Une perspective juive et babylonienne concernant l’étoile de Bethléem Le récit biblique des Mages et de l’étoile qui a annoncé la venue du Messie d’Israël a inspiré et intrigué bien des personnes au cours de ces deux derniers... more
Une perspective juive et babylonienne concernant l’étoile de Bethléem
Le récit biblique des Mages et de l’étoile qui a annoncé la venue du Messie d’Israël a inspiré et intrigué bien des personnes au cours de ces deux derniers millénaires. Des aspects importants de l’astronomie babylonienne semblent impliqués dans la compréhension de l’apparition de l’étoile. Ce livre tente également d’explorer l’histoire de ces hommes et de ces événements à partir d’une perspective juive. Les noms juifs traditionnels des étoiles et des planètes, les symboles juifs et même les dates juives semblent tous être des clés qui permettent de déchiffrer l’énigme de la célèbre étoile.
Qui étaient les Mages de la Bible ? Différents savants ont joué un rôle important dans l’histoire de la vaste région du Moyen-Orient qui s’étend à l’est de la Judée. Des savants zoroastriens, babyloniens, grecs et même juifs ont tous joué un rôle dans les différents empires qui se sont succédé dans cette partie du monde. La possibilité d’un lien entre les Juifs et l’histoire des Mages de la Bible a été longtemps négligée. Des centaines de milliers de Juifs vivaient en Mésopotamie et en Iran à l’époque de la naissance de Jésus. Il convient d’établir un rapprochement entre l’astronomie babylonienne et l’espérance messianique juive.
Alors que les cieux font l' objet de nouvelles découvertes, il est important que les chrétiens impliqués dans la recherche scientifique s' appliquent à mieux décrypter les textes bibliques. La description que Matthieu fait des Mages et de... more
Alors que les cieux font l' objet de nouvelles découvertes, il est important que les chrétiens impliqués dans la recherche scientifique s' appliquent à mieux décrypter les textes bibliques. La description que Matthieu fait des Mages et de l' étoile est mal interprétée depuis des générations. L' étoile ne se laisse pas trouver malgré les nombreuses tentatives. Ces dernières sont autant d'interprétations et de spéculations peu concluantes. Avons-nous vraiment cherché à comprendre la description de Matthieu en la replaçant dans son contexte ? Cer-taines découvertes archéologiques récentes relatives à l' astronomie babylonienne pourrait cependant nous aider à réimaginer les Mages et leur célèbre étoile. (Traduction de l'article : Matthew’s Magi Never Visually Followed a Star Anywhere, But …)