Le cimetière militaire français de Spincourt a été redécouvert en février 2017 lors d’un diagnostic archéologique, réalisé préalablement à la vente de parcelles constructibles. La fouille, menée en novembre-décembre de la même année, a...
moreLe cimetière militaire français de Spincourt a été redécouvert en février 2017 lors d’un diagnostic archéologique, réalisé préalablement à la vente de parcelles constructibles. La fouille, menée en novembre-décembre de la même année, a permis de dégager environ 400 sépultures de soldats tués au combat entre 1914 et 1918.
L'originalité du site tient au fait qu’il s’agit d’un cimetière de regroupement créé en 1919 et officiellement transféré en 1924 en la nécropole militaire de Pierrepont (Meurthe-et-Moselle).
Au sortir de la guerre, 864 corps de combattants dispersés sur et à proximité des champs de batailles, situés autour de la commune de Spincourt, furent ainsi regroupés en une nécropole de 617 tombes, dont 400 étaient encore accessibles. Parmi les défunts figuraient entre autres, des hommes des 324e R.I., 330e R.I, 19e B.C.P., des coloniaux, mais également 2 Américains, 4 Russes et 2 Italiens ayant combattus au côté de l’armée française.
Le diagnostic archéologique avait mis en exergue que certains des cercueils contenaient encore des restes osseux mêlés aux vestiges d’uniformes, la fouille prouve s’il le fallait encore, que de nombreux soldats ont été simplement oubliés en 1924 par les exhumateurs. De plus, les sépultures ayant réellement été transférées, contiennent encore des ossements en nombre souvent significatif ainsi que de nombreux objets pouvant parfois aider à l’identification de leurs propriétaires.