandini Carcreff a le mérite de rendre compte de la diversité et de la multiplicité des noms et des représentations. » (Olivier Truc, Le Monde)
Laval théologique et philosophique:, 2007
2013
Cet article propose une reflexion autour de divers terrains ethnographiques realises entre 2004 et 2010 dans des lieux consideres comme emblematiques par un chamanisme recemment internationalise et tres mobile. En explorant les defis theoriques et ideologiques qui bipolarisent le champ discursif du chamanisme contemporain, le texte presente les tendances universalistes propres a un chamanisme internationalise qui relie l’Amerique du Sud et l’Europe et les points de vue academiques qui s’inscrivent en faux contre une telle perspective. Le chamanisme apparaitra ainsi comme un phenomene mouvant et multiforme qui ne peut ni etre range dans un discours de fidelite absolue a des traditions ancestrales, ni clairement scinde en un chamanisme « traditionnel » et un neo-chamanisme « invente de toutes pieces ». La relation existant entre chamanisme et itinerance est au centre du propos. En presentant les etapes et les resultats d’une ethnographie itinerante, l’article argumente l’hypothese d’u...
Archives de sciences sociales des religions, 2012
https://assr.revues.org/24524?lang=en Benoît Vermander, « Chamanismes de l'Asie de l'Est. Termes et rôles en mouvement », Archives de sciences sociales des religions [Online], 160 | octobre-décembre 2012, Online since 20 February 2016, connection on 20 June 2017. URL : http://assr.revues.org/24524 ; DOI : 10.4000/assr.24524 S'il est un champ que l'anthropologie des religions a parcouru tout à la fois avec constance et une conscience critique perpétuellement en éveil, c'est bien celui du « chamanisme ». Constance et « mauvaise conscience » associées que suscitait peut-être l'avertissement – souvent répété par la suite – qu'Arnold Van Gennep adressait aux ethnographes : « La terminologie de la science des religions est encore si peu fixée, les notions dont elle traite sont tellement complexes et leur étude si peu débrouillée qu'il est nécessaire de n'employer chaque mot destiné à désigner un ensemble de coutumes et de croyances qu'en lui donnant le sens le plus exact possible. [...] Parmi ces mots vagues, l'un des plus dangereux est celui de chamanisme. » (Van Gennep, 1903, p. 51). Or, il se trouve que les ouvrages et articles dont j'entends rendre compte ici, tous consacrés à l'Asie du Nord-Est ou du Sud-Est, ne font pas usage des mêmes précautions méthodologiques ou terminologiques que celles qui ont marqué d'autres moments et d'autres lieux de la recherche. Non pas qu'ils donneraient au terme de « chamanisme » l'usage englobant et quasi polémologique que l'on a pu aussi connaître, mais ils privilégient un usage évolutif et suggestif de la notion : au parti-pris étroitement définitionnel de Van Gennep, aux tentatives de circonscrire un phénomène par nature souple et ondoyant a succédé une stratégie méthodologique qui confère au mot employé un espace mouvant et pourtant structuré par son association avec des concepts et récits appelés par l'objet d'étude. Il s'agit donc pour nous tout à la fois de rendre compte de l'application d'une notion donnée à des champs géographiques où le terme a joué et joue toujours un rôle important et de nous interroger sur ce que l'évolution même de son usage peut nous enseigner.
Socio Anthropologie, 2006
De la "chance" à la "grâce" ou Des types de charisme chamanique en Sibérie Roberte HAMAYON* Les données provenant des sociétés chamanistes sibériennes se prêtent d'elles-mêmes à une réflexion sur la notion de charisme, sur sa place en tant que source de pouvoir et sur ses rapports avec d'autres modes de légitimation. D'une part, le chamanisme fournit l'un des exemples classiques de fondement charismatique de l'autorité. D'autre part, les sociétés sibériennes forment un éventail de variantes déployées sur un même fond : elles appartiennent à deux grandes familles linguistiques proches (ouralienne et altaïque), elles partagent une histoire marquée par la colonisation russe, elles comportent des groupes restés majoritairement chasseurs en forêt et des groupes devenus majoritairement éleveurs en région de steppe ou de toundra. C'est précisément ce changement de mode de vie qui, par son incidence sur l'organisation sociale, explique le déclin du facteur charismatique dans le chamanisme des sociétés pastorales, au profit des structures de parenté et du principe hiérarchique. Aussi convient-il, d'abord, de mettre en lumière ce qui, dans la vie de chasse en forêt, rend indispensable l'intervention d'un facteur charismatique dans l'exercice de la fonction chamanique. Ceci permettra, ensuite, de mieux saisir les raisons de sa marginalisation et de l'émergence d'autres sources d'autorité dans la vie pastorale. "Chance" à la chasse et "amours" animales
1e Congrès du Réseau Asie (MSH), (septembre 2003), Thème VI « Politique et religion », atelier « Chamanisme et gestion des maux », 2003
Following the end of communism appear among the Evenks and the Yakuts, who are neighbouring peoples, different forms of shamanism. The Evenks go on practicing their hunting and herding rituals, some rituals being performed with the help of the unique shaman, who is extremely requested. The Yakuts, who have no more traditional shamans, look for other kinds of shamanism, one of which is presented under the form of a shamanism handbook distributed in the national Yakut schools.
Nous parlons de chamanisme, mais de quoi en somme s'agit-il ? Ce n'est pas ici tellement une enquête objective, mais plutôt une interrogation intérieure, avec toute son actualité.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Academia Letters, 2021
Zenodo (CERN European Organization for Nuclear Research), 2022
PEMASARAN DIGITAL - FM Business Publishing, 2024
Fundberichte aus Österreich 60/2021, 2024
isara solutions, 2023
Version auteur
Maharani, Nurul Aftira Nasir, Faiqha Qurratul Aini, Rini Marsela, Salma, 2024
Revista chilena de neuro-psiquiatría, 2022
Journal of Neuroscience, 2010
NeuroImage, 2010
2006 International Conference on Field Programmable Logic and Applications, 2006
Advanced Engineering Forum, 2014
Information Processing Letters, 2016