Politiques de sauvegarde
Les politiques environnementales et sociales (PES) actuelles de la Banque mondiale sont appelées les Politiques de sauvegarde. Il s'agit d'un mécanisme permettant de traiter les problèmes environnementaux et sociaux dans la conception, la mise en œuvre et l'exploitation de nos projets qui fixe un cadre pour consulter les communautés et leur communiquer des informations.
Cadre environnemental et social
Au mois d'août 2016, la Banque mondiale a adopté une nouvelle série de politiques environnementales et sociales appelées le Cadre environnemental et social (CES). À compter du 1er octobre 2018, le CES s’applique à tous les nouveaux financements de projets d’investissement de la Banque mondiale. Les projets en cours continueront cependant d’appliquer les Politiques de sauvegarde, si bien que les deux mécanismes coexisteront pendant environ sept ans.
Mise à jour: La Banque mondiale met actuellement en œuvre un programme intensif de préparation et de formation pour la transition vers ce nouveau cadre. La mise en œuvre se concentrera sur : le soutien et le renforcement des capacités des Emprunteurs ; la formation du personnel de la Banque mondiale et des Emprunteurs pour mettre en œuvre le cadre ; le renforcement du système de gestion des risques environnementaux et sociaux de la Banque mondiale ; et le renforcement des partenariats stratégiques avec les autres partenaires au développement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Politiques de sauvegarde environnementale et sociale
Il existe 11 Politiques opérationnelles clés et procédures associées.
Politiques opérationnelles | Procédures de la Banque |
| |
| |
Projets dans les territoires sous litige | Projets dans les territoires sous litige |
Normes de performance pour les activités du secteur privé financées par la BIRD / IDA
Le 26 juin 2012, le Conseil d'administration a approuvé l'adoption et l'application des Normes de performance de la Banque mondiale afin qu'elles soient utilisées pour le financement ou le soutien de la Banque (par exemple, Garanties partielles des risques). Ces normes sont destinées aux projets, ou à des composantes des projets, qui sont détenus et construits, et / ou exploités par le secteur privé, pour remplacer les Politiques de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale (R2012-0130 ; IDA/R2012-0161).
Une assistance technique pour les travaux préparatoires à l'engagement du secteur privé dans les Partenariats public-privé serait éligible, ainsi que les opérations d'investissement comptant des contrats de gestion à moyen ou à long termes, des contrats d'affermage / de location, des privatisations, des concessions et des projets relevant du modèle « Construire-Exploiter-Transférer » (CET). Les prêts aux Intermédiaires financiers sont également éligibles, à condition que le prêt ou la garantie de la Banque à l'intermédiaire financier soit compatibles aux sous-projets mis en œuvre par le secteur privé ou les parties privées.
- OP 4.03 Normes de performance pour les activités du secteur privé
- BP 4.03 Normes de performance pour les activités du secteur privé
- Normes de performance de l'IFC