Mesures de prévention et de contrôle des entérobactéries productrices de carbapénémases dans les milieux de soins aigus
L’émergence des entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) a été citée à la fois par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant une menace sérieuse à la santé publique considérant leur profil de résistance et leur dissémination rapide au sein des populations affectées (CDC, 2009). C’est pourquoi le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) publiait en 2010 des recommandations pour la prévention et le contrôle de la transmission des entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) dans les milieux de soins aigus afin de préparer nos hôpitaux à faire face à cette nouvelle menace.
Depuis, le taux d’incidence des EPC a considérablement augmenté à travers le monde au cours de la dernière décennie. De plus, considérant l’introduction des EPC et la transmission nosocomiale dans plusieurs hôpitaux du Québec au cours des dernières années, il était devenu nécessaire de procéder à la mise à jour de ces recommandations. Ce document remplace donc celui publié en 2010.
Les recommandations qui suivent sont inspirées des données les plus récentes retrouvées dans la littérature ainsi que des recommandations de groupes d’experts de plusieurs pays suite à leur expérience avec les EPC en milieux de soins aigus. Elles pourront être révisées au besoin selon l’évolution de l’épidémiologie et des connaissances sur les réservoirs et la transmission.
En plus des mesures spécifiques, mentionnons le rôle primordial des pratiques de base de prévention et de contrôle des infections telles que l’hygiène des mains, ainsi que l’ensemble de pratiques exemplaires du programme québécois de soins sécuritaires dans la lutte contre la transmission de ces bactéries dans nos milieux de soins. Finalement, l’utilisation des antibiotiques étant le facteur de risque principal pour l’acquisition de bactéries résistantes, l’antibiogouvernance a aussi un rôle important, en limitant l’exposition des bactéries aux antibiotiques et en évitant la sélection des bactéries résistantes.
Par ailleurs, les recommandations spécifiques aux mesures de prévention et de contrôle des bactéries à Gram négatif multirésistantes (BGNMR) incluant les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes par un mécanisme autre que la production de carbapénémases, ont également fait l’objet d’une mise à jour (CINQ 2018) dans un document distinct que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : www.inspq.qc.ca/publications/2374.