Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Corps saints et reliques dans le Midi, XIIe-XVe s. (Cahiers de Fanjeaux 53), 2018
Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2017
This article traces the chronological evolution of the devotional fraternities of Montpellier from the end of the twelfth century to the end of the fifteenth century, comparing the situation in Montpellier with that of other southern cities. It examines the relationship between the devotional fraternities and the trade guilds, as well as the attraction of the fraternities and the role they played in local religious life. The research is primarily based on testamentary sources.
Le trésor de Notre-Dame de Paris. Des origines à Viollet-le-Duc, dir. Jannic Durand, Anne Dion-Tenenbaum, Florian Meunier et Michèle -Bimbenet-Privat, Paris, 2023
1998
Que ce soit dans leurs sculptures ou dans leurs vitraux, les cathédrales offrent au regard une luxuriante forêt d’images. Si certaines sont immédiatement déchiffrables car elles appartiennent aux thèmes les plus connus du christianisme – telles les représentations de la Crucifixion ou de la Nativité – d’autres intriguent le visiteur contemporain, en particulier le bestiaire fantastique qui culmine dans les gargouilles. D’aucuns ont été tentés d’y reconnaître des figurations à caractère ésotérique et il ne se passe guère d’année sans que paraisse un nouveau livre sur « le message secret des bâtisseurs de cathédrales ». Dans ce genre, le chef-d’œuvre incontestable (et, au demeurant, non dépourvu d’intérêt) reste Le mystère des cathédrales de Fulcanelli, pseudonyme de Jean-Julien Champagne, féru d’alchimie.
L'Agenda des Médiévistes Journée d'étude-L'orfèvrerie médiévale et ses interprétations. Actualité de la recherche
Présentation historique et architecturale du couvent des Cordeliers de Lesparre-Médoc, 2023
Dans la partie occidentale de l’Aquitaine, le couvent franciscain de Lesparre est l’un des plus anciens parmi ceux de Bazas, Bordeaux, Cadillac, La Réole, Libourne, Rions, Saint-Émilion et Saint-Macaire. Vraisemblablement, le couvent est établi au XIIIe siècle et subit de nombreuses modifications avec le temps. Confisqué et vendu à la Révolution fraçaise; il est en grande partie détruit au XIXe siècle. Cependant, quelques parties subsistent encore aujourd'hui et sont décrites dans le présent article.
Bulletin historique de la villle de Montpellier, 2014
À Montpellier, au Moyen Âge et à l'Époque Moderne, on parle et on écrit l'occitan, langue vernaculaire de la cité des bords du Lez. Bien des écrivains ont illustré les lettres d'oc et parmi eux, on ne peut que constater la proportion remarquable des auteurs montpelliérains qui se sont illustrés jusqu'à nos jours. Mais cette tradition littéraire occitane n'est pas restée ininterrompue. La fin de la période médiévale et le début de la période moderne forme une sorte de blanc de la production littéraire. Cet occitan écrit a-t-il tout simplement disparu au cours de cette période ? Absolument pas, en fait le nombre des textes en occitan administratif, conservés aux seules Archives municipales de Montpellier, constitue une masse colossale d'un grand intérêt linguistique et historique qui demeure, comme dans bien d'autres dépôts d'archives d'Occitanie, encore inexploitée.
Significato e funzione della cattedrale, del Giubileo e della ripresa della patristica dal Medioevo al Rinascimento : atti del 23. Convegno internazionale (Chianciano Terme-Pienza, 18-21 luglio 2011) / a cura di Luisa Secchi Tarugi, FIrenze, Franco Cesati , 2013
L'Europe du XVI e siècle manifeste un vif intérêt pour ses cathédrales. En France, c'est souvent alors qu'est menée la dernière campagne de travaux, à l'intérieur des édifices et tandis que la passion pour la quête des origines est redoublée par les conflits politiques et religieux, il n'est pas rare que l'on y cherche des arguments mettant l'histoire ou l'archéologie au service de l'actualité : à Chartres, par exemple, les ouvrages sur la fondation et l'érection de « l'Eglise Nostre Dame » se multiplient dès 1558, plaidant en faveur de l'articulation du passé celtique et du culte chrétien. Comment un voyageur occidental lettré de la seconde moitié du siècle considère-t-il ces cathédrales qui ponctuent son itinéraire, en France et sur le reste du continent ? Entre tradition, topoi rhétoriques et observation, comment en rend-il compte, et selon quels choix ? Le cas d'André Thevet, issu du clergé régulier et soucieux de culture humaniste, permet d'apporter quelques éléments de réponse. De 1549 à 1552, ce cordelier entreprend un voyage d'Angoulême à Jérusalem via l'Italie et Constantinople, tandis que se poursuit l'avancée ottomane. Âgé d'environ trente-cinq ans, soucieux de notoriété, il rédige et publie à son retour la Cosmographie de Levant (1554) qui connaît un bon accueil. Il entend y livrer, en langue vulgaire et avec des gravures, des informations de premier ordre sur ce qu'il a vu et qui est digne d'intérêt : chasseur de vérités « archéologiques » et censeur des Anciens, c'est aussi un passionné de « curiosités » au sens large.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Academia Letters, 2021
Journal of Central Asian History, 2023
Revista Complutense de Educación, 1993
Logica formal - lógica dialética, 1947
Biogeochemistry, 2013
Optics Express, 2016
2012
Drug Metabolism and Disposition, 2013
Biosciences, Biotechnology Research Asia, 2016
Neurological Sciences, 2007
Revista Peruana de Medicina Experimental y Salud Pública, 2015
Epilepsy & Behavior, 2013